L'Embaumeur, Tome 11 : Mandoline vs Néandertal

Description ajoutée par lelette1610 2016-11-17T16:10:00+01:00

L’embaumeur est amoureux…

Mandoline a succombé aux charmes d’une jolie archéologue.

Si Laura Auriol fouille la préhistoire, notre croque-mort préféré lui aussi va entreprendre certaines prospections plus ou moins archéologiques.

Suite à la disparition d’un ancien frère d’armes, Luc va exhumer de vieux restes et découvrir d’ étranges secrets et bien plus encore…

Une aventure palpitante de l’Embaumeur dans l’arrière-pays toulousain.

source : l'atelier Mosesu

L'avantage de cette série est de découvrir de nouveaux auteurs ici Jean Christophe Macquet.

On se trouve face à un Mandoline amoureux d'une jolie archéologue.

J'ai aimé cette histoire qui nous plonge dans la préhistoire.

Un très bon roman avec un Mandoline toujours aussi fouineur même si Sullivan n'apparaît pas beaucoup.

Mais un grand bravo à l'auteur qui a su garder l'âme de l'embaumeur. Comme j'ai aimé ces clins d’œil à certains de ces prédécesseurs.

Encore un bon auteur que je serai ravie de saluer au salon du polar de Lens mais ce n'est que mon avis....

Si vous ne connaissez pas Luc Mandoline, cet ancien légionnaire sombre et mystérieux, il est temps de faire encore sa connaissance. Luc cet embaumeur baroudeur tombe amoureux ici, et se fourre le nez une fois n'est pas coutume dans une drôle d'histoire...

Un pur bonheur de retrouver Luc Mandoline dans cette aventure, ce personnage si attachant ! Si vous le connaissez un peu, vous savez déjà qu'il est un justicier hors pair. Le danger ne lui fait pas peur et aller au-devant des ennuis est une espèce de seconde nature chez lui.

Cet épisode va l'emmener dans l'arrière-pays toulousain sur les traces d'une disparition inquiétante. Sous le charme de la belle Laura archéologue, il va déterrer de vieux secrets en parallèle de fouilles en cours. On aime retrouver les personnages avec qui nous avions déjà fait connaissance. On s'amuse et on fond pour les sentiments amoureux de Luc. Au cœur de l'intrigue des recherches, des légendes urbaines, des actes cruels et abominables. Ce que va découvrir Luc pourrait bien créer un scandale mémorable. L'écriture est franche, directe, jouissive. L'auteur sait tenir en haleine avec une enquête originale et aboutie. L'atmosphère est mystérieuse, énigmatique et ce qu'on y découvre est autant consternant que choquant.

On dirait bien que Luc a réveillé d'obscurs et impénétrables méfaits. Jamais totalement seul, mais obstinément indépendant : il a tout pour vous surprendre et vous séduire. Jamais totalement seul, mais obstinément indépendant.

La série L'embaumeur, publiée chez L'atelier Mosesu à une particularité intéressante, chaque tome est signé par un auteur différent.

Chacun à leur manière, nous font vivre les aventures de Luc Mandoline.

Dans ce nouveau tome signé Jean-Christophe Macquet, Luc Mandoline tombe amoureux de Laura Auriol, une jeune archéologue.

Il décide de prendre des vacances et de la rejoindre sur le chantier de fouilles où elle travaille.

Lors de ces quelques jours de vacances, l'une de ses récentes connaissances va mystérieusement disparaître.

Il va alors mener l'enquête et découvrir que le passé peut parfois ressurgir quand on s'y attends le moins.

Je ne peux le cacher, Luc Mandoline est mon embaumeur préféré.

Il est unique en son genre et le suivre dans ses aventures est toujours une partie de plaisir.

Et ce nouveau tome ne déroge pas à la règle.

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle histoire de notre cher embaumeur.

Certes il y a peut être un peu moins d'humour que dans certains autres tomes (comme notamment dans mon tome préféré à ce jour, Anvers et damnations, de Maxime Gillio) mais Luc n'est jamais avare d'une bonne répartie , ce que j'apprécie beaucoup.

Ici, on rencontre un Luc un peu différent. En effet, il vit une histoire d'amour avec la jeune et jolie Laura. Une femme de caractère qui a le coup de boule facile (sans mauvais jeu de mots ) et qui ne se laisse pas facilement démonter.

Cela nous offre l'occasion de découvrir un Luc en proie à ses sentiments mais sans pour autant faire preuve de mièvrerie.

Il n'est pas du genre à conter fleurette et à déclamer des poèmes mais cela n'empêche qu'il sait se montrer attentionné envers sa belle. Une facette plutôt intéressante du personnage.

Mais passons au plus important, l'enquête que va devoir mener Luc Mandoline.

Dans ce livre, Luc Mandoline rejoins sa belle sur le chantier de fouilles où elle travaille.

Lors de ces quelques jours de vacances, il fait la connaissance de plusieurs touristes, dont un allemand ,Jurgen, qui est comme lui un ancien légionnaire.

Il va disparaître dans des circonstances pour le moins étranges et Luc va alors mener une enquête qui va le mener à faire des découvertes pour le moins étonnantes sur cet ancien légionnaire qui semble cacher un passé tumultueux.

Le passé peut d'ailleurs parfois se montrer revanchard et un jour ou l'autre il peut nous revenir en pleine poire .

Certains vont le découvrir à leurs dépends.

J'ai beaucoup aimé cette enquête ,elle est plutôt intéressante et ses résonances avec le travail de Laura rends cela encore plus passionnant.

L'on découvre d'ailleurs de s choses très intéressantes sur les hommes de neandertal ainsi que sur les hommes de cro magnons.

Ces révélations peuvent semblées anecdotiques de prime abord mais elles vont avoir une importance capitale pour la résolution de cette histoire.

Encore une fois j'ai succombé aux aventures de ce cher embaumeur.

Jean-Christophe Macquet a réussi à nous séduire avec sa patte personnelle.

Cette nouvelle aventure passionnante m'a d'ailleurs donné envie de replonger dans certains autres tomes pour le retrouver en attendant la sortie du prochain, qui je l'espère ne saura pas trop se faire attendre.

Encore une belle réussite pour cette série.

L'Embaumeur, Tome 11 : Mandoline vs Néandertal

• France : 2016-12-05 - Poche (Français)