Commentaire ajouté par MelyChim 2017-05-01T21:29:29+02:00

Il faut, encore plus aujourd'hui, apprendre à se défaire des préjugés sur le communisme. L'équité et le bonheur sont ce qu'il prône.

Commentaire ajouté par mathildexiste 2018-04-12T20:48:52+02:00

En lisant ce manifeste, j'ai été étonnée de remarquer que ce qu'il prône n'est pas du tout une doctrine fixe comme ce que semblent dire les fervents opposants au communisme. Il s'agit plutôt d'un plaidoyer contre la bourgeoisie et ses côtés néfastes pour l'humanité tout en posant les bases d'une nouvelle idéologie en faveur de la majorité des gens.

Commentaire ajouté par Lekeltois 2017-03-10T14:02:51+01:00

Un livre à lire absolument pour ceux qui s'intéressent un temps soit peu au monde qui les entoure. Une mine d'or pour moi et j'ai été impressionné par le fait que ce bouquin écrit il y a quand même quelques années pourrait être totalement transposé à notre époque actuelle.

Commentaire ajouté par abstractblues 2014-04-16T12:01:15+02:00

À lire, ce petit ouvrage, pour comprendre la Philosophie marxiste et ses applications à travers les époques.

Les auteurs énoncent des faits, des idée. Le lecteur à la responsabilité de compléter le travail.

Commentaire ajouté par Khalee 2016-04-06T18:36:17+02:00

Autant vous dire que lorsque mon prof de philo nous a donné ce livre à lire, je me suis dis: "Par pitié pas ça!". Mais j'ai été agréablement surprise... J'ai lu ce petit manifeste d'une traite. Ce fût une lecture très enrichissante et instructive, je le relirai surement en lecture active!

Commentaire ajouté par Vladilena 2012-08-13T17:50:59+02:00

D'accord ou pas d'accord avec les principes, un tel ouvrage reste toujours bon à lire, le tout n'étant de toute façon pas en politique de suivre des écrits à la lettre, mais de se fonder ses propres idées à partir de toutes nos influences.

Commentaire ajouté par Brindilla 2017-07-17T22:10:25+02:00

Je l'ai lu pour enrichir mes connaissances sur le communisme, et je m'attendais plus un ouvrage définissant le fonctionnement d'une société communiste. L'oeuvre ne m'a pas déçue pour autant, on en apprend beaucoup sur la situation de l'époque et j'ai été impressionnée de voir que cette dernière se transposait facilement à l'époque actuelle.

Commentaire ajouté par Sherlocked_666 2021-05-23T19:59:09+02:00

Quoi que l'on en dise, il sera toujours utile de s'intéresser à un écrit militant qui a permis la naissance de l'un des mouvements politiques les plus célèbres (mais aussi l'un des plus décriés), même dans un climat contemporain qui tend à ne voir en ce programme qu'une critique économique inopérante, des analyses sociologiques dépassées et des principes politiques inadaptés à la réalité. Il est toutefois impossible de nier qu'aujourd'hui encore, les idées prônées par Marx et Engels, bien que mal appliquées par certains régimes facilement identifiables, continuent d'inspirer les luttes sociales vers la conquête de l'indépendance.

À lire pour se familiariser avec les combats réels qu'il exprime face à des formes d'oppression qui demeurent aujourd'hui encore à travers les mutations qu'elles ont subies.

Commentaire ajouté par Vassillissa 2023-07-10T16:03:41+02:00

Livre très intéressant. Pourquoi ?

Il est rapide à lire, même si un peu lourd par endroits car il faut aussi s'intéresser au contexte historique dans lequel il a été écrit.

L'écriture est simple, et elle est même géniale : elle est provoquante, pousse à la révolte, et s'est amusant de s'imaginer les révolutionnaires le lire à voix haute pour motiver leurs troupes.

On peut remarquer que les problèmes de l'époque sont exactement les mêmes que ceux que nous avons aujourd'hui.

Cependant, en remarquant cela, on n'est pas obligé d'adhérer à l'idéologie communiste qui fournit les solutions pour les résoudre. Cela reste juste bouleversant que, les problèmes de 1848 étant les mêmes que ceux de 2023, rien n'a été vraiment fait pour les supprimer...

En bref, c'est un livre toujours d'actualité, qui est intéressant d'avoir lu pour sa propre culture.

Commentaire ajouté par daphunk 2024-01-08T23:15:41+01:00

plus accessible que ce que je pensais (même si sa lecture seule est insuffisante pr comprendre + profondément le communisme) mais c'est un bon point de départ