Maman veut partir

Description ajoutée par MissDupont 2018-02-23T22:20:16+01:00

Œuvre tout en finesse, écrite sous forme de poèmes, Maman veut partir raconte la joyeuse insouciance de l’enfance, l’amour des parents, puis, doucement, l’éloignement de la mère. Un éloignement d’abord désiré, choisi, mais qui se révélera bientôt absolu.

On sort de cette lecture fasciné par la candeur et l’acuité du regard du jeune narrateur qui laisse transparaître, en notes subtiles, la légèreté des bonheurs tranquilles, l’effritement des sentiments et l’immensité de son chagrin.

Extrait ajouté par MissDupont 2018-04-06T03:41:39+02:00

Le goût des mitaines

De laine mouillée

Le salé de la neige de rue mêlé

Au piquant des fibres sur la langue.

Comme une barbe à papa de poche

Qui ne finit jamais.

Commentaire ajouté par MissDupont 2018-04-06T03:41:19+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2018/02/maman-veut-partir.html

Magnifique

Si vous me demandiez de vous résumer ce livre en un mot, Magnifique serait le mot que j'utiliserais.

Non mais franchement... quelle plume il a ce Jonathan Bécotte! Cette façon qu'il a de nous ramener dans nos souvenirs d'enfants. De faire travailler tous nos cinq sens en quelques petits bouts de phrases. De nous faire passer par toute la gamme des émotions en quelques pages seulement. Tout nous est raconté de façon si limpide mais savamment recherché à la fois.

C'est beau, c'est drôle, c'est triste, c'est touchant, c'est émouvant... moi qui n'ai jamais été portée vers la poésie, des livres comme ceux que Jonathan nous offre... j'en prendrai un par jour, pour chaque jour de l'année.

Maman veut partir c'est un peu comme un doux chocolat mi-sucré, mi-amer qu'on laisse fondre tout doucement sur notre langue... puis, une fois terminé, on a qu'une seule envie : en reprendre un autre pour que le plaisir dure encore.

Maman veut partir

• France : 2018-01-15 (Français)