Livres
394 994
Comms
1 387 172
Membres
289 651

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Maman a tort



Description ajoutée par sylvie7644 2015-03-10T15:09:40+01:00

Résumé

Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.

Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide.

Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple.Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent.

Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche.

Le compte à rebours a commencé.

Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 781 lecteurs

Or
246 lecteurs
PAL
329 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par MayuS 2016-01-16T14:54:53+01:00

- C'est difficile à comprendre quand on est petit, mais écoute bien. Quelqu'un que l'on aime, que l'on aime vraiment, il faut parfois oser le laisser partir loin. Ou savoir l'attendre longtemps. C'est une vraie preuve d'amour, la seule, peut-être.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Monsieur Bussi écrivez, écrivez et continuez de nous enchanter avec vos romans. Quelle imagination !!!!! Un pur régal, on va de rebondissement en rebondissement et on tourne les pages ou le bouton de la tablette avec avidité... Merci pour ces bons moments de lecture. "N'oublier jamais" que si "Maman a tort" et qu'elle "Ne lâche pas ma main", je prendrai "Un avion sans elle" car j'ai du "Sang famille" et avec mes "Nymphéas noirs" je n'irai pas "Mourir sur Seine". Je l'ai toujours dit "T'en souviens-tu mon Anaïs ?"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par nanouprof 2017-12-11T17:54:11+01:00
Bronze

Je suis une adepte des romans de Michel Bussi. J'aime beaucoup ses polars toujours alambiqués, où les rebondissements s'enchaînent.

On retrouve de ça ici mais le début m'a été plus laborieux à lire. Passé la moitié du livre, j'ai retrouvé le côté addictif que j'avais eu dans d'autres livres de cet auteur.

Pour moi pas le meilleur mais un bon cru.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Martineb9 2017-12-08T03:10:30+01:00
Or

Premier livre que je lis de cet auteur et j’ai adoré son style d’écriture. Belle découverte, je vais lire d’autres livres de cet auteur assurément.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par margauxdardaine 2017-11-29T18:03:49+01:00
Argent

Une très bon livre signé Michel Bussi avec sa fin : toujours aussi surprenante que d'habitude...! Il trouve un sujet original et le rend encore plus original grâce à son style d'écriture qui lui est propre.

Je le recommande (ce livre, mais aussi les autres) aux fans de policiers qui voudraient découvrir un nouveau style, bien sur aux habitués Bussi, et même aux autres, qui pourront se laisser embrigader dans ces doubles-personnes que l'on croit connaître mais qui regorgent de mystère.

Je précise que ce n'est pas le meilleur roman écrit par cet auteur; le meilleur à mon goût se trouve dans ma liste de diamant !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peonie 2017-11-11T15:19:49+01:00
Argent

Super livre beaucoup de suspense et une fin très surprenante. Je recommande ce livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Katie-Kat 2017-10-29T21:40:23+01:00
Lu aussi

Je suis mitigée sur ce roman, le premier que je lis de Bussi, auteur dont on m'a tant parlé... D'un côté je suis déçue parce que je trouve qu'on devine trop vite beaucoup de choses et d'un autre côté j'ai été conquise par les histoires de Gouti et le personnage du petit Malone...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fanfan54 2017-10-28T14:04:06+02:00
Argent

Mon premier roman de Michel Bussi. Le résumé m'avait assez plu quand je l'ai lu, et je trouvais que cela changeait un peu des thèmes des polars habituels. Dans l'ensemble, j'ai trouvé l'histoire pas mal, même s'il manquait toutefois de piment. J'en attendais beaucoup plus, notamment au niveau des actions, du suspens et des révélations.

En soi, l'histoire est très bien ficelée : on sait que l'auteur ne fait pas intervenir des personnages inutilement dans le récit. Ils sont tous reliés entre eux et c'est cela qui fait que l'histoire est bien ficelée. L'histoire nous amène à la réalité, on sait que ce genre d'enquête arrive en vrai, et là aussi, l'écriture de Michel Bussi fait que nous ne nous ennuyons pas tout au long du livre.

