Manderley for ever

Description ajoutée par Punchina 2016-04-09T12:44:32+02:00

Qui d'autre que Tatiana de Rosnay, la talentueuse et célèbre écrivain, pour cette biographie passionnée de Daphné du Maurier? En parfaite admiratrice, elle relate la vie et les mystères qui entourent l'auteur de l'inoubliable Rebecca, et éclaire son oeuvre d'un jour nouveau. Un portrait tout en nuances de celle qui fut méprisée par la critique mais adulée du public.

Extrait ajouté par livravous 2016-05-29T18:49:13+02:00

Les gens et les objets disparaissent, pas les lieux. Avant préface.

Une superbe biographie! Un vrai coup de cœur! Je suis complètement hypnotisée, sous le charme du personnage de daphné, sous le charme aussi du talent de l'auteur qui nous la restitue de façon si vivante! J'ai totalement découvert Daphné du Maurier sous la magnifique plume de Tatiana de Rosnay. Un vrai régal littéraire! J'ai envie de me précipiter pour lire les romans de du Maurier après ce roman!

Commentaire ajouté par lilinou146 2019-04-03T17:02:45+02:00

Une biographie sympathique, que je n'ai pas terminée par lassitude. En effet, cela traîne sur la fin, et le livre a quelques longueurs qui peuvent la rendre un peu plat. C'est néanmoins très bien raconté, on a l'impression de connaître réellement Daphné du Maurier, et c'est un peu ce qui m'a dérangée : cette inspection de sa vie privée jusque dans les moindres détails...

Le travail de documentation est très conséquent et très bien fait.

Commentaire ajouté par coucougi 2018-11-12T18:10:53+01:00

C'est en lisant le texte qui va suivre que j'ai eu envie de lire le livre de Tatiana de Rosnay ( Biographie de Daphné du Maurier) et ensuite de lire l'auteur dont elle parle dans son livre.

"Depuis l'enfance, Tatiana de Rosnay est fascinée par Daphné du Maurier. Elle lit et relit Rebecca, roman découvert lorsqu'elle avait 12 ans. La romancière à succès s'est ainsi lancée sur les traces de son héroïne, arpentant l'Angleterre pour s'approcher des maisons où elle a vécu, pour rencontrer ses enfants et tenter de cerner cette étrange personnalité.

Un livre enthousiasmant, riche d'informations, mais surtout d'humanité, à l'image de l'œuvre de Daphné.

Commentaire ajouté par Myrajane 2018-10-07T23:37:34+02:00

Quelle superbe biographie! J'ai eu l'impression de me tenir aux côtés de Daphné du Maurier tout au long de sa vie. C'était une femme complexe que Tatiana de Rosnay a magnifiquement réussi à capter et à faire revivre avec beaucoup de délicatesse.

Commentaire ajouté par rebillard 2018-09-28T13:45:59+02:00

Tatiana de Rosnay s'est attaquée à la biographie de Daphné du Maurier, difficile travail magistralement réussi ! J'ai adoré ce livre, un vrai bonheur de lecture et qui m’a appris tant de choses ! Vraiment très bien écrit, avec beaucoup de sensibilité et d’admiration. On sent que Tatiana de Rosnay est une inconditionnelle de Daphné du Maurier. Comme beaucoup, je ne connaissais et n’avais pas lu cette auteure, souvent considérée comme mineure. Cela donne aussi envie de découvrir cette magnifique région qu’est la Cornouailles ! J’ai beaucoup apprécié également l’iconographie, à laquelle je me référais sans cesse dès qu’il était question de telle ou telle personne.Enfin, j’ai été touché par la personnalité de cet écrivain, sa gentillesse, sa générosité, son désintéressement, son espièglerie. Une grande dame qui méritait bien son titre de Lady Browning ! Je recommande chaleureusement et vivement la lecture de cette biographie pour ceux qui aiment ce genre littéraire.

Commentaire ajouté par OlivierM 2018-04-27T17:19:19+02:00

Cette biographie de Daphné du Maurier m'a donné envie de lire le fameux Rebecca... Intéressant ! Je n'avais vu, il y a bien longtemps que le film de Hitchcock , devenu assez vieillot.

Commentaire ajouté par Juliewolker 2018-03-05T17:19:23+01:00

Excellente biographie qui m'a fait découvrir Daphné du Maurier et me précipiter sur la lecture de Rebecca. Biographie qui ressemble a un roman avec l'importance du décor , la précision de la description des personnages . Bravo

Commentaire ajouté par ElChurch 2018-02-22T09:29:10+01:00

J'ai été conquise par cette biographie extrêmement bien documentée par l'auteur. Elle réussit à nous plonger dans le quotidien et les décors inspirants de Daphné du Maurier. On a envie de suivre ses pas en Cornouailles et de lire ou relire ses oeuvres.

Commentaire ajouté par Virginie2 2017-12-08T08:40:11+01:00

Magnifique biographie romanesque de Daphné du Maurier qui nous fait connaître de auteur maintenant un peu décrié, femme libre, féministe par ses actes, son étrange passion pour les maisons, pour une maison Manderley. Je n'avais rien lu de Daphné du Maurier ! après avoir lu je livre de Tatiana de Rosnay je me suis précipitée sur Rebecca . Aussi un régal. Bravo Tatiana, j'ai aimé tous vos livres!

Commentaire ajouté par charly09 2017-03-09T17:21:30+01:00

Le découpage en chapitres très courts rend la lecture facile et agréable. Le portrait de Daphné du Maurier est intéressant, bien mené, documenté.

J'ai été un peu surprise à la lecture de la trouver si peu attachante cependant, loin de cette figure "envoûtante" que la 4ème de couverture nous annonçait.

La biographe, qui choisit un recours systématique au vocabulaire codé, inventé et réservé à la famille, comme pour montrer sa connivence avec son sujet, n'apporte rien au récit ce faisant mais frôle une indiscrétion que j'ai trouvée assez dérangeante, et d'autant plus dérangeante qu'elle témoigne tout au long de la volonté de l'écrivain de préserver son intimité: Daphné du M. qui refuse d'étaler en public le processus d'invention de ses personnages quand elle est mise en accusation de plagiat, son choix de taire certains éléments dans ses Mémoires, le souci de défendre toute lecture de son journal intime jusqu'à 50 ans après sa mort (pas encore révolus à ce jour.)

J'entends bien que T. de Rosnay a obtenu les autorisations nécessaires des héritiers, mais quelque part, ça m'a un peu heurtée.

Commentaire ajouté par lorlan 2016-12-18T21:39:46+01:00

Une formidable biographie qui met en relief la personnalité hors du commun de Daphné Du Maurier. Très loin de l'étiquette mièvre d'auteur de "littérature pour dames" qu'on a longtemps voulu accoler à Daphné Du Maurier, cette biographie fait honneur à cette femme libre, tellement en avance sur son temps et passionnée. Très bien écrit, on découvre une Daphné elle-même héroïne de sa propre histoire dans un univers "so british". A lire!

Manderley for ever

• France : 2015-03-18 (Français)
  • France : 2016-05-11 - Poche (Français)