Commentaire ajouté par Naosika 2024-01-11T15:23:45+01:00

TW (Trigger Warning) Manger Bambi est un roman cru, dur et violent. Vous voilà prévenu-e-s, vous allez plonger au fin fond des banlieues, sur les traces d'une jeune fille blessée par la vie, pour laquelle la frontière entre victime et bourreau est complètement brouillée.

Il faut s'accrocher pour suivre les dialogues taillés à la hache dans un argot parfois difficile à suivre. Une violente claque qui nous ramène à une réalité terrible dans laquelle de jeunes filles abandonnent tout espoir dans la vie à la poursuite de richesses temporaires et futiles. Et une vraie prise de conscience sur les pratiques des "sugar daddies", hommes d'un certain âge qui "entretiennent" des mineures moyennant des contreparties en nature...

Vous l'aurez compris, Manger Bambi n'est pas une partie de plaisir mais une lecture choc qui reste longtemps en mémoire. À réserver à des lecteur/trices averti-e-s.

Commentaire ajouté par Larabhn 2024-01-10T02:03:54+01:00

Je suis mitigée sur cette lecture.

L'histoire est bien écrite mais j’ai eu du mal avec le langage des filles qui est très médiocre, en plus, ici nous avons un narrateur omniscient ce qui m’a souvent perturber.

Le livre parle d’un sujet assez tabou qui est la violence féminine. Bambi, le personnage principal, a un point de vue assez revendicateur car elle n’aime pas les vieux bourges, comme elle le fait comprendre suite à un événement traumatisant.

L'auteure a aussi réussi à mélanger dans son œuvre la violence faite aux et par les femmes avec, en plus, Bambi qui est à la fois une victime mais aussi un bourreau.

Je vous recommande ce livre si vous aimez ce que je viens de citer.

Commentaire ajouté par rabanne73 2023-12-14T11:09:31+01:00

Lu en octobre dernier. Un roman pour adolescents noir et brutal, qui dénonce un fait de société écoeurant, récurrent aux Etats-Unis mais également connu en Europe.

A travers le funeste quotidien de "Bambi", c'est de la prostitution de très jeunes filles dont il est question : des lycéennes qui se font passer pour des étudiantes dans le besoin. Les "sugar daddys affluent en ligne et n'attendent que cela de protéger leurs "sugar babys", avec si possible un retour sur investissement (!)

Un sujet dérangeant mais nécessaire, or je n'ai pas été tellement convaincue par son traitement fictionnel : trop de pathos selon moi, une surenchère de violence verbale et physique, qui ne sert pas toujours le fond du récit...

Commentaire ajouté par Gypsian 2022-09-06T14:23:19+02:00

Tout aussi intriguant que perturbant, ce roman sort de l’ordinaire.

On apprend rapidement à s'attacher à Bambi, féroce gamine de 16 ans malmenée par la vie. Le dernier chapitre ne révèle pas clairement aux lecteurs le fin mot de l'histoire, et il vous faudra lire entre les lignes.

Commentaire ajouté par Jenna95 2021-07-25T09:29:02+02:00

Un récit intrigant, très cru, que ce soit dans le langage employé (un peu trop d'argot, même si j'ai bien conscience que c'est pour coller au mieux au personnage, ça devient difficile à lire passé un moment, surtout avec le langage sms qui pique les yeux et l'argot des banlieues qui transparaît en dehors des dialogues), et une histoire où la violence est omniprésente, et presque gratuite.

Une histoire très noire qui s'approche de la prostitution, des agressions et de la mort, mais à travers un personnage très jeune, ce qui rend le tout encore plus malsain.

Le personnage de Bambi est assez perturbant : elle a un lourd passif, et la colère et la rage finissent forcément par remonter. Ses pulsions et sa violence rythment le récit. Mais comme pour le langage, c'est un peu "trop", on est dans une forme de surenchère qui finit par donner la nausée. Avec la question qui finit par se poser "à quoi bon tout ça ?" Au fond, ça ne nous mène nulle part, et tout est sans nuances, presque caricatural. C'est dommage.

Commentaire ajouté par Julitlesmots 2021-05-21T08:18:24+02:00

Vous pourriez imaginer mille choses à travers le titre, pourtant aucune ne sera celle à laquelle vous penserez. Vous pourriez imaginer une intrigue sur la cause animale, pourtant, même s il est question d animalité, ce n est pas celle à laquelle vous penserez. Vous pourriez imaginer que l auteure souhaite parler de ces animaux en voie d extinction, pourtant même s il est question de bestialité, ce n est pas celle à laquelle vous penserez

Manger Bambi, quel drôle de titre que cette référence à l enfance avec le dessin animé éponyme, pourtant ici point de contes à la clé, sauf un conte des temps modernes où l horreur côtoie l enfance, l adolescence. Un parallèle avec la perte de l innocence et de ces illusions enfantines.

Bambi à l aube de ses quinze ans a déjà tout du monstre Bambi mord avant de l être, elle s est construit dans un rôle lui permettant de prendre sa revanche. Ce qu elle veut c est du pognon pour s en sortir. A la tête d un trio d ado toutes aussi perdues qu elle, elle se sert d un site de sugardating, sur lequel ces messieurs, bien plus âgés, cherchent de la chair fraîche Elle monte des traquenards, dignes des plus grands bandits, elle emprunte les codes des mecs pour se faire sa place.

