Maman je t'aime

Description ajoutée par lorlan 2016-11-01T15:29:43+01:00

Faut-il avoir honte d'être ému, bouleversé, de pleurer en lisant un livre ?

Y a-t-il des sujets tabous qu'il ne faut pas traiter parce que le cœur se brise rien qu'à les évoquer ? Nicky a onze ans; elle est belle, riche, s'exprime comme la Zazie de Queneau et veut être danseuse étoile.

Mais Nicky va mourir dans moins de six semaines, et elle le sait.

Ce sont ces six dernières semaines, des semaines d'un merveilleux, d'un insoutenable bonheur, que Frederic Stewart nous décrit avec une pudeur, une réserve, une infinie délicatesse sans lesquelles, c'est vrai, la lecture d'un tel roman serait, littérale-ment, insupportable.

La honte, cependant, ce n'est pas de ne pouvoir retenir ses larmes; c'est que l'histoire de Nicky puisse être vraie et qu'il y ait, tous les jours, des enfants qui meurent.

Extrait ajouté par Papillonlecteur 2021-10-14T18:26:45+02:00

-C'était un déjeuner super. Merci. Et, à part ma mère, vous êtes le plus sympa des monstres adultes que je connaisse.

Commentaire ajouté par Papillonlecteur 2021-10-14T18:21:43+02:00

J'ai adoré le personnage de Nicky, elle est sen-sa-tion-nelle ! Un court roman mais addictif qui m'aura tiré quelques larmes.

Commentaire ajouté par Finn-Thilliamon 2019-07-26T18:06:36+02:00

L'histoire est sympa (dans le sens intéressant). Cependant, je trouve la politique trop présente. Dès la première page on sait que ça va être une part important de l'histoire (j'ai même vérifié le résumé pour être sure de ne pas m'être trompée de livre). Malgré tout, la fin tout sauf surprenant (c'est le but de l'histoire, les derniers instants d'une fillette), m'a tirée des petites larmes.