Manifeste du Parti communiste

Description ajoutée par Rahan 2012-04-15T07:45:18+02:00

Marx et Engels avaient respectivement trente et vingt-huit ans.

Publié en 1848, le manifeste de ces intellectuels allemands bouleverse le monde du travail qui prend conscience de lui-même. La lutte des classes est déclarée le moteur de l'histoire et du progrès de l'humanité. L'objectif communiste sera la destruction de l'ordre bourgeois, de son état et du système de production fondé sur le profit. " La bourgeoisie, répétait Marx, se souviendra longtemps de mes furoncles.

" Que signifient aujourd'hui ces écrits ? Sont-ils l'âme d'une revendication révolutionnaire riche d'espoir pour l'humanité ou le credo d'une entreprise de domination de millions d'hommes ? Comment la théorie révolutionnaire est-elle devenue un mouvement d'asservissement politique ? Marx affirmait qu'il n'était pas marxiste. On l'a divinisé, lui qui avait " de la haine pour tous les dieux ". Toute l'histoire de notre temps dépend de ce manifeste.

Extrait ajouté par abstractblues 2014-04-16T12:02:07+02:00

Les prolétaires n’ont rien à perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à gagner. Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Il faut, encore plus aujourd'hui, apprendre à se défaire des préjugés sur le communisme. L'équité et le bonheur sont ce qu'il prône.

Commentaire ajouté par Ndoura 2019-09-03T19:02:56+02:00

je le trouve interressant

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-05-08T10:08:16+02:00

La genèse du communisme : deux barbus avec des idées plein la tête, et qui ont lancé une véritable révolution en URSS...

Commentaire ajouté par Kid_A 2019-05-04T20:11:57+02:00

Je partais pour le lire comme apport culturel et historique et j'ai été agréablement surpris par la portée de ce texte qui a amené avec lui de nombreux changements socio-politiques. Par ailleurs, j'ai beaucoup apprécié le fait que Marx et Engels assument l'"obsolescence" de leurs idées, sans pour autant vouloir mettre à jour leur texte. Ainsi il reste une oeuvre fondatrice et un point de passage obligé de la littérature communiste et pas un énième programme politique renouvelable.

Commentaire ajouté par Maux-Silencieux 2019-01-26T23:51:01+01:00

Lu pour en apprendre + sur le communiste et lire un de ses textes emblématiques.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2018-04-12T20:48:52+02:00

En lisant ce manifeste, j'ai été étonnée de remarquer que ce qu'il prône n'est pas du tout une doctrine fixe comme ce que semblent dire les fervents opposants au communisme. Il s'agit plutôt d'un plaidoyer contre la bourgeoisie et ses côtés néfastes pour l'humanité tout en posant les bases d'une nouvelle idéologie en faveur de la majorité des gens.

Commentaire ajouté par Ju-02 2018-01-16T19:26:28+01:00

Lu essentiellement par un désir de curiosité sur le monde du communisme et l'un de ""ses textes fondateurs"". Je n'ai pas été déçu de ce livre, j'ai aimé apprendre et comprendre les idées de Karl Marx et faire un bond dans le passé. Si vous hésitez à le lire, et bien n'hésitez plus, on comprend tellement de chose grâce à cette œuvre.

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-07-17T22:10:25+02:00

Je l'ai lu pour enrichir mes connaissances sur le communisme, et je m'attendais plus un ouvrage définissant le fonctionnement d'une société communiste. L'oeuvre ne m'a pas déçue pour autant, on en apprend beaucoup sur la situation de l'époque et j'ai été impressionnée de voir que cette dernière se transposait facilement à l'époque actuelle.

Commentaire ajouté par MelyChim 2017-05-01T21:29:29+02:00

Commentaire ajouté par Lekeltois 2017-03-10T14:02:51+01:00

Un livre à lire absolument pour ceux qui s'intéressent un temps soit peu au monde qui les entoure. Une mine d'or pour moi et j'ai été impressionné par le fait que ce bouquin écrit il y a quand même quelques années pourrait être totalement transposé à notre époque actuelle.

Commentaire ajouté par Khalee 2016-04-06T18:36:17+02:00

Autant vous dire que lorsque mon prof de philo nous a donné ce livre à lire, je me suis dis: "Par pitié pas ça!". Mais j'ai été agréablement surprise... J'ai lu ce petit manifeste d'une traite. Ce fût une lecture très enrichissante et instructive, je le relirai surement en lecture active!

Manifeste du Parti communiste

• France : 1999-01-04 - Poche (Français)

Ndoura l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-03T19:01:51+02:00