Manipulation tome 2-Renards

Description ajoutée par LNA5 2017-09-05T12:54:12+02:00

Liza a remporté les épreuves que lui avaient imposées Connor, le président de la Société. Elle a libéré sa sour, Anna, mais aussi sauvé sa mère et son petit frère, John, dont elle ignorait jusqu'ici l'existence. Aujourd'hui, la famille Gallen s'est réfugiée à l'écart de la Ville, aux côtés de ses nouveaux alliés : Calim, hors-la-loi devenu le meilleur ami de Liza, et Jake, ancien membre de la terrible police des Corbeaux. Mais la Société ne laisse pas longtemps de répit à Liza. Ce ne sont pourtant pas les Corbeaux qui l'ont retrouvée. Ce sont les opprimés qui veulent croire en une société juste et libre. Ils voient en elle un symbole d'espoir. Ils ont tous une raison de haïr le Président. Pour l'affronter, ils ont besoin de Liza, la fille aux yeux orange qui a osé défier le tyran et qui a gagné. Même si elle s'était juré de vivre à distance de la Société et de se protéger de Connor, Liza ne peut se résigner à les abandonner à leur sort. Aux côtés de Calim et Jake, elle part rejoindre les rebelles. Ils se font appeler les Renards. Depuis les égouts, leur révolution se propage, gagne petit à petit tous les esprits. La grande bataille approche. Mais Connor est lui aussi un génie, doté de ressources et d'une force manipulatrice inégalables. Et s'il avait tout prévu ?

Tout commence toujours par du rouge et s'achève dans le noir, mais c'est à nous de rêver notre vie en couleur.

J'avais eu du mal avec le premier tome et attendais beaucoup de celui-ci... J'ai bien aimée le concept de reprendre la fable de la Fontaine. Cependant, j'ai relevée encore des incohérences, par exemple :

Spoiler(cliquez pour révéler)- Après avoir découvert que Jake était le traitre, pourquoi n'a-t-il pas divulgué le QG des Renard à Connor ?

Spoiler(cliquez pour révéler)- Dans cette société où les habitants sont surveillés en permanence, les révolutionnaires semblent faire de simples promenades dans les rues lorsqu'ils distribuent les affiches. Ou sont les cameras ?

Et j'en passe...

Pour moi, l'histoire manque de finitions, mais si vous débutez dans l'univers dystopique, je pense que ce diptyque peut vous convenir.

Commentaire ajouté par Myline 2018-06-13T16:51:35+02:00

Ce nouveau monde possède encore des mystères non résolus dans le premier tome Spoiler(cliquez pour révéler)- dailleurs je ne comprend toujours pas la raison de ces yeux jaunes - mais l'intrigue est posée.

Si Liza et sa famille ont pu partir, les horreurs continuent en ville.

La révolte ne sera pas sans heurts.

La trahison d'un membre du groupe sera fatale pour certains. Encore une fois, on devine trop facilement qui est le corbeau parmi les renards.

Quand à la fin, elle est presque trop facile quand au regard de tout ce qu'il s'est passé.

Bref, c'est un bof.

Commentaire ajouté par Natoche 2017-09-30T11:25:36+02:00

Une suite que j’attendais avec envie, j’ai bien aimé le premier tome et je me demandais après une fin comme celle-ci ce que l’auteure allait pouvoir nous apporter comme rebondissements ou autres retournements.

Nous retrouvons donc Liza mais aussi tous ceux qui l’entourent, amis comme ennemis, elle essaie avec ceux qui lui sont proches de retrouver une vie paisible, calme et sans danger. Elle sait que depuis sa fuite de la Société, le calme ne durera pas, que quelque chose se prépare, mais ne se doute pas qu’elle sera aussi vite rattrapée par son destin ou celui qu’on lui a donné.

Un groupe de rebelles se préparent à passer à l’action, menant dans l’ombre une armée d’habitants en colère et qui voudraient voir les choses changer, Connor déchu. Les emplois de Liza dans l’arène ainsi que sa fuite leur ont donné des envies de liberté, ils ont compris qu’on se joue d’eux et que temps que cet homme cruel règne, leur vie ne pourra être heureuse. Liza a laissé une image forte d’elle, de ces instants passés à souffrir dans ses épreuves difficiles pour sa survie et celle de sa famille. Elle porte l’image de la force et du courage, celle de la possibilité de ne plus subir, celle de la Révolution.

