Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
745 586
Membres
1 133 912

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mangez-le si vous voulez



Description ajoutée par newmoon 2010-11-08T19:57:37+01:00

Résumé

Nul n'est à l'abri de l'abominable. Le mardi 16 août 1870, Alain de Monéys, jeune aristocrate périgourdin, sort du domicile de ses parents pour se rendre à la foire de Hautefaye, le village voisin. C'est un jeune homme plaisant, intelligent, aimable et bon. Il arrive à quatorze heures à l'entrée de la foire. Deux heures plus tard, la foule devenue folle l'aura lynché, torturé, brûlé vif et même mangé. Comment une telle horreur est-elle possible ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 466 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2012-10-11T17:14:51+02:00

Tout le monde se tord de fou rire. C'est long à brûler, un homme. Le soleil couchant s'effondre et pleure du sang. C'est fatal et tout le reste. Et les cendres éparpillées de cet être calciné, là et puis là et aussi là-bas, vont au vent qui les envole. Elles se glissent également sous les semelles de ceux qui s'éloignent, essuyant leur bouche luisante d'un revers de manche et satisfaits.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Argent

Récit assez dur à lire tant la tension va crescendo. Cet horrible fait divers est vraiment monstrueux, on atteint une bassesse humaine vraiment terrible. Entre l'hypocrisie, l'effet de masse, la terreur qui mine le pays, Alain de Moneys devient le martyr d'un siècle et de la paysannerie. On pense immédiatement aussi à la princesse de Lamballe ( amie de Marie Antoinette) qui a vécu à peu de choses près les mêmes choses lors de l'année 1792. Bref la folie humaine est souvent retenue par peu de choses

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Manon30 2024-03-08T02:45:06+01:00
Argent

J'ai dévoré ce court roman en une après-midi (c'est un combe n'est ce pas ). Teulé ne nous épargne pas et il a bien raison de ne pas le faire, car c'est l'enfer sur terre ce qui s'est passé ici... je vis au Mexique et il y a quelques années une dame a été lynchée et tuée par les villageois tandis qu'elle travaillait dans ce petit village dans lequel elle venait d'arriver... on l'a accusé de venir enlever des enfants... sans fondements... la folie des masses est un sujet aussi passionnant que terrifiant.

Je suis toujours admirative de ses auteurs qui arrivent à mettre de la poésie au milieu de la plus grande horreur... ainsi que de l'humour , il faut le dire ! Teulé était sûrement un maître dans la matière et je me suis prise à lire certains passages à voix haute...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Midonah 2024-01-06T11:37:17+01:00
Argent

Si vous êtes des férus de faits divers et que vous aimez plonger dans les tréfonds de l'âme humaine, dans l'horreur de l'âme humaine, alors allez-y, si vous voulez... Âmes sensibles s'abstenir, il reste très dur à lire tant les atrocités qu'Alain de Monéys subit semblent inimaginables, surtout lorsque l'on conçoit que ce fait historique est réellement arrivé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par frederic-1257 2023-10-04T15:33:24+02:00
PAL

Il avait tous les talents:dessin,écriture.

C'était un vendeur hors du commun avec sa façon de raconter la v vie de personnages réels ou fictifs,,même la mort de Jean Teulé est digne d'un personnage de ses romans (il est mort moins de deux jours après un repas dans un restaurant)..

Pour en venir à ce titre.

Ämes sensibles s'abstenir,parce qu'à part le bouffer comme aurait dit Jean Teulé,tout y passe pour ce pauvre homme.

Un style inimitable,entre humour noir et second degré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maryssandre 2023-08-27T02:03:35+02:00
Argent

Excellent livre, mais très difficile à lire quand on voit les sévices subits par Alain de Monéys et quand on sait que c'est inspiré d'une histoire vraie. C'est un livre terrifiant, bien qu'il ne soit pas horrifique. Ce n'est pas un livre à mettre en les mains de n'importe qui.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-06-12T13:36:08+02:00
Argent

Un bon Teulé comme on les aime. Un roman noir, rude et plus effrayant encore quand on sait qu'il s'agit d'une véritable anecdote historique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2023-03-21T17:06:47+01:00
Pas apprécié

Détesté du début à la fin. Que l'histoire soit vraie ni change rien, la barbarie, l'horreur de l'être humain est juste abjecte, à vomir. Entre torture, viol, meurtre et cannibalisme, ce livre réunit tout ce qu'il y a de pire. J'aurais préféré ne jamais l'avoir lu, honnêtement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephanePiers 2022-02-11T09:34:19+01:00
Diamant

Un livre incroyable qui fait froid dans le dos... Le fait que ce soit une histoire vraie rend le récit encore plus dérangeant que les pires histoires d'horreur fictives. Ce fait historique est tout bonnement un des pires que j'ai eu l'occasion d'étudier à côté des horreurs de la guerre. La montée en puissance de la haine et de la violence tout au long du récit est juste surréaliste tellement la folie gagne la population comme une épidémie de peste. L'intensité du récit gagne en puissance au fil des pages au point de devenir insoutenable à certains passages. Je ne regrette pas de l'avoir lu car c'est une histoire incroyable qui marque les esprits mais qui ne laisse pas indemne.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GE-5 2021-06-24T13:55:44+02:00
Bronze

Alain de Monéys, un jeune notable arrive à la foire de Hautefaye, en Dordogne et, pris pour un Prussien, est victime d'un lynchage d'une horreur incroyable.

Mon avis : Basé sur un hallucinant fait réel, l'affaire de lynchage à Hautefaye en 1870, Jean Teulé nous livre une reconstitution plus vraie que nature. On suit le calvaire d'Alain, on souffre avec lui on s'étonne avec lui que ses connaissances et amis d'enfance oublient leur humanité et se livrent aux pires exactions.

Comment tant de cruauté est possible ? Hélas c'est bien réel et peu importe l'époque, l'histoire se charge de nous rappeler de quoi est capable une foule échauffée. Qu'il suffit d'un crétin pour inventer un mensonge, d'un autre pour exciter les autres et les inviter à commettre l'indicible.

C'est un livre court, très court, et heureusement ! car c'est dur de subir avec Alain toute cette souffrance, de se mettre dans sa peau et de voir avec ses yeux toutes ces atrocités. Néanmoins, la plume de Teulé est si magnifique qu'il arrive à ajouter des touches d'humour, une façon de raconter les choses qui nous emporte dans cette époque.

Très agréable lecture, malgré tout, et je suis curieuse de découvrir d'autres livres du même auteur !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par jfjs 2021-04-19T10:27:04+02:00
Bronze

Abject. Immonde. Et tout cela est vrai. Mais quelle horreur. Entre la bassesse et la folie humaine, où va-t-on. Un livre dérangeant, bien écrit et qui ne laisse pas indifférent. Alors oui, on sait comment ça va finir "tout est dans le titre" mais ce lynchage. Et pourtant, c'est un livre à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coralie-98 2021-02-13T22:04:00+01:00
Or

Bienvenue dans la folie humaine! Ou quand un village se trouve un bouc émissaire et sombre dans l'horreur. En pleine guerre contre la Prusse en 1870, suite à un incident, le pauvre Alain de Monéys se retrouve pris au piège de la fureur des villageois de Hautefaye.

Impossible à raconter! Le pire étant que cela est une histoire vraie...

Afficher en entier

Date de sortie

Mangez-le si vous voulez

  • France : 2010-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

elbaloo l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-04T22:19:08+02:00
Midonah l'ajoute dans sa biblio or
2024-01-05T17:49:42+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 466
Commentaires 76
extraits 24
Evaluations 123
Note globale 7.56 / 10