Maman a tort

Description ajoutée par sylvie7644 2015-03-10T15:09:40+01:00

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.

Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide.

Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent.

Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.

Le compte à rebours a commencé.

Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?

Extrait ajouté par MayuS 2016-01-16T14:54:53+01:00

- C'est difficile à comprendre quand on est petit, mais écoute bien. Quelqu'un que l'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l'attendre longtemps. C'est une vraie preuve d'amour, la seule, peut-être.

Monsieur Bussi écrivez, écrivez et continuez de nous enchanter avec vos romans. Quelle imagination !!!!! Un pur régal, on va de rebondissement en rebondissement et on tourne les pages ou le bouton de la tablette avec avidité... Merci pour ces bons moments de lecture. "N'oublier jamais" que si "Maman a tort" et qu'elle "Ne lâche pas ma main", je prendrai "Un avion sans elle" car j'ai du "Sang famille" et avec mes "Nymphéas noirs" je n'irai pas "Mourir sur Seine". Je l'ai toujours dit "T'en souviens-tu mon Anaïs ?"

Avis :thenewromance.forumactif.org/t538-maman-a-tort-de-michel-bussi#3155

Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune.

Impossible de rentrer dans l'histoire, je m'y suis vraiment mis au 3/4 du livre ...

Je n'ai pas réussi à apprécier les personages mis à part Vasile le psy scolaire du petit Malone.

La fin ne m'a pas surprise j'ai même été contente que le livre s'arrête.

Commentaire ajouté par Plou 2020-01-12T19:27:04+01:00

J'adore Michel Bussi ! Une histoire toujours bien écrite et auteur qui a l'art de nous embrouillé dans toutes ses histoires ! Prenant au point de le dévorer en une journée !

Commentaire ajouté par louana31 2020-01-10T09:41:43+01:00

L'histoire était intéressante avec beaucoup de rebondissements mais j'ai eu du mal à finir ce roman. A force de compliquer la trame avec un entremêlement d'intrigues et de personnages, il est prévisible de voir les lecteurs se perdre. Je sors cependant plus cultivée de cette lecture car ce livre m'a permit d'apprendre pas mal de choses sur la formation du cerveau et des souvenirs chez les enfants âgés de 0 à 4 ans.

Commentaire ajouté par deB7 2020-01-06T12:52:03+01:00
Commentaire ajouté par Loulou120109 2019-11-25T18:31:30+01:00

Ce n'est pas le premier roman de Michel Bussi que je lis. J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire mais au final plus je lisais plus je voulais savoir la fin. L'histoire de ce petit garçon, témoin d'un braquage qui tourne mal, se voit dans l'obligation de changer de maman le temps que le souvenir de cette journée horrible s'efface. Il est touchant.

Commentaire ajouté par ama74 2019-11-07T16:33:53+01:00

Avant celui ci j'ai lu un avion sans elle qu'on m'avait offert (voir avis) , là ce fut maman a tort apres ma deception sur le premier j'etais partie tres negative sur celui ci .

A chaque fois que je lis le resumé de ses livres cela attire mais voila ...

Apres quelques pages assez brouillons à nous balader entre deux histoires qui s'entremêlent celle d'un braquage et celle d'un enfant qui dit haut et fort que sa maman n'est pas sa vraie maman . Je tourne les pages en me demandant ou l'auteur veut en venir avec ses deux intrigues différentes tout en me disant qu'il y a forcement un lien entre les deux (pas de surprises de ce coté) .

Les personnages sont assez caricaturaux et certaines choses sont assez étonnantes est peuvent prêter a un sourire un MP3 qui tient 10 mois sans etre rechargé, une facilité à inventer une vie , ou celle de la retrouver tout aussi facilement ...

