Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Manon-Marie : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Les Fleurs du mal Les Fleurs du mal
Charles Baudelaire   
Mon avis : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/09/les-fleurs-du-mal.html

Ce recueil est un vrai petit bijoux qui nous fait découvrir l'âme tourmentée de son auteur et son spleen grâce à ses poèmes. Ceux-ci sont autant de petites autobiographies qui touchent, émeuvent le lecteur et continuent d'expliquer leur succès au fil des siècles !
Mansfield Park Mansfield Park
Jane Austen   
Pour une critique plus complète, il suffit de suivre le lien vers mon blog :
http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/03/mansfield-park-ou-les-trois-cousines.html

Manisfield Park n'est pas le premier roman que je lis de Jane Austen, auteure que j'affectionne tout particulièrement. Et lorsque je suis tombée sur la très belle édition Archipoche, La Bibliothèque du collectionneur, je n'ai pas hésité une seule seconde à l'acheter.

Cependant, la lecture de ce roman a été un peu plus laborieuse que celle d'Orgueil et Préjugés (mon préféré). L'héroïne, Fanny, est, en effet, pour moi un peu moins intéressante en raison de son caractère placide et Edmund un peu trop rigide. [spoiler]Tiens, c'est seulement à la toute fin, après plus de 10 ans de vie commune qu'il se rend compte qu'il aime sa cousine ? J'ai eu l'impression qu'il la choisissait presque par dépit ![/spoiler]

Toutefois, le style de Jane Austen est toujours aussi remarquable. Tout en dépeignant avec humour les pratiques de son époque, elle est parvenue (encore une fois) à nous faire partager une belle histoire d'amour.

Même si ce n'est pas mon roman préféré d'elle, je l'ai tout de même bien apprécié. Il reste un classique incontournable !
Prada et Préjugés Prada et Préjugés
Mandy Hubbard   
Pour ceux que ça intéresse, ma critique complète en cliquant sur le lien suivant :
http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/04/prada-et-prejuges.html

Si j’ai commencé le livre avec pas mal de préjugés, celui-ci s’est finalement avéré être une très bonne surprise. L’univers de Jane Austen est bien restitué avec un humour plus actuel et adapté au public jeunesse visé. Il pourrait être une bonne initiation à ses romans pour ceux qui ne connaissaient pas.

Au final, j'ai adoré ce livre, à lire et à relire !
Demain j'arrête ! Demain j'arrête !
Gilles Legardinier   
Pour mon avis complet, il suffit de suivre ce lien :
http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/04/demain-jarrete.html

C'est par hasard que j'ai acheté Demain j'arrête. Je devais faire un long trajet en train pour passer un concours d'entrée et au final, je n'ai pas du tout réviser tellement j'avais du mal à le lâcher. Du coup, en un aller-retour, il était terminé.

Ce livre est un condensé d'humour ! L'histoire est entraînante, les personnages mémorables et très attachants et certaines répliques sont tout juste excellentes.
L'auteur a écrit un roman digne d'une comédie à l'américaine comme je les aime.

En bref, un très bon livre plein de fraîcheur qui m'a remontée le moral. Si vous ne saviez pas quoi lire en ce moment, maintenant vous savez !
Kushiel, Tome 2 : L'Élue Kushiel, Tome 2 : L'Élue
Jacqueline Carey   
Pour ma critique complète : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/05/kushiel-tome-2-lelue.html
Ce deuxième tome m’a presqu’autant plu que le premier. L’univers est toujours aussi riche, les intrigues complexes, les rebondissements nombreux et les personnages charismatiques. Mais l’ambiance y était également plus sombre et, par moment, les hésitations perpétuelles de Joscelin ont eu tendance à m’agacer. Peut-être est-ce le but de l’auteur puisque celles-ci agaçaient également Phèdre, qui nous raconte le récit de son point de vue.
Les aventures de Phèdre et Joscelin sont toujours aussi passionnantes et une liste des personnages est présente au début du livre afin de pouvoir se remémorer quels sont les principaux protagonistes et leur rôle dans l’histoire, ce qui est d’une grande aide étant donné leur nombre important (certes moindre que dans Le Trône de Fer !).

Pour ceux qui avaient déjà aimé le premier tome et qui n’ont pas encore lu celui-ci, qu’attendez-vous ?
Les Âmes vagabondes Les Âmes vagabondes
Stephenie Meyer   
Après avoir lu Twilight, j'était un peu sceptique sur ce nouveau roman de Stephenie Meyer. Finalement, je ne regrette absolument pas de mettre laissée tenter. Ce livre a été une vraie surprise. Il mêle habilement science-fiction, romance et émotion. Les personnages sont complexes et même si l'histoire n'est pas évidente à lire dans les premiers chapitres, on se laisse facilement embarqué par l'intrigue.
Finalement je le recommande à tous et en particulier à ceux qui n'avaient pas été convaincus par la saga Twilight.
Pour un avis plus complet, je vous invite à suivre ce lien : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/04/les-ames-vagabondes.html
Anno Dracula Anno Dracula
Kim Newman   
Anno Dracula est le premier tome d'une trilogie prometteuse. Kim Newman revisite avec originalité et talent le mythe de Dracula mais aussi de nombreuses autres oeuvres qui font parties de la culture populaire. Dans ce thriller victorien et fantastique, Dracula, époux de la Reine Victoria, évolue dans le même univers que l'inspecteur Lestrade, le Docteur Moreau ou encore Jack l'éventreur.

