Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
766 494
Membres
1 217 497

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manhole, Tome 1



Description ajoutée par x-Key 2011-01-15T01:14:55+01:00

Résumé

"Un homme nu déambule hagard dans une allée marchande de la ville de Sasahara.

Soudain, il s'écroule, terrassé par un virus aussi mystérieux que meurtrier : la filariose. C'est peut-être le début d'une contamination de grande envergure qui risque de décimer la population nippone. Mais derrière ce que tout le monde prend pour une épidémie naturelle se cache en réalité une terrible et impitoyable machination..."

Afficher en entier

Classement en biblio - 136 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par BooksFan-ny 2022-10-07T10:14:01+02:00

— Est-ce qu'on peut envoyer ce truc à l'autopsie ?

— C'est bon, tu peux y aller. Je veux aussi que tu recueille le maximum de témoignages.

— Entendu !

— Une dernière chose, Inoue...

— Oui ?

— On n'appelle pas un mort un "truc"... C'était peut-être un pauvre type complètement défoncé... mais ce n'est pas une raison pour ne pas le traiter comme un être humain.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par catf 2024-10-10T08:21:46+02:00
Or

Ce sont les couvertures des trois mangas de cette série qui m'ont tout d'abord attirée.

Ensuite, c'est le fait que ce soit un polar… entremêlé d'horreur tout de même.

Les dessins sont bien faits, le récit est prenant, avec une petite touche d'humour qui donne un rythme agréable à cet ouvrage.

Je suis, bien sûr, impatiente de lire la suite…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2024-08-08T09:56:42+02:00
Diamant

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/08/08/manhole-tome-1/

Extrait :

Une petite trilogie horrifique pour changer un peu ça vous dit ? Pour ma part, ça fait un petit moment que je voulais commencer cette série (j’aurais aussi aimé avoir Noise du même auteur, mais ça ne sera sans doute pas pour tout de suite). Edité chez Ki-oon, dont le catalogue horrifique est plutôt bien fourni, la série risque d’être difficile à trouver puisqu’elle est sortie en 2006 en France. Maintenant que je sais ça, je me dis que j’ai de la chance de l’avoir trouvé d’occasion et à bon prix…

L’histoire commence déjà avec une scène assez sanglante, une personne se balade nue dans les rues, elle semble déboussolée. Ce qui choque le plus, outre sa nudité, c’est qu’elle est couverte de sang et son œil gauche est complètement blanc. Perdu, il finira par rentrer dans un passant et lui crachera du sang au visage, avant de mourir, le crâne fracturé durant sa chute. Après tout, il était collé au visage de sa victime dont le réflexe a été de le repousser, logique. Malheureusement, comme vous vous en doutez, c’est le signe du début des ennuis. Puisque sa victime va s’enfuir de la scène pour rejoindre sa copine, il ne se rendra au commissariat que le lendemain… Les événements sont lancés, la police et l’équipe sanitaire ne se doutent pas de ce qui se trame déjà, alors même que c’est prévisible. Le second contaminé a été la victime du premier, il a une petite amie… s’il fuit, c’est logiquement pour la rejoindre, donc s’il est contaminé, elle aussi a des chances de le devenir… Après, pour la police je pense que c’est normal de ne pas faire le lien, les maladies ce n’est pas leur rayon ; mais pour l’équipe sanitaire, ça craint un peu de n’avoir rien remarqué de plus à ce sujet.

Contrairement à d’autres histoires d’horreurs qui souhaitent faire durer le suspense, on apprend assez vite l’origine du mal qui commence à ronger la ville. Parce que oui, n’importe qui s’en douterait, cela ne va pas s’arrêter à quelques cas. Encore une fois, l’avantage du lecteur et l’envie de l’auteur nous permet d’avoir plus d’informations que les personnages. Encore une fois, les hauts gradés jugeront qu’il n’y a pas à s’en faire, jusqu’à, je pense, que la situation ne s’aggrave fortement. Cette réaction à double pas, toujours pour éviter la panique générale et des problèmes économiques (surtout la seconde), alors qu’elles surviendront malgré tout. Dans l’intrigue, ils sont en hiver, donc ils pensent que la maladie ne pourra pas se propager (pas de moustique), mais visiblement c’est un hiver doux (vestes, mais pas de buée à la respiration dehors)… Après j’évoque une maladie, mais il s’agit en réalité d’un parasite, ses trucs sont de vrais fléaux (faites attention si vous mangez du poisson cru, sushi). C’est un peu gros qu’un moustique puisse le transmettre, mais ça ne m’étonnerait pas, je ne m’y connais pas assez pour le savoir en tout cas. La seule chose de sûr c’est que c’est bien flippant.

[...]

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2022-10-07T13:46:27+02:00
Argent

C'est grâce à "Poison City" que j'ai entendu parler de "Manhole" pour la première fois, car en effet, c'est à la fin de son ouvrage que Tetsuya Tsutsui relate les déboires qu'il a eu avec "Manhole". Par curiosité mais aussi par solidarité pour l'auteur, la série a atterri illico dans ma liste d'envies, puis désormais dans ma pal. C'est un seinen, alors forcément ce n'est pas tout rose, c'est certes parfois un peu dégueu (et encore...), mais de là à le qualifier d'ultra-violent... Il m'est arrivé de lire, pour reprendre les termes de mon fils, "beaucoup plus pire"...

À Sasahara, un homme nu, sorti des égouts, déambule dans la rue principale. Dans une sorte d'état second, il bouscule un passant et lui vomit littéralement en pleine face... du sang... Ce dernier, de panique, le pousse. L'homme nu tombe à la renverse et meurt sur le coup. À l'autopsie, est découverte dans sa cervelle une sorte de ver, responsable de la filariose, maladie pouvant se transmettre par une simple piqûre de moustique. Mais cette espèce de filaire est inconnue. D'où vient-elle ? Comment cet inconnu a pu la choper ? Parallèlement, le passant sur qui il a vomi ne se sent pas dans son assiette...

L'enquête démarre tout doucement, nous permettant de faire connaissance avec l'ensemble des protagonistes, de bien les situer également. De ce fait, je les trouve relativement bien campés, les flics notamment et plus particulièrement Ken Misoguchi, qui s'impose clairement parmi ses collègues.

C'est tranquillement donc que l'enquête démarre, très sereinement également, jusqu'à ce que le risque de contamination soit découvert. Le rythme s'accélère davantage par la suite, au fur et à mesure que certains éléments viennent s'ajouter au déroulement de l'enquête, quand les flics finissent par soupçonner un acte criminel et qu'ils doivent en même temps collaborer avec les services de santé publique.

C'est un peu dégueu par moment (et encore que le mot "dégueu" est bien trop fort ici), mais pas au point non plus de nous retourner l'estomac. C'est surtout dans la manière dont les vers s'introduisent dans le cerveau qui impressionne un peu, à part cela il n'y a rien de "beurk". Et puis le noir et blanc minimise les effets. Rien de choquant donc (à mon sens).

L'intrigue m'a l'air plutôt bien construite, plutôt bien ficelée. La suite dans les tomes suivants confirmera certainement cette impression (je l'espère en tout cas). Ce premier tome sert avant tout d'introduction, mettant en place le contexte et les lieux, nous familiarisant avec les divers personnages, sans pour autant nous ennuyer puisque l'enquête avance et suit son cours.

Je m'attendais à bien plus gore, mais je n'en suis pas pour autant déçue. Je découvrirai la suite avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneM 2022-06-19T15:27:43+02:00
Or

Un 1er tome dont j'ai apprécié l'intrigue et les graphismes très réalistes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Meli-B 2022-05-17T22:57:28+02:00
Or

Un premier tome très intéressant, il nous met directement dans le thème dès les premières pages. L'histoire est bien ficelée et les dessins très bien réalisés.

J'ai hâte de voir la suite, et jusqu'où ira cette "épidémie".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ophjus 2022-01-08T16:52:53+01:00
Bronze

Un excellent premier tome assez psychologique, il faut avoir le coeur accroché (sang, maladie, insectes et cie.) Curieuse de lire la suite.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maks 2017-05-21T21:15:54+02:00
Or

(Chronique valable pour les 3 tomes de la trilogie)

Une trilogie intéressante sur le thème du bio terrorisme par transmission de virus construit sous forme de polar avec une enquête qui va emmener deux équipiers de police (un inspecteur et sa suppléante débutante) au-delà de leurs appréhensions.

Tueur en série, vengeance ou pure folie, ils vont tout faire pour résoudre cette énigme à haut risque.

Dans ce manga nous ne sommes pas dans l'hystérie, Manhole est un seinen à lire d'une traite pour rester plongé dans l'ambiance.

Une ambiance d'ailleurs basée sur la peur de la transmission de virus, mais aussi sur la noirceur de l'être humain.

J'ai bien apprécié les personnages qui sont assez matures et posés (pour une fois), très réfléchis, ce qui fait que ce manga pourrait correspondre à un plus large panel de lecteurs.

Visuellement c'est aussi très chouette, le dessinateur a un coup de crayon assez réaliste. L'encrage est aussi bien travaillé.

Vous l'avez compris, j'ai bien aimé ce seinen et vous le recommande si vous êtes partant pour une trilogie d'enquête policière sur le bio terrorisme.

Voir la chronique sur mon blog :

https://unbouquinsinonrien.blogspot.fr/2017/05/manhole-1-2-3-tetsuya-tsuitsui.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-05-18T19:38:27+02:00
Argent

Un très bon début de thriller. On retient notre souffle au fur et à mesure que l'histoire avance et on est pas déçu

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iliane 2016-09-29T18:06:01+02:00
Bronze

Magnifique entrée en scène !

C'est mon premier thriller biologique en manga et je trouve qu'il vaut largement le détour. C'est passionnant et inquiétant à la fois.

Par contre, c'est peut-être moi, mais je trouve que les 2 employés à la section des maladies contagieuses du service de santé publique prennent la situation avec le sourire, comme si ce n'était pas grave. Ça donne vraiment l’impression qu'ils se moquent des inspecteurs ou qu'il s'en foutent, au choix.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2015-06-21T00:04:52+02:00
Lu aussi

Un premier tome époustouflant, on se laisse prendre dans le rythme de l'enquête qui se révèle plus compliquée que ça en a l'air. Le mangaka pose le décors et les bases comme il faut.

Afficher en entier

Dates de sortie

Manhole, Tome 1

  • France : 2006-05-24 - Poche (Français)
  • France : 2006-06-08 (Français)

Activité récente

Sarek l'ajoute dans sa biblio or
2024-10-21T09:28:14+02:00
catf le place en liste or
2024-10-10T08:20:46+02:00
Cali80 le place en liste or
2024-07-17T23:50:25+02:00
y-1545 l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-03T15:05:06+02:00
Meli-B le place en liste or
2022-05-17T22:55:28+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 136
Commentaires 18
extraits 2
Evaluations 38
Note globale 7.89 / 10