Mamie Luger

Description ajoutée par Ginetteducoussin 2018-05-29T16:27:13+02:00

Six heures du matin, Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate. Huit heures, l’inspecteur Ventura entame la garde à vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger passe aux aveux et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors aveux, confession ou règlement de comptes ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

Extrait ajouté par alapage 2018-12-13T02:47:43+01:00

— T'es en train de me dire que je risque la prison à vie? J'ai cent deux ans, Columbo. T'en déduis quoi?

Commentaire ajouté par Bidjouille 2021-09-14T23:41:39+02:00

Fabuleux, génial, drôle, émouvant, prenant. J’ai adoré

Commentaire ajouté par JoelK 2021-09-07T16:20:20+02:00

Je suis fan ! On pleure de rire autant que de révolte, le policier qui l'interroge, d'abord sceptique, puis choqué, puis hilare, puis empathique, puis re-choqué... la mamie narre les étapes de sa vie comme autant de nouvelles. C'est cela, un recueil de nouvelles macabres déguisé en roman, grâce au liant qu'est le commissaire, comme notre avatar au sein de ce témoignage qui nous colle une idée fixe une fois la lecture terminée: aussi hallucinante que puisse avoir été la vie de cette femme émouvante, peut-être n'a-t-elle pas été la seule à vivre toutes ces péripéties... si la fiction ici présente était en fait une réalité ignorée par toute notre société aujourd'hui, mais qui eu bien lieu pour beaucoup de femmes nées à la même époque qu'elle, ayant traversé les mêmes affres sociales, les guerres, les va-et-vient incessant du mal dans nos vies ? Le livre nous prête souvent à rire sans retenue, alors que la morale derrière est tellement tragique et... envisageable, sûrement réelle.

On part souvent dans les romans d'une base saine pour atterrir dans une ouverture au n'importe quoi au fil des chapitres. Là c'est l'inverse: d'un constat absurde, on précise la vue jusqu'à l'horreur de notre culpabilité parfaitement concrète. Du grand art !

Commentaire ajouté par RaphaelleMercurie 2021-08-11T21:46:19+02:00

Une lecture marquante. On est pris dans l'histoire et terriblement curieux d'en apprendre plus sur cette mystérieuse grand-mère qui sera resté mystérieuse et attachante jusqu'au bout.

Je ressorts de cette lecture grandie avec plein de réflexion sur la vie, la société et les personnes.

Je recommande vivement !

Commentaire ajouté par Maeva-108 2021-07-27T20:33:54+02:00

Je m'arrête à la cinquantième pages, je sature déjà... Le personnage central et la plume de l'auteur sont d'une vulgarité tellement surjouée qu'on a l'impression de lire un mauvais roman de gare... Dommage. Beaucoup de lecteurs semblent l'avoir apprécié mais je n'ai pas du tout adhéré.

Commentaire ajouté par LuniversdeKrystel 2021-07-27T12:53:01+02:00

Ce livre, même s'il est très bien écrit, m'a valu une grosse panne de lecture.

J'adore les polars, je suis pour le féminisme et la parité homme/femme mais j'ai détesté le personnage de Berthe, la mamie rebelle et tueuse.

Je l'ai trouvée si vulgaire, pas du tout réfléchie. Je ne me suis pas attachée une seule seconde à elle.

Le fait qu'elle reproduise sans cesse les mêmes erreurs sans réfléchir m'a profondément lassée. Même si le message véhiculé par l'auteur est beau, l'histoire ne m'a pas touchée une seule seconde.

J'en suis si triste car je sais que c'est un livre qui connait un grand succès auprès des lecteurs... Dommage!

Commentaire ajouté par triskeliga 2021-06-30T10:16:19+02:00

Avez-vous autour de vous des amis qui n'y connaissent rien à l'univers Imaginaire dont vous êtes friand, et vous collent avec un sourire plein de dents un bouquin contemporain en vous déclarant "lis-le, il va te plaire " ?

C'est ce qui m'est arrivée avec Mamie Luger ^^

Berthe est une centenaire qui ne s'en laisse pas compter. Elle vient d'héberger pour la nuit un couple en cavale et accueille au petit matin la flicaille venue la déloger avec une volée de balles tout droit sortie de son Luger, son arme de prédilection. On va suivre son interrogatoire avec des flash-back de son passé au fur et à mesure des découvertes macabres dans sa cave. Ce n'est pas pour rien que dans ce petit village auvergnat on l'appelle "la veuve noire".

On va suivre la vie d'une femme farouchement indépendante qui aura vécu les deux guerres mais aussi des maris dominants et pour certains extrêmement violents. Pas de soucis notre héroïne a la solution.....

Un plaidoyer pour une époque où les femmes avaient quasi aucune liberté et une place bien précise dans la société. Se marier, s'occuper de la maison et son mari, avoir des enfants.

