Mansfield Park

Description ajoutée par Artemisya 2014-07-01T12:53:07+02:00

Fanny Price souffre d'une disgrâce majeure – Jane Austen l'annonce d'emblée – elle est pauvre. Elle n'est en outre ni jolie ni brillante, mais timide et effacée. Recueillie par charité à Mansfield Park, la splendide demeure de sir Thomas Bertram, Fanny y est négligée, voire maltraitée. Mais elle va effectuer une ascension inattendue. Et cette évolution semble reposer sur ses seuls mérites, sa rigueur, son jugement infaillible, son indépendance d'esprit.

On a dit que ce roman était l'une des œuvres majeures de la littérature occidentale, l'une des premières à se pencher sur la personnalité au sens moderne du terme. Jane Austen y excelle à confronter diverses sphères sociales, à peindre des personnages dont les qualités ne sont qu'un vernis, tandis que Fanny, sa discrète héroïne, observe, résiste et ne transige pas.

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-19T13:05:14+01:00

Je suis las de civilités, disait-il. J’ai parlé sans cesse toute la nuit, et en n’ayant rien à dire. Mais avec toi, Fanny, il y a la paix. Tu ne désireras pas que je te parle. Ayons le luxe de nous taire.

Mansfield Park long ? Je suis pourtant certaine de l'avoir lu d'une seule traite, sans même voir les chapitres passer ! Ce livre est d'une rare élégance (comme tous les livres de l'auteur en fait).

Un bon livre. L'héroïne peut parfois paraître agaçante ou molle mais bon, il ne faut pas oublier qu'elle vient d'une autre époque. J'imagine que c'était plus fréquent au 19ème siècle de passer ces journées affalé sur un sofa. Sinon les personnages sont bien représentés et très humains et on retrouve bien la fameuse ironie de Jane Austen. Le suspens n'est pas insoutenable mais l'histoire reste quand même agréable à lire.

Commentaire ajouté par JuSE 2021-04-10T18:16:35+02:00

Lecture très agréable !

Je trouve que c'est le roman de Jane Austen dans lequel les personnages sont les plus approfondis. Je me suis beaucoup attachée à Fanny et Edmund.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un peu déçue par la fin que j'aurais préférée moins précipitée... J'aurais aimé que l'on s'attarde un peu plus sur les sentiments amoureux d'Edmund envers Fanny car j'ai attendu 600 pages avant qu'il se réveille ENFIN !!

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-03-31T11:06:20+02:00

Une sublime lecture. Comme toujours avec Jane Austen, je ne suis jamais déçue.

Commentaire ajouté par Carole94P 2021-02-02T10:42:22+01:00

Je continue ma découverte des romans de Jane Austen et cette fois c'est avec Mansfield Park. Dans celui-ci nous faisons la connaissance de Fanny Price tout juste âgée de 10 ans. Sa mère la confie à son oncle et sa tante, les Bertham. La très jeune Fanny va être déroutée par cette nouvelle vie qui commencer pour elle. Non seulement elle va être éloignée de son frère, dont elle était très proche, mais va devoir composer avec la famille de son oncle. Si Edmund, son cousin sera assez agréable, les cousines de Fanny ne vont pas être spécialement accueillantes et bienveillantes. La timide Fanny va devoir se faire une place dans le monde.

L'histoire de Mansfield Park se déroule sur plusieurs années. Et le roman est lui même découpé en plusieurs parties. La première, retrace l'arrivée de Fanny chez Lord et Lady Bertham. Les débuts difficiles, les premières discussions avec la famille. Plus seule que jamais, Fanny va heureusement trouver en Edmund un ami, un confident.

La seconde partie de l'histoire se déroule plusieurs années plus tard avec l'arrivée de nouveaux personnages. Les Crawford, Rushworth... Et autant dire que les enfants Bertham auront bien en tête les premiers amours, les bals, les sorties et autres divertissements. Fanny qui est bien lasse de tout cela, va voir se jouer devant elle de multiples tentatives de flirts. Et comme si cela ne suffisait pas, Edmund semble lui aussi enclin à se trouver une épouse... Mais Fanny, qui au fil des années à développer des sentiments pour son cousin, n'a jamais eu le courage de le lui dévoiler.

Ce que j'aime dans les romans de Jane Austen ce sont ses héroïnes. Toujours plus intéressantes, indépendantes (ou en quête d'indépendance), qui disent ce qu'elles pensent et ne se laisse pas facilement embobiner (quoique parfois cela peut arriver). Fanny ne manque pas d'intérêt et se montrera à la hauteur des précédentes. Elle est réfléchit et pense aux conséquences de ses actes. Elle est également attentionnée et reconnaissante. Elle restera toujours réservée mais s'ouvrira au fil des chapitres.

Jane Austen prend un malin plaisir à se moquer des riches. Elle montre avec humour le côté superficiel et désinvolte de ses personnages (le tout sans méchanceté). A travers une pièce de théâtre qu'ils vont monter, Fanny va se rendre compte de tout le ridicule de la situation. Je l'avoue, même si ses passages étaient drôles, plusieurs chapitres d'affilés sur cette pièce m'ont paru un peu lourd pour le récit.

Mansfield Park ne se concentre pas essentiellement sur Fanny. C'est aussi l'une des particularité de l'autrice, qui met en avant des familles nombreuses. Si j'apprécie ce fait, il peut aussi parfois perdre le lecteur. Il est vrai que les personnages que nous suivons sont nombreux et il est parfois difficile de bien tout assimiler sur qui est qui et qui s'intéresse à qui. C'est à double tranchant.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture de Mansfield Park. La plume de Jane Austen me plait toujours autant, les sujets abordés également. Fanny est une héroïne qu'on apprécie du début à la fin et on a vraiment envie qu'elle réussisse. Pourtant, il m'a manqué un petit quelque chose.

La romance, entre Fanny est Edmund est très très peu développée et même présente. On sent bien les liens forts qu'ils ont durant toutes ses années (si l'on omet qu'ils sont cousins), et l'attachement qu'ils ont. Surtout Fanny. Mais Edmund ne m'a pas paru tant amoureux que ça... il voit en Mary Crawford une future épouse (naïf comme il est) mais ne montre pas d'intérêt pour Fanny sauf à la toute fin... Du coup, moi qui attendait une histoire d'amour digne de Jane Austen je reste plutôt sur ma faim...

Mansfield Park était donc une agréable lecture. Une fois encore, j'aime me plonger dans les histoires de Jane Austen, tant pour ses personnages que son univers. Famille, amis, humour s'entremêlent pour donner quelque chose de vraiment intéressant et audacieux pour l'époque.

Commentaire ajouté par LesRosesDeTrianon 2021-01-18T09:30:29+01:00

Le dernier Jane Austen qu'il me restait à lire, et je ne suis pas déçue du tout! Ce roman rassemble tout ce que j'aime chez elle: une écriture fine, une critique ironique de la société, une héroïne attachante, un peu de suspense, et bien sûr de la romance et des coups de théâtre !

Ce livre était une pépite de douceur. J'avais l'impression de retrouver de vieux amis.

Commentaire ajouté par Amaryslaser 2021-01-12T06:26:36+01:00

J'ai beaucoup aimé cette histoire, les personnages, l'univers, était tres attachant, on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite bref un gros coup de coeur ❤️

Commentaire ajouté par paulette42 2020-10-08T10:21:02+02:00

l'histoire est monotone, longue; lecture laborieuse , les personnages ne sont pas attachants, trop superficiels un peu déçue ,

Commentaire ajouté par Natasha-10 2020-10-01T22:04:14+02:00

J’ai adoré cette histoire, très bien écrite même si parfois on se perds dans les personnages! Une belle histoire d’amour, d’amitié,fidélité et infidélité, discorde familiale, etc...

Commentaire ajouté par juliette84 2020-09-21T23:16:46+02:00

J'ai eu dans un premier temps beaucoup de difficultés à me mettre dedans et a apprécier ma lecture, mais au bout de 200 pages j'ai commencé à y prendre gout. Au final j'ai beaucoup aimé ce roman de Jane Austen même s'il ne figure pas parmi mes favoris.

Commentaire ajouté par AstridJavert 2020-08-09T00:24:49+02:00

Pas vraiment le meilleur Jane Austen que j'ai lu dans ma vie. Il se situe très loin derrière "Orgueil et Préjugés", "Raison et Sentiments" et "Emma". C'est le film qui m'avait donné envie de le lire, mais je me rend compte que le film était une synthèse bien plus intéressante que le roman original.

Commentaire ajouté par Fyerise 2020-07-02T19:00:35+02:00

Tellement déçue par ce roman d'Austen, aussi bien par la lourdeur de l'écriture, par la longueur inutile de certains morceau de l'histoire, que par les personnages pas du tout attachants !

D'abord l'écriture. Je ne sais pas si c'est la traduction que j'avais qui n'était pas top, mais les phrases couraient sur des demies pages ! C'est beaucoup trop long ! A la fin des phrases je ne me souvenais même plus de ce qui était dit au début, et pour beaucoup d'entre elles les négations s'accumulaient tellement les unes à la suite des autres qu'en fin de compte je n'arrivais pas à déterminer si le sens de la phrase était positif ou négatif. Ça a ralentit considérablement ma lecture.

Ensuite la longueur. Franchement, il ne se passe pas grand chose d’intéressant pendant la majeur partie du livre. Les événements les plus intéressants pour le développement de l'histoire sont surtout sur la fin, tout le début aurait pu être bien plus court.

Et enfin les personnages : ils sont tous égoïstes et désagréables, sauf Fanny qui manque tellement de caractère qu'elle en est insipide.

Très déçue.

Mansfield Park

• France : 2008-09-02 - Poche (Français)