Riot Grrrls : Chronique d'une révolution punk féministe

Description ajoutée par Ludo-1 2018-06-19T16:16:53+02:00

Au début des années 1990, de jeunes féministes nord-américaines lançaient du fond de leurs tripes un cri de colère et de ralliement dans le milieu punk underground : « Revolution, Grrrl Style, Now ! » La culture riot grrrl – littéralement, les « émeutières » – était en train de naître. Des groupes comme Bikini Kill ou Bratmobile partaient à l’assaut de la production musicale, décidés à rendre « le punk plus féministe et le féminisme plus punk ».

Leur offensive fut une secousse incroyablement positive pour toute une génération assommée par la culture mainstream. Car les riot grrrls ont été bien davantage qu’un simple courant musical : appliquant les principes du Do-It-Yourself, elles ont construit une véritable culture alternative, dont la force de frappe tient en une « proposition » que suivront des milliers de jeunes femmes : celle d’oser devenir qui elles sont et de résister corps et âme à la mort psychique dans une société capitaliste et patriarcale.

Manon Labry retrace l’histoire de cette révolution politique et culturelle. Elle déploie une écriture punk bien frappée qui entremêle paroles de chansons, témoignages, réflexions personnelles, extraits de fanzines et illustrations pour faire la chronique d’une génération.

« Quand rien n’est figé, on l’a dit, tout est possible, même pour les femmes. »

Si vous êtes comme moi et que vous découvrez tout juste les Riot Grrrls, je dirais que ce bouquin risque de ne pas vous satisfaire. Par contre si vous êtes bien renseigné ou fan, ce livre doit être génial, car j'ai bien apprécié le style d'écriture qui doit vraiment immerger le lecteur s'il connait cet univers.

Excellent essai sur les origines du mouvement riot grrrl, avec une plongée dans la scène underground féminine d'Olympia et de DC. L'ouvrage est punk aussi bien dans le contenu que dans le langage, avec des pointes d'humour et de désinvolture fort appréciables. Très belle lecture et une sacré source d'inspiration!

Kid_A le place en liste or
2024-01-17T20:11:04+01:00
Eliara l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-22T14:55:25+01:00
Ludo-1 le place en liste or