Par contre je lui mets une étoile en plus (par rapport à celui d'avant) pour les cours de psychologie de l'enfant parfois un peu lourd à lire mais instructif

Commentaire ajouté par Fanny-135 2019-10-28T21:51:54+01:00

J'ai vécu mes 15 premières années un peu partout en Normandie (où j'y ai mes plus beaux souvenirs d'enfance), dont un an, quand j'avais 14 ans, près du Havre (que, pour des raisons qui me sont personnelles, je déteste, car elle est associée à un drame familial). Je garde en souvenirs de cette ville du gris, du gris partout : les bâtiments, le ciel, la fumée des grosses cheminées industrielles, les quais, etc..., une ville assez terne. Je m'aperçois dans les descriptions de l'auteur que ça n'a pas vraiment changé : il pleut souvent, le ciel est constamment voilé, le paysage est monotone avec du béton partout. Le cadre idéal pour ce récit...

Je découvre Michel Bussi avec ce livre, qui est une jolie surprise. J'ignore pourquoi mais j'avais quelques aprioris sur cet auteur... J'imaginais ses histoires un peu gnan-gnan, sympathiques mais trop légères. Je me suis trompée : je me suis vite impliquée dans l'histoire, on ne s'ennuie pas du tout, nous allons de rebondissement en rebondissement, où les infos ne nous sont révélées que petit à petit. L'intrigue est sacrément bien ficelée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais pas à certains faits, comme le meurtre de Vasile à seulement la moitié du livre (un des personnages principaux quand même !), ou encore la véritable identité de la maman de Malone, ainsi que le rôle d'Angie. J'avais compris dès le départ que Malone disait vrai, que ses parents ne sont pas ses parents. Le père, Dimitri, est beaucoup trop distant, se préoccupe davantage des qu'en-dira-t'on plutôt que des états d'âme de son fils, l'ignore même en sa présence. Et une maman n'appellera jamais son fils "le gosse" en parlant de lui, même si ce dernier n'est pas présent. À la moitié du livre, j'avais déjà compris aussi que le braquage à Deauville était lié d'une façon ou d'une autre à Malone. Mais comment ? Et c'est là que nous allons de surprise en surprise. On arrive à un moment où tout est emmêlé, on se demande où le narrateur veut nous emmener, comment tout ça va se dépatouiller... Et finalement, les choses se remettent à leur place petit à petit et le dénouement, bien qu'un peu tiré par les cheveux, est tout simplement étonnant.

C'est mon premier Michel Bussi, mais certainement pas le dernier !

Commentaire ajouté par Virginie-211 2019-10-21T21:15:49+02:00

Commentaire ajouté par Iphigenie 2019-10-19T15:36:09+02:00

J'aime bien Bussi "Mourir sur Seine" lu récemment" et surtout les Nymphéas Noirs " lu il y a longtemps.?C'est très prenant mais en comparaison j'ai été déçue L'intrigue est passionnante, et bien écrite. On s'attache aux personnages, mais il manque quelque chose (quoi ?) pour adhérer totalement.L’idée de départ est bonne mais cela devient beaucoup trop fouillis et compliqué, seules les parties avec l’enfant sont excellentes, le reste décevant. Il reste néanmoins ceux que j aime chez cet écrivain ,du suspens, des personnages forts et tendres , une belle écriture.

Commentaire ajouté par Laura86 2019-10-14T11:02:46+02:00

J'ai eu beaucoup de difficulté à vraiment me plonger dans cette histoire, mais au fur et a mesure de ma lecture. J'ai commencer a recherche les indices qui pourraient nous faire comprendre l'histoire de ce petit garçons. La fin nous surprend quand même beaucoup, on ne s'attend pas a cette tournure

Commentaire ajouté par Diamond03 2019-09-17T20:56:40+02:00

Un très beau roman que nous offre Miche Bussi. L'auteur, du début à la fin, nous manipule, nous menant, sur une piste puis une autre, pour au final, être complétement abasourdie lors du dénouement. L'histoire en soi est bien trouvée, toutefois, je trouvais le récit peu attrayant, je me suis vite lassé à certains passages. J'ai dû, même par moment relire les pages précédentes, ce qui, je l'avoue à un peu délayer ma lecture.

Maman a tort

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

So-5 l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-25T18:12:48+01:00