Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de MaMt : Liste de bronze

retour à l'index de la bibliothèque
La fiancée du Tsar La fiancée du Tsar
Marie Laurent   
Tout d'abord, j'ai été agréablement surprise de découvrir à l'intérieur de l'enveloppe un si petit livre, à la couverture très jolie et hivernale, au toucher particulier mais agréable. C'est un bel objet livre et je suis contente d'avoir pu lire un livre d'une maison d'édition que je ne connaissais absolument pas.

Irina Apraxina est considérée comme une princesse, issue d'une grande famille de l'aristocratie russe et qui a pour dessein d'entrer dans la vie du tsar Alexandre Ier qu'elle idolâtre malgré tout ce qui les sépare (âge, les responsabilités, le statut...) mais lui ne la verra pas autrement que comme une jeune fille qui mérite beaucoup mieux qu'un homme qui a déjà bien vécu et bien régné. Mais quand elle apprend qu'il doit s'en aller pour la santé dégradante de sa femme, elle se décide à tout abandonner pour le retrouver, refusant l'échec et la séparation. Et au détour de ce voyage qui ne se déroulera pas comme elle l'avait imaginer, elle va côtoyer un jeune officier rencontré quelques temps plus tôt lors d'un bal, Anatole Potemkine, qui ne voyait qu'elle mais Irina ne l'entendait pas de cette oreille, personne ne comptait à part son cher Alexandre. Malheureusement, pensant être arrivée à la fin de son périple, Irina apprend la mort du tsar mais se refuse à y croire, persuadé qu'il est là, quelque part, bien vivant. Tout en continuant à le chercher et en rencontrant maints dangers, Irina va se rendre compte qu'Anatole ne lui est plus si indifférent. Qui choisira-t-elle? Anatole ou Alexandre, s'il est encore en vie?

J'avoue que l'héroïne, Irina, m'a plus d'une fois agacée. Elle a énormément de défauts même si bien sûr, ils vont parfois lui servir au cours de son voyage. Je la trouvais naïve (à cause de son "amour" pour Alexandre), égoïste, hautaine, manipulatrice, très bonne actrice, ambitieuse, trop aveugle pour accepter les terribles réalités du monde. C'est une jeune fille de caractère, ça, c'est sûr! Et heureusement en un sens, car pour cette histoire, elle aurait été un personnage principal bien fade et peut-être que la lecture n'aurait pas été aussi savoureuse. J'ai vu en elle des qualités: elle est prête à tout, elle n'abandonne jamais malgré les obstacles et elle va finir par changer petit à petit, elle va ouvrir peu à peu les yeux. Quant à Anatole, je l'ai beaucoup aimé. Il n'est peut-être pas un canon de beauté comme on en retrouve dans la majorité des romans, il n'empêche qu'il est charmant, serviable, protecteur, capable aussi de tenir tête à Irina et il va grandement s'affirmer au fil des pages. Il lui est arrivé plus d'une fois d'être lui aussi naïf, de croire bien trop aveuglement Irina. En bref, ce sont vraiment deux personnages qui ne sont pas parfaits, dont les joutes verbales étaient vraiment piquantes mais pas trop, juste ce qu'il faut et j'ai beaucoup aimé l'évolution de leur relation.

L'écriture est très fluide, ça s'est lu sans peine et très rapidement. A vrai dire, j'ai même bien eu du mal à lâcher le livre! J'ai eu un peu de mal avec le vocabulaire russe au début (les termes, les noms et prénoms), mais ce fut la découverte et le glossaire avec la signification des mots ou expressions était plus que bienvenu. De plus, la Russie est un pays qui m'est bien trop méconnu et j'ai envie d'en savoir plus, et là, j'ai vraiment eu l'impression d'être en Russie aux côtés des personnages principaux au vu de toutes les descriptions et le contexte historique m'y a aidé aussi. L'auteure s'est inspirée de faits historiques réels concernant bien qu'elle ait pris plusieurs libertés et le mélange réel et fiction ne me dérange absolument, bien au contraire!

Un grand merci à Babelio et aux éditions Gloriana pour la découverte de ce titre qui m'a beaucoup plu et que je recommande à tout lecteur qui apprécie les romances historiques. ça m'a vraiment donné envie de découvrir d'autres œuvres de cette maison d'édition!

par MaMt
Cœur de hérisson, tome 1 Cœur de hérisson, tome 1
Nao Hinachi   
Le premier mot qui me vient à la bouche est mignon. Ce manga dégouline de mignonnitude...les dessins, l'histoires, les personnages, tout est kawai. Malgré les clichés, ce petit shojo est fait pour se déguster, sur fond " ambiance coconing" . J'ai apprécié les personnages, qui sont très attachants malgré leur côté " déjà-vu ". Les dessins sont soignés, et très mignons ( oui, oui j’exagère avec mignon ). L'intrigue est bof, mais c'est quand même prenant !
Bref, un petit shojo d'initiation, fait pour se savourer !

par nina-nani
Don't worry, Be happy, Tome 1 Don't worry, Be happy, Tome 1
Kaori Hoshiya   
http://fantasybooksaddict.blogspot.com/2017/12/dont-worry-be-happy-tome-1-kaori-hoshiya.html

Je ne suis pas très familière de la lecture de mangas car à part, Switch girl et 1 ou 2 autres mangas, je n'en ai jamais beaucoup lu. Pourtant, j'aime bien car je suis assez bon public. Je n'en ai juste pas souvent l'occasion ou simplement, je n'y pense pas !

