Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 885
Membres
1 008 705

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mamma Medea



Description ajoutée par duragariel 2016-03-25T14:54:51+01:00

Résumé

Dans cette Medea flamande que le Rideau décide de créer en français en ouverture de saison, Tom Lanoye va aux origines du mythe. En bon fils de boucher, il le passa au moulin à viande pour le triturer et le cuisiner à sa façon. Il va chercher la jeune Médée encore vierge de tout -crimes et amours- au fond de sa Colchide natale. Il puise pour cela dans Les Argonautiques du poète grec Appolonios de Rhodes (295-215 av. J.-C.).

Il saisit le futur couple infernal Jason et Médée au moment de leur rencontre. Il réduit l'ample épopée de Jason et de ses Argonautes ainsi que la résolution de la quête de la fameuse toison d'or et n'en garde que la substance très concentrée. Comme chez Shakespeare (que Lanoye a abondamment pratiqué en réduisant les pièces de guerre pour Luk Perceval dans Ten oorlog) tout est dans la langue. L'oralité, le discours, la verve fait avancer le récit mythologique, en une langue affutée et charnelle.

Entre antique et contemporain, Lanoye décide de ne pas trancher et choisit plutôt de les confronter. Mamma Medea fut écrit à l'origine pour un couple d'acteurs dont la femme est flamande et l'homme néerlandais, les barbares colchidiens parlent un «flamand» en vers, tandis que les grecs civilisés s'expriment en un «hollandais» plat et prosaïque.

Empêcheur de penser en rond, épine dans le pied des nationalistes, Lanoye ne se contente pas d'adapter une énième fois un des mythes les plus fascinants de la mythologie occidentale, il se l'approprie franchement pour faire du choc des cultures au sein d'un couple la matrice de toutes les guerres civiles. Ce n'est pas par hasard que Lanoye cite Qui a peur de Virginia Woolf en exergue de son texte. Car pour se faire la guerre, il faut être deux. Deux groupes ethniques, deux groupes linguistiques, un père et une mère... avec des enfants. Des petits bâtards, donc...

Rien n'ennuie plus Tom Lanoye que ce qui est considéré comme racialement, socialement, linguistiquement pur. Vive la mixité, le mélange, le croisement, l'impureté !

Tout est scission dans Mamma Medea, tout y est subtilement à l'équilibre. Entre homme et femme, bien sûr, entre sauvagement passionnel et raisonnablement civilisé, entre tragédie et comédie, antique et contemporain, épique et dramatique, versification et prose. Une pièce contemporaine baroque. Une pièce baroque contemporaine.

http://www.theatre-contemporain.net/spectacles/Mamma-Medea/ensavoirplus/

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode