Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de ManonPstrummer : J'ai lu aussi

retour à l'index de la bibliothèque
La petite pièce hexagonale La petite pièce hexagonale
Yoko Ogawa   
Un livre prenant, curieux, envoûtant, avec une atmosphère particulière... Un monde qui semble lisse et sans relief ; pourtant, il nous intrigue.
L'Élite, tome 1 : Résilience L'Élite, tome 1 : Résilience
Joelle Charbonneau   
Bien que l'histoire est en effet très en lien avec les dystopies à succès comme Hunger Games ou encore Divergente, j'ai pris plaisir à suivre l'histoire! On se retrouve vite embarqué à vouloir comprendre le fonctionnement de cette sélection, les objectifs, et le pourquoi de ces méthodes aussi cruelles. La fin est intéressante et donne envie de connaître la suite. Mes regrets? Des personnages pas assez développé à mon goût, ils manquent de caractère! L'écriture, qui parfois, est un peu trop simpliste, voir cliché.
L'Affaire Jennifer Jones L'Affaire Jennifer Jones
Anne Cassidy   
L'histoire est bien, on peut suivre le cheminement qui a mené cette enfant à l'irréparable. Cependant, déception sur la fin. [spoiler]On s'attend forcément à un gros retournement de situation, à une confrontation, à quelque chose. L'auteur joue sur les mots et les formules pour qu'au final, il ne se passe rien.[/spoiler]
Watership Down Watership Down
Richard Adams   
C'est un livre difficile à présenter en France, où il n'a pas reçu l'accueil enthousiaste qu'il a connu dans le monde anglo-saxon.

Pour preuve les commentaires ici: "super bouquin!" ce qui ne peut être plus exact (le bouquin étant un lapin jeune adulte), "recherche d'un livre ayant pour héros un lapin", et le public français associe nos héros aux personnages de Béatrix Potter ou à ceux du "Vent dans les saules", œuvres majeures de la littérature enfantine, sans doute, mais qui n'ont strictement RIEN à voir avec "Watership Down".

Ici, on a affaire à un roman, un vrai. (on le trouve d'ailleurs dans les romans Adulte en bibliothèque!) A une épopée dans la veine des mythes fondateurs avec des héros qui ont une mythologie propre, un regard sur le monde adapté à leur condition de lapins, des déplacements et des réactions propres à leur espèce: pas de petits gilets bleus ou d'anthropomorphisme à outrance, mais un véritable roman d'aventures avec des exploits, des faits de guerre, du courage, de la peur, de la tendresse, des oracles, des sacrifices, des leçons d'espoir, j'en passe.

Une écriture limpide, et des références aux grands auteurs cités à chaque tête de chapitre, toujours pertinentes, comme autant d'illustrations qui éclairent le récit et le portent au rang des récits fondateurs.

Si, si.

par charly09
L'Ami retrouvé L'Ami retrouvé
Fred Uhlman   
Ce livre avait tout pour me plaire mais pourtant je n'ai pas pu accrocher pleinement. C'était une très jolie histoire, j'en ai conscience mais j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs inutiles et j'aurais préféré que l'auteur se concentre uniquement sur l'intrigue. Surtout que c'était un livre très court (j'aurais été plus clémente sur les longueurs si le roman avait été long). Mais c'est un très beau moment à passer et le message reste clair et fort.

par marjolen7
La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis La Trilogie des gemmes, Tome 1 : Rouge rubis
Kerstin Gier   
Personnellement, je trouve l'histoire intéressante mais je n'ai pas accroché du tout avec les personnages qui sont bien trop enfantins et ce malgré leur âge adolescent, ce n'est pas cohérent selon moi. Cependant je pense que cela soit être un bon livre jeunesse, mais même pour une fan de young adultes comme je le suis, Rouge rubis manquait de fond, de punchline dans l'écriture et à la moitié de ce premier tome je devine hélas déjà trop de chose. Je ne continuerais donc pas cette saga, mais je conseille aux préados de s'y mettre car les idées sont bonnes (surtout celle qui est que la jeune fille voit des fantômes, mon point préfère de l'histoire )
Risque zéro Risque zéro
Pete Hautman   
Une idée excellente. La déception? L'auteur ne va pas assez loin, selon moi. On survole le sujet au lieu d'y respirer à pleins poumons! L'univers n'est pas assez approfondis, les personnages non plus, l'histoire part un peu dans tous les sens... et la fin tombe de nulle part!
Bronze pour l'idée. Le reste, c'est dommage d'être passé à côté d'une idée de base si énorme!
Tant que nous sommes vivants Tant que nous sommes vivants
Anne-Laure Bondoux   
Une légère déception quant à ce livre: la première moitié est excellente, elle me touchait, me faisait réfléchir et je la trouvais très poétique. La seconde est une redondance, j'ai compris l'idée du récit initiatique, mais bon, c'est étonnant, déroutant, mais peut être un peu trop pour moi, il n'y a véritablement de fin, à part celle ci : la boucle est bouclée.
Bronze tout de même pour la jolie plume de l'auteur.
Les neiges bleues Les neiges bleues
Piotr Bednarski   
Livre très poétique, divisé en petites histoires qui se lit très vite.
Je pense qu'il faut déjà avoir certaines connaissances sur l'univers du Goulag pour tout bien comprendre, du à une absence de description des lieux, de la vie en dehors des scènes de témoignage. Pour moi qui n'ai que quelques lectures, les premières pages furent difficile, j'ai eu beaucoup de mal à visualiser l'endroit, les gens, leur vie. Mais la plume est très belle.
Hiroshima Hiroshima
John Hersey   
Si on prend ce livre pour ce qu'il est, c'est-à-dire un ouvrage surtout journalistique, alors il est très bon, l'auteur réussissant même à faire (re)vivre ces personnes sous une plume très simple mais parfois poignante. J'aime bien la manière dont il est découpé ; la dernière partie, c'est à dire leur devenir, est très intéressante et confirme l'idée que cette bombe a transformé à jamais la vie de ces "hibakushas" (aussi bien psychologiquement que physiquement).

Il manque bien sûr certains détails pour cerner l'ampleur de cet événement (ce que n'aurait de toute manière pas permis le témoignage de 6 survivants) mais ce livre permet de "plonger dedans" avant d'approfondir avec d'autres documents.