Maman a tort

Description ajoutée par sylvie7644 2015-03-10T15:09:40+01:00

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.

Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide.

Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent.

Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.

Le compte à rebours a commencé.

Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?

Extrait ajouté par MayuS 2016-01-16T14:54:53+01:00

- C'est difficile à comprendre quand on est petit, mais écoute bien. Quelqu'un que l'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l'attendre longtemps. C'est une vraie preuve d'amour, la seule, peut-être.

Monsieur Bussi écrivez, écrivez et continuez de nous enchanter avec vos romans. Quelle imagination !!!!! Un pur régal, on va de rebondissement en rebondissement et on tourne les pages ou le bouton de la tablette avec avidité... Merci pour ces bons moments de lecture. "N'oublier jamais" que si "Maman a tort" et qu'elle "Ne lâche pas ma main", je prendrai "Un avion sans elle" car j'ai du "Sang famille" et avec mes "Nymphéas noirs" je n'irai pas "Mourir sur Seine". Je l'ai toujours dit "T'en souviens-tu mon Anaïs ?"

Avis :thenewromance.forumactif.org/t538-maman-a-tort-de-michel-bussi#3155

Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune.

Impossible de rentrer dans l'histoire, je m'y suis vraiment mis au 3/4 du livre ...

Je n'ai pas réussi à apprécier les personages mis à part Vasile le psy scolaire du petit Malone.

La fin ne m'a pas surprise j'ai même été contente que le livre s'arrête.

Commentaire ajouté par Cruzinesa 2018-12-27T08:19:55+01:00

du mal avec l'écriture mais l'intrigue est tellement prenante qu'on ne le lâche pas ! Du coup, j'hésite à en lire d'autres de l'auteur...

Adaptation télé très très réussie !

Commentaire ajouté par -Libellule- 2018-12-16T10:28:54+01:00

J'aime beaucoup Michel Bussi et j'ai apprécié ma lecture mais j'ai trouvé celle-ci particulièrement tirée par les cheveux donc j'ai été légèrement déçue par rapport à ses autres romans.

Commentaire ajouté par catus 2018-11-27T17:32:07+01:00

Je n'ai pas vraiment aimé ce livre.

C'est plutôt l'écriture avec laquelle je n'accroche pas trop. Mais l'histoire était pas mal bien qu'un peu tirée par les cheveux...

Commentaire ajouté par Khrolz 2018-11-11T08:25:49+01:00

Le résumé était prometteur et j ai apprécié le début de l intrigue. Mais quel déception, le dénouement n en est pas un puisque les indices semés dans le milieu de l histoire permettent de deviner les liens entre les enquêtes et le sénario imaginé par un des personnages pour s en tirer est bien trop tiré par les cheveux. Mon premier Bussi, qui ne me donne pas envie d y retourner.

Commentaire ajouté par CandyV 2018-11-01T23:00:08+01:00

Un roman écrit à la va-vite avec des fautes d'orthographe et une héroïne, dénommée Madame Augresse (!), obsédée par son désir d'enfant, qui frise le ridicule et devient agaçant à la longue. En voulant faire trop complexe, Bussi se perd lui-même dans les méandres de son intrigue complètement tirée par les cheveux. Les personnages en deviennent grotesques. Rythme un peu lent, l'histoire part un peu dans tous les sens puisque 2 enquêtes s'entremêlent.

Je n'ai pas accroché à l'énigme que j'ai trouvée un peu sans intérêt.

Commentaire ajouté par MoonlightReads 2018-10-22T22:51:50+02:00

Autant être claire (mais en même temps paradoxale) : si j’ai plutôt aimé ma lecture… Je n’ai vraiment pas accroché à ce livre.

Le résumé était pourtant prometteur, mais voilà, beaucoup trop d’éléments m’ont empêchée d’apprécier « Maman a tort ».

