Commentaire ajouté par Grenette 2012-12-11T21:09:43+01:00

Comme beaucoup de personnes, je suis souvent réticente à lire les livres proposés par nos chers professeurs de français … Mais contre toute attente, j'ai adoré celui là ! Je me souviens même l'avoir relu deux ou trois fois !

Le chevalier Des Grieux est un simple jeune homme de 17 ans, vertueux et innocent. Sa rencontre avec Manon ne peut être résumée que par cette phrase :

« Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport. »

La suite de l'histoire est alors celle d'un amour fou, vue au travers des yeux de Des Grieux. Ce dernier brûle littéralement, et cette passion ne faiblit pas à un seul moment du récit. C'est ce qui me touche à chaque fois que je relis ce roman : l'amour enflammé qui unit Des Grieux à Manon ; cet amour extrême ; fait oublier tous les principes de morale et de vertu au héros. Une seule chose compte : vivre avec Manon, heureux et amoureux, quels que soient les obstacles. Le personnage se donne entièrement, sans concessions, sans limites, oublieux de lui même, et c'est cet absolu qui me fascine. Qui n'a jamais désiré vivre une passion d'une telle intensité ? Ce roman m'a vendu du rêve. Tout simplement.

Cependant, l'amour qu'éprouve le héros ne le rend pas aveugle aux défauts de Manon. Sa bien-aimée est d'une insouciance touchante, adorable, mais qui va causer leur perte, et les emmener coup sur coup au devant d'ennuis. Au fil des épreuves que ces deux personnages traversent, le lecteur les voit évoluer : on constate d'abord les changements qui s'opèrent au sein du chevalier Des Grieux, l'amour le faisant transgresser petit à petit toutes les lois de l'honneur et de la vertu. Parallèlement, Manon mène une trajectoire ascendante en apprenant la fidélité.

D'un côté, les actes des amoureux semblent totalement débridés, et d'un autre côté … le « Ciel » est constamment interpellé, et mis au centre de beaucoup des questions. Plusieurs personnages secondaires (le père de Des Grieux et son ami Tiberge notamment) sont des ambassadeurs incontestés de la vertu, et font à plusieurs reprise des discours enflammés sur les bienfaits de la religions et de la morale.

L'opposition entre l'amour et l'honneur est un pivot central du roman. Il est d'ailleurs parfois étouffant, et certains passages sont un peu lourds à lire. Je pense que c'est ce qui peut principalement rebuter. Un autre point négatif du roman, est la répétition du scénario : les personnages principaux basculent de nombreuses fois de la richesse et du bonheur à la pauvreté et au désespoir. Au bout d'un moment, le livre commence à devenir un peu long à cause de ce manque d'originalité, les péripéties se ressemblent souvent.

Quant à l'écriture, je l'ai trouvée fluide et agréable, malgré son côté soutenu. La chose qui m'a principalement marquée est le fait que l'histoire se déroule très rapidement : les évènements s'enchaînent assez vite, et l'auteur ne nous raconte que les moments qui ont un rapport direct avec l'histoire. A aucun moment le lecteur n'assiste à un dialogue banal entre Des Grieux et Manon. Chaque passage narré a forcément son rôle à jouer pour la suite de l'histoire. Malgré cela, le roman est riche de détails et de précisions, notamment concernant les émotions ressenties par le héros.

Ce livre est excellent, et me marque toujours par son intensité. J'aimerais vous le conseiller, mais j'ai conscience que l'histoire est un peu particulière, et que si elle m'a beaucoup touchée elle ne peut pas avoir cet effet sur tout le monde !

Commentaire ajouté par SelPoivre479 2023-01-31T23:09:40+01:00

"Sûrement l'une des rares œuvres imposées au programme de français que j'ai réellement apprécié. L'intrigue peut sembler au départ assez répétitive mais en réalité, l'issue n'est jamais la même, on finit toujours par se demander ce qu'il adviendra de la suite. Clairement, il s'agit d'un récit plus que palpitant qui vous transportera dans un voyage au sein des plus profonds sentiments humains."

Enfin bref, voilà exactement ce que j'aurais dit si je ne m'étais pas planté au contrôle de lecture.

Commentaire ajouté par bamby114 2010-05-20T13:41:56+02:00

l'histoire d'une passion destructrice entre Manon et Le chevalier Des Grieux. Même si le livre ne comporte que 200 pages j'ai mi un moment à le lire car l'écriture est ancienne et utilise des temps et des mots d'une autre époque que la notre, malgré cette petite difficulté on ne peut que ce le laisser emouvoir par l'amour entre ces deux héros.

Commentaire ajouté par peatchy 2011-07-18T10:00:19+02:00

Une histoire d'amour, de manipulation... Comment changer sa vie pour quelqu'un, sans aucune certitude d'être payé en retour.

Commentaire ajouté par Birginie 2011-10-29T16:46:28+02:00

Un peu déçue par ce livre trop fleur bleue à mon goût. L'histoire se répète en permanence.Spoiler(cliquez pour révéler)Manon qui ne supporte pas d'être démunie trompe le chevalier des Grieux, celui-ci est anéantit et finit tout de même par lui pardonner et cela recommence indéfiniment....J'ai été lassée par cette redondance, j'ai eu l'impression de toujours relire les même passages.Bref, pour ma part, ce n'est pas un livre incontournable.

Commentaire ajouté par Audreyy 2011-11-13T12:25:27+01:00

Une histoire qui raconte l'histoire d'amour entre le chevalier de Grieux et Manon.

De Grieux aime de tout son coeur et toute son âme, il n'y a aucun doute à avoir là dessus. En ce qui concerne Manon, c'est un peu plus difficile à savoir car même à la fin du roman, ça reste un peu un mystère. Elle l'aime sans doute oui, mais à sa façon.

De Grieux est pauvre et délaissera ses études et sa vie pour Manon. Alors qu'elle aime l'argent et la richesse. De ce fait, elle ne cessera de le tromper avec des vieux amants riches pour leur prendre leur argent. De Grieux ne cessera de la pardonner. Il est prêt à tout pour elle même à finir en prison, dans tous les sens du terme.

De Grieux c'est donc le gentil, un peu "naïf" , aveuglé par l'amour alors que Manon reste dans son monde et peut apparaître comme exaspérante. C'est dans sa nature d'attirer la convoitise chez les hommes.

C'est d'ailleurs au lecteur de savoir s'il souhaite la pardonner à la fin du roman au vue de son sort.

Donc oui, la trame de fond c'est l'amour avec pas mal de péripéties qui entrent en jeu. Je reconnais que ça peut être répétitif sur les bords mais ça reste fort agréable à lire et prenant à suivre.

Je trouve que c'est un roman sublime qui met en scène "L'amour plus fort que la raison".

Commentaire ajouté par tioralak 2012-04-11T17:33:36+02:00

Ce fut également une lecture obligatoire pour moi, mais je n'ai pas du tout apprécié ce livre. J'ai l'impression que l'Abbé Prévost prend plaisir à nous conter 3 fois la même chose. Spoiler(cliquez pour révéler)Un peu dans le genre : "Je t'aime, moi non plus"

Bien que notre professeur ai été très enjouée dans la description de l'œuvre et qu'elle nous ai fait partager sont engouement, je n'est pas réussit à accrocher !

Commentaire ajouté par bookbeach95 2012-06-23T16:25:04+02:00

ce roman est pleins d'émotions, j'ai beaucoup été affecté par la tragique fin de Manon la plus grande débauchée de toute l'histoire des romans...et je dois avouer que le pauvre Des Grieux, aurais pu mériter d'une fin bien plus digne que celle dans laquelle il se voit à jamais condamné.

et à tous ces petits lecteurs qui non pas su apprécier ce roman...hé bien! apprenez que c'est un VÉRITABLE CHEF D’ŒUVRE !

Commentaire ajouté par _shadow_C 2013-11-02T22:55:02+01:00

C'est encore un livre que j'ai dû lire pour l'école. J'ai eu du mal à m'y mettre. Je n'aime pas le comportement de Manon face à Des Grieux, elle est manipulatrice et abuse de sa confiance en allant voir à droite et à gauche même si elle fait cela pour le "bien" de leur couple.Spoiler(cliquez pour révéler) la fin est surprenante je ne m'attendais pas à ce que Manon meurt.Bref un livre que n'ai pas vraiment apprécié mais à lire au moins une fois pour notre culture littéraire.

Commentaire ajouté par J_Carax 2014-05-15T20:23:24+02:00

Lecture collégienne absolument décadente... Le personnage de Manon est détestable par ses tromperies et ses coups bas, il n'y a pas d'autres termes. Des Drieux, par sa passion et sa naïveté pour cette jeune femme, en devient presque exaspérant... Une lecture qui m'aura laissée une très mauvaise sensation. Dommage.