Mangez-le si vous voulez

Description ajoutée par newmoon 2010-11-08T19:57:37+01:00

Nul n'est à l'abri de l'abominable. Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune aristocrate périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C'est un jeune homme plaisant, intelligent, aimable et bon. Il arrive à quatorze heures à l'entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ?

Extrait ajouté par x-Key 2012-10-11T17:14:51+02:00

Tout le monde se tord de fou rire. C'est long à brûler, un homme. Le soleil couchant s'effondre et pleure du sang. C'est fatal et tout le reste. Et les cendres éparpillées de cet être calciné, là et puis là et aussi là-bas, vont au vent qui les envole. Elles se glissent également sous les semelles de ceux qui s'éloignent, essuyant leur bouche luisante d'un revers de manche et satisfaits.

Récit assez dur à lire tant la tension va crescendo. Cet horrible fait divers est vraiment monstrueux, on atteint une bassesse humaine vraiment terrible. Entre l'hypocrisie, l'effet de masse, la terreur qui mine le pays, Alain de Moneys devient le martyr d'un siècle et de la paysannerie. On pense immédiatement aussi à la princesse de Lamballe ( amie de Marie Antoinette) qui a vécu à peu de choses près les mêmes choses lors de l'année 1792. Bref la folie humaine est souvent retenue par peu de choses

Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-02-13T22:04:00+01:00

Bienvenue dans la folie humaine! Ou quand un village se trouve un bouc émissaire et sombre dans l'horreur. En pleine guerre contre la Prusse en 1870, suite à un incident, le pauvre Alain de Monéys se retrouve pris au piège de la fureur des villageois de Hautefaye.

Impossible à raconter! Le pire étant que cela est une histoire vraie...

Commentaire ajouté par Anticm0s 2021-02-04T10:46:36+01:00

Tout d’abord, je trouve ça incroyable qu’il soit classe avec la catégorie humour. C’est absolument pas drôle ! Enlevez cette catégorie qui n’a rien à faire dans le descriptif de ce livre ...

Ce roman, assez court mais intense, raconte l’histoire vraie qui s’est déroulé en France en 1870. En 2h, une foule a pris à parti un homme, Jean de Monéys, connu pour sa gentillesse et son altruisme. Un homme a cru entendre qu’il disait « A bas la France ». La rumeur s’est alors propagé comme une traînée de poudre. Les bourreaux n’ont même pas cherché à savoir si c’était vrai ou pas. Ils l’ont lynché, torturé de la pire des manières chacun leur tour. Une foule qui allait d’un enfant de 5 ans jusqu’à un maire de 62 ans. Ils l’ont brûlé vif et ensuite ils l’ont mangé !

C’est une histoire horrible qui prouve que les hommes peuvent être des animaux surtout quand l’effet de groupe les pousse ainsi que l’alcool. Sachant que même des « amis » à Jean ont participé à ce massacre.

J’étais curieuse de lire ce livre qui a des avis écœurés. J’ai trouvé que c’était un livre assez dur à lire, clairement il n’est pas pour n’importe qui. Mais J’ai trouvé que ça permettait réellement de se rendre compte du calvaire que ce pauvre Jean a subit durant des heures... une véritable claque quand on sait que c’est une histoire vraie et qu’elle s’est déroulée en France.

Commentaire ajouté par Florej 2021-01-27T21:24:06+01:00

Cela faisait longtemps que je voulais lire ce livre et c est chose faite, en quelques heures seulement. C est une Véritable claque, ce roman est aussi génial que cruel. Le style d écriture reste candide malgré l atrocité de l intrigue qui monte en puissance jusqu'à la fin: ce pauvre Alain ne sera pas épargné. Méfions nous des mouvements de masse ... Je ne pourrai jamais oublier cette lecture !

Commentaire ajouté par Ionndrainn 2021-01-16T15:31:23+01:00

Faire du glauque juste pour faire du glauque n'a aucun intérêt s'il n'y a pas plus derrière.

Commentaire ajouté par fafette 2020-08-04T17:18:05+02:00

Un livre vraiment dérangeant mais bien écrit. J'étais mal à l'aise et horrifiée tout au long de la lecture.

Ce livre nous pousse à nous questionner sur la nature humaine, sur la notion de bouc-émissaire. Ce lynchage fait vraiment froid dans le dos.

Commentaire ajouté par ManonGrandhaye 2020-06-18T12:39:57+02:00

Je ne connaissais pas cette sombre affaire de folie collective, aussi terrible que dramatique. Teulé signe là un hommage à la fois cruel et intense, à la mémoire d'un jeune homme bienveillant, massacré.

A la fois effrayant et captivant, on retrouve dans ce roman la patte de l'auteur, avec des mots crus mais véritables. Presque à en entendre le râle...

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-05-05T12:33:52+02:00

Cette histoire se passe en pleine période de guerre avec la Prusse. Bismark vient d'infliger aux français de cruelles défaites et l'armée de Napoléon III est obligés de battre en retraite laissant des milliers de morts sur le carreau.

Le peuple très patriotique, mais illetré et inculte dans les campagnes, est obligé de se faire lire les nouvelles qui paraissent dans les journaux Spoiler(cliquez pour révéler)et c'est par un mot saisi de travers, par l'injustice de la Société qui fait qu'un homme riche ayant tiré au sort un "mauvais numéro" peut se le faire racheter par un autre plus pauvre qui partira à la guerre à sa place, pour toutes ses frustrations, ses peines, ce désespoir qu'une telle horreur a eu lieu.

L'hystérie collective, fera le reste. Le plus troublant c'est que le calme revenu à la mort de ce pauvre homme, les coupables, hébétés, seront dans l'incapacité d'expliquer pourquoi ils n'ont pas reconnu leur voisin malgré ses supplications, tant ils étaient persuadés d'avoir entre leurs mains, l'ennemi, le Prussien sur qui leur haine était cristallisée, comme si cela excusait leur effroyable barbarie.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-12-01T11:28:55+01:00

C'est le titre qui m'a donné envie de lire le livre, j'ai déjà lu deux livres de cet auteur, un que j'ai adoré et un que j'ai détesté donc c'est le titre qui m'a donné envie de lire le livre associé aux faites que le livre ne fasse qu'une petite centaine de pages. Inspiré de faits réels l'auteur tente de décrypter cet événement de barbarie dont ont été malheureusement capable des êtres humains. Un petit livre intéressant bien qu'un peu sinistre

Commentaire ajouté par Roxanne-28 2019-11-03T00:19:22+01:00

Disons que le livre porte bien son titre, on sait comment ça fini.

Alors. Oui on sait. Mais pas comment. Et c'est ça qui va rendre le livre très intéressant. D'autant plus que c'est issu d'une histoire inspirée de faits réels!

Glauque à souhait. Tout ce qu'on aime.

Commentaire ajouté par Christophe64 2019-08-12T09:20:36+02:00

Mangez-le si vous voulez

• France : 2010-09-02 - Poche (Français)

Safer l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-17T03:33:08+02:00