Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Mamie-6 : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
La femme qui décida de rester une année au lit La femme qui décida de rester une année au lit
Sue Townsend   
Un très bon livre qui m'a beaucoup surprise par son originalité. Le courage d'une femme qui se révolte de sa condition de vie et qui ne trouve qu'un moyen c'est de ne plus se lever. On est de tout cœur avec elle. On l'approuve la désapprouve mais on ne reste pas indifférent à son combat.
Les Sortilèges du Tremblay Les Sortilèges du Tremblay
Karine Lebert   
Un livre très agréable ...
Malédiction de mères en filles sur plusieurs générations.
Une histoire plaisante et passionnante ...
Et surtout une fin des plus surprenantes je suis resté Ba! Ba!
À lire excellent.
Le testament d'Ariane Le testament d'Ariane
Françoise Bourdin   
Une belle histoire familiale façon Françoise Bourdin.
Anne est en quête d'identité, c'est pour cela qu'elle agit de cette façon mais je trouve que beaucoup de personnages sont obstinés dans cette saga, rien ne bouge vraiment. Y aura t-il un dénouement dans le second tome?

par Vanessa82
Cocktail club Cocktail club
Madeleine Wickham    Sophie Kinsella   
Un roman très agréable à lire, avec une très belle leçon sur l'amitié. L'auteur a encore réussi à m'emporter tellement que je n'ai presque pas pu décoller du livre.

Juste une chose qui n'a rien à voir avec le roman en lui même, mais le résumé au dos est erroné, ce qui selon moi craint vraiment pour l'éditeur!

par mlles007
La mémoire des Anges La mémoire des Anges
Martine Delomme   
La mémoire des anges est un livre de détente et très facile à lire que du bonheur très bon livre peut plaire à coup sur !
Les fleurs sauvages des bougainvilliers Les fleurs sauvages des bougainvilliers
Katherine Scholes   
J'ai bien aimé ce livre qui nous fait découvrir l'Afrique.

[spoiler]Pour moi il manque une romance à l'histoire même si on découvre comment elle a connu son premier mari. Je trouve ça dommage que nous découvrions son mariage avec Taylor que pendant l'épilogue. J'aurai aimé que se soit plus développé[/spoiler]

Cepandant il reste un très bon livre, je le conseille pour tout ceux qui sont intrigués par d'autres culture.

par Allyssahp
Les Pétillantes Les Pétillantes
Didier Fourmy   
j avoue que ses un livre complètement different de ce que j ai l habitude de lire pourtant l histoire de ses veille dames ma beau coup attirée et je ne regrette pas du tout de l avoir lu je le conseille fortement c est dames la ont du chien ;)
Prête moi ton homme Prête moi ton homme
Emily Giffin   
Franchement je ne c'est pas quoi dire, au début je me suis dit que j'allais lire une petite histoire pour faire passer le temps. Mais elle m'a dessus déjà Rachel après avoir ouvert les yeux sur la méchanceté de sa copine elle réagit toujours comme un toutou ou même une exclave. Quand j'ai cru qu'elle avait tourné la page quand elle est partie une semaine à Londres bah nn en faite. L'histoire ce termine comme une crêpes elle a même pas remis en place la conne qui l'a sert d'amie alors qu'elle est pire qu'elle mais bon, le gars Dex vers la fin je ne le comprend pas trop. Rachel qui semblait avoir du caractère bah en faite elle en a pas du tout c'est ça le plus énervant je pense. Le début il était prometteur mais la fin était plate

par auau972
Nous irons tous au paradis Nous irons tous au paradis
Fannie Flagg   
Je suis assez mitigée sur ma lecture. J’aime beaucoup l’écriture de Fannie Flag mais là j’ai trouvé que le roman traînait un peu en longueur, surtout le début.

par Maanon
Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
Virginie Grimaldi   
http://readingissosexy.com/le-parfum-du-bonheur-est-plus-fort-sous-la-pluie-par-virginie-grimaldi/

De quoi ça parle ?

