Mange, prie, aime

Description ajoutée par camillel54 2010-06-28T12:41:15+02:00

A trente et un ans, Elizabeth possède tout ce qu'une femme peut souhaiter : un mari dévoué, une belle maison, une carrière prometteuse. Pourtant, elle est rongée par l'angoisse et le doute. Un divorce, une dépression et une liaison désastreuse la laissent encore plus désemparée. Elle décide alors de tout plaquer pour partir seule à travers le monde ! En Italie, elle goûte aux délices de la dolce vita et prend les « douze kilos les plus heureux de sa vie » ; en Inde, ashram et rigueur ascétique l'aident à discipliner son esprit et, en Indonésie, elle cherche à réconcilier son corps et son âme pour trouver cet équilibre qu'on appelle le bonheur...

Et qui n'a jamais rêvé de changer de vie ?

Extrait ajouté par AbsolutelyMAD 2010-12-20T23:31:04+01:00

Les gens pensent qu'une âme soeur est leur association parfaite, et tout le monde lui court après. En fait, l'âme soeur, la vraie, est un miroir, c'est la personne qui te montre ce qui t'entrave, qui t'amène à te contempler toi-même afin que tu puisses changer des choses dans ta vie. Une vraie âme soeur est probablement la personne la plus importante que tu rencontreras jamais, parce qu'elle abat tes murs et te réveille d'une claque. Mais passer sa vie avec une âme soeur? Quelle idée! Trop douloureux. L'âme soeur, elle ne débarque dans ta vie que pour te révéler une autre strate de toi-même, et ensuite, elle se casse.

D'un ennui mortel, je n'ai pas réussi à dépasser le début de l'Inde, pourtant j'étais pleine de bonne volonté me disant qu'avec toute cette pub autour, ça devait valoir le coup...

Je pense qu'on ne lit pas ce livre pour rechercher de l'aventure ou une histoire extraordinaire, il s'agit simplement d'un moment de vie partagé, celui d'une femme qui se découvre et apprend à apprécier les moments de la vie. C'est plein de jolis propos, de réflexions sur des choses de tous les jours, et ça peut même faire réfléchir sur sa propre vie et les buts qu'on lui donne ...

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-01-27T16:07:42+01:00

Commentaire ajouté par Amenuit 2022-04-20T18:12:40+02:00
Commentaire ajouté par Danou-L-S 2022-03-24T06:49:18+01:00

J'ai plutôt apprécié ma lecture j'ai aimé découvrir le yoga et la méditation pour les quels je n'avais aucune notion. J'ai même eu envie de m'y mettre aussi.

Commentaire ajouté par Laurie67 2021-07-14T22:35:11+02:00

Je voulais lire ce "classique" depuis un moment. Des concepts qui amènent à se questionner sur sa propre existence. J'ai aimé la partie en Italie et à Bali, celle en Inde m'a ennuyé et m'a semblé interminable.

Commentaire ajouté par jeanpierrecattelain 2021-06-08T10:06:53+02:00

Un conte, avec un mélange curieux de glamour très américain, voire hollywoodien (j'entends qu'un film a été tiré de cette histoire), et de mysticisme.

Un conte pour un XXIe siècle, qui, si l'on en croit une citation attribuée à Malraux, devrait être spirituel, ou disparaitre.

Un conte feel-good, mais avec tout de même une vraie dimension spirituelle.

Voici une femme, connue, aisée, bien établie dans la société, qui passe par une phase douloureuse de dépression. Heureusement, elle a des contacts, une sécurité dans la société, une aisance financière qui lui permet d'envisager un véritable programme de sortie de crise en prenant une année sabbatique comprenant 3 étapes, bien résumées par le titre ternaire.

C'est un peu médusé qu'on la suit dans ses focalisations sur les plaisirs de la vie en Italie (la musicalité de l'italien, la bouffe, le tourisme), le mysticisme dans un ashram indien, la recherche de la sagesse auprès de guérisseurs un peu sorciers en Indonésie, avec en prime un coup de foudre et un réveil sexuel.

J'ai bien apprécié la multitude d'images, de métaphores en tous genres, pour partager les expériences spirituelles et mystiques qu'elle recherche ou traverse. Un vrai programme de vulgarisation d'un domaine jusque-là assez étanche à cette préoccupation de partage pour le grand public.

Commentaire ajouté par Lilo0606160616 2021-05-24T16:16:03+02:00

"Mange, prie, aime" ou le voyage d'une reconstruction. Elisabeth est une femme qui a tout : un mari, un travail, une grande maison, une famille aimante, des amis fidèles. Mais ce tout n'est qu'une enveloppe, une bulle qu'elle ne supporte plus, une vie maritale qui ne la comble plus et dans laquelle elle ne se sent plus à sa place. Un soir, alors qu'elle se retrouve pour la énième fois sur le sol de sa salle de bain, en pleure, elle fait appelle à Dieu, qui s'apparente ici comme étant son moi profond qui lui intime d'aller ... se coucher ! Le lendemain, sa décision est prise : elle va quitter son mari et demander le divorce. Va s'ensuivre une procédure plus compliqué que prévu et une rencontre amoureuse avec David qui va la chambouler. C'est à ce moment là qu'elle décide de se prendre en main et de se retrouver avec elle-même, d'apprendre à se connaître, d'apprendre à savoir ce qu'elle souhaite vraiment. On va donc suivre notre héroïne en Italie, en Inde puis en Indonésie.

