Commentaire de MidnightLea

Manon Lescaut

Commentaire ajouté par MidnightLea 2023-03-22T17:27:10+01:00

Je ne sais pas quoi écrire sur ce livre, lu dans le cadre du travail. Les classiques, les livres datant d'une autre époque, ne me font pas peur, et je considère que dire (ou écrire) qu'un livre est difficile à lire à cause du voc d'une autre époque n'est pas un argument, mais celui-ci m'a fatigué. Je pense que c'est ce qui résume le mieux ma lecture : fatigante. A cause des tournures de phrases, à cause des actions décrites et des pensées décrites par le narrateur qui les ralentissent, et à cause des personnages. Des Grieux et Manon sont fatigants. Spoiler(cliquez pour révéler)Des Grieux pour ses longues réflexions personnelles, qui finissent aux oubliettes dès qu'il revoit Manon. Manon, car elle amène les gens à dépenser pour elle argent et/ou énergie. Et les autres perso, qui dépensent du temps, de l'argent et/ou de l'énergie pour Des Grieux ou pour Manon (je pense notamment à Tiberge qui est sans doute le meilleur perso à mes yeux, mais qui a quand même perdu du temps et de l'argent face à Des Grieux). Il y a également le fait que ce soit répétitif. Le schéma semble être toujours le même Spoiler(cliquez pour révéler): les perso sont ensemble, un nouveau perso arrive, Manon trahit Des Grieux, il se fait des réflexions personnelles ou en échange avec d'autres perso qui veulent son bien, il revoit Manon, lui pardonne.

Spoiler(cliquez pour révéler)Manon ne semble aimer Des Grieux que parce qu'il aime et pour sa dévotion (et son argent quand il en a). Le narrateur étant majoritairement Des Grieux, il n'est pas possible de connaître les véritables sentiments de Manon ou les raisons de ses agissements. Enfin, pour un livre qui veut apporter une morale, je ne la trouve pas très claire à cause de la subjectivité de la narration. Spoiler(cliquez pour révéler)Des Grieux annonce dès le début qu'il regrette d'avoir rencontré Manon (ce n'est pas un regret anodin), mais jamais on ne voit à quel moment au cours de ses nombreuses mésaventures il réalise cela, et à la fin, il ne reparle pas de ce regret. Donc, difficile de savoir quoi penser de Manon et de Des Grieux. Spoiler(cliquez pour révéler)Doit-on détester Manon et regretter comme Des Grieux, au début, qu'il ne l'ait jamais rencontré, pourtant elle a toujours une bonne justification à ses agissements, ou doit-on avoir pitié des deux perso ?

Réponses au commentaire de MidnightLea