Maman a tort

Description ajoutée par sylvie7644 2015-03-10T15:09:40+01:00

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.

Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide.

Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent.

Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.

Le compte à rebours a commencé.

Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?

Extrait ajouté par MayuS 2016-01-16T14:54:53+01:00

- C'est difficile à comprendre quand on est petit, mais écoute bien. Quelqu'un que l'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l'attendre longtemps. C'est une vraie preuve d'amour, la seule, peut-être.

Monsieur Bussi écrivez, écrivez et continuez de nous enchanter avec vos romans. Quelle imagination !!!!! Un pur régal, on va de rebondissement en rebondissement et on tourne les pages ou le bouton de la tablette avec avidité... Merci pour ces bons moments de lecture. "N'oublier jamais" que si "Maman a tort" et qu'elle "Ne lâche pas ma main", je prendrai "Un avion sans elle" car j'ai du "Sang famille" et avec mes "Nymphéas noirs" je n'irai pas "Mourir sur Seine". Je l'ai toujours dit "T'en souviens-tu mon Anaïs ?"

Commentaire ajouté par MymyyS 2022-04-29T14:58:32+02:00

Premier livre de cet auteur que je lis et, à mon plus grand regret, ce n'est pas une réussite 😞

Malone, trois ans, raconte à qui l'écoute que sa maman n'est pas sa mère. Que sa peluche Gouti lui raconte ses souvenirs de sa vie d'avant, une vie qu'il ne doit oublier sous aucun prétexte. Le psychologue scolaire Vasile Dragonman le croit et fera tout son possible pour découvrir la vérité, faisant appel à la police, en particulier à Marianne qui enquête sur une affaire épineuse de braquage... 🤨

C'était vraiment fastidieux, au risque de me faire des ennemis. J'ai trouvé ce livre d'une extrême longueur. Je ne suis pas arrivée à entrer dans cette histoire rocambolesque, invraisemblable. Il y a tant à dire, en fait. Un enfant qui raconte des histoires sorties tout droit de contes, des ogres, des pirates, des fusées... Le côté très enfantin m'a gênée. La façon dont l'auteur a amené son intrigue n'a pas su piquer ma curiosité ni mon intérêt. Trop peu cohérent 😬

J'ai failli abandonner mais je me suis accrochée dans l'espoir que les dernières pages seraient meilleures. En plus du fond de l'histoire auquel je n'adhère pas, les personnages m'ont tous exaspérée. La palme revient à Marianne Augresse, commandante de police. Je n'ai pas du tout été en phase avec son désir d'enfant, désir qui vire à l'obsession 🙄 Ça m'a mise mal à l'aise.

J'ai par ailleurs été perdue dans les événements, entre le braquage et les faits dans la vie des parents de Malone. L'affaire du braquage m'a encore moins intéressée que l'histoire principale. Et le tout dans une lenteur indescriptible. D'un ennui profond 😴

Et enfin, contre toute attente, ça commence à bouger vers les 70-80 dernières pages. Mon intérêt est enfin retenu. J'ai été surprise par la tournure des événements... pour finalement être déçue par la conclusion qui m'a paru tirée par les cheveux. Et alors ce dernier chapitre... complètement inutile selon moi 🤯

L'étoile que j'ai mise sera pour l'accélération du rythme, l'action qui arrive enfin dans les dernières pages. Mais dans l'ensemble, ç'aura été long, une déception qui m'a fait perdre 11 jours de mon temps.

Bien sûr, ce n'est que mon avis et je vous invite comme toujours à vous faire le vôtre.

En sachant que j'ai un autre livre de cet auteur dans ma PAL, je redoute un peu sa lecture... 😨

Commentaire ajouté par delcasimir 2022-04-08T21:25:11+02:00

Je suis hyper mitigée, d'un côté, ce roman m'a intrigué, notamment Malon. Je voulais vraiment savoir qui était ce petit garçon et pourquoi il racontait de telles choses au psychologue scolaire. De l'autre côté, j'ai trouvé que ce livre avait énormément de longueurs qui m'ont littéralement fait perdre le fil.

Commentaire ajouté par EmyBZH 2022-03-25T23:52:07+01:00

Touchant. Du suspens jusqu'à la fin

Commentaire ajouté par machaon60 2022-02-23T18:13:38+01:00

J'ai commencé ce roman à deux reprises et j'abandonné au tiers. Le rythme est lent, peu addictif, je trouve que la mise en place des personnages et de l'intrigue est trop longue, j'ai décroché rapidement.

Commentaire ajouté par Priscilla-24 2021-12-29T12:51:16+01:00

Des mois (années) que ce titre dormait dans ma bibliothèque alors j'ai décidé de le sortir de sa torpeur.

Pour être honnête je n'y vois rien d'extraordinaire. Et je pense même qu'il ne restera pas sur mes étagères mais ira chercher une nouvelle vie ailleurs.

Alors ce n'est pas non plus une corvée à lire évidemment, mais j'ai tout de même trouvé l'intrigue un peu plate et la fin attendue..

Et puis j'ai eu beaucoup de mal à accorder du crédit à Marianne, cette commandante qui s'amourache d'un psy et qui se fait plus de soucis pour sa ligne et ses affaires de coeur que pour ses enquêtes :/

Maman a tort est la représentation parfaite que je me fais d'un livre de gare: ça se lit vite, plutôt bien mais si on saute quelques lignes car notre esprit s'égare, bah c'est pas bien grave !

Commentaire ajouté par Nathou-3 2021-12-04T08:38:40+01:00

C'est mon quatrième roman de cet auteur que je lis, et à chaque fois je n'ai pas été déçu, plutôt des lectures diversifiantes, qui faisaient le job comme on dit.

Mais pour celui-ci, c'est un roman que j'ai raffoler, d'abord l'histoire de ce petit bonhomme qui veut retrouver sa vraie maman, l'auteur nous as créé une intrigue redoutable, sur la mémoire de l'enfant de trois ans, tout le suspense est basé sur cela.

Et j'ai appris beaucoup de choses, et c'était vraiment passionnant, il a mêlé cela a une affaire de cambriolage qui en as fait un roman vraiment addictif.

Enormément de rebondissements jalonnent ce récit et cela lui as donner un côté impulsif qui m'as poussé à tourner les pages vraiment vite qu'on ne voie pas le temps passer.

Ce fut vraiment une très belle surprise, il y a un côté extrêmement psychologique, et cela as procurer de l'intensité et aussi de l'émotion.

Je me suis tellement sentie en empathie avec ce petit garçon, qui ne veut pas du destin qu'on a décider pour lui et qui s'accroche à ses souvenirs, pour retrouver sa maman.

J'ai aimé également le cheminement qu'à imaginer l'auteur pour arriver à une telle fin.

Donc pour cette lecture, j'ai eu énormément de plaisir à me plonger dans cette intrigue fascinante, et je vais très bientôt lire à nouveau un livre de cet auteur, et j'espère être autant emballée que celui-là.

Commentaire ajouté par EloHailone 2021-09-24T11:45:03+02:00

J'ai vraiment bien aimé cette lecture, et étrangement, j'en suis presque étonnée. J'ai lu énormément de choses sur Michel Bussi, en bien comme en mal, et même si l'histoire m'avait beaucoup intriguée, je ne savais pas tellement à quoi m'attendre. Au final, même si je n'ai lu que ce livre là et n'ai donc pas tellement de point de comparaison, j'aime bien son style d'écriture, et j'ai aussi beaucoup aimé cette histoire.

Malone est donc un jeune enfant, qui raconte à l'école que ses parents ne sont pas vraiment ses parents... ce qui a de quoi déstabiliser les personnes qui l'entourent. Va alors commencer une enquête, menée par Vasile, le psychologue scolaire, et Marianne Augresse, une policière intriguée par cette histoire à dormir debout. J'aime beaucoup ce pitch de départ, c'est étonnant et original. Se pose immédiatement une question qui va hanter tout le roman : peut-on avoir confiance et croire les propos d'un enfant de trois ans et demi ? C'est bien la question que vont se poser de nombreuses personnes tout au long de l'enquête.

