Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de ChezVolodia

Mangez-le si vous voulez


Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-05-05T12:33:52+02:00

Cette histoire se passe en pleine période de guerre avec la Prusse. Bismark vient d'infliger aux français de cruelles défaites et l'armée de Napoléon III est obligés de battre en retraite laissant des milliers de morts sur le carreau.

Le peuple très patriotique, mais illetré et inculte dans les campagnes, est obligé de se faire lire les nouvelles qui paraissent dans les journaux Spoiler(cliquez pour révéler)et c'est par un mot saisi de travers, par l'injustice de la Société qui fait qu'un homme riche ayant tiré au sort un "mauvais numéro" peut se le faire racheter par un autre plus pauvre qui partira à la guerre à sa place, pour toutes ses frustrations, ses peines, ce désespoir qu'une telle horreur a eu lieu.

L'hystérie collective, fera le reste. Le plus troublant c'est que le calme revenu à la mort de ce pauvre homme, les coupables, hébétés, seront dans l'incapacité d'expliquer pourquoi ils n'ont pas reconnu leur voisin malgré ses supplications, tant ils étaient persuadés d'avoir entre leurs mains, l'ennemi, le Prussien sur qui leur haine était cristallisée, comme si cela excusait leur effroyable barbarie.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de ChezVolodia

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode