Manon Lescaut

Description ajoutée par slavia_bct 2020-03-01T13:30:26+01:00

Alors que que son origine noble le destine à une carrière militaire et prestigieuse, le Chevalier des Grieux tombe amoureux de Manon Lescaut, de condition modeste.

Les deux amants échappent au pouvoir de leurs parents et de la religion, et décident de vivre ensemble dans la liberté. Leur amour, guidé par la recherche d’un bonheur libre de toute contrainte sociale et religieuse, s’achèvera tragiquement.

Extrait ajouté par majnouna 2012-06-28T06:19:44+02:00

Comme beaucoup de personnes, je suis souvent réticente à lire les livres proposés par nos chers professeurs de français … Mais contre toute attente, j'ai adoré celui là ! Je me souviens même l'avoir relu deux ou trois fois !

Le chevalier Des Grieux est un simple jeune homme de 17 ans, vertueux et innocent. Sa rencontre avec Manon ne peut être résumée que par cette phrase :

« Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport. »

La suite de l'histoire est alors celle d'un amour fou, vue au travers des yeux de Des Grieux. Ce dernier brûle littéralement, et cette passion ne faiblit pas à un seul moment du récit. C'est ce qui me touche à chaque fois que je relis ce roman : l'amour enflammé qui unit Des Grieux à Manon ; cet amour extrême ; fait oublier tous les principes de morale et de vertu au héros. Une seule chose compte : vivre avec Manon, heureux et amoureux, quels que soient les obstacles. Le personnage se donne entièrement, sans concessions, sans limites, oublieux de lui même, et c'est cet absolu qui me fascine. Qui n'a jamais désiré vivre une passion d'une telle intensité ? Ce roman m'a vendu du rêve. Tout simplement.

Cependant, l'amour qu'éprouve le héros ne le rend pas aveugle aux défauts de Manon. Sa bien-aimée est d'une insouciance touchante, adorable, mais qui va causer leur perte, et les emmener coup sur coup au devant d'ennuis. Au fil des épreuves que ces deux personnages traversent, le lecteur les voit évoluer : on constate d'abord les changements qui s'opèrent au sein du chevalier Des Grieux, l'amour le faisant transgresser petit à petit toutes les lois de l'honneur et de la vertu. Parallèlement, Manon mène une trajectoire ascendante en apprenant la fidélité.

D'un côté, les actes des amoureux semblent totalement débridés, et d'un autre côté … le « Ciel » est constamment interpellé, et mis au centre de beaucoup des questions. Plusieurs personnages secondaires (le père de Des Grieux et son ami Tiberge notamment) sont des ambassadeurs incontestés de la vertu, et font à plusieurs reprise des discours enflammés sur les bienfaits de la religions et de la morale.

L'opposition entre l'amour et l'honneur est un pivot central du roman. Il est d'ailleurs parfois étouffant, et certains passages sont un peu lourds à lire. Je pense que c'est ce qui peut principalement rebuter. Un autre point négatif du roman, est la répétition du scénario : les personnages principaux basculent de nombreuses fois de la richesse et du bonheur à la pauvreté et au désespoir. Au bout d'un moment, le livre commence à devenir un peu long à cause de ce manque d'originalité, les péripéties se ressemblent souvent.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré son côté soutenu. La chose qui m'a principalement marquée est le fait que l'histoire se déroule très rapidement : les évènements s'enchaînent assez vite, et l'auteur ne nous raconte que les moments qui ont un rapport direct avec l'histoire. A aucun moment le lecteur n'assiste à un dialogue banal entre Des Grieux et Manon. Chaque passage narré a forcément son rôle à jouer pour la suite de l'histoire. Malgré cela, le roman est riche de détails et de précisions, notamment concernant les émotions ressenties par le héros.

Ce livre est excellent, et me marque toujours par son intensité. J'aimerais vous le conseiller, mais j'ai conscience que l'histoire est un peu particulière, et que si elle m'a beaucoup touchée elle ne peut pas avoir cet effet sur tout le monde !