Déjà, c’est toujours compliqué d’accrocher à une histoire quand on n’aime pas son personnage principal, et je N’AIME PAS, mais alors VRAIMENT PAS Marianne Augresse… Mais est-ce que l’auteur, en lui donnant un nom pareil, voulait vraiment qu’on s’y attache ? Je me pose encore la question…

Bon, outre son nom de famille (ridicule), s’il y a bien une chose qui m’a insupportée avec ce personnage, c’est son obsession de faire un enfant. Et donc son obsession de trouver un père à son enfant – tout en pensant que tous les hommes sont des cons blah blah blah…

Comme elle possède un fort caractère, c’était peut-être un moyen de nous la rendre sympathique, d’avoir de la compassion pour elle… Eh bien pour moi, ça a été l’inverse total, ça m’a même carrément énervée à chaque fois qu’elle pensait à son envie de gosse. (Oups je m’énerve encore.)

Bon, on ne peut pas dire que j’ai vraiment apprécié les autres personnages du roman non plus… En fait, pour moi, seule Angie réussit à tirer son épingle du jeu, passant d’abord pour la meilleure amie un peu potiche pour se révéler au final bien plus intelligente et forte qu’on ne le pensait.

Passons maintenant à l’histoire, et je vais être brève (et pas seulement parce que je l’ai lu il y a longtemps et que je ne m’en souviens pas très bien ha ha ha…).

Si l’enquête est parfois intéressante, tout ça traîne bien trop en longueur, et, surtout, il y a bien trop de twist ! Au premier, on se dit « Oh, c’était donc ça ! », au second on se dit « Ah, j’avais pas pensé à ça, pourquoi pas ! », au troisième : « M’ouais… » et ainsi de suite jusqu’à ce qu’on se dise « Dis Michel, tu te foutrais pas un peu de nous ? »

C’est le gros problème du livre : certains éléments sont tellement alambiqués qu’il n’y a aucune chance que ça se passe dans la vie réelle, et l’histoire perd au fur et à mesure toute sa crédibilité…

Et c’est vraiment ce qui manque à ce livre : de la crédibilité.

Que ce soit dans les différentes situations, les manières de mener l’enquête, les relations entre les personnages… Ça ne semble pas crédible.

Et on ne va pas se mentir, donner à ses personnages des noms comme « Dragonman » et « Augresse », ça n’aide pas vraiment.

Donc, si ma lecture n’a pas été une torture, loin de là, je suis restée totalement extérieure à ce roman, son histoire, ses personnages. (Surtout TOI, Marianne AUGRESSE !)

Commentaire ajouté par EnpremiereL 2018-09-17T03:21:01+02:00

Je n'ai pas aimé ce livre. Le résumé m'avait intéressée et je dois dire que je suis vraiment déçue.

Un des points négatifs (pour moi) dans ce roman, c'est la romance. Il aurait été tellement mieux si l'histoire avait été concentrée uniquement sur les affaires policières.

De plus, j'ai tout simplement détesté Marianne. A chaque fois qu'elle est face à un homme, il faut absolument qu'elle se fasse des réflexions sur "est-il un gars que je pourrais me faire ?" ou sur son physique, même quand le psychologue est en train de lui dire que la vie d'un gamin est peut être en danger ! C'était insupportable.

C'est un roman plutôt long, de plus de 500 pages, et il ne devient intéressant qu'à la toute fin, quand les pièces du puzzle commencent à d'assembler. Mais ça concerne tellement peu de pages de ce livre, que honnêtement je trouve que c'est une perte de temps.

En plus je crois que je n'ai pas tout compris par rapport à qui est la mère de Malone alors que c'est quand même sensé être le coeur de l'histoire, tout est très confus...

Commentaire ajouté par nathou2 2018-09-15T19:29:20+02:00

C'est un roman haletant. Les personnages sont attachants, et la multiplication des points de vue apporte beaucoup de rythme. On adore certains personnages, on en déteste d'autres, on se plonge dans l'histoire et impossible de s'en détacher. De multiples rebondissements, des surprises, page après page; on se prend à chercher la vérité que l'on croit deviner, avant de se rendre compte de notre erreur; parce-qu'il est difficile de se douter de la chute. J'ai adoré !

