Manazuru

Description ajoutée par x-Key 2015-05-29T22:09:51+02:00

Une femme se rend dans une station balnéaire à la recherche de son mari mystérieusement disparu. Là-bas, au bord de la mer, il y a le bruit de la pluie dans le ciel immense, l’éblouissement d’étincelles d’un incendie, l’envol de hérons blancs sur des maisons en ruine : un monde invisible soudain se déploie, entre souvenir et oubli, mystère de l’absence et appel de la vie.

« Tout n’est qu’apparition, affleurement, illusion, chez cette romancière de l’invisible, attachée à l’énergie ensorcelante des petites choses du quotidien. La secte secrète de ses adeptes, conquis par ses précédents livres, ne pourra que s’agrandir avec ce nouvel opus empreint de la même divination du réel. (Marine Landrot, Télérama.)

Extrait ajouté par anonyme 2018-12-27T18:14:31+01:00

Sommes-nous devenues proches depuis que nous vivons de nouveau ensemble ? Trois femmes sous le même toit, trois êtres de chair. Comme des petites sphères qui se mêlent, les trois corps sont là. Les trois femmes n'ont pas le même axe, elles ont un centre différent, elles ne sont pas des surfaces lisses, elles sont là, avec leur relief.

Commentaire ajouté par Whale 2020-07-03T16:58:23+02:00

Durant la première partie du livre, j'ai eu du mal à entrer dans le récit. Cela m'a semblé un peu lent et ennuyeux. Puis le rythme change légèrement, et j'ai été d'un coup happé par l'histoire et par le personnage de Kei. Sa quête pour retrouver son mari nous mène entre le réel et le rêve, avec ses souvenirs, ses visions, ses réflexions et ses errances.

Le style est doux, calme. L'auteur accorde une attention particulière aux descriptions de la nature, des paysages et des petits moments du quotidien. À travers ces descriptions, Hiromi Kawakami nous parle du temps qui passe, du deuil, de l'amour, de la famille.

Un roman particulier, au style parfois déstabilisant que j'ai apprécié sans vraiment aimer complètement.

Commentaire ajouté par malow 2019-09-10T16:13:27+02:00

Ce livre a pour sujet les "évaporé" au Japon. Ce sont ces personnes qui disparaissent du jour au lendemain pour refaire leur vie et tout recommencer à zéro. Ici, le personnage principal est une femme dont le mari a disparu et s'est "évaporé".

Je trouve le style d'écriture "mou" et j'ai eu du mal à accrocher. Mais il est tout de même intéressant.

Commentaire ajouté par marzipannn 2019-09-03T20:08:23+02:00

J'ai aimé la danse des souvenirs et des instants que livrait cette histoire. Mais bien qu'appréciant ce flou, la fin aurait pu être plus précise à mon goût. Cependant la description de la douleur, du manque de l'être aimé et la force de Key pour se raccrocher à la vie m'ont éblouie.

Le parallèle des prénoms du mari (Rei) et de sa femme (Kei) est sans doute voulu, pour troubler davantage le lecteur. Ce roman plaira à ceux qui aiment connaître ce qui se passe dans la tête d'un personnage et prêtent attention aux détails, aux sensations qui nous traversent, particulièrement dans un moment difficile. Je conseille ce livre spécial qui est un bijou de la littérature nippone.

Commentaire ajouté par Sechat 2016-07-25T11:44:41+02:00

J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur et j'étais heureuse de découvrir ce roman. Il est assez étonnant de voir comment elle crée une histoire à partir de simples détails du quotidien. On ne peut pas réellement dire qu'il y a beaucoup d'action, mais on se laisse porter sur le souffle de l'histoire d'une manière très agréable. C'est la douceur des mots et l'étrangeté de ce roman qui m'ont littéralement happée au cœur de l'intrigue, j'aurais aimé un peu plus d'explications sur les questions que l'on se pose naturellement à la lecture, car finalement, tout est laissé à notre propre imagination.

Cette lecture a tout de même été addictive, et j'ai achevé en une journée ce roman intrigant que je recommande.

Manazuru

• France : 2009-09-16 (Français)
  • France : 2012-02-10 - Poche (Français)