Malone est un enfant attachant, on ne sait pas si il dit vrai, si on lui a rempli la tête de sorte qu'il pense dire vrai ou si tout ne sort que de son imagination, mais les chapitres décrits selon son point de vue sont touchants. On a envie de savoir ce qui a pu arriver à ce petit bonhomme pour qu'il en vienne à raconter toutes ces histoires, pour qu'il soit intimement persuadé que ses parents ne sont pas ses parents. J'ai aussi beaucoup aimé l'histoire de Gouti, son doudou, personnage à part entière, compagnon fidèle et plein de mystères. le psychologue scolaire, Vasile, est aussi un personnage auquel on a envie de s'accrocher, un homme droit et au coeur attendri par ce petit garçon perdu, prêt à tout pour lui venir en aide. À côté de cela, il y a également l'enquêtrice officielle, Marianne, avec laquelle j'ai eu plus de mal au départ. Ce personnage est plus compliqué, une femme dans un monde d'homme, qui mène ses troupes et essaie de comprendre ce qu'il peut bien se passer. Toutefois, au fur et à mesure de l'enquête et des révélations, j'ai appris à l'apprécier, et j'ai été bien triste de devoir refermer le livre à la fin.

En dehors des personnages, que je n'ai pas tous cités (il ne faudrait pas spoilé) mais que j'ai pour la plupart appréciés, l'intrigue est bien menée. Les points de vues s'alternent de façon fluide, de sorte qu'on découvre peu à peu de plus en plus de pans de l'histoire, sous des angles toujours différents et souvent où on ne s'y attend pas. Ce sont les personnages qui forment les pièces du puzzle, et j'ai apprécié les multiples facettes de chacun qu'on découvre peu à peu, pour le pire ou le meilleur. Les deux enquêtes qui s'alternent dans le roman sont riches en rebondissements, et je les ai appréciées l'une comme l'autre, même si j'avais une petite préférence pour celle concernant Malone.

Contrairement à d'habitude, et bien que la fin soit des plus surprenantes, je n'ai pas été déçue. Je ne pense pas pouvoir dire que je l'avais vu venir, loin de là, et bien qu'on pourrait qualifier cette fin de "tordue", j'ai été séduite et je me suis laissée convaincre. Les derniers chapitres sont haut en couleur, on croit savoir et puis on ne sait plus, on suppose, on se trompe, on remet en question et finalement on en arrive pile là où l'auteur a bien voulu nous emmener. Je pense que c'est aussi grâce à l'attachement que j'ai développé, tout au long de la lecture, pour les personnages que j'ai autant adhéré à la fin.

Enfin, je finirai par dire que Maman a tort est une lecture intense en suspense et en émotion. C'est un beau roman que j'ai lu en seulement quelques jours, tant j'étais incapable de lâcher mon livre et avais besoin de savoir ce qu'il allait advenir du petit Malone.

Lien vers l'article du blog : https://www.lesplaisirsdesmots.fr/maman-a-tort/

Commentaire ajouté par prune30 2021-08-31T15:39:01+02:00

Une lecture passionnante, je n'ai pas pu lâcher le livre ! Une intrigue rondement mené ou il m'a été impossible d'imaginer la fin..... J'ai été happée par l'histoire de Malone et de sa maman qu'il dit ne pas être sa maman..... Vasile le psychologue qui croit Malone alors que son histoire parait totalement invraisemblable.... Un roman saisissant !

Commentaire ajouté par Carine28 2021-08-14T15:20:13+02:00

Michel Bussi m’étonne toujours à travers ses livres. Celui-ci n’a pas dérogé à la règle. Et comme toujours, rien ne se passe comme je m’y attends. Ce livre a donc été mon coup de cœur de l’été.

Commentaire ajouté par Fleurdencre 2021-08-09T13:43:07+02:00

L'idée de base est vraiment bonne. Mais je trouve qu'il y a beaucoup de passages qui traînent en longueur.

Maman a tort

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Just12 le place en liste or
2022-05-12T22:06:50+02:00
Just12 l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-12T22:05:40+02:00
EmyBZH le place en liste or
2022-03-25T23:51:07+01:00
ADuf l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-16T08:59:46+01:00
millaR l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-15T13:01:48+01:00