Commentaire ajouté par Aysslynn 2018-08-27T19:40:41+02:00

Mon bibliothécaire ma mis ce livre dans les mains en me disant ''tiens lis ça, je suis sur que tu vas aimer..'' moi qui ne suit absolument pas fan de livre sur les enfants maltraités, j'avoue que je l'ai pris a reculons mais il a insister...''pas d'enfant maltraité ! une bonne intrigue policière ! fais moi confiance !!'' et c'est ce que j'ai fait, je lui ai fait confiance et je le ne regrette vraiment pas !!! Des les premières pages on embarque dans l'histoire de Malone et on veut absolument savoir qui il est, et d'ou il vient. Les personnages sont crédibles et attachant. Je les ai vraiment tous aimé dans leur rôle respectifs ou chacun avait sa place bien défini..l'intrigue est excellente et même si je me doutait un peu de la fin, je n'avais pas tout prévu et j'ai vraiment été surprise !! Mon premier livre de Michel Bussi et certainement pas le dernier... pour ceux ou celles qui ne connaissent pas a découvrir absolument !

Commentaire ajouté par FiftyShadesDarker 2018-08-18T09:19:54+02:00

Un roman que je voulais découvrir, car j'aime beaucoup l'auteur et que cette histoire a été adaptée en série. Et franchement, j'ai adoré cette lecture...

L'histoire est celle de Malone, qui, du haut de ses trois ans, affirme que sa mère n'est pas sa vraie maman. Vasile, le psychologue scolaire, est bien seul à vouloir découvrir la vérité, mais il va quand même trouver de l'aide auprès de la commandante Marianne Augresse. Mais cette chasse va être plus compliquée que prévu, car les souvenirs de Malone commencent déjà à s'effacer...

Dès les premières pages, j'ai été plongée dans cet univers intéressant et addictif. J'ai eu du mal à lâcher ce roman, car je voulais découvrir la fin. L'auteur nous laisse des indices sur le dénouement sans tout nous dire. D'ailleurs, au bout de cent pages, j'ai cru tout comprendre et cela m'a déçu. Mais en faite, j'étais loin du compte ! Michel Bussi a su une nouvelle fois me surprendre avec un dénouement vraiment différent de ce à quoi je m'attendais. Autant dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture !

La fin est donc étonnante, je n'aurais pas cru que cela se termine ainsi. J'ai été drôlement surprise par la tournure de cette fin. Bref, cela confirme mon avis très positif sur ce roman.

Dans cette lecture, on rencontre de nombreux personnages. Certains m'ont plus marqués que d'autres.

Tout d'abord, Malone est un petit garçon attachant, qui m'a énormément touché. On voit qu'il a besoin d'aide, d'être cru, mais on ne sait pas comment s'y prendre pour l'aider. Ensuite, il y a ces parents, Dimitri et Amanda Moulin, que j'ai eu du mal à cerner. On ne sait pas vraiment s'ils veulent aider leur fils ou se protéger... J'ai eu du mal à m'attacher à ceux...

Enfin, il y a Marianne, un flic qui a du mal à croire Vasile, mais qui va finir par le croire et l'aider. D'ailleurs, Vasile est un personnage que je trouve très attachant, qui veut protéger Malone, même si pour cela il doit se mettre à dos les parents de ce dernier.

Le style d'écriture est toujours aussi descriptif comme j'aime, que ce soit dans les pensées des personnages, comme dans l'univers dans lequel il évolue. Bref, j'adore toujours autant la plume de Michel Bussi. Je ne devrais d'ailleurs pas attendre aussi longtemps entre deux de ces romans.

En général, une lecture addictive et intéressante, qui nous rend accro à cette histoire pour découvrir qui est vraiment Malone.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/08/maman-tort-de-michel-bussi.html

Maman a tort

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

theoj l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-16T22:26:33+01:00