Maman a tort

Description ajoutée par sylvie7644 2015-03-10T15:09:40+01:00

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.

Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide.

Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent.

Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.

Le compte à rebours a commencé.

Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?

Extrait ajouté par MayuS 2016-01-16T14:54:53+01:00

- C'est difficile à comprendre quand on est petit, mais écoute bien. Quelqu'un que l'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l'attendre longtemps. C'est une vraie preuve d'amour, la seule, peut-être.

Monsieur Bussi écrivez, écrivez et continuez de nous enchanter avec vos romans. Quelle imagination !!!!! Un pur régal, on va de rebondissement en rebondissement et on tourne les pages ou le bouton de la tablette avec avidité... Merci pour ces bons moments de lecture. "N'oublier jamais" que si "Maman a tort" et qu'elle "Ne lâche pas ma main", je prendrai "Un avion sans elle" car j'ai du "Sang famille" et avec mes "Nymphéas noirs" je n'irai pas "Mourir sur Seine". Je l'ai toujours dit "T'en souviens-tu mon Anaïs ?"

Avis :thenewromance.forumactif.org/t538-maman-a-tort-de-michel-bussi#3155

Je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune.

Impossible de rentrer dans l'histoire, je m'y suis vraiment mis au 3/4 du livre ...

Je n'ai pas réussi à apprécier les personages mis à part Vasile le psy scolaire du petit Malone.

La fin ne m'a pas surprise j'ai même été contente que le livre s'arrête.

Commentaire ajouté par Maellys 2021-03-22T15:57:59+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai lu en seulement quelques jours ! J'adore l'écriture de Bussi et le suspens nous tient jusqu'à la fin. Le seul "point noir" que je pourrais apporté à ce roman est le fait que, pour ma part, je n'ai pas trop réussi à m'attacher aux personnages, à part Malone qui à l'air mignon à croquer. Sinon le reste des personnages restent assez inconnus pour le lecteur, surtout Marianne qui est une des personnes principales du livre... Mais c'est tout de même un très bon livre suspens que je conseille, évidemment !

Commentaire ajouté par Laber 2021-02-18T13:49:10+01:00
Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-01-20T19:38:31+01:00

J'ai lu plusieurs romans de Michel Bussi. Je les ai tous adoré mais celui-ci j'ai eu un peu de mal à m'intéresser à l'histoire. Le résumé était pourtant prometteur mais je n'ai pas été captivé comme dans "les nymphéas noirs", "gravé dans le sable" ou "un avion sans elle". J'ai trouvé que l'intrigue manquait de souffle. J'ai trouvé certains passages concernant la commandante Augresse sans intérêt. On a l'impression que l'histoire de Malone est au second plan. Les échanges avec la psy sont très long et on ne comprend pas toujours le lien avec Malone.

Commentaire ajouté par Antiigone 2021-01-17T08:44:52+01:00

Il s'agit de mon premier livre de Michel Bussi, cet auteur dont on me parle tant. J'ai donc voulu sauter le pas avec "Maman a tort". J'ai passé un bon moment de lecture, avec cette histoire pleine de suspens et de rebondissements inattendus, avec une intrigue très bien ficelée.

La plume est fluide et agréable à lire. L'auteur ne s'embarrasse pas du superflu... et c'est justement cela qui m'a manqué. Sans doute que cela est approprié au genre. Les dialogues sont dynamiques et bien menés, faisant avancer le récit et présentant l'état d'esprit des personnages.

Les seuls bémols restent, selon moi, un certain manque de descriptions physiques des personnages et de la géographie des lieux dans lesquels l'action se déroule, ce qui m'aurait permis de m'immerger davantage dans l'action. De plus, certaines scènes sont parfois tirées par les cheveux et les théories issues de la psychologie de l'enfant sont victimes de raccourcis, ce qui rend le récit peu crédible.

Cependant, cela reste un bon roman qui m'a distrait et que j'ai dévoré en deux jours seulement.

Commentaire ajouté par tyranie 2021-01-16T12:49:51+01:00

J'ai découvert Michel Bussi avec ce roman et depuis je continue à lire cet auteur quand l'occasion se présente. Pour l'instant ce roman reste un de mes policiers préférés. Du scénario, aux personnages, tout y est bon !

Commentaire ajouté par rick1507 2021-01-08T16:46:38+01:00

Difficile à suivre. Je me suis perdu à quelques endroits. Je me propose de peut-être le lire de nouveau dans l'avenir.

Commentaire ajouté par AmElie-114 2020-12-02T12:09:53+01:00

Encore un excellent roman de Michel Bussi.

J'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin. J'ai cru tenir la vérité à un moment puis l'auteur m'a convaincu du contraire...

Un superbe roman policier. Un vrai régal!

Commentaire ajouté par Co_Co 2020-10-05T08:39:48+02:00

La plume de Michel BUSSI est extraordinaire. Encore une fois, il a réussit à construire une intrigue digne de se nom. Le suspense est au rendez-vous et on se perd vite sur une mauvaise piste même si je dois dire que le faite de lire plusieurs de ces livres permet de ne pas trop tomber dans le piège. Je recommande.

Commentaire ajouté par magaliB 2020-09-13T22:15:40+02:00

C'est un bon suspense addictif, une enquête qui nous tient jusqu'à la fin. L'auteur nous fait naviguer entre les différents personnages. Petit à petit l'intrigue s'intensifie. Lorsque l'on pense être sur la voie, de nouveaux éléments viennent nous faire douter. Je n'en dirai pas plus, à part que c'est très bien écrit, que les personnages et les liens entre eux sont très bien travaillés.

Vraiment encore une belle réussite, à lire ;)

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2020-09-13T15:13:26+02:00

Un thriller totalement prenant avec une enquête dingue. Bon il y a quelques longueur, mais on est vite remit dans l'action.

Une histoire que j'ai apprécié de a à Z. Les manigances sont bien trouvés et le lien entre chaque personnage est bien mené.

Une réussite !

Maman a tort

• France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Gagafe l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-05T14:15:07+02:00