Manon Lescaut

Description ajoutée par slavia_bct 2020-03-01T13:30:26+01:00

Alors que que son origine noble le destine à une carrière militaire et prestigieuse, le Chevalier des Grieux tombe amoureux de Manon Lescaut, de condition modeste.

Les deux amants échappent au pouvoir de leurs parents et de la religion, et décident de vivre ensemble dans la liberté. Leur amour, guidé par la recherche d’un bonheur libre de toute contrainte sociale et religieuse, s’achèvera tragiquement.

Extrait ajouté par majnouna 2012-06-28T06:19:44+02:00

Comme beaucoup de personnes, je suis souvent réticente à lire les livres proposés par nos chers professeurs de français … Mais contre toute attente, j'ai adoré celui là ! Je me souviens même l'avoir relu deux ou trois fois !

Le chevalier Des Grieux est un simple jeune homme de 17 ans, vertueux et innocent. Sa rencontre avec Manon ne peut être résumée que par cette phrase :

« Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport. »

La suite de l'histoire est alors celle d'un amour fou, vue au travers des yeux de Des Grieux. Ce dernier brûle littéralement, et cette passion ne faiblit pas à un seul moment du récit. C'est ce qui me touche à chaque fois que je relis ce roman : l'amour enflammé qui unit Des Grieux à Manon ; cet amour extrême ; fait oublier tous les principes de morale et de vertu au héros. Une seule chose compte : vivre avec Manon, heureux et amoureux, quels que soient les obstacles. Le personnage se donne entièrement, sans concessions, sans limites, oublieux de lui même, et c'est cet absolu qui me fascine. Qui n'a jamais désiré vivre une passion d'une telle intensité ? Ce roman m'a vendu du rêve. Tout simplement.

Cependant, l'amour qu'éprouve le héros ne le rend pas aveugle aux défauts de Manon. Sa bien-aimée est d'une insouciance touchante, adorable, mais qui va causer leur perte, et les emmener coup sur coup au devant d'ennuis. Au fil des épreuves que ces deux personnages traversent, le lecteur les voit évoluer : on constate d'abord les changements qui s'opèrent au sein du chevalier Des Grieux, l'amour le faisant transgresser petit à petit toutes les lois de l'honneur et de la vertu. Parallèlement, Manon mène une trajectoire ascendante en apprenant la fidélité.

D'un côté, les actes des amoureux semblent totalement débridés, et d'un autre côté … le « Ciel » est constamment interpellé, et mis au centre de beaucoup des questions. Plusieurs personnages secondaires (le père de Des Grieux et son ami Tiberge notamment) sont des ambassadeurs incontestés de la vertu, et font à plusieurs reprise des discours enflammés sur les bienfaits de la religions et de la morale.

L'opposition entre l'amour et l'honneur est un pivot central du roman. Il est d'ailleurs parfois étouffant, et certains passages sont un peu lourds à lire. Je pense que c'est ce qui peut principalement rebuter. Un autre point négatif du roman, est la répétition du scénario : les personnages principaux basculent de nombreuses fois de la richesse et du bonheur à la pauvreté et au désespoir. Au bout d'un moment, le livre commence à devenir un peu long à cause de ce manque d'originalité, les péripéties se ressemblent souvent.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré son côté soutenu. La chose qui m'a principalement marquée est le fait que l'histoire se déroule très rapidement : les évènements s'enchaînent assez vite, et l'auteur ne nous raconte que les moments qui ont un rapport direct avec l'histoire. A aucun moment le lecteur n'assiste à un dialogue banal entre Des Grieux et Manon. Chaque passage narré a forcément son rôle à jouer pour la suite de l'histoire. Malgré cela, le roman est riche de détails et de précisions, notamment concernant les émotions ressenties par le héros.

Ce livre est excellent, et me marque toujours par son intensité. J'aimerais vous le conseiller, mais j'ai conscience que l'histoire est un peu particulière, et que si elle m'a beaucoup touchée elle ne peut pas avoir cet effet sur tout le monde !

Le genre de livre qu'on est obligé de lire au lycée et qui donne un très mauvais souvenir. Ce livre m'a tellement sorti par les yeux que je ne le relirai pas. Et ce genre de littérature ne me plaît pas vraiment.

Commentaire ajouté par ZouzouZouzou 2021-09-26T13:27:42+02:00

Lu par obligation c'est sans doute pour cela que cette lecture m'a laissé un goût amer.

Le Chevalier Des Grieux est un benêt qui se laisse mené par le bout du nez par sa maîtresse. Cette dernière lui accorde son cœur mais pour son corps, il faudra repasser car dès qu'un besoin financier se fait entendre, elle fait appel aux charmes de son corps !

Peut-être est-ce un roman typique du XVIII° Siècle, reste à savoir qu'il a été controversé et que l'Abbé Prévost a dû le modifier avant publication.

Commentaire ajouté par cassandre27 2021-07-12T14:22:46+02:00

Livre très dynamique et accessible. Les personnages sont assez peu travaillés en revanche ce qui est dommage, je trouve l'amour entre le Chevalier et Manon peu crédible, mais le récit des mille et unes aventures s'enchaine rapidement et donne envie de tourner les pages.

Je recommande.

Commentaire ajouté par altenaissa 2021-07-06T21:03:38+02:00

Un livre à la fois complexe et limpide. J'ai eu un mal fou à rentrer dans ce livre, et à l'apprécier. Même si j'ai trouvé que le récit était intéressant je n'ai pas apprécié l'histoire et le style d'écriture.

Commentaire ajouté par Na09 2021-05-30T13:43:17+02:00

Roman lu pour ma culture littéraire mais il m'a pas vraiment plus Manon est horrible et le personnage principal est terriblement naïf qu'il en est bête.

Commentaire ajouté par Dorilys 2021-05-19T14:08:24+02:00

Je pense que cette histoire m'a autant déplu car le personnage principal me paraît vraiment bête. Spoiler(cliquez pour révéler)Alors certes se faire avoir une fois par une femme qu'on aime, ça passe. Mais il se fait avoir un nombre incalculable de fois. C'est à se taper la tête par terre, je vous jure, je n'en pouvais plus de lui.

Et mettre toutes ses actions sur le dos de l'amour, ça me reste en travers de la gorge et ça me donne une vision vraiment négative de l'amour...

Au final, une simple lecture d'école, un souvenir déplaisant marquant, je ne pense pas le relire de sitôt...

Commentaire ajouté par jeannelegrand 2021-04-18T19:07:17+02:00

Ce livre est clairement l'un des pires que j'ai pu lire et pas seulement parce qu'il était au programme de français. Les personnages sont inintéressants et totalement égoïstes.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2020-11-09T21:39:57+01:00

Un roman divertissant bien que je n'ai su apprécié Manon qu'à la fin du roman.

Commentaire ajouté par Myl99 2020-09-06T19:00:32+02:00

Une bien triste histoire, avec des personnages à la morale douteuse, et un dévouement assez inexplicable

Commentaire ajouté par lilyf80 2020-06-22T13:16:52+02:00

Un classique un peu long à lire mais toutefois intéressant.

Manon Lescaut

• France : 2008-01-31 - Poche (Français)
  • France : 2019-01-09 (Français)

• L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut - Français