Manon Lescaut

191 notes | 122 commentaires | 9 extraits

Description ajoutée par Artemisya 2012-12-31T11:28:07+01:00

Alors qu'à dix-sept ans, il s'apprête à quitter Amiens où il achève ses études de philosophie, des Grieux voit arriver le coche d'Arras. Une jeune fille en descend, si charmante qu'il s'avance vers elle pour l'interroger : ses parents l'envoient pour être religieuse, et elle sait qu'elle va être malheureuse. Décidé à l'arracher à la tyrannie de ses parents, il la loge dans une hôtellerie dont le maître lui est dévoué et le lendemain, à la pointe du jour, tous les deux partent pour Paris.

Lorsqu'elle s'est tragiquement achevée, des Grieux fait le récit de sa tumultueuse liaison avec Manon au marquis de Renoncour qui la rapporte dans ses Mémoires que Prévost fait paraître au mois de mai 1731. C'est ainsi la voix même du chevalier que nous entendons, c'est l'émotion qu'il éprouve à raconter et à revivre ce qu'il a vécu qui nous touche - et sa parole fait entendre des accents si vrais que l'on a pu croire que Manon et des Grieux avaient véritablement existé, ou que l'abbé Prévost transposait un moment de sa propre vie. Mais le réalisme poignant de ce récit traversé de souffrances, de cette histoire où le plaisir se vit, s'achète, et conduit à la mort, n'est redevable qu'à l'art éblouissant de l'auteur.

Professeur émérite à l'Université de Tours et ancien membre de l'Institut Universitaire de France, Jean Goulemot a récemment publié Adieu les philosophes. Que reste-t-il des Lumières? (Seuil, 2001). Il a également procuré au Livre de Poche une édition du Paradoxe sur le comédien de Diderot et de La Nouvelle Héloïse de Rousseau.

Description de l'éditeur

Extrait ajouté par Indecise 2015-06-03T20:48:57+02:00

”- Je prétends mourir, répondit-elle, si vous ne me rendez votre coeur, sans lequel il est impossible que je vive.

- Demande donc ma vie, infidèle! Repris-je en versant moi-même des pleurs, que je m'efforçai en vain de retenir. Demande ma vie, qui est l'unique chose qui me reste à te sacrifier; car mon coeur n'a jamais cessé d'être à toi.”

Comme beaucoup de personnes, je suis souvent réticente à lire les livres proposés par nos chers professeurs de français … Mais contre toute attente, j'ai adoré celui là ! Je me souviens même l'avoir relu deux ou trois fois !

Le chevalier Des Grieux est un simple jeune homme de 17 ans, vertueux et innocent. Sa rencontre avec Manon ne peut être résumée que par cette phrase :

« Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport. »

La suite de l'histoire est alors celle d'un amour fou, vue au travers des yeux de Des Grieux. Ce dernier brûle littéralement, et cette passion ne faiblit pas à un seul moment du récit. C'est ce qui me touche à chaque fois que je relis ce roman : l'amour enflammé qui unit Des Grieux à Manon ; cet amour extrême ; fait oublier tous les principes de morale et de vertu au héros. Une seule chose compte : vivre avec Manon, heureux et amoureux, quels que soient les obstacles. Le personnage se donne entièrement, sans concessions, sans limites, oublieux de lui même, et c'est cet absolu qui me fascine. Qui n'a jamais désiré vivre une passion d'une telle intensité ? Ce roman m'a vendu du rêve. Tout simplement.

Cependant, l'amour qu'éprouve le héros ne le rend pas aveugle aux défauts de Manon. Sa bien-aimée est d'une insouciance touchante, adorable, mais qui va causer leur perte, et les emmener coup sur coup au devant d'ennuis. Au fil des épreuves que ces deux personnages traversent, le lecteur les voit évoluer : on constate d'abord les changements qui s'opèrent au sein du chevalier Des Grieux, l'amour le faisant transgresser petit à petit toutes les lois de l'honneur et de la vertu. Parallèlement, Manon mène une trajectoire ascendante en apprenant la fidélité.

D'un côté, les actes des amoureux semblent totalement débridés, et d'un autre côté … le « Ciel » est constamment interpellé, et mis au centre de beaucoup des questions. Plusieurs personnages secondaires (le père de Des Grieux et son ami Tiberge notamment) sont des ambassadeurs incontestés de la vertu, et font à plusieurs reprise des discours enflammés sur les bienfaits de la religions et de la morale.

L'opposition entre l'amour et l'honneur est un pivot central du roman. Il est d'ailleurs parfois étouffant, et certains passages sont un peu lourds à lire. Je pense que c'est ce qui peut principalement rebuter. Un autre point négatif du roman, est la répétition du scénario : les personnages principaux basculent de nombreuses fois de la richesse et du bonheur à la pauvreté et au désespoir. Au bout d'un moment, le livre commence à devenir un peu long à cause de ce manque d'originalité, les péripéties se ressemblent souvent.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré son côté soutenu. La chose qui m'a principalement marquée est le fait que l'histoire se déroule très rapidement : les évènements s'enchaînent assez vite, et l'auteur ne nous raconte que les moments qui ont un rapport direct avec l'histoire. A aucun moment le lecteur n'assiste à un dialogue banal entre Des Grieux et Manon. Chaque passage narré a forcément son rôle à jouer pour la suite de l'histoire. Malgré cela, le roman est riche de détails et de précisions, notamment concernant les émotions ressenties par le héros.

Ce livre est excellent, et me marque toujours par son intensité. J'aimerais vous le conseiller, mais j'ai conscience que l'histoire est un peu particulière, et que si elle m'a beaucoup touchée elle ne peut pas avoir cet effet sur tout le monde !

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par chacha57 2017-06-05T13:52:44+02:00

J'ai eu du mal à lire, je trouve que c'est trop long et assez répétitif comme histoire.

Commentaire ajouté par coeurdechristal 2017-05-23T17:01:14+02:00

J'ai vraiment eu beaucoup de difficultés à lire ce roman. Déjà, je me sentais obliger de le lire car c'était pour mon cours de français. Il ne s'agissait pas d'un choix ou d'une suggestion. Par contre généralement, je trouve quand même du plaisir à lire mais celui-là, j'ai tout fait mais plus je lisais et plus c'était pénible. L'histoire est beaucoup trop longue à mon goût, et elle se perpétue sans cesse. Il n'y a pas vraiment d'action et les péripéties sont toujours les mêmes. Ça devenait redondant et ma motivation s'éteignait de lignes en lignes. Lorsque les deux amoureux quittent ensemble ces terres je me dis ENFIN ! tout est réglé, on peut passer à autre chose maintenant... Et bien non... On recommence encore.

J'ai par ailleurs trouvé la fin disons... queue de poisson si je peux le nommer ainsi. On ne va nul part avec ça et BANG

Spoiler(cliquez pour révéler)
Elle meurt, aussi sec que ça et sans vraies explication. Il a fallu déduire qu'elle était morte de froid et d'épuisement.

C'est rare que je n'aime pas un livre mais celui-ci je peux vous affirmer qu'il ne fait vraiment pas partis d'un coup de cœur. C'était même un soulagement de l'avoir fini. Je dois reconnaître par contre que pour l'époque il s'agit d'une histoire originale car très scandaleuse.

Commentaire ajouté par MiruMira 2017-04-23T14:43:10+02:00

Une histoire très touchante et scandaleuse à l'époque.