Seulement, il faut comprendre comment fonctionne le livre: on se retrouve avec trois grandes parties, où chacune fait intervenir un personnage féminin. Ces personnages ont tous, bien sûr, un lien entre eux. Les chapitres se passent soit d'un point de vue de l'enfant, donc de Malone, soit d'un point de vue des policiers et de l'avancement de l'enquête. Mais à la fin, ces deux points de vue coordonnent.

Durant toute la durée du livre, j'ai adoré la partie psychanalyse/psychologique abordée. Cependant, je trouve que l'histoire traîne un peu en longueur, mais ça peut se comprendre puisque l'on suit l'enquête pas-à-pas et que celle-ci n'avance pas d'un claquement de doigts.

Le plus gros point négatif de ce livre est pour moi les personnages. Mon dieu que j'ai trouvé les personnages creux et très stéréotypés ! Marianne Augresse, commandante, est de loin le personnage le plus creux et le plus mal présenté ! Le bon gros stéréotype de la policière mal dans sa peau, proche de la quarantaine, qui pense trop au sexe et n'arrête pas de fantasmer sur le beau gosse du commissariat... Ajoutez à cela le stéréotype du policier qui envoie balader les gens qui demandent de l'aide (je pense à Vasile Dragonman quand il vient la trouver pour l'enquête Malone...), et qui pense avoir tout le temps raison, et vous avez Marianne Augresse.

Bon , j'avoue que les autres personnages sont pas mal quand même, mais que l'auteur aurait pu faire mieux. Je pense à Amanda Moulin, à Angélique Fontaine, à Malone,... qui sont des personnages déjà plus profonds que Marianne. Mais cela est dû à leur passé, leur vécu et leur histoire.

Bon en soi, une bonne lecture, mais je pense qu'il y a mieux au niveau des livres de Miichel Bussi. L'enquête m'a quand même donné envie de lire le livre jusqu'à la fin, et j'avoue que certaines révélations étaient à la hauteur. L'enquête, enfin les enquêtes, étaient bien foutues, le récit très bien ficelé sans prise de temps pour comprendre, le rapprochement entre les personnages étaient pas mal fait. On comprend tout.

Après pour ce qui est de la fin, on aime ou on aime pas. Personnellement, je suis contente qu'elle se soit passée comme ça. Tous les personnages en ont pour leur grade et tous ont ce qu'ils méritent.

Ce livre m'a quand même convaincue de me pencher sur les autres livres de Michel Bussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JUJU111198 2017-10-24T11:17:37+02:00
Bronze

Bien qu'il soit moins bien que les romans de Michel Bussi que j'ai lu jusqu'à maintenant, ce livre est très intéressant. J'ai beaucoup apprécié d'en apprendre davantage sur la mémoire d'un enfant. Or, malgré une bonne intrigue, je suis complètement déçue de la fin du livre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Heireann58 2017-10-19T11:20:52+02:00
Argent

Mon premier roman de Bussi, et bonne impression sur cet auteur.

L'histoire est bien ficelée, personnages attachants, on a vraiment envie d'aller au bout et sincèrement je ne m'attendais pas à la fin.

Ce livre m'a donc donné envie de lire d'autre Bussi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2017-10-07T07:00:05+02:00
Pas apprécié

Sans intérêt

Un roman insipide, creux, beaucoup de descriptions inutiles ainsi que des contradictions même l'intrigue se contredit et cousue de fils blanc. Très pénible à lire car il faut passer sans arrêt des flics au gamin. J'ai rarement lu un roman aussi mauvais Avec tous le bien que j'ai lu et entendue sur cet auteur, j'ai voulu voir et bien j'ai vue mais je ne sais pas si j'en lirais encore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par gribouille 2017-09-17T17:46:03+02:00
Diamant

Attention! la lecture de michel bussi peut entraîner une grave dépendance :-)

Afficher en entier

Dates de sortie

Maman a tort

  • France : 2015-05-07 (Français)
  • France : 2016-05-04 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Les chiffres

Lecteurs 781
Commentaires 108
Extraits 48
Evaluations 151
Note globale 7.68 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode