Manon Lescaut

Description ajoutée par slavia_bct 2020-03-01T13:30:26+01:00

Alors que que son origine noble le destine à une carrière militaire et prestigieuse, le Chevalier des Grieux tombe amoureux de Manon Lescaut, de condition modeste.

Les deux amants échappent au pouvoir de leurs parents et de la religion, et décident de vivre ensemble dans la liberté. Leur amour, guidé par la recherche d’un bonheur libre de toute contrainte sociale et religieuse, s’achèvera tragiquement.

Extrait ajouté par Indecise 2015-06-03T20:48:57+02:00

”- Je prétends mourir, répondit-elle, si vous ne me rendez votre coeur, sans lequel il est impossible que je vive.

- Demande donc ma vie, infidèle! Repris-je en versant moi-même des pleurs, que je m'efforçai en vain de retenir. Demande ma vie, qui est l'unique chose qui me reste à te sacrifier; car mon coeur n'a jamais cessé d'être à toi.”

Comme beaucoup de personnes, je suis souvent réticente à lire les livres proposés par nos chers professeurs de français … Mais contre toute attente, j'ai adoré celui là ! Je me souviens même l'avoir relu deux ou trois fois !

Le chevalier Des Grieux est un simple jeune homme de 17 ans, vertueux et innocent. Sa rencontre avec Manon ne peut être résumée que par cette phrase :

« Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport. »

La suite de l'histoire est alors celle d'un amour fou, vue au travers des yeux de Des Grieux. Ce dernier brûle littéralement, et cette passion ne faiblit pas à un seul moment du récit. C'est ce qui me touche à chaque fois que je relis ce roman : l'amour enflammé qui unit Des Grieux à Manon ; cet amour extrême ; fait oublier tous les principes de morale et de vertu au héros. Une seule chose compte : vivre avec Manon, heureux et amoureux, quels que soient les obstacles. Le personnage se donne entièrement, sans concessions, sans limites, oublieux de lui même, et c'est cet absolu qui me fascine. Qui n'a jamais désiré vivre une passion d'une telle intensité ? Ce roman m'a vendu du rêve. Tout simplement.

Cependant, l'amour qu'éprouve le héros ne le rend pas aveugle aux défauts de Manon. Sa bien-aimée est d'une insouciance touchante, adorable, mais qui va causer leur perte, et les emmener coup sur coup au devant d'ennuis. Au fil des épreuves que ces deux personnages traversent, le lecteur les voit évoluer : on constate d'abord les changements qui s'opèrent au sein du chevalier Des Grieux, l'amour le faisant transgresser petit à petit toutes les lois de l'honneur et de la vertu. Parallèlement, Manon mène une trajectoire ascendante en apprenant la fidélité.

D'un côté, les actes des amoureux semblent totalement débridés, et d'un autre côté … le « Ciel » est constamment interpellé, et mis au centre de beaucoup des questions. Plusieurs personnages secondaires (le père de Des Grieux et son ami Tiberge notamment) sont des ambassadeurs incontestés de la vertu, et font à plusieurs reprise des discours enflammés sur les bienfaits de la religions et de la morale.

L'opposition entre l'amour et l'honneur est un pivot central du roman. Il est d'ailleurs parfois étouffant, et certains passages sont un peu lourds à lire. Je pense que c'est ce qui peut principalement rebuter. Un autre point négatif du roman, est la répétition du scénario : les personnages principaux basculent de nombreuses fois de la richesse et du bonheur à la pauvreté et au désespoir. Au bout d'un moment, le livre commence à devenir un peu long à cause de ce manque d'originalité, les péripéties se ressemblent souvent.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré son côté soutenu. La chose qui m'a principalement marquée est le fait que l'histoire se déroule très rapidement : les évènements s'enchaînent assez vite, et l'auteur ne nous raconte que les moments qui ont un rapport direct avec l'histoire. A aucun moment le lecteur n'assiste à un dialogue banal entre Des Grieux et Manon. Chaque passage narré a forcément son rôle à jouer pour la suite de l'histoire. Malgré cela, le roman est riche de détails et de précisions, notamment concernant les émotions ressenties par le héros.

Ce livre est excellent, et me marque toujours par son intensité. J'aimerais vous le conseiller, mais j'ai conscience que l'histoire est un peu particulière, et que si elle m'a beaucoup touchée elle ne peut pas avoir cet effet sur tout le monde !

"Sûrement l'une des rares œuvres imposées au programme de français que j'ai réellement apprécié. L'intrigue peut sembler au départ assez répétitive mais en réalité, l'issue n'est jamais la même, on finit toujours par se demander ce qu'il adviendra de la suite. Clairement, il s'agit d'un récit plus que palpitant qui vous transportera dans un voyage au sein des plus profonds sentiments humains."

Enfin bref, voilà exactement ce que j'aurais dit si je ne m'étais pas planté au contrôle de lecture.

