Manon Lescaut

Description ajoutée par LNA5 2016-12-01T22:00:55+01:00

Alors qu'à dix-sept ans, il s'apprête à quitter Amiens où il achève ses études de philosophie, des Grieux voit arriver le coche d'Arras. Une jeune fille en descend, si charmante qu'il s'avance vers elle pour l'interroger : ses parents l'envoient pour être religieuse, et elle sait qu'elle va être malheureuse. Décidé à l'arracher à la tyrannie de ses parents, il la loge dans une hôtellerie dont le maître lui est dévoué et le lendemain, à la pointe du jour, tous les deux partent pour Paris.

Lorsqu'elle s'est tragiquement achevée, des Grieux fait le récit de sa tumultueuse liaison avec Manon au marquis de Renoncour qui la rapporte dans ses Mémoires que Prévost fait paraître au mois de mai 1731. C'est ainsi la voix même du chevalier que nous entendons, c'est l'émotion qu'il éprouve à raconter et à revivre ce qu'il a vécu qui nous touche - et sa parole fait entendre des accents si vrais que l'on a pu croire que Manon et des Grieux avaient véritablement existé, ou que l'abbé Prévost transposait un moment de sa propre vie. Mais le réalisme poignant de ce récit traversé de souffrances, de cette histoire où le plaisir se vit, s'achète, et conduit à la mort, n'est redevable qu'à l'art éblouissant de l'auteur.

(http://www.livredepoche.com)

Extrait ajouté par majnouna 2012-06-28T06:19:44+02:00

Comme beaucoup de personnes, je suis souvent réticente à lire les livres proposés par nos chers professeurs de français … Mais contre toute attente, j'ai adoré celui là ! Je me souviens même l'avoir relu deux ou trois fois !

Le chevalier Des Grieux est un simple jeune homme de 17 ans, vertueux et innocent. Sa rencontre avec Manon ne peut être résumée que par cette phrase :

« Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport. »

La suite de l'histoire est alors celle d'un amour fou, vue au travers des yeux de Des Grieux. Ce dernier brûle littéralement, et cette passion ne faiblit pas à un seul moment du récit. C'est ce qui me touche à chaque fois que je relis ce roman : l'amour enflammé qui unit Des Grieux à Manon ; cet amour extrême ; fait oublier tous les principes de morale et de vertu au héros. Une seule chose compte : vivre avec Manon, heureux et amoureux, quels que soient les obstacles. Le personnage se donne entièrement, sans concessions, sans limites, oublieux de lui même, et c'est cet absolu qui me fascine. Qui n'a jamais désiré vivre une passion d'une telle intensité ? Ce roman m'a vendu du rêve. Tout simplement.

Cependant, l'amour qu'éprouve le héros ne le rend pas aveugle aux défauts de Manon. Sa bien-aimée est d'une insouciance touchante, adorable, mais qui va causer leur perte, et les emmener coup sur coup au devant d'ennuis. Au fil des épreuves que ces deux personnages traversent, le lecteur les voit évoluer : on constate d'abord les changements qui s'opèrent au sein du chevalier Des Grieux, l'amour le faisant transgresser petit à petit toutes les lois de l'honneur et de la vertu. Parallèlement, Manon mène une trajectoire ascendante en apprenant la fidélité.

D'un côté, les actes des amoureux semblent totalement débridés, et d'un autre côté … le « Ciel » est constamment interpellé, et mis au centre de beaucoup des questions. Plusieurs personnages secondaires (le père de Des Grieux et son ami Tiberge notamment) sont des ambassadeurs incontestés de la vertu, et font à plusieurs reprise des discours enflammés sur les bienfaits de la religions et de la morale.

L'opposition entre l'amour et l'honneur est un pivot central du roman. Il est d'ailleurs parfois étouffant, et certains passages sont un peu lourds à lire. Je pense que c'est ce qui peut principalement rebuter. Un autre point négatif du roman, est la répétition du scénario : les personnages principaux basculent de nombreuses fois de la richesse et du bonheur à la pauvreté et au désespoir. Au bout d'un moment, le livre commence à devenir un peu long à cause de ce manque d'originalité, les péripéties se ressemblent souvent.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré son côté soutenu. La chose qui m'a principalement marquée est le fait que l'histoire se déroule très rapidement : les évènements s'enchaînent assez vite, et l'auteur ne nous raconte que les moments qui ont un rapport direct avec l'histoire. A aucun moment le lecteur n'assiste à un dialogue banal entre Des Grieux et Manon. Chaque passage narré a forcément son rôle à jouer pour la suite de l'histoire. Malgré cela, le roman est riche de détails et de précisions, notamment concernant les émotions ressenties par le héros.

Ce livre est excellent, et me marque toujours par son intensité. J'aimerais vous le conseiller, mais j'ai conscience que l'histoire est un peu particulière, et que si elle m'a beaucoup touchée elle ne peut pas avoir cet effet sur tout le monde !

Commentaire ajouté par Lunalla 2018-07-16T00:23:21+02:00

Une oeuvre obligatoire pour le baccalauréat de français. Etudier des extraits a été très répétitifs car le livre suit un schéma similaire sauf à la fin qui est assez inattendue. J'ai eu beaucoup de mal à finir de le lire car on comprend vite qu'il se passera toujours la même chose. Manon Lescaut est un antihéros.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-21T07:19:31+02:00

Manon Lescaut ressemble à une Nana du XVIIIème siècle : elle aime bien son amant, mais préfère le luxe que seuls de vieux souteneurs peuvent lui fournir. Ce n'est pas qu'elle aime le plaisir, mais elle aime s'amuser. Et surtout, elle place a vertu et sa fidélité dans les sentiments - ce n'est pas tromper si ce n'est tromper que physiquement. J'ai bien une grande partie du livre avant de croire qu'elle était vraiment amoureuse - peut-être que je suis cynique, ou que la littérature nous a habitué à être pessimiste sur les sentiments d'une prostituée ; ce mot n'est d'ailleurs jamais écrit.

Mais ce qui montre qu'on est au XVIIIème, ce sont les torrents de larmes versés par les personnages, cette sensiblerie qui éclate toutes les deux pages, et qui est lassante...

Une structure répétitive, un personnage principal bien trop mièvre pour être intéressant.

Commentaire ajouté par Swagiiva 2018-06-20T11:36:16+02:00

Une livre passionnant mais cependant répétitive dans les actions . J'ai eu l'impression de toujours lire la même chose et sans jamais arriver au bout du livre. Je le conseille fortement aux personnes qui ont la patience de toujours lire la même chose sans s'ennuyer sinon passez votre chemin. Personnellement je ne suis pas arrivé au bout du livre mais j'ai lu le résumé sur Internet et la fin m'a surprise malgré cela c'est un livre que j'apprécie

Commentaire ajouté par aazz1310 2018-05-05T08:41:48+02:00

Cependant, j'ai bien aimée leur relation amoureuse. Spoiler(cliquez pour révéler) Même si dès le début, Manon le manipule comme elle veut car elle sait qu'elle est amoureuse de lui dès le premier regard. Elle profite donc de lui au fil de la lecture.. Est elle vraiment amoureuse de lui ou fait elle semblant ? Des Grieux céde pourtant toujours jusqu'a la fin... Elle est triste car Manon meurt d'épuisement et Le Chevalier est dévasté.. Un livre vraiment tragique où on ne s'attend pas à ce qui se passe dans le roman. Il y a beaucoup de suspense, d'actions, de réflexions, d'aventures que vivent nos deux héros ensemble liés à jamais jusqu'à l'événement final. Ils sont plutôt attachants. Le livre est plaisant à lire à part peut être certains passages.. Étrangement, je voulais toujours savoir la suite de l'histoire quand je refermais le livre. Ce qui prouve qu'il peut être vraiment intéressant si on prend le temps de le lire. Quelques points noirs viennent assombrir le tableau : Le livre est répétitif et redondant au bout d'un moment. J'ai eu l'impression d'avoir le même shéma en boucle ! Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler) Manon trahit Des Grieux trois fois, chaque fois il lui pardonne puis il se retrouve dans une situation délicate, etc. Et je tiens à préciser que les dialogues ne sont pas séparés du récit par un tiret. Non, ils sont ancrés directement dans l'histoire ce qui peut géner quand même ! Malgré ses deux points, le livre est intéréssant et instructif.

Commentaire ajouté par aazz1310 2018-05-05T08:10:27+02:00

Un livre qu'il fallait lire pendant les vacances proposé par ma prof de français. Je dois avouer que je n'étais pas très motivée pour lire 230 pages de cet ouvrage.. Il n'y avait pas de résumé au dos, juste une phrase sortie du livre. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre. C'est écrit en petit et pas toujours facile à comprendre dans l'édition que j'ai prise. Mais au final, ce fut une bonne lecture ! J'ai bien aimée les personnages surtout Des Grieux et Manon les personnages principaux du roman. Même si parfois, ils m'énervaient un peu tous les deux ! Surtout Manon ! Spoiler(cliquez pour révéler) Elle le trahit trois fois et Des Grieux lui pardonne toujours alors qu'il court à sa perte à cause d'elle..

Commentaire ajouté par Idril57 2018-05-04T13:54:14+02:00

Un classique à lire absolument. Le chevalier Des Grieux inspire très souvent de la pitié et le personnage de Manon est très difficile à cerner.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2018-03-16T15:31:56+01:00

J'a lu ce livre pour le bac de première et je suis bien heureuse de ne pas être tombée dessus au bac, je le déteste

Commentaire ajouté par Belle-Helene 2017-12-28T21:09:36+01:00

Le style fait très vieux aujourd'hui, ça peut rebuter certains. Néanmoins, j'ai été très touchée par le dévouement du chevalier Des Grieux pour Manon, Spoiler(cliquez pour révéler) qui persiste à lui pardonner encore et toujours jusqu'à ce qu'elle meurt, et qu'il ne soit plus possible de le blesser davantage. C'est ce que j'ai retenu de ce livre tragique.

Commentaire ajouté par Duchesse57 2017-09-19T22:26:23+02:00

J'ai dut lire ce livre en classe de première pour mon bac. Je pensais honnêtement m'ennuyer et ne pas apprécier ce livre "scolaire". Finalement j'ai été agréablement surprise pour un livre que je n'aurai jamais acheté de moi même ! L'histoire est captivante, et la fin nous fait changer de point de vue sur les 2 personnages principaux.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-09-12T21:03:26+02:00

J'ai dû le lire pour le lycée, et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. On s’apitoie facilement sur le sort de Des Grieux mais concernant Mamon ... Mis à part à la fin, c'est une vraie volage !

Manon Lescaut

• France : 2008-01-31 - Poche (Français)

cberrue l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-16T19:22:17+02:00

• L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut - Français