Manon Lescaut

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2018-12-22T10:35:05+01:00

À peine le chevalier des Grieux aperçoit-il Manon qu'il est subjugué. Mais la belle est badine et légère. Sincèrement éprise du chevalier, elle aime aussi le luxe. Pour satisfaire ce goût, elle n'hésite pas à vendre ses charmes et à commettre les pires fautes qui soient aux yeux de la morale et de la religion. De vols en crimes, la jeune femme entraîne des Grieux dans ses désordres et dans sa perte.

Explorant les méandres du cœur humain, l'abbé Prévost a fait d'une fille de peu de vertu et de son amant aliéné par la passion un véritable mythe de l'amour.

Extrait ajouté par majnouna 2012-06-28T06:19:44+02:00

Comme beaucoup de personnes, je suis souvent réticente à lire les livres proposés par nos chers professeurs de français … Mais contre toute attente, j'ai adoré celui là ! Je me souviens même l'avoir relu deux ou trois fois !

Le chevalier Des Grieux est un simple jeune homme de 17 ans, vertueux et innocent. Sa rencontre avec Manon ne peut être résumée que par cette phrase :

« Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport. »

La suite de l'histoire est alors celle d'un amour fou, vue au travers des yeux de Des Grieux. Ce dernier brûle littéralement, et cette passion ne faiblit pas à un seul moment du récit. C'est ce qui me touche à chaque fois que je relis ce roman : l'amour enflammé qui unit Des Grieux à Manon ; cet amour extrême ; fait oublier tous les principes de morale et de vertu au héros. Une seule chose compte : vivre avec Manon, heureux et amoureux, quels que soient les obstacles. Le personnage se donne entièrement, sans concessions, sans limites, oublieux de lui même, et c'est cet absolu qui me fascine. Qui n'a jamais désiré vivre une passion d'une telle intensité ? Ce roman m'a vendu du rêve. Tout simplement.

Cependant, l'amour qu'éprouve le héros ne le rend pas aveugle aux défauts de Manon. Sa bien-aimée est d'une insouciance touchante, adorable, mais qui va causer leur perte, et les emmener coup sur coup au devant d'ennuis. Au fil des épreuves que ces deux personnages traversent, le lecteur les voit évoluer : on constate d'abord les changements qui s'opèrent au sein du chevalier Des Grieux, l'amour le faisant transgresser petit à petit toutes les lois de l'honneur et de la vertu. Parallèlement, Manon mène une trajectoire ascendante en apprenant la fidélité.

D'un côté, les actes des amoureux semblent totalement débridés, et d'un autre côté … le « Ciel » est constamment interpellé, et mis au centre de beaucoup des questions. Plusieurs personnages secondaires (le père de Des Grieux et son ami Tiberge notamment) sont des ambassadeurs incontestés de la vertu, et font à plusieurs reprise des discours enflammés sur les bienfaits de la religions et de la morale.

L'opposition entre l'amour et l'honneur est un pivot central du roman. Il est d'ailleurs parfois étouffant, et certains passages sont un peu lourds à lire. Je pense que c'est ce qui peut principalement rebuter. Un autre point négatif du roman, est la répétition du scénario : les personnages principaux basculent de nombreuses fois de la richesse et du bonheur à la pauvreté et au désespoir. Au bout d'un moment, le livre commence à devenir un peu long à cause de ce manque d'originalité, les péripéties se ressemblent souvent.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré son côté soutenu. La chose qui m'a principalement marquée est le fait que l'histoire se déroule très rapidement : les évènements s'enchaînent assez vite, et l'auteur ne nous raconte que les moments qui ont un rapport direct avec l'histoire. A aucun moment le lecteur n'assiste à un dialogue banal entre Des Grieux et Manon. Chaque passage narré a forcément son rôle à jouer pour la suite de l'histoire. Malgré cela, le roman est riche de détails et de précisions, notamment concernant les émotions ressenties par le héros.

Ce livre est excellent, et me marque toujours par son intensité. J'aimerais vous le conseiller, mais j'ai conscience que l'histoire est un peu particulière, et que si elle m'a beaucoup touchée elle ne peut pas avoir cet effet sur tout le monde !

Commentaire ajouté par lovyamodya 2018-12-27T14:20:12+01:00

Lecture obligatoire scolaire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fini de livre, ça a été assez dur de me concentrer, surtout au début, mais je suis contente d'y être arrivée. C'est un livre intéressant surtout dans le contexte libertin de son époque. Les personnages ne m'ont pas paru très marquants en général, si ce n'est Des Grieux pour sa formidable dévotion à son amante et Manon pour ses actions énigmatiques. Le fait que l'histoire soit contée par Des Grieux permet aussi de connaître son point de vue, bien que sa ténacité à vouloir se dédouaner de son Destin et de ses actes sans cesse est pas croyable haha. J'ai également apprécié que Manon ne soit pas dépeinte comme une simple femme vénale malgré tout.

J'ai malgré tout finit par être plusieurs fois captivée par le suspens de l'intrigue mais la fin m'a semblé assez rapide en comparaison avec le reste de l'histoire. C'est une lecture dont je suis satisfaite.

Lu pour une lecture obligatoire scolaire.

J'ai apprécié ce livre mais je ne sais plus vraiment pourquoi.

J'ai vraiment eu des difficultés avec le personnage de Manon Lescaut, contrairement au Chevalier que je trouve complet et profond.

Commentaire ajouté par littlecherry 2018-10-28T15:48:57+01:00

Malgré l'absence de chapitres jai trouvé l'histoire assez simple a lire et a suivre même en plusieurs fois.

Après avoir étudié la biographie de Prévost, les traits autobiographiques de l'histoire se sont vraiment affirmés pour moi.

En effet je vois vraiment Manon comme une métaphore de la jeunesse et des passions éprouvées par Prévost auxquelles ils n'a cessé de retourner pendant toute sa vie.

Je ne suis pas sure de pouvoir par contre lui associer De Grieux qui me semble plus être la représentation d'un exemple à éviter puisque le point de vue interne nous livre énormément ses sentiments et ses ressentis et exprime a quel point cette vie lui a apporté du malheur.

C'est vraiment les impressions que jai eu, je me suis peux être complètement trompée mais ... :)

Commentaire ajouté par gwenlacrevette 2018-09-17T20:25:22+02:00

Bonjour,

J’ai relu le livre il y a un petit moment. Et enfaite j’ai bien aimer l’histoire comparer à la première fois ou j’avais pas réussi à la lire.

Je recommande de le lire Aubigny personne qui aime tout les livre biographiques.

Un livre certes bien écrit, mais tellement répétitif! Des Grieux passe son temps à se faire tromper par Manon, puis à se faire emprisonner, puis à s'échapper, puis à se refaire tromper par Manon! Sa naïveté (ou son désir de ne pas accepter les défauts de Manon et le fait qu'elle soit une courtisane) fait que une ou deux fois j'ai eu pitié de lui, mais c'est tout.

Manon est une jeune femme très ambivalente, elle est égoïste, volage, légère, manipulatrice aussi. Je n'ai jamais réussi à savoir si elle aimait réellement le Chevalier ou pas.

Et la construction du livre, sans chapitre et sans marques de dialogue, est lourde! Un classique, certes, mais pas mon préféré.

Commentaire ajouté par lou73 2018-08-14T19:50:28+02:00

Lu pour les cours !

Un livre absolument ennuyeux et sans saveurs !

Le personnage de Des Grieux est plat et soumis à Manon, ne se caractérise d'ailleurs que par l'amour inconditionnel et mièvre au possible qu'il lui porte, se laissant mené par le bout du nez presque tout du long.

Quant à Manon, elle est totalement soumise à ses pulsions, à son amour pour la richesse et les belles choses, passant d'un homme à un autre sans aucun problème de conscience.

Les évènements, jusqu'à la mort de Manon, n'ont provoqué sur moi qu'un vague intérêt, suscité par la plume de l'auteur, qui n'est pas désagréable à lire. Dommage que son histoire, elle, le soit !

Commentaire ajouté par BelleBrunette 2018-08-07T00:02:33+02:00

Répétitif, lourd, le personnage de Manon ne m'a pas touché une seule fois, bien que j'ai parfois pris en pitié Des Grieux, bien que trop de niaiserie peut être repoussant. On connaît au final assez mal les personnages de manière générale, tout ce qu'on sait, c'est que : Manon à tendance à l'infidélité dès qu'il est question de son confort, que Des Grieux est passionnément amoureux. Le scénario peut grossièrement se résumer par l'alternance entre le bonheur parfait, et le malheur complet du couple, sauf que péripétie se ressemble.

Le style d'écriture est aussi lourd : les dialogues sont directement insérés dans la narration sans retour à la ligne ou rien qui permette au lecteur de s'aérer.

Il faut cependant admettre que je ne m'attendais pas à cette fin.

Commentaire ajouté par Lunalla 2018-07-16T00:23:21+02:00

Une oeuvre obligatoire pour le baccalauréat de français. Etudier des extraits a été très répétitifs car le livre suit un schéma similaire sauf à la fin qui est assez inattendue. J'ai eu beaucoup de mal à finir de le lire car on comprend vite qu'il se passera toujours la même chose. Manon Lescaut est un antihéros.

Commentaire ajouté par Laurien 2018-06-21T07:19:31+02:00

Manon Lescaut ressemble à une Nana du XVIIIème siècle : elle aime bien son amant, mais préfère le luxe que seuls de vieux souteneurs peuvent lui fournir. Ce n'est pas qu'elle aime le plaisir, mais elle aime s'amuser. Et surtout, elle place a vertu et sa fidélité dans les sentiments - ce n'est pas tromper si ce n'est tromper que physiquement. J'ai bien une grande partie du livre avant de croire qu'elle était vraiment amoureuse - peut-être que je suis cynique, ou que la littérature nous a habitué à être pessimiste sur les sentiments d'une prostituée ; ce mot n'est d'ailleurs jamais écrit.

Mais ce qui montre qu'on est au XVIIIème, ce sont les torrents de larmes versés par les personnages, cette sensiblerie qui éclate toutes les deux pages, et qui est lassante...

Une structure répétitive, un personnage principal bien trop mièvre pour être intéressant.

"Manon Lescaut" est sorti 2019-01-09T00:00:00+01:00
background Layer 1 09 Janvier

Manon Lescaut

• France : 2008-01-31 - Poche (Français)
  • France : 2019-01-09 (Français)

Hache l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-29T12:43:57+01:00
Crunch l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-15T22:24:05+01:00
Pom36 l'ajoute dans sa biblio or