Maman a tort

Description ajoutée par sylvie7644 2015-03-10T15:09:40+01:00

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.

Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide.

Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent.

Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.

Le compte à rebours a commencé.

Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?

Extrait ajouté par MayuS 2016-01-16T14:54:53+01:00

- C'est difficile à comprendre quand on est petit, mais écoute bien. Quelqu'un que l'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l'attendre longtemps. C'est une vraie preuve d'amour, la seule, peut-être.

Monsieur Bussi écrivez, écrivez et continuez de nous enchanter avec vos romans. Quelle imagination !!!!! Un pur régal, on va de rebondissement en rebondissement et on tourne les pages ou le bouton de la tablette avec avidité... Merci pour ces bons moments de lecture. "N'oublier jamais" que si "Maman a tort" et qu'elle "Ne lâche pas ma main", je prendrai "Un avion sans elle" car j'ai du "Sang famille" et avec mes "Nymphéas noirs" je n'irai pas "Mourir sur Seine". Je l'ai toujours dit "T'en souviens-tu mon Anaïs ?"

Commentaire ajouté par Lily95 2017-08-16T16:40:02+02:00

J'ai adoré ce thriller ! Il est touchant, haletant et comme d'hab, les personnages vraiment attachant.

Commentaire ajouté par lilipuces 2017-08-06T15:46:50+02:00

Je viens de terminer ce livre, mes impressions sont donc toutes fraîches !

Le livre se compose de différentes parties, il faut être attentif, au début, afin de ne pas s’emmêler les pinceaux car on passe vite d'un moment à un autre. L'écriture agréable et fluide de Bussi est mise en évidence dès les premières pages.

On est face à deux histoires bien distinctes.

Spoiler(cliquez pour révéler)
On imagine même pas, qu'au fil des pages, elles vont se retrouver afin de former un ensemble

Les personnages, tous différents, sont maîtrisés par l'auteur. Il sait nous présenter le meilleur comme le pire de chacun d'eux.

L'intrigue est cohérente, pleine de surprises, de rebondissements. Quand on pense avoir deviné quelque chose, quand on s'interroge un nouvel élément entre en jeu et on a hâte de découvrir la suite.

Au final, j'ai apprécié ce livre, il est assez addictif. Le scénario tient la route et même si j'avais deviné certains éléments j'ai été bluffé par la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai apprécié le risque que prend Bussi de ne pas compartimenter les gentils et les méchants. Angie aurait pû être arrêtée et la commandante aurait eu sa vengeance mais il n'en est rien, elle a laissé parler son cœur

Commentaire ajouté par Lyssana 2017-08-02T14:32:56+02:00

Je ne sais pas si je suis capable de dire si j'ai aimé ou pas ce livre. Je l'ai trouvé très bon mais il ne m'a pas soufflé comme j'ai l'habitude avec certains policiers.

Malone, petit garçon de trois ans, dit à qui veut l'entendre que sa maman n'est pas sa maman. Le psychologue en charge de l'enfant contacte la commissaire de police afin d'y voir plus clair...

Nous sommes alors propulsé au coeur d'une double enquête, la vérité sur la maternité de la mère de Malone et sur un braquage de banque.

Le scénario est plutôt bien ficelé, et on se prend vite au jeu de l'enquête. J'ai trouvé la lecture agréable et pense lire de nouveau des romans de cet auteur.

Commentaire ajouté par charlottem 2017-07-31T04:50:28+02:00

Roman fort agréable à lire. Comme toujours dans les romans de Bussi, l'histoire nous emporte dans une aventure, une enquête fort prenante. Les personnages sont attachants et les rebondissements sont très présents.

Commentaire ajouté par Prilla 2017-07-27T12:50:20+02:00

Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, mais le résumé m'intriguait et j'ai décidé de me lancer dans cette lecture. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Je ne voyais pas où Michel Bussi voulait aller. Et donc, je ne comprenais pas l'intrigue. Mais petit à petit, les liens se forment, et la lecture devient addictive, je voulais toujours en savoir plus, et il m'arrivait de poser le livre seulement pour réfléchir à des théories.

J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, même s'ils sont bien développés tout au long du roman. On ne sait pas tout d'eux dès le départ, ils se dévoilent petit à petit. Mais je n'ai pas accroché avec eux.

J'ai apprécié lire Michel Bussi, je trouve qu'il a un écriture fluide et agréable. Il a réussi à me transporter au Havre, alors que je n'y suis jamais allé. Il m'a donné envie d'y aller et de voir ces endroits qu'il a décrit ! Il instaure très bien le doute et le stress. Les surprises arrivent toujours au bon moment, pour relancer l'histoire, et une fois bien dans l'intrigue, les pages se tournent d'elles-mêmes.

J'ai aussi eu la sensation que l'auteur a fait des recherches en ce qui concerne le développement de l'enfant, de la mémoire, et comment l'on peut manipuler les enfants lorsqu'ils sont encore jeunes. J'ai appris des choses que je trouve très intéressantes.

La fin m'a vraiment prise de court, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, mais je l'apprécie beaucoup ! Il est, à mes yeux, plein d'amour et de bienveillance.

En conclusion, j'ai relativement bien aimé ma lecture, même si ce genre n'est toujours pas mon favori. Je me laisserais peut-être tenter par un autre roman de cet auteur.

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-07-22T16:47:47+02:00

Jamais déçue par Michel BUSSI, mon préféré reste "Nymphéas noirs", mais cet auteur a toujours une idée originale, traitée avec brio. Menée de main de maître du début à la fin, et quand on croit avoir trouvé la solution évidente, juste une phrase et vous vous demandez mais comment ça fini ? Vous commencez la lecture et vous avez du mal à arrêter, pressé d'y revenir pour enfin savoir. Magnifique.

Commentaire ajouté par Lau19 2017-07-05T19:54:25+02:00

Ce livre est le premier de Bussi que je lis et il me donne envie de découvrir ses autres romans. Le scénario est parfaitement conçu et exploité.

Commentaire ajouté par helolapopulass 2017-07-01T21:32:59+02:00

Le thème du livre m’a immédiatement plu : une enquête psychologique sur un petit garçon disant que ses parents ne sont pas les vrais, ce livre était fait pour moi ! Il ne m’a vraiment pas fallu longtemps pour rentrer dans l’histoire, le suspense s’est installé très rapidement, j’ai été très vite au cœur de l’enquête.

Ce bouquin est divisé en trois parties et j’avoue avoir adoré la première. Je m’explique : au début de l’enquête, on a l’intervention d’un psychologue qui essaie de comprendre Malone (le petit garçon) et de déceler la vérité ; étant fascinée par la psychologie, notamment celle des enfants, j’ai beaucoup aimé ces moments passés avec le psychologue. J’ai donc été ravie de retrouver l’univers de la psychologie et ses termes qui me sont familiers.

Dans cette lecture, il faut être patient, au même titre que le psychologue dans l’histoire ; en effet, le garçonnet est assez réservé et peureux, il n’ose pas révéler son grand secret !

Dans ce début d’histoire, on se retrouve souvent seul dans l’univers de l’enfant ; c’est agréable d’être dans la tête d’un bout d’chou même si ce dernier est assez perturbé. Tous les soirs, Malone nous fait partager une histoire raconté par… (mystère !). J’ai adoré lire ces petits contes dotés de jolies morales. En grandissant, on ne lit plus ce genre de littérature, j’ai été ravie de m’être replonger dans cet univers enfantin.

La deuxième partie débute, en quelque sorte, au moment où cela dégénère ; on a une nouvelle cadence de lecture car les événements s’enchainent très vite, on se rapproche, page après page, de la vérité. Bien que le rythme de l’histoire soit plus rapide, j’ai trouvé cette partie 2 assez platonique, l’enquête avance mais il n’y a pas de grandes révélations. Je m’attendais à être bien plus surprise au fils des pages mais j’ai compris que ces révélations étaient réservées pour la dernière partie. Le milieu du livre était peut-être moins original en fait, moins fascinant que la première partie.

Quand je suis parvenue à l’ultime partie de Maman a tort, j’ai tout de suite su qu’il allait me falloir peu de temps pour la finir. Enfin la vérité dévoilée au grand jour, enfin le dénouement tant attendu! Certes, les questions que je me posais depuis le début ont eu une réponse, néanmoins, j’ai été assez déçue par le grand final. J’ai trouvé le dernier chapitre sans intérêt et je m’attendais à beaucoup mieux pour la fin. Un peu de déception dans l’air pour cette fin d’histoire.

Maman a tort est donc mon troisième livre de Michel Bussi ; j’ai trouvé le scénario original et l’écriture très fluide ; néanmoins, ce n’est pas du tout un coup de cœur à contrario de mes deux autres lectures de cet auteur. J’ai eu du mal avec Marianne Augresse, la policière ; en effet, je n’ai eu aucun attachement particulier avec cette dernière et l’ai trouvée assez froide et antipathique. De plus, j’ai trouvé le temps un peu long vers le milieu de l’enquête cependant, ce livre reste une lecture sympathique et facile à lire.

Ma note : 14,5/20

Bien que j’ai été légèrement déçue par cette lecture, cela ne change rien au fait que j’adore Michel Bussi et que je continuerai à découvrir ses livres.

Commentaire ajouté par Doremi 2017-07-01T10:37:08+02:00

Très bonne histoire. Tout est là, que ça soit les personnages, le suspens ou l'intrigue.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Deux histoires qui se rejoignent de façon fluide

Je le recommande pour ceux qui aiment les livres policiers sans pour autant que ça soit prise de tête.

C'est vrai que la fin est rapide mais je n'en suis pas pour autant déçue

Commentaire ajouté par Nelly-Kumiko 2017-06-26T17:38:35+02:00

Une bonne histoire, c'est indéniable. Les personnages, le suspens, l'intrigue entière, tout est réellement agréable et fluide. Ce livre se laisse lire sans prise de tête. Malgré tout encore une fois il y a des zones d'ombres, pas assez exploitées, un peu bâclées malheureusement. Et la fin m'a déçue.

Maman a tort

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Lyssana l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-02T14:28:56+02:00