Mange, prie, aime

Description ajoutée par camillel54 2010-06-28T12:41:15+02:00

A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l'angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur...

Et qui n'a jamais rêvé de changer de vie ?

Extrait ajouté par AbsolutelyMAD 2010-12-20T23:31:04+01:00

Les gens pensent qu'une âme soeur est leur association parfaite, et tout le monde lui court après. En fait, l'âme soeur, la vraie, est un miroir, c'est la personne qui te montre ce qui t'entrave, qui t'amène à te contempler toi-même afin que tu puisses changer des choses dans ta vie. Une vraie âme soeur est probablement la personne la plus importante que tu rencontreras jamais, parce qu'elle abat tes murs et te réveille d'une claque. Mais passer sa vie avec une âme soeur? Quelle idée! Trop douloureux. L'âme soeur, elle ne débarque dans ta vie que pour te révéler une autre strate de toi-même, et ensuite, elle se casse.

D'un ennui mortel, je n'ai pas réussi à dépasser le début de l'Inde, pourtant j'étais pleine de bonne volonté me disant qu'avec toute cette pub autour, ça devait valoir le coup...

Dès le début de la lecture, j'ai eu un peu peur de m'ennuyer : une nana qui a tout pour elle, qui est journaliste, écrivain, aucun souci matériel qui nous fait part de ces états d'âme, qui pleure le soir dans sa salle de bain... Etats d'âme qui se révèlent être plus profonds, une véritable dépression.

Elle décide de tout plaquer et de partir un an en Italie, en Inde et à Bali.

En Italie, elle mange, mange...

La partie la plus intéressante, à mon avis, se passe en Inde. Elle décide de vivre selon les précepts d'un guru dans un ashram. J'ai découvert un univers totalement inconnu à moi : avoir un guru, l'ashram, le yoga, la méditation, les réflexions sur le divin; la spiritualité...

Cette partie là est à lire.

Ensuite, l'histoire se poursuit en Indonésie avec la découverte de la société de Bali avec ses castes, ses coutumes, ses offrandes...

Partie un peu plus romantique où l'auteur rencontre l'amour....

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-01-27T16:07:42+01:00

Commentaire ajouté par sengado 2024-04-09T20:38:16+02:00

Roman construit comme un journal intime. Intéressant pour la description de l'Italie notamment. Mais beaucoup trop long..... je n'ai pas pu finir... bien écrit mais trop de détails à mon avis.

Commentaire ajouté par MadmoizelleSandy 2024-03-07T21:16:29+01:00

J'ai réellement adoré le film qui m'a fait comme une grande bouffée d'oxygène et donné le sourire et de la joie.

Par contre je n'ai pas réussi à lire le livre. Je l'ai laissé tomber au premier tiers.

Le style de l'auteure m'ennuie profondément.

Commentaire ajouté par Kiiwii13 2024-01-19T20:08:05+01:00

Je l’avais laissé tombé il y a plusieurs années de ça, absolument pas emballée parce qu’elle racontait... Je l’ai repris en 2023, en me disant que j’étais sûrement trop jeune pour comprendre et apprécier son récit… Eh bien je n’aime toujours pas et je n’ai pas changé d‘avis dessus ! 😂

Commentaire ajouté par CyBouBou 2023-11-18T11:22:29+01:00

Lu en VO il y a quelques temps. Une belle leçon de vie

Commentaire ajouté par Razmoket 2023-06-03T18:18:34+02:00

Je ne doute pas que ce type de lecture puisse plaire cependant j'ai bataillé littéralement pour en venir à bout. Je ne peux pas dire que ce livre mais déplu mais il ne sera pas une bonne lecture pour moi.

Enfin terminé ! Ce livre que je traînais depuis quoi ? 3 semaines m’a donné énormément de fil à retordre !

Je l’ai lu pour le lire on va dire. Ça avait été une recommandation mais ce livre ne l’a pas vraiment fait avec moi. Les chapitres étaient parfois longs, parfois courts, l’histoire en elle-même était loooooongue. Je veux bien suivre sur un an l’écrivain mais là ça tenait plus du journal intime que du roman.

Il y a 2 petits points positifs quand même : les voyages (Italie, Inde, Indonésie) et les gens rencontrés qui m’ont parfois fait rire comme Richard et parfois émue comme Ketut Liyer et Wayan Nyoman.

Bref un livre en demie teinte pour moi cette fois.

Commentaire ajouté par aria292 2023-03-23T20:45:40+01:00

Le principe est simple : une femme qui semble avoir tout pour être heureuse ne l'est pas, après un divorce houleux et une peine de cœur, elle décide de partir un an pour un monde inconnu.

Divisée en trois parties, sous forme de journal intime, l'auteure nous raconte son aventure.

D'abord l'Italie, elle renoue avec le plaisir de manger et apprend l'italien.

L'Inde, où elle se retrouve dans l'Ashram de son guru, elle prie, médite, et retrouve une paix intérieure.

Et enfin Bali en Indonésie, où elle s'épanouit auprès d'un vieux sorcier, une mère célibataire et Felipe.

Le livre peut être vu comme une prise de conscience d'une femme qui parcourt le monde pour faire la paix avec elle-même.

Bien que j'ai aimé la première partie, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer. La deuxième partie est très mystique et tout se rapporte à la méditation et à Dieu. La dernière partie est, selon moi, la plus vivante, il se passe enfin quelque chose.

Et peut-être parce que je suis une incorrigible romantique, j'ai apprécié qu'elle (re) découvre l'amour.

Bien qu'on puisse du coup penser que l'auteure ne voulait pas finir sans Happy End

Commentaire ajouté par mielicanela 2023-03-12T11:42:42+01:00

Ce livre est une expérience de vie vécue par une journaliste américaine. Elle a eu besoin de changer ses habitudes du tout au tout, pour se re-découvrir, apprendre ce dont elle est capable. Pour cela, elle choisit de partir 4 mois en Italie, 4 en Inde et 4 en Indonésie. Seule.

En lisant la 4e de couverture, je n'avais pas du tout compris que c'était une histoire de vie. Je pensais lire un roman. Du coup, j'ai du revoir un peu ma copie pour ne pas être déçue et pouvoir apprendre de l'histoire de Liz, comme elle se surnomme. J'ai apprécié la partie en Italie, qui me rappelle des souvenirs de voyage. Moins la partie dans l'ashram en Inde, et pourtant c'est celle qui m'a appris le plus de choses, qui m'a fait le plus réfléchir. Quant à l'Indonésie, j'étais davantage en mode roman comme je l'avais attendu à la base.

Du coup, je ne suis pas mécontente de ma lecture, et je sais qu'elle me permet déjà d'envisager des choses de mon quotidien autrement. Je recommande, à condition que vous preniez le temps de lire. Car chaque petit chapitre contient des éléments de réflexion différents.

Commentaire ajouté par Gandalfoux 2023-01-21T20:53:31+01:00

Petit rappel, les commentaires sont personnels si certains ont aimé le livre d’autre pas et ils ont droit de s’exprimer. Je vois que quelqu’un a dit s’ennuyer et il y a des dislikes, excusez moi mais c’est un choix personnel. Il y en a pour tous.

Sur le livre, c’est long quand même. Je comprends le cheminement, c’est comme un journal intime - trois phases de la vie d’une femme qui décide d’envoyer tout balader pour se retrouver avec elle et apprendre à avoir confiance et s’aimer. C’est un beau développement personnel, mais très long. Je pense que certains qui recherche à s’évader, de s’aimer et prendre confiance - ce livre peut faire rêver et donner de belles envies de voyages physiques et spirituelles.

Sur une bonne note, j’ai apprécié qu’elle explique son avis sur le terme de Dieu, là où le film n’a rien expliqué.

Dans l’ensemble, il y a eu une grosse hype qui ne vaut pas, il y a des livres/des essais sur le développement personnel qui vaut largement mais ici ce n’est pas le but premier - ici c’est son journal intime.

Commentaire ajouté par AngeliqueMartinez 2023-01-10T08:08:03+01:00

Hélas le roman ne m'a pas donnée le goût à voyager comme je l'espérai, sans doute manque-t'il de détails croustillants.

L'auteur insiste trop sur la nourriture en Italie, les prières en Inde, et son amant en Indonésie. Il faut un temps d'adaptation dans chaque voyage. Son ex-mari fait des apparitions trop récurrentes, c'est dommage.Je ne comprends pas l'intérêt des 36 épisodes dans chaque voyage, puisque cela alourdi la lecture, qui aurait pu connaître certains raccourcis.

Mange, prie, aime

• France : 2009-05-13 (Français)

AnnsoT l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T20:34:56+02:00
figgie l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-09T14:14:50+01:00

• Eat, Pray, Love - Anglais