Maman a tort

Description ajoutée par sylvie7644 2015-03-10T15:09:40+01:00

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.

Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide.

Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent.

Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.

Le compte à rebours a commencé.

Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?

Extrait ajouté par MayuS 2016-01-16T14:54:53+01:00

- C'est difficile à comprendre quand on est petit, mais écoute bien. Quelqu'un que l'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l'attendre longtemps. C'est une vraie preuve d'amour, la seule, peut-être.

Monsieur Bussi écrivez, écrivez et continuez de nous enchanter avec vos romans. Quelle imagination !!!!! Un pur régal, on va de rebondissement en rebondissement et on tourne les pages ou le bouton de la tablette avec avidité... Merci pour ces bons moments de lecture. "N'oublier jamais" que si "Maman a tort" et qu'elle "Ne lâche pas ma main", je prendrai "Un avion sans elle" car j'ai du "Sang famille" et avec mes "Nymphéas noirs" je n'irai pas "Mourir sur Seine". Je l'ai toujours dit "T'en souviens-tu mon Anaïs ?"

Commentaire ajouté par alyssa2410 2018-07-18T11:54:21+02:00

Malgré un démarrage un peu poussif et complexe, « Maman a tort » est une nouvelle histoire prenante et addictive de Michel Bussi, dont le suspense, la tension et la complexité montent de façon progressive tout le long du roman, jusqu’à arriver, une nouvelle fois, à un final tortueux et flamboyant qui ne pourra qu’étonner tant il est impossible de deviner complètement les tenants et aboutissants de l’histoire du petit Malone.

Commentaire ajouté par floriane_grd 2018-07-16T14:31:07+02:00

Le thriller n'est pas ma tasse de thé, mais cet auteur je le garde précieusement pour lire ces autres livres car il m'a bluffé!

Commentaire ajouté par ally08 2018-06-28T17:27:48+02:00

Ce livre je l'avais mis de coté après avoir lu quelque pages je n’avais pas du tout accroché, je m'ennuyais. Je l'ai repris et la j'ai été surprise par l'histoire, je me suis attachée à Malonne. Il est bien écrit

Commentaire ajouté par Metehera89 2018-06-21T11:45:56+02:00

J’ai passé plutôt un bon moment avec ce roman de Michel Bussi.

L’idée de base était bien trouvée et plutôt originale : Malon, un petit garçon de 3 ans raconte à l’école que sa maman n’est pas sa maman. Un psychologue scolaire va croire à son histoire et porter « l’affaire » devant la police…

Je n’an dirais pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue mais j’ai trouvé que certaines ficelles étaient grossières, que la fin était un peu trop rocambolesque et pas à la hauteur du reste de l’histoire.

Gros bémol pour les Personnages trop caricaturés comme par exemple avec Marianne : commandante obnubilée par son horloge biologique, célibataire, etc…

En bref, je recommanderais quand même ce livre pour son histoire originale mais n’en attendez pas trop non plus !

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-13T13:59:30+02:00

L’auteur nous amène à un constat : l’enfant est doué d’une capacité à l’oubli et à une adaptation très développés. Si aucune piqûre de rappel ne serait fait, alors la vérité serait oubliée contre une fausse réalité. Et c’est ce qui arrive à Malone, sans Gouti il ne saurait plus que sa maman-da n'est pas sa vraie maman. Le lien maternel n’est-il que simple invention ? Le comportement de Malone reste parfois étrange, surtout lorsqu'il pleut. Mais, l’enfance est faite d’étranges comportements qu’adultes nous oublions. Sa relation avec Gouti est étonnante, puisqu’il nous paraît évident que ces conversations ne sont que le fruit de l’imagination du petit garçon. La commandante Augresse quant à elle est un stéréotype de femme atteignant la trentaine en mal d’enfants, prête à jeter son dévolu sur n’importe quel homme. Énervante à souhait. Au lieu de s’approprier son personnage, on s’approprie davantage le personnage de Malone malgré la barrière de l’âge. Quant au psy, on se demande toutefois pourquoi il porte une si grande attention à un enfant qui parle à son doudou ? On devine facilement le lien entre les deux affaires, et entre Malone et Angie, mais on ne distingue pas la réelle chute avant de l’avoir lue. Une chute quelque peu facile et étonnement sans aucune conséquence pour la commandante.

Commentaire ajouté par AngeS_ElfeS 2018-06-05T20:12:34+02:00

histoire à suspens qui monte au fur et à mesure de la lecture. J'ai été emporté dans ce livre dès le début. Cet enfant qui dit que sa mère n'est pas sa mère ce n'est pas possible....

J'ai aimé ce livre que je recommande et je ne suis pas déçue par la fin.

Commentaire ajouté par JinJie 2018-06-05T16:56:32+02:00

Je n'avais jamais lu de Michel Bussi, je dois dire que je regrette de ne pas avoir sauté le pas plus tôt.

Un écriture addictive, des personnages forts, une intrigue impossible à lâcher, le suspens qui monte crescendo, tout est réuni pour nous offrir un excellent polar.

Je me suis torturé l'esprit à chercher la solution une bonne partie de ma lecture, un vrai plaisir. Je n'ai qu'une envie, c'est de découvrir d'autres livres de l'auteur. Je possède déjà "Un avion sans elle" il sera surement très bientôt lu.

Commentaire ajouté par Prisca-8 2018-06-04T23:22:02+02:00

Après un début difficile å comprendre et donc å accrocher, la deuxième partie du livre est un pur régal!

Du suspens à souhait...

Commentaire ajouté par Kel30 2018-05-14T15:56:17+02:00

Je n'ai pas de mot pour décrire ce que j'ai ressenti. Une vrai merveille, un régal à lire. On se laisse rapidement emporter dans le monde de l'auteur, le lecteur est tenu en haleine tout au long du livre.

On ne peut que se poser une multitude de question mais la réponse apportée par l'auteur est surprenante, une véritable surprise.

N'hésitez pas à le lire, vous passerez un très bon moment mais attention il est addictif car vous voudrez connaître le fin mot de l'histoire.

Commentaire ajouté par alapage 2018-05-14T01:05:20+02:00

Depuis des mois que je vois et lis des chroniques sur les romans de Michel Bussi et malgré l'enthousiasme qui semble commun à tous, j'hésitais encore. Pourquoi? En fait, aucune raison particulière! Mais là, je me suis laissée porter par son univers et je dois dire que j'en ressors agréablement surprise.

Malone est un petit garçon tout à fait mature pour son âge et bien articulé. Il est vrai qu'il se trimbale un peu partout avec sa peluche Gouti. Il est incapable de s'en départir, car celle-ci lui raconte sa vie d'avant, celle avec sa vraie maman. Pas cette vie avec Maman-da, malgré que celle-ci soit gentille et prenne bien soin de lui. Malone fait des cauchemars, il dort peu la nuit. Toujours les mêmes rêves qui reviennent. Est-ce seulement des cauchemars ou bien des souvenirs de sa vie d'avant?

Vasile Dragonman est le psy du petit Malone et pour lui cela ne fait aucun doute. Malone dit la vérité et il a besoin d'aide pour retrouver sa mère, mais il semblerait que ce ne soit pas aussi simple. Plusieurs personnes semblent couvrir la famille Moulin. C'est sa copine Angie qui lui recommandera de prendre contact avec la commandante Augresse. Est-ce que celle-ci le croira et voudra bien l'aider?

Pour Marianne Augresse, sa priorité est de retrouver Timo Soler, cet individu qui se cache depuis plusieurs mois. Lui et sa bande ont braqué un magasin de luxe. Non seulement Timo leur a échappé, mais le butin n'a jamais été retrouvé. De plus, la commandante soupçonne fortement qu'il aurait pu y avoir un quatrième membre, mais pour l'instant, le plus important est de mettre la main sur ce Timo!

Tout de même, il y a quelque chose qui dérange Marianne dans le récit de ce petit Malone. Entre la recherche de Timo et celle de la mère de Malone, les cadavres se multiplient et les gens impliqués également. Et si Malone disait vrai? Et pourquoi a-t-elle l'impression qu'il y a un lien entre tous ces deux enquêtes?

Malgré que l'auteur ait pris la décision de nous dévoiler certains éléments de résolution de l'enquête au cours du premier chapitre, avant de faire un retour en arrière, il n'en reste pas moins que je suis stupéfaite par la fin du récit.

Dès le début, l'intrigue m'a complètement captivée. J'étais un peu dans le flou et je me posais une panoplie de questions. J'avais hâte d'en savoir un peu plus sur les raisons de la présence de Malone au sein de la famille Moulin. Pourquoi était-il là, mais surtout où était sa vraie maman? Et plus l'on avance et plus l'enquête devient addictive. J'ai littéralement dévoré les cent cinquante dernières pages! De plus, les histoires de Gouti sont tout à fait originales et piquent notre curiosité. Nous sentons qu'il y a un lien avec la réalité...

Quant aux personnages de ce thriller, j'ai eu beaucoup de difficultés à adhérer à celui de la commandante Augresse. Il y a un élément principal dans sa personnalité qui m'a profondément contrariée. Elle est à l'aube de la quarantaine et elle cherche un homme pour lui faire un bébé. Tout au long du récit, j'avais l'impression qu'elle regardait les hommes comme s'ils étaient tous du bétail. Ses pensées m'ont dérangée à un point tel que je n'ai pas accroché à son personnage.

Je suis restée accrochée à ce roman en raison de la qualité de l'intrigue, mais aussi en raison du personnage de Malone. Il y a quelque chose d'irrésistible dans ce petit bout de chou. Il y a également le personnage d'Angie qui m'a charmée malgré qu'elle ne soit pas mise de l'avant. En fait, elle m'a surprise par son ingéniosité.

Finalement, je ressors de ce thriller avec une envie de découvrir les œuvres de cet auteur. Je comprends un peu plus l'engouement qui entoure ces récits.

Maman a tort

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)