Manhole, Tome 1

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-10-07T14:13:02+02:00

Un homme nu déambule hagard dans une allée marchande de la ville de Sasahara. Soudain, il s'écroule, terrassé par un virus aussi mystérieux que meurtrier : la filariose. C'est peut-être le début d'une contamination de grande envergure qui risque de décimer la population nippone. Mais derrière ce que tout le monde prend pour une épidémie naturelle se cache en réalité une terrible et impitoyable machination...

Une course contre la montre passionnante signée Tetsuya Tsutsui.

[Source : Éditions Ki-Oon 2021]

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2022-10-07T10:14:01+02:00

— Est-ce qu'on peut envoyer ce truc à l'autopsie ?

— C'est bon, tu peux y aller. Je veux aussi que tu recueille le maximum de témoignages.

— Entendu !

— Une dernière chose, Inoue...

— Oui ?

— On n'appelle pas un mort un "truc"... C'était peut-être un pauvre type complètement défoncé... mais ce n'est pas une raison pour ne pas le traiter comme un être humain.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-10-07T13:46:27+02:00

C'est grâce à "Poison City" que j'ai entendu parler de "Manhole" pour la première fois, car en effet, c'est à la fin de son ouvrage que Tetsuya Tsutsui relate les déboires qu'il a eu avec "Manhole". Par curiosité mais aussi par solidarité pour l'auteur, la série a atterri illico dans ma liste d'envies, puis désormais dans ma pal. C'est un seinen, alors forcément ce n'est pas tout rose, c'est certes parfois un peu dégueu (et encore...), mais de là à le qualifier d'ultra-violent... Il m'est arrivé de lire, pour reprendre les termes de mon fils, "beaucoup plus pire"...

À Sasahara, un homme nu, sorti des égouts, déambule dans la rue principale. Dans une sorte d'état second, il bouscule un passant et lui vomit littéralement en pleine face... du sang... Ce dernier, de panique, le pousse. L'homme nu tombe à la renverse et meurt sur le coup. À l'autopsie, est découverte dans sa cervelle une sorte de ver, responsable de la filariose, maladie pouvant se transmettre par une simple piqûre de moustique. Mais cette espèce de filaire est inconnue. D'où vient-elle ? Comment cet inconnu a pu la choper ? Parallèlement, le passant sur qui il a vomi ne se sent pas dans son assiette...

L'enquête démarre tout doucement, nous permettant de faire connaissance avec l'ensemble des protagonistes, de bien les situer également. De ce fait, je les trouve relativement bien campés, les flics notamment et plus particulièrement Ken Misoguchi, qui s'impose clairement parmi ses collègues.

C'est tranquillement donc que l'enquête démarre, très sereinement également, jusqu'à ce que le risque de contamination soit découvert. Le rythme s'accélère davantage par la suite, au fur et à mesure que certains éléments viennent s'ajouter au déroulement de l'enquête, quand les flics finissent par soupçonner un acte criminel et qu'ils doivent en même temps collaborer avec les services de santé publique.

C'est un peu dégueu par moment (et encore que le mot "dégueu" est bien trop fort ici), mais pas au point non plus de nous retourner l'estomac. C'est surtout dans la manière dont les vers s'introduisent dans le cerveau qui impressionne un peu, à part cela il n'y a rien de "beurk". Et puis le noir et blanc minimise les effets. Rien de choquant donc (à mon sens).

L'intrigue m'a l'air plutôt bien construite, plutôt bien ficelée. La suite dans les tomes suivants confirmera certainement cette impression (je l'espère en tout cas). Ce premier tome sert avant tout d'introduction, mettant en place le contexte et les lieux, nous familiarisant avec les divers personnages, sans pour autant nous ennuyer puisque l'enquête avance et suit son cours.

Je m'attendais à bien plus gore, mais je n'en suis pas pour autant déçue. Je découvrirai la suite avec plaisir.

Commentaire ajouté par JaneM 2022-06-19T15:27:43+02:00

Un 1er tome dont j'ai apprécié l'intrigue et les graphismes très réalistes.

Commentaire ajouté par Meli-B 2022-05-17T22:57:28+02:00

Un premier tome très intéressant, il nous met directement dans le thème dès les premières pages. L'histoire est bien ficelée et les dessins très bien réalisés.

J'ai hâte de voir la suite, et jusqu'où ira cette "épidémie".

Commentaire ajouté par ophjus 2022-01-08T16:52:53+01:00

Un excellent premier tome assez psychologique, il faut avoir le coeur accroché (sang, maladie, insectes et cie.) Curieuse de lire la suite.

Commentaire ajouté par Maks 2017-05-21T21:15:54+02:00

(Chronique valable pour les 3 tomes de la trilogie)

Une trilogie intéressante sur le thème du bio terrorisme par transmission de virus construit sous forme de polar avec une enquête qui va emmener deux équipiers de police (un inspecteur et sa suppléante débutante) au-delà de leurs appréhensions.

Tueur en série, vengeance ou pure folie, ils vont tout faire pour résoudre cette énigme à haut risque.

Dans ce manga nous ne sommes pas dans l'hystérie, Manhole est un seinen à lire d'une traite pour rester plongé dans l'ambiance.

Une ambiance d'ailleurs basée sur la peur de la transmission de virus, mais aussi sur la noirceur de l'être humain.

J'ai bien apprécié les personnages qui sont assez matures et posés (pour une fois), très réfléchis, ce qui fait que ce manga pourrait correspondre à un plus large panel de lecteurs.

Visuellement c'est aussi très chouette, le dessinateur a un coup de crayon assez réaliste. L'encrage est aussi bien travaillé.

Vous l'avez compris, j'ai bien aimé ce seinen et vous le recommande si vous êtes partant pour une trilogie d'enquête policière sur le bio terrorisme.

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-05-18T19:38:27+02:00

Un très bon début de thriller. On retient notre souffle au fur et à mesure que l'histoire avance et on est pas déçu

Commentaire ajouté par Iliane 2016-09-29T18:06:01+02:00

Magnifique entrée en scène !

C'est mon premier thriller biologique en manga et je trouve qu'il vaut largement le détour. C'est passionnant et inquiétant à la fois.

Par contre, c'est peut-être moi, mais je trouve que les 2 employés à la section des maladies contagieuses du service de santé publique prennent la situation avec le sourire, comme si ce n'était pas grave. Ça donne vraiment l’impression qu'ils se moquent des inspecteurs ou qu'il s'en foutent, au choix.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2015-06-21T00:04:52+02:00

Un premier tome époustouflant, on se laisse prendre dans le rythme de l'enquête qui se révèle plus compliquée que ça en a l'air. Le mangaka pose le décors et les bases comme il faut.

Commentaire ajouté par ChatbyJulie 2015-02-19T00:28:24+01:00

Wahou, lorsque mon libraire me la conseillé, je ne l'avais pas cru quand il disait que c'était gore, étrange et à la bio. Quel blagueur ! Effectivement, c'est bio mais c'est pas beau ! On plonge dans une intrigue avec deux personnages de la police qui tentent d’arrêter ces événements horribles et qui commencent à mettre le désordre dans la population.

Commentaire ajouté par Gyna 2014-11-25T18:57:00+01:00

Un manga, sur le thème de l'attaque biologique, ce tome est un tome comme même de mise en place, mais il est très agréable à lire et la suite derrière donne vraiment de l'envergure à cette trilogie.

Manhole, Tome 1

• France : 2006-05-24 - Poche (Français)
  • France : 2006-06-08 (Français)

y-1545 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T15:05:06+02:00
Meli-B le place en liste or
2022-05-17T22:55:28+02:00