Les dessins sont assez sympathiques mais malheureusement, c'est un des rares points positifs que j'ai relevé ! Vous savez que ce n'est pas dans mes habitudes de descendre les auteurs comme cela, notamment les jeunes auteurs. Cependant, je me dois d'être honnête : l'intrigue est d'une telle simplicité que j'ai eu l'impression qu'il n'y avait aucun contenu, hormis le début de romance. En effet, on suit une lycéenne, Anzu, qui vit dans la pauvreté à cause des dettes que leur a laissé son père, à sa mère et elle, avant de les quitter. Son seul but est de réussir dans la vie, pour gagner de l'argent. Pour son futur CV, elle va devenir vice-présidente du Bureau des élèves (BdE). Les premières pages m'ont surprises, car l’élection a déjà eu lieu. J'ai donc eu la sensation de prendre les choses en cours de route. Je suis même allée vérifier si c'était bien un tome 1 !

D'autre part, je savais à quoi m'attendre en lisant le résumé et je trouvais cela sympathique. Pourtant, certains dialogues m'ont donné l'impression d'arriver comme un cheveu sur la soupe ! De plus, je n'ai pu m'empêcher de trouver l'intrigue et les personnages très clichés.
Anzu est un personnage très stéréotypé car dans sa quête de réussite, elle n'a jamais voulu s'embarrasser de relations amicales. Mais elle s'aperçoit qu'elle va devoir faire des efforts pour assurer son rôle de vice-présidente du Bureau des élèves, à défaut de présidente comme elle le souhaitait au départ.
En effet, elle a été détrônée par Seiji, un autre élève aussi beau que charismatique, mais tellement orgueilleux, qu'il m'a agacé !
Les autres membres du comité ne sont pas beaucoup mieux. Ils ne pensent qu'à leur image ou aux avantages que leur apportera le BdE.

Cependant, même si c'est prévisible, j'ai apprécié le début de relation qui s'installe entre Anzu et Seiji ! Cela nous permet de découvrir des failles assez mignonnes dans leurs personnalités, dont eux-même ne semblent pas avoir conscience !

En bref, malgré quelques points positifs, ce manga ne m'aura pas convaincu. A voir si cela s'améliore avec le tome 2...
L'île errante, Tome 1 L'île errante, Tome 1
Kenji Tsuruta   
Peu de dialogues, une histoire simple, des dessins à couper le souffle, et une héroïne tenace : telle est la recette de l'Île Errante. L'ouvrage est d'une très bonne qualité, sur tous les plans.

Nous suivons Mikura, jeune pilote sillonnant le ciel pour effectuer des livraisons sur les différentes îles pacifiques de l'archipel japonais. A la mort de son grand-père, avec qui elle a passé la majeure partie de sa vie, elle découvre un mystérieux paquet destiné à être livré à Electriciteit ainsi qu'une trentaine de carnets saturés de notes en tout genre à propos de cette mystérieuse île, surnommée l'Île Errante.

L'histoire en soi n'est pas forcément originale : une île mystérieuse qui n'apparaît qu'une fois tous les trois ans à tel endroit, etc... Pourtant, ce premier tome est venu titiller ma curiosité ; j'ai envie de savoir ce que renferme cette île et si Mikura va parvenir à s'y poser avec son avion.

Mais ce qui fait la force de ce manga, plus que cette atmosphère énigmatique, ce sont ses dessins. L'auteur est doté d'un sens du détail hors du commun. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis extasiée devant les magnifiques paysages qu'il dépeint au cours de ma lecture.

En résumé, je suis bien contente d'avoir mis la main sur ce petit bijou et je le recommande fortement : c'est une très belle découverte !

par Calypso-x
L'Histoire de Pi L'Histoire de Pi
Yann Martel   
J'ai adoré ce livre. La vie de Pi en Inde est très intéressante, surtout ses réflexions sur la vie et la spiritualité. La partie concernant sa survie en tant que naufragé est également très intéressante, on s'y croirait (tout en se sentant énormément chanceux de n'avoir jamais connu ça et en espérant ne jamais avoir à le connaître) et la toute dernière partie nous amène à repenser tout ce qu'on a appris auparavant sur cette incroyable aventure.
Je tiens également à signer que le style de l'auteur est vraiment merveilleux ! Un pur bonheur à lire.
Enfin, je recommande le film, il est splendide et très fidèle au livre.
Sixteen Life, Tome 2 Sixteen Life, Tome 2
Saki Aikawa   
Les dessins sont magistraux ! J'aime beaucoup l'histoire [spoiler]les personnages ne restent pas pendant trois chapitre sur un malentendu.[/spoiler]

par loana585
Sixteen Life, Tome 1 Sixteen Life, Tome 1
Saki Aikawa   
Un premier tome que j'aime beaucoup : le scénario est intéressant tandis que les dessins sont littéralement à tomber !

par loana585
L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur L'Épouvanteur, Tome 1 : L'Apprenti-Épouvanteur
Joseph Delaney   
je passais dans ma librairie préférée, plus précisément dans le rayon fantastique et j'ai entendu le vendeur vanter ce livre à un garçon de 11 12 ans je suis restée dans les parages dès qu'ils ont eu le dos tourné je l'ai pris (je l'ai payé quand même lol)

par thea
Conductor, Tome 1 Conductor, Tome 1
Nokiya    Manabu Kaminaga   
Conductor

Original, avec le petit côté glauque, les fabuleux mystères où je n'y comprends rien, et le suspense inévitable...

c'est un manga particulier !

par Diable
Conductor, Tome 2 Conductor, Tome 2
Manabu Kaminaga    Nokiya   
Toujours aussi bon, pour ma part j'ai autant aimé que le premier, le suspens est toujours au rendez-vous et la suspicion entre en jeux (les amis vont-ils devenir des ennemis ???), qu'a-t-il bien plus se passer que Naomi a oublié... et que lui cachent ses amis.... je suis impatiente de connaitre la suite (mais il va falloir attendre le mois d'avril !!)

par spider