Accompagnée de Calim et de Jack, Liza va revenir dans la Société, prête à donner de sa personne pour combattre cette dictature qui depuis trop longtemps est au pouvoir. Avec l’aide de sa petite sœur, de ses amis mais aussi de tous ceux qui la soutiennent, se battre, des propagandes, des actions chocs vont être menées. Le courage de certains sera admirable, Liza passera de l’euphorie face à une possible victoire à la crainte de perdre des partisans de leur cause. Elle devra en plus cohabiter avec ceux qui ont fait de sa vie un malheur. De plus Anna ne cesse de faire des rêves troublants, où l’issue final ne présage rien de bon.

Une lecture assez intense, plus sombre, plus dans l’action, on retrouve avec plaisir les personnages, leur force de caractère, leurs différences et leur honneur les rend de plus en plus attachant. Je suis fan de Calim, il m’a encore une fois fait sourire, rire, mais aussi frissonner. J’ai été surprise par certains personnages, pris une claque face à certaines révélations auxquelles je ne m’attendais pas. Le partage de point de vue est encore une fois bien amené, on ne perd rien de l’histoire, les méchants, les gentils, tous nous montrent leurs doutes, leur colère ou encore l’espoir, c’est vraiment très appréciable. Certaines scènes m’ont coupé le souffle, j’ai craint pour eux, j’ai été touché par certains passages, une lecture plus intense, plus dans la prise de risque, la douleur, la suspicion et le changement.

J’ai retrouvé l’univers dystopique, et tout ce qui l’entoure. On ne perd pas ce point important de l‘histoire qui parfois à tendance à s’essouffler mais qui là, reste bien présent. J’ai cependant l’impression qu’il m’a manqué quelque chose, bien que l’histoire soit complète, bien construite et prenante, je n’ai pas réussi à m’impliquer autant que pour le premier tome. Cela reste une suite à la hauteur de ce que j’attendais, et que je suis contente d’avoir pu lire.

Commentaire ajouté par Fanny27_ 2017-09-24T16:14:05+02:00

Un petit commentaire pour vous dire d'acheter ce livre !! Il est juste absolument génial, et de touuuuus les livres que je peux avoir, c'est mon préféré. Il est exceptionnel, l'auteure est exceptionnelle, l'histoire est exceptionnelle. On est captivé du début à la fin, pas à un seul moment on s'ennuie ou on a envie de faire une pause. Les deux tomes sont géniaux.

"​En résumé, une petite déception pour ce second tome. Entre une Anna de huit ans qui prend les rênes de cette rébellion, qui a la science infuse et que les plus grands la laisse faire, et une fin tout mais pas crédible, on peut dire que cette lecture fût difficile. Heureusement que Calim et les autres relèvent un peu le niveau, mais c'est loin d'être une bonne lecture comme le premier tome..."

Renards fait suite à Corbeaux, premier tome extraordinaire de la jeune et talentueuse Juliette Lemaître.

Liza et les membres de sa famille sont de retour à a ferme où ils espèrent panser leurs blessures et couler enfin des jours heureux et profiter du bonheur tant espéré et mérité. Pendant ce temps, à l'intérieur de la Société, Corbeaux et Renards s'affrontent dans une lutte sans merci pour enfin mettre fin au règne tyrannique de Connor. Liza et sa sœur pourront-elles enfin vivre en paix ou leur faudra-t-il se battre encore pour leur vie ?

Ce roman est génial et, contrairement à certaines suites, est parfaitement à la hauteur du premier, c'est-à-dire grandiose ! L'univers est toujours aussi splendide et l'intrigue ne faiblit jamais; chaque mot, chaque phrase sert l'histoire et la magnifique plume de Juliette Lemaître nous transporte dans ce monde apocalyptique. Chaque détail est soigné et rien n'est laissé au hasard.

Ce roman et son auteur sont les preuves qu'un chef-d'oeuvre peut naître de rien et devenir de plus en plus grandiose et magique. Un roman à avoir absolument dans sa bibliothèque.

Manipulation tome 2-Renards

• France : 2017-07-05 - Poche (Français)