Commentaire ajouté par Myl99 2020-09-06T19:00:32+02:00

Une bien triste histoire, avec des personnages à la morale douteuse, et un dévouement assez inexplicable

Commentaire ajouté par lilyf80 2020-06-22T13:16:52+02:00

Un classique un peu long à lire mais toutefois intéressant.

J'ai été très agréablement surprise par ce roman ! Je m'attendais à m'ennuyer lors de sa lecture, mais les aventures du Chevalier sont tout à fait passionnantes : on croit qu'il reviendra à la raison, mais poussé par la passion, il refait les mêmes erreurs et renonce totalement à une vie d'honnête homme.

Commentaire ajouté par venava 2019-11-23T12:13:46+01:00

Une histoire sur la complexité des états amoureux difficiles entre deux tempéraments différents

Un livre que je n'ai pas forcément aimé, l'histoire n'est pas un coup de cœur mais l'écriture est vraiment très belle

Commentaire ajouté par Jolin 2019-10-10T18:55:57+02:00

Ce fut un livre assez lassant et épuisant. Le héros ne fait que pleurnicher du début à la fin, faisant les mêmes erreurs en boucle. Il n’apprend rien et est complètement stérile que c’en devient fort agacant. Le point positif est l’écriture et sa fluidité même si les paragraphes sont un peu denses.

Commentaire ajouté par Antony-4 2019-09-17T00:23:45+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)C'est triste quand on voit tout ce qu'a vécu ce pauvre homme par amour pour elle, il a tenu bon sans l'abandonner malgré ses nombreux abandons :'(

Commentaire ajouté par emmabook 2019-05-15T23:31:17+02:00

Manon Lescaut est un livre très intéressant qui fait réfléchir sur la dimension que peut prendre l'amour, la passion. La citation "L'amour rend aveugle" colle très bien avec le chevalier des Grieux à qui on aurait bien envie de mettre deux, trois claques parfois. Bien que la fin du roman soit très frustrante, l'ensemble du livre est agréable à lire et on cherche toujours à en savoir plus sur la folie amoureuse du narrateur.

Commentaire ajouté par Margiritis 2019-03-25T16:21:57+01:00

Manon Lescaut se lit assez facilement. Il y a de l'aventure, de la romance et tout ce qui pourrait plaire à un lecteur mais je n'ai pas du tout accroché.

Je n'ai pas aimé les personnages principaux ni l'histoire en général.

Commentaire ajouté par Saelya 2019-02-23T19:13:36+01:00

Lire des classiques, c'est souvent difficile. Personnellement, à chaque fois que j'ouvre une oeuvre qui est parue entre le XVIe et XIXe siècle, j'ai toujours du mal à accrocher, à garder mes yeux ouverts, et entrer totalement dans ma lecture.

Contrairement à genre 95% des personnes ici, Manon Lescaut n'a pas été une lecture imposée par l'école, et c'est de mon plein gré que j'ai emprunté et lu le livre.

Je ne sais absolument pas quoi en penser au final.

L'écriture était fluide est agréable, l'Abbé Prévot sait me captiver par sa plume (et m'ennuie beaucoup moins que d'autres. Son écriture est beaucoup plus légère, c'est assez plaisant), et ses personnages sont toujours assez intéressants. Cependant, notre chevalier de Grieux m'éblouie par sa naïveté, au contraire de la jeune Manon, que j'ai trouvée fascinante ! Manon qui possède un désir de liberté assez intéressant, et qui se retrouve constamment enfermée. Une Manon à la fois détestable et adorable, on ne sait jamais sur quel pied danser avec elle.

Manon Lescaut

• France : 2008-01-31 - Poche (Français)
  • France : 2019-01-09 (Français)

Ouroz l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-17T10:44:50+02:00

• L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut - Français