Commentaire ajouté par Lysianna 2017-04-22T21:42:55+02:00

J'ai lu ce livre avec plaisir, mais je n'ai pas été totalement embarquée par l'histoire. C'est sans doute la narration à la première personne, qui quoique très bien gérée, a fini par me lasser des tirades énamourées ou moralisatrices... Je me suis tout de même attachée aux personnages, tiraillés entre leurs nobles aspirations et leurs actes considérés à l'époque comme tout à fait dépravés. La rapidité de la fin m'a quelque peu surprise

Spoiler(cliquez pour révéler)
"Et elle est morte. Point." (c'est l'effet que cela m'a fait) Je ne m'y attendais pas vraiment : comment peut-on mourir de... rien ? Bref, je remercie Wikipédia de m'avoir indiqué que c'était d'épuisement, parce que je n'y avais pas compris grand chose
et cela a encore nuit à l'émotion. Autrement, j'ai apprécié les rebondissements sans temps mort, qui donnent un aperçu intéressant de l'hypocrisie de la noblesse, tantôt libertine, tantôt moralisatrice et réprobatrice. Encore un classique à lire !

Commentaire ajouté par amand0802 2017-04-01T08:53:05+02:00

Manon Lescaut est un livre dont je n'ai pas été fan.

Le chevalier Des Grieux tombe amoureux de Manon dès le premier regard seulement elle va jouer sur ces sentiments tout le long du livre. Elle va passer l'histoire à l'aimer puis à le quitter dans le but de gagner de l'argent en utilisant ses charmes sur un autre homme. Cependant le chevalier continue d'aimer Manon c'est étrange.

Voila ce que j'ai ressenti en lisant ce livre : un mélange entre incompréhension et énervement

Commentaire ajouté par D0d0 2017-03-15T10:14:50+01:00

Je l'ai lu il y a très longtemps dans le cadre scolaire mais je me souviens avoir beaucoup aimé. Les personnages sont attachants et la passion qui unit les personnages est bien écrite.

Un bon classique

Commentaire ajouté par primrosa 2017-02-13T14:49:28+01:00

C'était un livre que j'ai du lire pour le cours de français au lycée. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire pendant un bon moment, pratiquement toute la première moitié. En revanche, par la suite, j'ai beaucoup apprécié le reste de l'histoire car il se passe plus de choses dans la seconde partie du livre. Au final j'ai bien aimé l'histoire, mais je retiens malheureusement que le début m'a paru ennuyant.

Commentaire ajouté par Debie91 2016-12-10T13:37:41+01:00

Un livre remplit d'amour tragique que j'ai plutôt bien aimé. On y découvre les aventures de Manon et du chevalier des Grieux, deux âmes soeurs essayant d'échapper à leur fatale destinée. Ma seule déception serait que, pour un livre essayant de faire passer son récit pour réaliste, j'ai trouvé la gentillesse de la plupart des personnages surfaite, même si cela sert à alimenter l'histoire. Autre petit bémol, pour moi, le style indirect de la narration : cela rend la lecture plus difficile et un peu plus ennuyeuse, je trouve. Mais sinon, je trouve que c'est un bon classique.

Commentaire ajouté par aleclave66 2016-11-05T00:23:07+01:00

J'ai apprécié ma lecture. J'avoue que sans le lycée je ne l'aurais jamais lu. Si le fond de ce livre, c'est à dire l'histoire, est un très bon point positif, la forme laisse un peu à désirer, je m'endormais à chaque page tant mon cerveau avait du mal à se concentrer sur l'écriture, et il fallait que je simplifie chaque phrase dans ma tête, ce qui ne m'a pas aidé à apprécier ma lecture.

Commentaire ajouté par fantastique27 2016-11-02T11:39:11+01:00

Pour une fois, je n'ai pas vraiment apprécié ...Le problème n'était pas forcément l'intrigue, qui en soit est assez intéressante et d'ailleurs plutôt originale. Non justement l'histoire était bien. Mais ce qui m'a gêné, c'est ce style d'écriture factuel, concis auquel je ne me fais pas ... Un petit bonus pour la fin aussi, que je ne vous raconterai pas, mais qui est plutôt pas mal. Voilà ! ^^

• France : 2008-01-31 - Poche (Français)

lalea l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-23T14:40:31+02:00