Livres
462 213
Membres
419 351

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de 142536978a1

Manikanetish


Commentaire ajouté par 142536978a1 2018-05-18T10:48:22+02:00

Un roman très court (136 pages) mais tellement puissant et émouvant. On suit une jeune professeure de français qui retourne enseigner dans la réserve innue où elle est née. Les élèves dont elle s'occupe ne sont pas faciles, la vie ne leur ayant pas fait de cadeaux mais la complicité qui finit par les unir est juste magnifique.

L'histoire, toute simple mais qui va droit au coeur, a elle-seule suffit à en faire un livre splendide mais en plus de cela s'ajoute une écriture époustouflante. Les phrases sont courtes, percutantes et en même temps tellement poétique. L'auteure exemplifie exactement ce que, dans l'histoire, l'enseignante perçoit dans le texte d'une de ses élèves : "Il y avait une clarté, une manière de nommer sans bifurcation, sans répétition. Le texte m'avalait. Sans contenance."

Pour finir, j'ai trouvé ce roman lumineux même lorsqu'il évoque des sujets sombres comme le suicide. A la lecture, j'ai ressenti toute la chaleur humaine qui liait cette communauté innue et qui finit par lier la professeure à ses élèves.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode