Commentaire ajouté par Bernardinlivres 2023-11-09T23:46:26+01:00

Belle biographie ! Un vrai style d'écriture. J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Le personnage de daphné est rendu de manière très vivante. Il y va aussi du talent de l'auteur qui nous la restitue d'une manière vraiment très détaillée sans pour autant tomber dans le maniérisme ! J'ai découvert Daphné du Maurier avec ce livre de Tatiana de Rosnay.

Commentaire ajouté par cinhre 2023-05-06T13:21:07+02:00

J'ai apprécié cette biographie romancée de Daphné du Maurier, je l'ai trouvé bien documenté. J'ignorais tout de cette autrice.

J'ai surtout trouvé intéressant, la partie à partir de la cinquantaine.

Commentaire ajouté par lila11 2021-09-03T15:50:21+02:00

En ce moment, je copie les lectures de mon ami Christian et je m'en félicite : Ce livre m'a enthousiasmée, j'ai découvert une femme avec une personnalité très particulière, résolument tournée vers l'écriture. J'ai particulièrement apprécié les mécanismes d'écritures décrits par Tatiana de Rosnay dont la plume fluide rend la lecture très agréable

Commentaire ajouté par ceaime2B 2021-07-24T17:49:50+02:00

Daphné du Maurier! J'ai aimé ses livres et je ne connaissais rien de cette femme tellement éloignée de mes représentations.

Voila une biographie qui se lit comme un roman tellement le sujet est riche et la plume de T. de Rosnay agréable.

On ne parle pas beaucoup de "Ma cousine Rachel" et du "Bouc émissaire", mes préférés, mais peu importe ce récit de vie est est un tourbillon.

J'ai pris un immense plaisir à me laisser entrainer dans cette époque tellement explosive de la 1ère moitié du XXème siècle.

Une jeunesse dorée, une vie au-delà de ce que l'on peut espérer qui s'inscrit sur la totalité de la palette entre le meilleur et le pire.

"Impossible d'emprisonner un rêveur, il sait franchir les murs, déverrouiller les portes, chasser le poids des années. Le rêveur a tous les droits, le rêveur est libre, Kiki le lui avait soufflé."

Merci Mme de Rosnay, vous m'avez fait rêver.

Commentaire ajouté par Daniele34 2021-05-29T14:05:11+02:00

A la fois frustrée et pourtant prise par la vie de daphné dumaurier

Je ne saurai dire si j’ai vraiment aimé cet ouvrage ou pas

Beaucoup d’information et un travail de recherches indéniables et pourtant j aurai aimé m attarder parfois sur ses ressentis face aux événements importants de sa vie

Commentaire ajouté par Elycya 2021-01-31T11:21:22+01:00

J'ai eu un mal fou à le finir. Je sais que c'est une biographie et que les choses étaient differentes à l'époque de Daphné du Maurier, mais je ne peux m'empêcher de juger.

Ses amours de jeunesse sont présentés comme des liaisons consenties mais je ne peux m'empêcher de douter vu l'écart d'âge entre les deux parties.

Son cousin avait 36 ans alors qu'elle entre 14 et 16 (excusez moi mais je vomis). Sa directrice d'école en avait 32 alors qu'elle entre 16 et 18 (je vomis une deuxième fois). Je ne peux m'empêcher de penser que la jeune fille qu'elle était se trouvait sous l'emprise de personnes plus âgés. Ensuite, j'ai trouvé Daphné du Maurier complètement égocentrique. Peut-être qu'elle ne l'était absolument pas, mais dans ce livre j'ai l'impression qu'elle se souciait peu des autres et beaucoup d'elle même. J'ai été agacé à plusieurs reprises par son comportement et la manière dont elle préférait son fils au détriment de ses filles (je sais que c'était l'époque mais ça ne m'a pas empêché de lever les yeux au ciel). J'ai l'impression d'avoir lu la vie d'une personne privilégiée qui n'a pas su profité de ce que la vie lui a donné et ça m'a exaspéré au plus haut point.

Bref encore une fois ce n'est que ma perception et elle n'était peut-être pas du tout comme ça.

Le livre est bien écrit mais long... Trèès long! Après je n'ai pas l'habitude de lire des biographies d'où mon manque d'enthousiasme. Le point positif : ça m'a donné envie de lire les œuvres es de cette autrice.

Commentaire ajouté par MSNordlys 2020-11-13T17:54:10+01:00

Un grand cru de Tatiana de Rosnay, où l'on découvre la célèbre écrivaine dans son univers intime. Une biographie hommage à la grande Daphné du Maurier.

Commentaire ajouté par Palmyre 2019-10-22T18:32:50+02:00

J'aime beaucoup les livres de Tatiana de Rosnay. Ayant lu trois romans de Daphné du Maurier je trouvais intéressant d'en savoir un peu plus sur l'auteur. J'avais lu quelques critiques assez négatives et j'ai donc longuement hésité à commencer ce livre.

Et bien j'ai trouvé ce livre très agréable à lire, il se lit comme un roman. Daphné du Maurier était une femme étonnante! Ce livre vaut vraiment la peine d'être lu même si on ne connaît pas les romans de Daphné du Maurier.

Commentaire ajouté par lilinou146 2019-04-03T17:02:45+02:00

Une biographie sympathique, que je n'ai pas terminée par lassitude. En effet, cela traîne sur la fin, et le livre a quelques longueurs qui peuvent la rendre un peu plat. C'est néanmoins très bien raconté, on a l'impression de connaître réellement Daphné du Maurier, et c'est un peu ce qui m'a dérangée : cette inspection de sa vie privée jusque dans les moindres détails...

Le travail de documentation est très conséquent et très bien fait.

Commentaire ajouté par coucougi 2018-11-12T18:10:53+01:00

C'est en lisant le texte qui va suivre que j'ai eu envie de lire le livre de Tatiana de Rosnay ( Biographie de Daphné du Maurier) et ensuite de lire l'auteur dont elle parle dans son livre.

"Depuis l'enfance, Tatiana de Rosnay est fascinée par Daphné du Maurier. Elle lit et relit Rebecca, roman découvert lorsqu'elle avait 12 ans. La romancière à succès s'est ainsi lancée sur les traces de son héroïne, arpentant l'Angleterre pour s'approcher des maisons où elle a vécu, pour rencontrer ses enfants et tenter de cerner cette étrange personnalité.

Un livre enthousiasmant, riche d'informations, mais surtout d'humanité, à l'image de l'œuvre de Daphné.