J'ai particulièrement apprécié son premier voyage en Italie, où l'auteur nous fait découvrir la langue italienne, son histoire, ses us et coutumes, sa cuisine et son architecture. Moi qui ne suit pas particulièrement attirée par ce pays, elle m'a donné l'envie de m'y rendre, de déambuler dans les rues.

En ce qui concerne ses deux autres expéditions, elles sont davantage orientées vers la quête du soi, vers la compréhension du monde et de Dieu, vers l'accomplissement personnel et l'atteinte en quelque sorte du Nirvana. Malheureusement ce deux dernières étapes, bien que superbement documentées sur l'Inde et l'Indonésie, ont apporté une certaine lourdeur au récit. Trop de descriptions, trop de zen-attitude. J'ai parfois lu certaines pages en diagonale malgré la qualité du l'introspection. Heureusement que l'auteur a su ajouter une pointe d'humour et une note décalée à son personnage (à elle en l occurrence), ce qui a apporté une légèreté bienvenue à ces 506 pages.

En conclusion, un petit roman autobiographique qui nous rappelle à tous qu'il faut savoir apprécier les petites choses, prendre le temps de trouver la personne qui nous convient, assumer ses besoins et ses choix, aider son prochain. L'auteur se livre à cœur ouvert sur une période de sa vie qui a duré deux ans, deux ans qui peuvent sembler long pour certain mais qui s'avère nécessaire lorsqu'une brisure est apparue au plus profond de son âme.

Commentaire ajouté par Manon-Patrico 2021-05-04T11:47:30+02:00

Clairement si on décide de lire ce livre pour l'aventure ou l'action on risque d'être déçu, il ne s'agit pas ici d'une histoire magique et extraordinaire mais plutôt de la vie d'une femme qui petit à petit décide d'apprendre à aimer la vie à travers des voyages, à travers 3 destinations ! Tout d'abord l'italie, personnellement ma partie préféré du livre, où elle décide durant 4 mois d'apprendre l'italien à Rome en profitant de la "dolce vita" de cette belle ville. Puis elle part en Inde méditer dans un ashram, cette partie a trainé un peu en longueur et enfin en Thaïlande ... C'est remplis de jolies choses, une lecture douce pas prise de tête, qui nous faire réfléchir sur la vie et le plaisir des choses simples !!

Commentaire ajouté par A-Saulot 2021-04-08T15:24:47+02:00

Un roman autobiographique qui retrace les péripéties d'une trentenaire new-yorkaise en quête d'elle-même. J'ai très largement adhéré à ce roman, même si la deuxième partie traîne parfois trop en longueur à mon goût. Je me suis retrouvée très souvent en Elizabeth, dans ses réflexions, ses angoisses, thèmes universels qui, à mon sens, font mouche et donnent à réfléchir. Egalement, j'ai beaucoup apprécié de me balader avec elle à Rome (j'ai eu faim en permanence en lisant la première partie), de découvrir ce que pouvait être la vie dans un ashram et d'explorer Bali et l'âme des indonésiens.

Commentaire ajouté par SophieSonge 2021-03-03T07:55:30+01:00

Liz aurait tout pour être heureuse et pourtant, elle éprouve une grande tristesse, la peur d'être enfermée dans une vie dans laquelle, elle ne se reconnaît plus. Elle s'élance alors dans un divorce douloureux et décide de se donner une année pour vivre, éprouver, se recentrer...

C'est un roman foisonnant que l'on goûte avec curiosité. Il y a quelque chose de mystique, d'hédonique et d'instantané qui se dégage du récit, et nous emporte.

Le voyage de Liz nous appelle, chaque destination nous rapproche de l'amour, de la félicité. Italie, Inde, Indonésie nous invitent à une direction, une connaissance. À travers des questionnements, des rencontres : Liz explore tous ses sens, libère une énergie insoupçonnée.

"Je suis juste un antevasin insaisissable 'toujours dans l'entre-deux', une élève sur la frontière toujours mouvante, à la lisière de la merveilleuse et effrayante forêt du nouveau."

L'écriture est brute, sincère. On aime cette simplicité teintée d'humour, cette profondeur qui ne peut se dire que dans l'intimité.

On parle de séparation, de deuil, de souffrance. On distingue le couple, de l'ego. On se pose la question de la séduction, du sexe par rapport à l'Amour. On vibre à travers Liz et ses expériences intenses où la sagesse n'envie rien à la "Dolce Vita". C'est torturé, poignant, délicat. Le cheminement est long, lent et nécessaire. Chaque étape franchie est une petite victoire en soi.

Liz nous guide sur la voie de l'acceptation, de l'accord si imparfait soit-il. Un joyau intérieur aux multiples facettes !

Commentaire ajouté par Serafima 2021-01-27T10:55:35+01:00

Une lecture agréable malgré quelques longueurs, un livre feel good car qui n'a jamais rêvé de changer de vie?

Commentaire ajouté par AgyzCH 2021-01-03T23:13:21+01:00

J'avais fini par lire ce livre parce que tout le monde m'en parlait, et bien que je l'ai trouvé sympathique (quand on aime le voyage ou qu'on en rêve, se perdre dans ces lignes est fort plaisant), seulement je ne comprends pas un engouement aussi fort que celui qu'il a eu.

C'est un bon livre mais pas exceptionnel pour autant à mes yeux ;)

Mange, prie, aime

• France : 2009-05-13 - Poche (Français)

Amenuit l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-20T18:11:56+02:00

• Comer, Rezar, Amar - Portugais