On pense à tort que la violence est réservée aux garçons, or, lorsqu elle est utilisée par les filles, elle est aussi virulente, si ce n est plus. Comme si elles devaient prouver qu elles sont capables d être violentes. Ce qui est horrible dans ce livre ce n est pas tant la violence, mais c est le détachement avec lequel Bambi en use. Même ses copines ont du mal à la comprendre, ne comprennent pas dans quoi elle les entraîne. Sauf que Bambi, ne lutte pas seulement contre la société qui l enferme dans sa misère, alors que d autres ont tout, mais lutte surtout contre elle-même est ses démons.

Ce qu elle n a pas, elle le prend de force et prendre par la force lui donne un sentiment de puissance qui l exalte. Pourtant, elle va se brûler les ailes et toute cette violence qui l exalte et la broie de l intérieur, va la consumer.

Ce n est pas une simple histoire, c est une histoire qui prend aux tripes, ce n est pas une simple intrigue, c est un roman sociétal qui pointe les dysfonctionnements de notre société moderne. C est un roman sur la lutte des classes, sur la pauvreté et ce qu elle peut engendrer. C est l histoire de la violence sous toutes ses formes et dans ce qu elle a de plus abject. C est l histoire de toutes les Bambi dont la violence est le reflet d un mal-être d une grande profondeur. C est l enfance bafouée, l absence de parents, c est la violence comme héritage familial.

Commentaire ajouté par CeciBonDeLire 2021-03-26T18:45:27+01:00

Mes Chers Vous,

Dès le premier chapitre, le ton est donné : Bambi n'est pas une tendre, et sa copine non plus.

Elles sont pourtant toutes petites et si mignonnes qu'on pourrait leur donner le Bon Dieu sans confession.

Mais, comme l'a si bien dit Oscar Wilde :

"Il ne faut pas se fier aux apparences.

Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement."

Et Bambi, sous ses airs de jolie poupée, est une dure à cuire, une de ses filles dont le caractère a été forgé par la vie avec des coups, des bleus et un paquet de cicatrices.

Alors Bambi, elle a décidé de rendre et puis de prendre aussi ce qu'elle estime être son dû... Parce que si la vie a décidé d'être dure avec elle, elle est bien décidée à ne pas subir plus longtemps.

Bambi l'affirme : elle n'est pas une victime. Elle n'est pas une chose fragile. Bambi est un prédateur, elle l'a décidé !

Avec un style direct, au champ lexical quelque peu déroutant mais nécessaire, Caroline de Mulder aborde des sujets difficiles, quelque peu tabous peut-être aussi : La violence des jeunes filles, la précarité, la question de savoir qui est victime, qui ne l'est pas... Et surtout, Peut-on décider de ne plus l'être et peut-on décider de réparer le préjudice subi soi-même....

Manger Bambi est un roman noir, violent, à vif, plein de rage... sur le modèle de cette toute jeune fille tourmentée et fragile, malgré tout.

Manger Bambi est un roman sociétal qui met en lumière cette adolescente des cités, livrée à elle-même, dans une famille dysfonctionnelle et dans la plus grande précarité à laquelle la société n'apporte pas de réponse... non pas qu'elle n'en ait pas, juste parce qu'elle la laisse tomber !

Caroline de Mulder offre une galerie de personnages que l'on aurait envie de secouer, de remettre dans le droit chemin à grand coup de pied aux fesses.... mais qui, au fil des pages, révèle tellement de choses qu'il ne vient plus qu'une idée : la regarder droit dans les yeux, lui demander pardon de l'avoir abandonnée puis l'enlacer pour tenter de réparer un peu les blessures.

Un roman très sombre, viscéral mais surtout bouleversant !

Commentaire ajouté par Julie-176 2021-02-18T19:14:46+01:00

Voilà un roman très noir, dénonçant les violences féminines, très souvent tues, au travers des sites Internet des sugar-babies. En utilisant ce nom gentillet, ce n’est finalement pas moins qu’une forme de prostitution, souvent pour de très jeunes filles en mal d’argent mais aussi de reconnaissance.

« Manger Bambi » n’est pas un conte de fée, bien loin de là. C’est un livre à la fois vif et percutant, exprimant le désoeuvrement d’une jeunesse où la paupérisation et la violence contraignent à des voies détournées pour celles qui veulent tout, tout de suite.

Il n’est pas évident de rentrer dans l’histoire dès les premières pages vu l’emploi de ce nouveau parler « jeune » des cités (pourtant, je n’ai que 35 ans; ) avec le verlan et le langage SMS que l’auteure, Caroline de Mulder pousse très loin. Mais une fois cette difficulté passée (qui risque pourtant de déplaire à plus d’un lecteur), c’est un roman très actuel qui sonne juste et que j’ai dévoré.

Il s’agissait de ma première découverte de cette auteure belge de 45 ans qui compte déjà 5 livres à son actif. Elle est lauréate du Prix Victor-Rossel 2010 pour Ego Tango et du Prix Auguste-Michot 2018 pour Calcaire.

Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-01-06T16:58:26+01:00

Caroline De Mulder à une écriture très actuelle, quasi punk, complètement trash. Dès les premières phrases, elle nous propulse en chute libre dans la descente en total free style de Bambi, 16 ans, gamine trop "pas de chance", qui a décidé d'aiguiser ses griffes roses toutes rongées pour tout déglinguer. Et ça va saigner !

Chaque choix de l'héroïne la pousse un peu plus dans la fatalité de son very bad trip. Et pourtant... Pourtant, au risque de se ramasser une bonne grosse mandale en retour, on n'a qu'une envie, c'est de la prendre dans nos bras pour pour lui dire qu'elle est la plus belle, la plus incroyable, la plus extraordinaire, la plus touchante des écorchées esquintées qui hantent la littérature noire.

À lire ABSOLUMENT !