Manikanetish

Description ajoutée par Cplouffe 2017-10-06T18:31:27+02:00

Une enseignante de français en poste sur une réserve innue de la Côte-Nord raconte la vie de ses élèves qui cherchent à se prendre en main. Elle tentera tout pour les sortir de la détresse, même se lancer en théâtre avec eux. Dans ces voix, regards et paysages se détachent la lutte et l'espoir.

Extrait ajouté par Ldeor 2018-06-11T18:41:51+02:00

Chacun prend une bouffé d'air. Que peuvent-ils bien se dire dans leur tête? Où errent leurs pensée? Pourquoi cette journée doit-elle être si sombre? Et comment fait-on lorsque la douleur nous rappelle si sauvagement que la vie est un combat?

Je ne comprend pas et je ne ferais pas semblant de comprendre pourquoi c'est arrivé, dis-je en les regardant à tour de rôle.

Je n'arrive pas à nommer cette mort-là tout haut.

Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-05-18T10:48:22+02:00

Un roman très court (136 pages) mais tellement puissant et émouvant. On suit une jeune professeure de français qui retourne enseigner dans la réserve innue où elle est née. Les élèves dont elle s'occupe ne sont pas faciles, la vie ne leur ayant pas fait de cadeaux mais la complicité qui finit par les unir est juste magnifique.

L'histoire, toute simple mais qui va droit au coeur, a elle-seule suffit à en faire un livre splendide mais en plus de cela s'ajoute une écriture époustouflante. Les phrases sont courtes, percutantes et en même temps tellement poétique. L'auteure exemplifie exactement ce que, dans l'histoire, l'enseignante perçoit dans le texte d'une de ses élèves : "Il y avait une clarté, une manière de nommer sans bifurcation, sans répétition. Le texte m'avalait. Sans contenance."

Pour finir, j'ai trouvé ce roman lumineux même lorsqu'il évoque des sujets sombres comme le suicide. A la lecture, j'ai ressenti toute la chaleur humaine qui liait cette communauté innue et qui finit par lier la professeure à ses élèves.

Commentaire ajouté par Genou 2018-02-25T18:25:24+01:00

J'ai adoré un cours roman, j'ai été très émus par la réalité raconté par l'auteur. Les personnages sont forts, inspirants et extrêmement attachants.

Manikanetish

• France : 2017-11-13 - Poche (Français)

margo4 l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-13T03:43:43+01:00
laulem le place en liste or
2018-07-05T04:50:47+02:00