Manhattan Beach

Description ajoutée par TerverChante57 2018-05-24T18:24:11+02:00

Une plongée éblouissante dans un New York peuplé de gangsters, de marins, de scaphandriers, durant la Seconde Guerre Mondiale. Quand tout changea entre les hommes et les femmes, entre l'Amérique et le monde.

Alors qu'elle a presque douze ans, Anna Kerrigan accompagne son père chez Dexter Styles, un homme qui, comprend-elle, est crucial pour la survie de sa famille. Derrière sa maison, elle aperçoit l'océan, qui l'émerveille autant que le mystère pesant qui lie les deux hommes.

Des années plus tard, son père à disparu, et le pays est en guerre. Anna travaille au chantier naval de Brooklyn, où les femmes effectuent des tâches autrefois réservées aux hommes, désormais au front. Elle devient la première femme scaphandrier ; sa mission essentielle, des plus dangereuses, consiste à réparer les navires qui aideront les Etats-Unis à remporter la guerre. Un soir, dans un club, elle croise de nouveau le chemin de Dexter Styles, et commence à comprendre la complexité de la vie de son père, ainsi que les possibles raisons de sa disparition.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par SMichel 2019-07-17T09:40:06+02:00

Essoufflée par la marche, Anna appuya sa tête sur celle de Lydia et regarda une longue vague se former, s'étaler jusqu'à l'opalescence, puis s’effondrer en gouttelettes d'écume qui roulèrent vers eux sur le sable, touchant presque les roues du fauteuil. Puis une autre vague naquit, enfla et s'étira, un éclair d'argent zébrant sa crête où le pâle soleil l'effleurait. La mer étrange, violente et belle: voilà ce qu'elle avait voulu montrer à Lydia. L'océan baignait toutes les parties du monde, vaste rideau scintillant, tendu à travers un mystère.

Commentaire ajouté par FPzzbr70 2024-03-22T10:57:58+01:00

Une histoire captivante. L'écriture est fluide. Les personnages sont attachants. Découverte d'une période de l'histoire américaine du point de vue de l'héroïne. Très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2019-08-03T09:38:34+02:00

Un roman porté par un magnifique personnage féminin, attachant et charismatique, courageux et entêté, mû par une colère puissante depuis la disparition inexpliquée de son père. Un roman sur l'émancipation féminine en temps de guerre, dans lequel la mer tient une place centrale. Une balade à Brooklyn, aussi, au cours de laquelle on nage avec les requins sans forcément le savoir. Une belle mécanique.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-07-18T08:17:34+02:00

Du romanesque, du suspens, de l'histoire... Ce roman de Jennifer Egan propose tout cela avec brio! Nous suivons avec avidité le devenir de la petite Anna, dont l'adolescence va être marquée par la brutale disparition de son père adoré, parti un matin travailler, et jamais revenu. Nous lisons avec curiosité les pages où l'auteur nous raconte la vie professionnelle d'Anna, pendant la 2e guerre mondiale, alors qu'elle travaille sur les chantiers navals de NY, puis intègre l'équipe de scaphandriers chargée de réparer les bateaux. Etude des mœurs de l'époque aussi, alors que la femme devait sans cesse s'imposer, en amour, dans le travail, dans le quotidien. Tout cela est raconté avec plaisir, et se lit avec plaisir. Un très beau roman!

Commentaire ajouté par NessToukette 2018-10-25T00:15:13+02:00

Avec ce livre on se retrouve plonger dans l’Amérique post prohibition. On y découvre 3 personnages ayant un passé commun qui va les hanter pendant leur vie et qui se retrouveront à un moment pour boucler la boucle.

Les descriptions sont très réalistes et on se retrouve facilement immergé dans l’univers créé par l’auteur. On pourrai presque entendre les bruits mécaniques du port et les voix des ouvriers.

L’auteure a réussi à faire de ce roman qui prend place dans une période chargée de l’histoire une histoire moderne mêlant l’intrigue de le vie des syndicats de l’époque et la survie des new-yorkais en pleine « ressecion/requisition »période d’effort de guerre. Ce roman se veut moderne car on y voit l’évolution d’une femme qui se veut être l’égale des hommes et prendre son destin en main.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-07-12T21:46:03+02:00

Un très bon roman que j'ai lu dans le cadre de la rentrée littéraire.

On suit l'histoire d'Anna, une jeune fille âgée de 11 ans au début du livre. Intelligente et débrouillarde, elle accompagne son père lors de ses déplacements professionnels et se fait remarquer par ses remarques pertinentes et réfléchies. Eddie, le père d'Anna, peine à ramener de l'argent à la maison et surtout à prendre en charge sa plus petite fille, Lydia, handicapée à vie.

Un soir, quand son père ne revient pas à la maison, Anna s'inquiète et attend son retour avec impatiente en haut des marches de l'immeuble. Mais il ne revient jamais et dans un climat de guerre froide, Anna va tout faire pour accomplir ses rêves et se battre pour montrer que les femmes ont une place dans les métiers d'homme.

"Manhattan Beach" est un roman très épais, qui prend le temps de bien placer l'histoire et les personnages. On sent que des recherches ont été réalisées pour nous plonger dans le contexte de cette guerre froide dans lequel les femmes doivent prendre la place des hommes partis au front. Les chapitres se divisent en plusieurs personnages. C'est Anna qui a le plus de voix aux chapitres, mais il y également des passages du point de vue de son père ainsi que de Dexter, un homme très important dans l'histoire.

Ces trois personnages se rencontrent au début du roman, se séparent et vont finalement être liés jusqu'à la fin.

Anna est une jeune femme forte, qui se bat pour ses idéaux, pour ses envies, pour sa sœur et pour faire ce qui lui plaît. Elle ne rechigne jamais devant une tâche difficile et sait accomplir de grandes choses. Elle se fait vite remarquer par son caractère bien trempé et ses capacités. Anna est une femme attachante, forte et courageuse. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces aventures et à découvrir où tout cela allait la mener.

Car comme elle le dit elle-même, la guerre fait partie de sa vie et de son quotidien, mais qu'en restera t-il une fois que tout sera terminé ?

Manhattan Beach

• France : 2018-08-16 (Français)
  • France : 2019-09-05 - Poche (Français)

ClaraF l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-03T17:11:24+01:00
Tifou l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-05T16:59:21+02:00