Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
728 804
Membres
1 068 493

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mansfield Park



Description ajoutée par Addams94 2022-01-13T17:19:55+01:00

Résumé

Fanny Price souffre d'une disgrâce majeure – Jane Austen l'annonce d'emblée – elle est pauvre. Elle n'est en outre ni jolie ni brillante, mais timide et effacée. Recueillie par charité à Mansfield Park, la splendide demeure de sir Thomas Bertram, Fanny y est négligée, voire maltraitée. Mais elle va effectuer une ascension inattendue. Et cette évolution semble reposer sur ses seuls mérites, sa rigueur, son jugement infaillible, son indépendance d'esprit.

On a dit que ce roman était l'une des œuvres majeures de la littérature occidentale, l'une des premières à se pencher sur la personnalité au sens moderne du terme. Jane Austen y excelle à confronter diverses sphères sociales, à peindre des personnages dont les qualités ne sont qu'un vernis, tandis que Fanny, sa discrète héroïne, observe, résiste et ne transige pas.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 154 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-19T13:05:14+01:00

Je suis las de civilités, disait-il. J’ai parlé sans cesse toute la nuit, et en n’ayant rien à dire. Mais avec toi, Fanny, il y a la paix. Tu ne désireras pas que je te parle. Ayons le luxe de nous taire.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Mansfield Park long ? Je suis pourtant certaine de l'avoir lu d'une seule traite, sans même voir les chapitres passer ! Ce livre est d'une rare élégance (comme tous les livres de l'auteur en fait).

Afficher en entier
Or

Un bon livre. L'héroïne peut parfois paraître agaçante ou molle mais bon, il ne faut pas oublier qu'elle vient d'une autre époque. J'imagine que c'était plus fréquent au 19ème siècle de passer ces journées affalé sur un sofa. Sinon les personnages sont bien représentés et très humains et on retrouve bien la fameuse ironie de Jane Austen. Le suspens n'est pas insoutenable mais l'histoire reste quand même agréable à lire.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par soniakermen 2024-05-14T23:14:40+02:00
Argent

Le Roman est une comédie sociale, de 464 pages. Le personnage principal unique est Fanny Price, une héroïne atypique. Timide et réservée, elle se distingue par son sens aigu de la moralité et son intelligence vive. Le roman offre une critique sociale subtile de l'époque Regency, pointant l'importance excessive accordée à la richesse et au statut. Jane Austen décortique les motivations et les pensées intimes de ses personnages, offrant une exploration riche de la nature humaine. Elle explore la psychologie.

L’histoire : Le roman suit Fanny Price, une jeune fille envoyée vivre chez ses riches parents à Mansfield Park, la demeure de son oncle et de sa tante. Fanny y vit à l'ombre de ses cousins favorisés et doit naviguer les complexités de la vie de société et des relations familiales. Le roman explore les thèmes de la moralité, de la position sociale, du devoir et de l'amour.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par camille-2574 2024-01-08T20:28:39+01:00
Diamant

Fanny Price ascension sociale queen

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GwenLouanne 2023-12-21T20:46:36+01:00
Or

J'ai eu l'occasion de lire dans certains avis que c'était le moins bien réussi de Jane Austen

Pour ma part, il s'agit du premier de ses romans que je lis, je n'ai donc pas de recul avec une lecture des autres romans

Je l'ai trouvé très agréable à lire, on rentre vite dans l'histoire et la vitesse à laquelle s'écoule le temps dans le récit est très agréable

Cela fait du bien de prendre le temps !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PINTADINETTE 2023-12-17T10:54:49+01:00
Or

Il semble que Mansfield Park soit le moins populaire des romans de Jane Austen, mais c'est sans doute parce qu'il semble mal compris. C’est certainement le moins romantique de ses 6 grands romans, sans déclaration d'amour poétique ou prince charmant. Et c'est peut-être cela qui en déçoit certains.

Certains reprochent à l'héroïne Fanny d'être trop timide, trop effacée, trop "fade". Pourtant, sa douceur est bel et bien une force. Son mutisme n'est pas dû à un manque d'intelligence. Elle manque d'assurance mais ne transige pourtant jamais avec ses valeurs, même face à la pression de ses proches. Car au final, étant la seule (ou presque) à écouter sa conscience, elle est aussi la seule à ne pas être accablée de remords à la fin du roman.

Son "héros" est de loin le moins aimé des héros austeniens. Pourtant, là aussi, c'est sans doute la compréhension du lecteur qui est en faute. Il est vrai qu'il fait malgré lui souffrir Fanny durant la majorité du roman. Mais il fallait en passer par là : Fanny le plaçait sur un piédestal, profondément convaincue qu'il lui était infiniment supérieur en tout. Arrivée à la fin du roman, elle a compris qu'il n'était pas parfait et le voit enfin pour ce qu'il est réellement : un homme excellent certes, mais imparfait, doté de défauts et faiblesses, capable de faire des erreurs. Elle apprend par la même occasion qu'elle même est plus forte qu'elle le croyait, qu'elle est capable de bien des choses et surtout qu'elle a une valeur.

Au final, les évènements de ce roman équilibrent leur relation, qui devient une base saine pour un mariage sain.

Et pour ce qui est de l'autre prétendant de Fanny, que beaucoup préféraient au "héros" et dont le destin les a déçus : lui aussi servait à enseigner à Fanny la valeur de ses principes et de sa personne. Nous pouvons tous beaucoup en apprendre de son discernement et de sa sagesse. Car en effet, comment faire confiance à quelqu'un uniquement parce que le comportement qu'il adopte pendant quelques jours est différent de celui qu'il a toujours eu ?

Dans ce roman, Jane Austen nous apprend à écouter notre conscience, à ne pas céder sous la pression du groupe et à faire preuve de discernement dans le choix de nos relations. Vraiment, Mansfield Park mérite d'être plus connu et apprécié.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-12-08T19:42:37+01:00
Or

Loin d'égaler Orgueil et Préjugés ou Raison et Sentiments, Mansfield Park reste l'une des oeuvres majeures de Jane Austen. L'héroïne, Fanny Price, a un tempérament plus doux qu'Elizabeth Bennet ou Marianne Dashwood, la rendant parfois complétement invisible, même pour le lecteur. Toutefois, Fanny sait ce qu'elle veut et n'hésite pas, s'il le faut, à élever la voix pour que son opinion soit prise en compte.

Contrairement aux autres oeuvres de Jane Austen, l'histoire d'amour m'a paru ici, secondaire. Spoiler(cliquez pour révéler)J'en venais même parfois à préféré Mr Crawford à Edmond comme mari pour Fanny. Il me semble que Jane voulait, dans ce roman, vraiment plus donner une critique de la société, faire la distinction entre la vertu de la campagne et le vice de la ville.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Justinelle 2023-11-22T15:46:03+01:00
Pas apprécié

Pourtant grande amatrice des œuvres de Jane Austen, je n'ai pas apprécié cette lecture. L'histoire est longue, lente, Fanny est ennuyeuse, inactive, agaçante. Le reste des personnages ne m'ont pas plu davantage.

Spoiler(cliquez pour révéler)La sensation qu'Edmond se rabat finalement sur Fanny parce qu'elle est là et gentille arrive comme un cheveux sur la soupe

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atynas 2023-03-31T07:38:05+02:00
Envies

Je n’étais absolument pas dans les bonnes circonstances afin de lire ce roman. Je suis sûre que je peux en retirer que du bon mais pas pour le moment. Je le relirai plus tard.

5/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StephLejournaldunefan 2023-03-27T15:58:10+02:00
Bronze

J’ai aimé cette histoire, mais je l’ai trouvé terriblement longue. J’ai beaucoup peiné à lire alors que pourtant, j’adorais découvrir la vie de Fanny Price.

J’ai beaucoup aimé l’évolution de la jeune femme, que j’ai trouvé fascinante. Pour autant, je n’ai pas vraiment pu m’attacher à elle. Certes, elle n’a pas eu une vie facile. Elle ne s’en est jamais plainte et à su évoluer et grandir d’une belle manière. Avec l’aide de son cousin, elle a même su affiner son esprit. Je l’ai trouvée cependant un peu trop moralisatrice. Fanny a des idées bien arrêtées sur ce qui doit être ou pas et, son cousin l’ayant éduquée en partie, c’est clairement le même avis que celui-ci.

Ses cousines, bien moins aimables et gentilles qu’elle, vont avoir une morale plus douteuse, du point de vue de la société de l’époque. Elles aspireront à plus de liberté qu’elles obtiendront plus ou moins, bien que ce ne soit pas de la meilleure des manières. Mais encore une fois, Maria et Julia étant des femmes, ce sont elles qui paieront le prix le plus lourd pour leurs choix.

Bien moins drôle que les autres romans de Jane Austen, j’ai trouvé celui-ci plus sombre. On ne reste pas dans l’aristocratie uniquement. De par sa naissance, Fanny vient d’un milieu plus pauvre et on découvre ainsi l’autre pan de l’Angleterre de cette époque. Une population plus rustre, plus sale même, mais qui montre qu’elle peut aussi s’élever.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Camley 2023-03-16T18:03:30+01:00
Or

J'ai adoré cette histoire, comme presque toute celle de Jane Austen

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plassans 2023-02-21T09:07:50+01:00
Bronze

Tout d'abord, et c'est très surprenant par rapport à ce que je connaissais de l'œuvre de l'autrice, c'est très premier degré et l'ironie y est absente, remplacée par la cruauté et la fausse bonne conscience de personnages vraiment hypocrites qui eux-mêmes ignorent qu'ils le sont. Et cela met du temps à démarrer. Il ne se passe rien d'intéressant avant les 70 dernières pages, dans un roman qui aurait facilement tenu dans 200-250 pages de moins. Si j'ai cru un moment que la psychologie des personnages rattraperait le coup, j'ai dû constater qu'ils étaient très unidimensionnels, en particulier l'héroïne Fanny et son cousin Edmund qui ne sait que sermonner le reste du monde. Il M'a été difficile d'arriver au bout ! Et si vous espérez des personnages pleins d'esprit comme Lizzie dans "Orgueil et Préjugés", il faudra passer votre chemin.

Afficher en entier

Date de sortie

Mansfield Park

  • France : 2008-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

Titres alternatifs

  • Mansfield Park (Romans Eternels) - Français

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 1154
Commentaires 138
extraits 57
Evaluations 266
Note globale 7.58 / 10