Commentaire ajouté par MidnightLea 2023-03-22T17:27:10+01:00

Je ne sais pas quoi écrire sur ce livre, lu dans le cadre du travail. Les classiques, les livres datant d'une autre époque, ne me font pas peur, et je considère que dire (ou écrire) qu'un livre est difficile à lire à cause du voc d'une autre époque n'est pas un argument, mais celui-ci m'a fatigué. Je pense que c'est ce qui résume le mieux ma lecture : fatigante. A cause des tournures de phrases, à cause des actions décrites et des pensées décrites par le narrateur qui les ralentissent, et à cause des personnages. Des Grieux et Manon sont fatigants. Spoiler(cliquez pour révéler)Des Grieux pour ses longues réflexions personnelles, qui finissent aux oubliettes dès qu'il revoit Manon. Manon, car elle amène les gens à dépenser pour elle argent et/ou énergie. Et les autres perso, qui dépensent du temps, de l'argent et/ou de l'énergie pour Des Grieux ou pour Manon (je pense notamment à Tiberge qui est sans doute le meilleur perso à mes yeux, mais qui a quand même perdu du temps et de l'argent face à Des Grieux). Il y a également le fait que ce soit répétitif. Le schéma semble être toujours le même Spoiler(cliquez pour révéler): les perso sont ensemble, un nouveau perso arrive, Manon trahit Des Grieux, il se fait des réflexions personnelles ou en échange avec d'autres perso qui veulent son bien, il revoit Manon, lui pardonne.

Spoiler(cliquez pour révéler)Manon ne semble aimer Des Grieux que parce qu'il aime et pour sa dévotion (et son argent quand il en a). Le narrateur étant majoritairement Des Grieux, il n'est pas possible de connaître les véritables sentiments de Manon ou les raisons de ses agissements. Enfin, pour un livre qui veut apporter une morale, je ne la trouve pas très claire à cause de la subjectivité de la narration. Spoiler(cliquez pour révéler)Des Grieux annonce dès le début qu'il regrette d'avoir rencontré Manon (ce n'est pas un regret anodin), mais jamais on ne voit à quel moment au cours de ses nombreuses mésaventures il réalise cela, et à la fin, il ne reparle pas de ce regret. Donc, difficile de savoir quoi penser de Manon et de Des Grieux. Spoiler(cliquez pour révéler)Doit-on détester Manon et regrettez comme Des Grieux, au début, qu'il ne l'ait jamais rencontré, pourtant elle a toujours une bonne justification à ses agissements, ou doit-on avoir pitié des deux perso ?

Commentaire ajouté par Ma_elle 2023-03-22T13:05:53+01:00

Si je ne devais pas le lire pour le bac de français je ne l'aurai jamais lu de toute ma vie. Et ça aurai été génial...

Commentaire ajouté par Septimus_Heap 2023-03-11T16:19:03+01:00

J'ai été obligué de lire ce livre pour le bac de francais et je suis très contente de l'avoir decouvert. Et malgrès le fait que ce n'est pas le genre de livre que je lis abituellement il m'a plutôt plus.

Lu pour le bac de français. A part continuer à me conforter dans l'idée que je n'aime pas les classiques...

L'histoire se lit relativement bien mais les leçons sont douteuses et les personnages caricaturaux.

Commentaire ajouté par rabanne73 2023-03-05T11:00:13+01:00

Je n'avais pas lu cette œuvre de la littérature classique au lycée. Voilà chose faite.

L'amour exalté du jeune chevalier des Grieux et l'inconstance de Manon m'ont, j'avoue, un peu agacée à la longue. De fait, j'ai trouvé le récit interminable et redondant.

Et j'ai finalement eu pitié de Manon, bien que manipulatrice, qui aurait certainement vécu une existence plus paisible (pleinement choisi, du moins !) sans l'amour égoïste et toxique de son chevalier immature...

Commentaire ajouté par loukaxgrmnc 2023-02-16T22:32:15+01:00

C'était long, très répétitif, ennuyant... bref, clairement pas une bonne lecture. C'est un soulagement de l'avoir fini. (bac de français tu auras ma peau)

Commentaire ajouté par SelPoivre479 2023-01-31T23:09:40+01:00

Très mauvais souvenir de cours de littérature au lycée ! Déjà je n'ai jamais aimé ce genre de roman et en plus y passé 5 mois non stop c'est trop. Surtout que le personne est vraiment énervant et l'histoire ennuyeuse.

J'ai trouvé cette histoire très agasante. Un povre homme qui se fait duper autant de fois mais qui ne perd pas la flamme de son amour et à la fois bête et admirable. Je pense que la fin et bien choisie comme une sorte de renouvellement pour notre homme. Et je pense qu'il est bien accompagné.

Commentaire ajouté par Emushere 2022-12-26T18:14:52+01:00

J'ai lu "Manon Lescaut" pour le lycée, et j'avoue avoir particulièrement détesté ce livre. Je ne m'attendais pas à un récit incroyable, et pourtant je suis quand même déçue.

J'ai trouvé l'histoire fade et sans intérêt. Elle est constituée d'un ensemble d'événements qui se répètent, encore et toujours, ce qui est vraiment lassant. Tout finit par être prévisible, couru d'avance, les rebondissements sont souvent inintéressants.

Quant aux personnages, ils sonnent creux, et semblent être tous plus stupides les uns que les autres. Des Grieux est un jeune homme naïf et irréfléchi, qui se laisse aveugler et qui se fait tout le temps arnaquer. Manon Lescaut, elle, semble être une coquille vide : on ne sait jamais ce qu'elle pense ou ce qu'elle veut réellement, Spoiler(cliquez pour révéler)à croire qu'elle ne sait que pleurer et tromper son amant. Le reste des protagonistes ne sont que des figurants, à part quelques exceptions, on sait à peine qui ils sont.

Ce récit, qu'on qualifie pourtant de "référence en terme de littérature française", n'a eu aucun intérêt à mes yeux. Je l'ai lu car il fallait le lire, mais je n'y ai pris aucun plaisir, le temps m'a plutôt paru horriblement long.

Manon Lescaut

• France : 2008-01-31 - Poche (Français)
  • France : 2019-01-09 (Français)

• L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut - Français