MANDALA Voyage vers le centre

Description ajoutée par CHAPITRE 2014-03-01T19:18:34+01:00

... Mandala : voyage au centre de la terre explore la façon dont le mandala a été utilisé à travers les âges, et en quoi il représente aujourd'hui un outil particulièrement adapté à la méditation, l'accomplissement et l'expression de soi. Cet ouvrage exceptionnel offre plus de 400 photographies en couleurs de mandalas, tels qu'on les trouve dans l'art, l'architecture et la nature - depuis les peintres bouddhiques jusqu'au panthéon de notre propre structure cellulaire.Il propose également des exercices illustrés et des exemples de techniques spécifiques pour réaliser des mandalas, et pour les utiliser comme voie vers une plus grande conscience de soi...

Extrait ajouté par marce217 2016-06-09T16:57:55+02:00

Mandala - le terme fut importé du sanscrit par C. G. Jung et devint par la suite une définition dans les domaines de la religion et de la psychologie - signifie «cercle». En psychologie, ce cercle, qui dispose une couche protectrice autour de son centre, est avant tout symbole de complétude. L'expérience a montré que les hommes de toutes les cultures et religions se sentent attirés par cette complétude, particulièrement lors de périodes de crise personnelle, de perte de repères ou de conflits apparemment insolubles. Les mandalas offrent une sensation de paix intérieure et de réconciliation, d'ordre au milieu du chaos. La méditation et la concentration sur le noyau du mandala - un centre calme et unifié - aide ceux qui sont bouleversés à se centrer.

Nous percevons les mandalas de l'extérieur (et de nombreux exemples, magnifiques, figurent dans ce livre), mais aussi de l'intérieur, des pro-fondeurs même de notre âme (dans nos rêves, notre imaginaire, nos peintures, nos expériences spirituelles). Se tourner vers un mandala est une tentative naturelle d'auto-guérison, une tentative qui, selon toute évidence, jaillit d'une impulsion instinctive. Là où nous sommes en danger de nous perdre, les mandalas nous aident à retrouver notre identité, notre noyau intérieur, chaud et protégé au sein du cosmos et de la totalité de notre être - dont font aussi partie les parts d'ombre et d'obscurité...

Tout un art en cercle, beaucoup d'aspiration comme d'inspiration sont en offrande dans ce très beau livre. Riche d'enseignement en tout point. Un régal coloré.

MANDALA Voyage vers le centre

• France : 2003-02-03 - Poche (Français)