Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Une enseignante de français en poste sur une réserve innue de la Côte-Nord raconte la vie de ses élèves qui cherchent à se prendre en main. Elle tentera tout pour les sortir de la détresse, même se lancer en théâtre avec eux. Dans ces voix, regards et paysages se détachent la lutte et l'espoir.
Je leur apprendrais le monde. Et comment on le regarde. Et comment on l’aime. Et comment on défait cette clôture désuète et immobile qu’est la réserve, que l’on appelle une communauté que pour s’adoucir le cœur.
J’ai trouvé ce roman trop court et j’aurais aimé passer plus de temps avec ces personnages si attachants. La vie des jeunes de la réserve, marquée par le suicide, les grossesses précoces et l’abandon, est dépeinte avec une grande sensibilité.
Une année scolaire de la vie de Yammie, la narratrice, jeune prof de français à Uashat, une réserve Innue dont elle est originaire. Elle nous raconte son quotidien au milieu de ce peuple dont elle est issue mais dont elle maîtrise mal la langue.
Des cours chapitres, comme des anecdotes, j'ai adoré ! Des miettes de vie, qui racontent le Québec et les Innus. Elle nous parle tour à tour de l'endroit où elle enseigne, de ses élèves qui la tutoient mais l'appellent Madame, de ses week-ends en forêt avant ça. Il y a des passages difficiles à lire, comme la chasse au collet, si cruelle.
Les chapitres alternent entre les souvenirs de sa vie d'avant en famille ou en couple à Québec, et son poste de prof maintenant, loin dans le nord auprès d'inconnus avec qui elle peine à nouer des relations. On sent la passion de son métier, de la transmission du savoir et la joie de voir le résultat mais aussi les difficultés face à des élèves parfois problématiques, d'autant qu'elle est à peine plus âgée qu'eux. Cependant il y a de beaux moments de complicité avec eux, au moment d'un repas organisé juste avant les fêtes de Noël ou à l'occasion de la réalisation d'une pièce de théâtre.
On suit pas à pas les joies, les peines, les difficultés de cette petite communauté autochtone un peu au bord du monde, où certaines élèves d'à peine dix-sept ans sont déjà mères, parfois de plusieurs enfants. Quand une mort inacceptable frappe, la douleur commune est énorme, car tout le monde se connait.
Et que c'est beau cette prof qui parvient à insuffler de l'enthousiasme et de la joie à ses élèves. On se rend compte à quel point les interactions peuvent être un moteur pour le groupe.
C'est une belle histoire, totalement dépaysante car elle se passe si loin de nous, au sein d'un peuple qui tente d'allier ses coutumes ancestrales à la vie moderne qui leur a été imposée, ce peuple des bois à la peau cuivrée, aux yeux bridés et aux longs cheveux noirs, qui vivait autrefois en harmonie avec la nature.
Les chapitres sont courts, fluides, bruits, puissants , commençant toujours par un mot- clé englobant l’esprit de chacun ceux-ci, ce qui donne une certain rythme entraînant le lecteur.
137 pages, c'est parfois tout ce qu'il faut. Pourquoi faire plus quand, en si peu, on peut toucher tant de monde ?
Une prof de français donne des cours dans une réserve indienne. On va notamment lui demander de mettre en scéne une piéce de théâtre. Dans un contexte loin du notre donc...
Quand on lit un roman qui parle du milieu scolaire, on a l'habitude qu'il soit d'auteur français enseignant chez nous. On sait à quoi s'attendre. Ici, on découvre un autre enseignement, qui doit composer avec des absences pour cause de maternité par exemple. Mais si le roman n'oublie pas de parler de son personnage central, pour la lier à ses éléves, il va régulièrement, en quelques mots, quelques lignes, nous permettre de nous attacher à eux. Autant qu'elle en fait. En plus de ne compter que peu de pages, chaque chapitre est lui aussi trés court, ce qui en rend la lecture simple et rapide. Mais cela n'empêche aucunement l'émotion d'être présente durant la lecture. Ni de donner envie de continuer à lire l'auteure, qui a ici parfaitement trouver le bon angle !
Un roman très court (136 pages) mais tellement puissant et émouvant. On suit une jeune professeure de français qui retourne enseigner dans la réserve innue où elle est née. Les élèves dont elle s'occupe ne sont pas faciles, la vie ne leur ayant pas fait de cadeaux mais la complicité qui finit par les unir est juste magnifique.
L'histoire, toute simple mais qui va droit au coeur, a elle-seule suffit à en faire un livre splendide mais en plus de cela s'ajoute une écriture époustouflante. Les phrases sont courtes, percutantes et en même temps tellement poétique. L'auteure exemplifie exactement ce que, dans l'histoire, l'enseignante perçoit dans le texte d'une de ses élèves : "Il y avait une clarté, une manière de nommer sans bifurcation, sans répétition. Le texte m'avalait. Sans contenance."
Pour finir, j'ai trouvé ce roman lumineux même lorsqu'il évoque des sujets sombres comme le suicide. A la lecture, j'ai ressenti toute la chaleur humaine qui liait cette communauté innue et qui finit par lier la professeure à ses élèves.
Résumé
Une enseignante de français en poste sur une réserve innue de la Côte-Nord raconte la vie de ses élèves qui cherchent à se prendre en main. Elle tentera tout pour les sortir de la détresse, même se lancer en théâtre avec eux. Dans ces voix, regards et paysages se détachent la lutte et l'espoir.
Afficher en entier