La vie de Pauline n’est plus qu’un champ de ruine depuis que son mari lui a annoncé qu’il voulait divorcer. Après 15 ans de vie commune, elle ne s’attendait pas à ce qu’il lui avoue ne plus l’aimer. La trentenaire n’a plus qu’une seule solution : retourner vivre chez ses parents avec son petit garçon de 4 ans et tenter de se reconstruire, tant bien que mal.
Elle est cependant certaine que Ben l’aime toujours, mais qu’il a simplement oublié ce qu’il ressentait pour elle. Elle va donc se mettre au défi de lui faire réaliser à quel point ils sont faits l’un pour l’autre en lui écrivant leurs plus beaux souvenirs.
Mais replonger dans le passé ne se fait pas sans douleur…

A quoi faut-il s’attendre ?

Pauline est mise au pied du mur du jour au lendemain lorsque son mari lui annonce qu’il ne l’aime plus. Elle se retrouve donc dans une situation que beaucoup de couples rencontrent un jour ou l’autre. L’auteure aborde donc les thèmes du divorce, de la garde partagée d’un enfant, de la solitude qui suit la rupture. L’héroïne est obligée de se remettre en question afin de comprendre comment son couple en est arrivé là où il est aujourd’hui. Grâce à sa famille et à son psy, elle va parvenir à mettre des mots sur ses souffrances.
Des secrets de famille vont être déterrés, des choses tues depuis trop longtemps vont enfin éclater.
Pauline va découvrir que la vie est loin d’être aussi rose qu’elle n’y paraît pour ses proches. Elle va s’apercevoir que la joie et le bonheur ne sont parfois qu’une façade pour cacher les couches de souffrance de tout-un-chacun.

Les personnages sont attachants et poussent le lecteur à se questionner sur sa vie et sur ses relations avec ses proches.
Pauline, l’héroïne, va se confronter à sa mère, son père, sa sœur cadette et son frère. Elle va comprendre les erreurs qu’elle a commises avec son mari, mais pas seulement.
Chaque personnage apporte à l’histoire son lot d’émotions et d’humour.

Il s’agit, à mon sens, d’un roman qui ne plaira pas aux plus jeunes car il n’est pas adressé à ce public. Il l’est davantage pour les femmes de 30 ans et plus qui ont une vie de famille déjà bien établie.

L’écriture de Virginie Grimaldi est fluide et rythmique, ponctuée de touches d’humour absolument délicieuses. Les pages défilent et on ne se lasse pas un seul instant de cette légèreté !

Mon avis :

Ce roman est un coup de cœur ! J’ai passé un excellent moment en compagnie de Pauline et de sa famille qui m’a fait rire et trembler d’émotion.
J’ai même failli pleurer à la fin du livre… L’auteure est incroyablement douée pour développer les émotions pour, tour à tour, nous faire rire et nous provoquer des frissons dans le corps.
J’ai pu m’identifier par bien des aspects à Pauline, ce qui a certainement joué dans l’appréciation de ce bouquin.
A la lecture de cette histoire, je me rends compte que toutes les familles ont leur lot de secrets et de souffrance. Les apparences sont trompeuses. Souvent, nous avons l’impression qu’un couple, une famille se porte bien, respire le bonheur, mais nous sommes parfois bien loin de la vérité.
Pauline s’est voilé la face pendant longtemps, jusqu’à ce que son mari lui ouvre les yeux en la quittant.
Ce roman nous pousse dans nos retranchements et nous force à observer notre propre vie. C’est ce que j’apprécie dans mes lectures : être forcée à me questionner sur ma vie.
Malgré son caractère un peu dramatique, sachez que cette histoire est drôle et légère. J’ai eu de nombreuses fois le sourire tout au long de ma lecture !

Ma note : 5/5