L'auteur nous livre ici une histoire pleine de suspense, d'action et de rebondissements dans un style riche et fluide mais qui sait surtout mettre en avant ses personnages, fictifs ou réels.

Pour un avis plus détaillé : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/05/anno-dracula.html
La Sélection, Tome 1 : La Sélection La Sélection, Tome 1 : La Sélection
Kiera Cass   
C’est la première fois que je me lance dans une lecture des éditions jeunesse Robert Laffont et j’ai été agréablement surprise. En effet la Sélection est une dystopie comme on en trouve beaucoup en ce moment (Hunger Games et Divergent pour ne citer que celles-là) mais se démarque en ce que l’héroïne est ici plus qu’ordinaire. Jeune fille plutôt jolie issue d’une famille moyenne aux moyens modestes, elle voit son quotidien bouleversé lorsqu’elle décide de participer à contrecœur à la sélection, ce procédé mis en œuvre pour désigner la future reine d’Illéa.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste en effet. Certains sont très attachants alors que d’autres sont juste horripilants (Céleste la peste !).
Le roman se lit facilement, le style d’écriture en est agréable et fluide, l’histoire prenante.

C’est donc un livre que je relirai volontiers et j’ai vraiment hâte de commencer la suite. Qui de Maxon ou d’Aspen, America va-t-elle choisir ?

Ma chronique entière ici : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/04/la-selection-livre-i.html
Kushiel, Tome 3 : L'Avatar Kushiel, Tome 3 : L'Avatar
Jacqueline Carey   
De loin, c’est le tome le plus sombre de la trilogie Kushiel et, peut-être pour cette raison, celui que j’ai le moins aimé. Cette fois, l’histoire est principalement axée sur deux quêtes : libérer Hyacinthe, le meilleur ami de Phèdre mais également sauver Imriel, le fils de la traîtresse Melisande. Ces quêtes mèneront Phèdre et Joscelin aux confins du monde, dans des contrées reculées et oubliées de tous où règnent la démence et la cruauté.

Si j’ai retrouvé avec plaisir l’univers de Jacqueline Carey, j’ai quand même été un peu déçue. J’aimais le côté "intrigues politiques" en Terre d’Ange. Mais ici, cet aspect là est relégué aux oubliettes. Certes ces intrigues sont toujours présentes en fond mais elles n’ont plus l’ampleur de celles des précédents volets. Ensuite, je n’ai pas vraiment aimé le personnage du Mahrkagir (le grand méchant) tout comme Imriel qui est pourtant un personnage important.

Heureusement, la trilogie de Kushiel est avant tout un univers et ce ne sont pas quelques personnages ou lieux déplaisants qui m’ont empêché d’apprécier le livre. En effet, j’ai apprécié que l’auteure revienne plus longuement sur Hyacinthe, personnage emblématique lui aussi de la série et que Phèdre et Joscelin terminent leurs aventures ici.

En conclusion, même si ce dernier tome n’était pas au niveau des deux précédents, Kushiel n’en reste pas moins une excellente trilogie de fantasy marquée par un monde riche et complexe avec une touche d’originalité que je recommande à tous les amoureux du genre.

Pour retrouver ma critiquer en entier, suivez le lien : http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/05/kushiel-tome-3-lavatar.html
Une place à prendre Une place à prendre
Joanne Kathleen Rowling   
http://drunkennessbooks.blogspot.fr/2014/04/une-place-prendre.html

Fan inconditionnelle d'Harry Potter, il était normal que je lise ce nouveau roman de J. K. Rowling qui se démarque ici remarquablement de l’univers de son célèbre petit sorcier en signant un roman à la fois dérangeant et unique en son genre.
Les personnages sont égoïstes, pleins de travers, difficilement attachants pour la plupart et évoluent dans une ville renfermée sur elle-même.

J. K. Rowling fait une fois de plus la preuve de son talent et nous prouve qu’elle est capable de toucher un autre public cette fois plus mature.
Au final, j'ai adoré ce livre à l'humour so british même si je peux comprendre qu'il n'ait pas fait l'unanimité, notamment auprès de certains fans d'Harry Potter, car l'auteur se démarque radicalement de tout ce qu'elle a fait précédemment.