Maman, elle où ma Grande Soeur ?

Description ajoutée par Elo-Dit 2018-02-28T14:02:11+01:00

Mon petit trésor, ce livre est pour toi. Ne l’oublions pas, tu as eu une soeur, et elle restera à jamais dans nos coeurs. Tu ne pourras pas grandir à ses côtés, mais ce livre nous permettra de nous la rappeler. Ceci est son cadeau : regarde autour de toi, une luciole t’émerveillera.

C’est une histoire particulièrement courte mais également très très touchante. En effet, dès les premières pages grâce aux dessins ainsi qu’aux mots choisis avec rigueur, les larmes me sont montées aux yeux. Le graphisme des dessins est touchant, beau et remplit d’une tristesse qui nous touche au plus profond de nous.

Et comment ne pas littéralement fondre lorsqu’une petite fille (petite sœur aussi) demande à ses parents où se trouve sa grande-sœur. Les phrases sont pleines de poésie, un peu magique parfois même si la situation ne prête pas du tout à ça. On ressent la détresse dans ces mots, la peine ressentit nous transperce et j’ai trouvé cela particulièrement étonnant justement toutes ces émotions qui passent en nous lors de notre lecture.

Sincèrement, même si c’est court je crois que c’est là son avantage principal avec ces illustrations métaphoriques. Les deux ensemble forment un tout merveilleux, beau et émouvant au possible. Je ne regrette absolument pas ma lecture, elle est adaptée pour tout âge. C’est un sujet très sensible magnifiquement bien abordé. Je n’imagine même pas la douleur que cela doit causer bien que ce livre nous l’explique clairement.

Il y aura toujours une part de ces petits bouts de chou en nous qu’ils soient à nos côtés ou dans un monde meilleur.

Voici mon tout premier service presse des éditions Séma que je remercie .

Ce roman jeunesse aborde un sujet sensible , le deuil parental . L'histoire nous plonge a la rencontre d'une petite fille qui demande a ses parents ou se trouve sa grande sœur Inés , les parents essaient d'expliquer avec les mots juste a leurs petite fille tout en restant doux .

Les dessins sont vraiment superbe , il est très coloré malgré le fait que cela parle de la mort chose importante pour un enfant , le deuil ne doit pas être vu que par son coté sombre , l'illustratrice a donc vu juste . Je ne me lasse pas de regarder ces magnifiques dessins , on a l'impression qu'il ont été fait a la peinture .

J'ai vraiment été touché par cette histoire , je l'ai trouvé très triste mais en même temps très belle , l'auteur a su dégager de l’émotion de par ses mots courts et intense .

De plus a la fin du roman l'auteur nous pose une question et nous permet d'y répondre directement dessus . J'ai beaucoup apprécié ce fait , c'est le genre de roman que l'on peut offrir a une mam'ange par exemple .

Le point de vue enfant :

Mon enfant de 6 ans a pu le lire seul et comprendre facilement , il m'a posé tout un tas de question ensuite , j'aurai apprécié un petit question réponse a la fin pour nous aider a expliquer a mon enfant, ce qui se fait dans beaucoup d'album jeunesse .

Hormis ce fait il a vraiment aimé les couleurs et les dessins , le texte est court mais riche en émotion .

Ce roman conseillé pour des enfants de 4-7 ans correspond parfaitement a leurs attente .

Le + : Un roman jeunesse haut en couleurs avec un texte court riche en émotion .

Le - : Un petit question-réponse aurait été appréciable a la fin du roman pour nous aider a expliquer a l'enfant .

Pour conclure un roman jeunesse que je vous conseille a lire et a offrir !

Maman, elle où ma Grande Soeur ?, c'est un album absolument magnifique et bouleversant, qui traite d'un sujet ô combien difficile, mais qui le fait avec tout le talent nécessaire !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/02/maman-elle-ou-ma-grande-soeur-kathelyne-jassogne-et-sarah-klinkenberg.html