L'amusement se mélange à l'émotion au fil des pages, seul l'addition de trop de maris et la gâchette un peu facile de Berthe perd de sa saveur au bout d'un moment.

Si ce n'est toujours pas le style de lecture que je recherche j'ai passé un agréable moment avec cette grand mère dont il ne vaut mieux pas devenir l'ennemi ^^

Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T11:56:02+02:00

J'ai adoré cette fable féministe !

L'histoire : Suite à une fusillade dans une paisible bourgade en Auvergne (ou le Cantal... mince !), la police arrête une mamie de 102 ans, Berthe. S'en suit une garde à vue menée par le brave Inspecteur Ventura. Tout se complique à la découverte des cadavres au sous-sol de la maison de la vieille dame. Berthe, va expliquer à sa façon comment tout cela est arrivé.

Mon avis : Ce roman est léger, comique (du moins pour moi). Les échanges entre Berthe et l'Inspecteur sont hilarants (cette mamie a du répondant !). Mais, il y a aussi un beau message. C'est une fable ou un pamphlet féministe (rayer la mention inutile). En plongeant dans le passé de Berthe, on fait connaissance avec une femme qui veut vivre sa vie comme elle l'entend : libre !

Malheureusement, elle va rencontrer des hommes, des monstres, qui vont forger son (sale) caractère. Elle apprendra à la dure à se faire respecter par ces machos. Évidemment, il y a une partie "conte-mais -pas-de-fées". Ne cherchez pas le réalisme, mais plutôt la dénonciation d'un certain type d'hommes : les toxiques, les connards, les tarés et les toxiques encore ! Rassurez-vous, ce livre n'est pas manichéen, Berthe n'a pas rencontrée que des salauds :)

Enfin, cette mamie est bien attachante, et sa sympathie se confirme lors de ses échanges avec tous ceux qu'elle croise lors de sa garde à vue.

La plume de Benoît Philippon m'a conquise avec ce livre, moi qui avais déjà flashé pour son "Joueuse"

Commentaire ajouté par Corinne-154 2021-05-30T15:03:11+02:00

ce livre est addictif car on s'intéresse à l'histoire de la Mamie, j'ai aimé du début à la fin. Je le recommande

Commentaire ajouté par mitchee 2021-05-16T10:08:44+02:00

Ce livre m'a tenu en haleine.

Il m'a fait rire

Il m'a ému

J'aime aussi beaucoup la façon donc il est écrit en flash back.

Commentaire ajouté par at_books 2021-05-07T12:06:07+02:00

Mamie Luger... La mamie que j'aurais aimé connaître dans la vraie vie ! Quelle femme !

Je viens juste de refermer ce livre, et j'en suis complètement chamboulée. C'est un tourbillon d'émotion qui est en train de prendre place dans ma tête et dans mon cœur. Parce que oui, Berthe a fait partie de mon quotidien pendant mes deux jours de lecture. Je m'y suis très fortement attachée.

Ce roman est une véritable pépite. On débute avec cette fameuse mamie Luger qui tire à vue sur une armée de policier devant son domicile. Ce qui va, bien entendu, la conduire directement en garde à vue... Elle va alors raconter l'histoire de sa vie à l'inspecteur Ventura (Lino pour les intimes), et là, vous êtes embarqués dans son quotidien.

C'est complètement fou comme lecture, c'est prenant, émouvant, drôle, tellement drôle ! Mais il y a aussi des passages difficiles à lire, des passages tristes à en pleurer (ce que j'ai fait, oui oui...), des passages énervants, qui vont vous dresser le poil et vous donner des envies de meurtre (heureusement, mamie Luger s'en sera chargée).

Le switch temporel d'un chapitre à l'autre est très bien réalisé, l'auteur mène d'une main de maître cette immersion dans le passé de Berthe. Même l'inspecteur, André (Lino), est très bien décrit. On comprend tout à fait cette empathie qu'il a pour cette vieille mamie, sa compassion et même sa tendresse... Une garde à vue comme celle-ci, c'est sur, il n'en aura qu'une dans toute sa vie !

Un véritable coup de cœur pour ce livre, un cataclysme d'émotions que je n'imaginais pas trouver en entamant ma lecture. Je pensais lire un livre drôle, léger, policier certes, mais sans plus. Et bien je n'ai pas été déçue. C'est une histoire magnifique, avec un humour à vous faire pleurer de rire, une tendresse émouvante aux larmes, et une envie de serrer cette mamie Luger dans vos bras en refermant ce livre.

Foncez !

Mamie Luger

• France : 2018-05-09 (Français)
  • France : 2020-05-27 - Poche (Français)

Nomihl l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-24T18:29:44+02:00
Gimala le place en liste or
2021-08-24T10:16:24+02:00