Mansfield Park

Description ajoutée par Artemisya 2014-07-01T12:53:07+02:00

Fanny Price souffre d'une disgrâce majeure – Jane Austen l'annonce d'emblée – elle est pauvre. Elle n'est en outre ni jolie ni brillante, mais timide et effacée. Recueillie par charité à Mansfield Park, la splendide demeure de sir Thomas Bertram, Fanny y est négligée, voire maltraitée. Mais elle va effectuer une ascension inattendue. Et cette évolution semble reposer sur ses seuls mérites, sa rigueur, son jugement infaillible, son indépendance d'esprit.

On a dit que ce roman était l'une des œuvres majeures de la littérature occidentale, l'une des premières à se pencher sur la personnalité au sens moderne du terme. Jane Austen y excelle à confronter diverses sphères sociales, à peindre des personnages dont les qualités ne sont qu'un vernis, tandis que Fanny, sa discrète héroïne, observe, résiste et ne transige pas.

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-15T21:01:05+01:00

Edmond ne montra nulle réticence et se laissa convaincre de parler à Fanny ; il désirait connaître ses sentiments. Chaque fois qu'elle s'était trouvée dans l'embarras, elle avait eu coutume de le consulter, et il l'aimait trop pour supporter de ne pas être maintenant dans sa confidence ; il espérait lui être de quelque secours et pensait qu'il était de son devoir de l'être, car à qui d'autre pouvait-elle ouvrir son coeur ? (...) Que Fanny demeurât comme étrangère, silencieuse et réservée, était un état de chose inhabituel ; il lui faudrait percer cette réserve.

Un bon livre. L'héroïne peut parfois paraître agaçante ou molle mais bon, il ne faut pas oublier qu'elle vient d'une autre époque. J'imagine que c'était plus fréquent au 19ème siècle de passer ces journées affalé sur un sofa. Sinon les personnages sont bien représentés et très humains et on retrouve bien la fameuse ironie de Jane Austen. Le suspens n'est pas insoutenable mais l'histoire reste quand même agréable à lire.

Commentaire ajouté par Lyla

C'est du Jane Austen, donc forcement, j'ai aimé! Le contexte historique du 19ème siècle, les bals, tout ça j'aime! Mais ce n'est certainement pas les personnages de Fanny et D'Edmond qui m'ont le plus captivé. Ils sont mou, naïfs et bien trop gentils. Cependant celà reste une très bonne lecture. On voit comment les liens du sangs peuvent être moins fort que d'autres tissés à travers le temps (Fanny -Sir Thomas Bertram par exemple); J'aurai aimé que l'on parle plus de certain personnages comme William Price, le frère de Fannny; qui est un personnage tout à fait attachant. Spoiler(cliquez pour révéler)Lorsque Fanny retourne pour la première fois chez ses parents, elle a l'impression d'être entouré d'étranger, alors que c'est sa famille, elle doit prendre du temps pour s'accoutumer, à eux, à leurs manières, leur pauvreté et elle a même honte lorsque Edmond vient la chercher. Elle est pourtant issue de ce milieu. Cette partie du livre est une de mes préféré.

Commentaire ajouté par kalou44 2018-06-30T17:42:13+02:00

Comme toujours l'écriture est excellente. On a vraiment l'impression d'être à cette époque tant les détails nous permettent de sentir l'ambiance, la société anglaise avec tout ses codes, les personnages sont là aussi caractéristiques de cette société et l'auteure ironise comme d'habitude sur leurs agissements ...Donc là dessus un réel plaisir de lire Jane Austen

Le seul problème de ce livre c'est son héroïne. Là j'avoue que je n'ai pas du tout réussi à m'y attacher,de la comprendre contrairement aux autres héroïnes de ses livres

Commentaire ajouté par marions 2018-05-21T17:43:54+02:00

J'ai eu un peu de mal à accrocher au début, puis ensuite je ne pouvais plus lâcher l'histoire. Les personnages sont tous aussi intéressants les uns que les autres, j'ai notamment adoré Edmund et Sir Thomas. Fanny aussi, même si parfois elle m'a légèrement énervé, mais je la pardonne car elle a toujours eu raison d'agir comme elle le faisait. Une histoire plaisante à lire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je voulais tellement que Crawford persévère encore, qu'il soit fidèle à Fanny et qu'ils finissent ensemble ! Mais dès le début je me doutais qu'entre elle et son cousin il y aurait quelque chose, même si l'histoire avec Crawford m'a ensuite bien éloigné de cette hypothèse.

Commentaire ajouté par taraty 2018-04-23T17:39:59+02:00

Comme toujours avec Jane Austen, j'ai adoré ! L'ambiance des ses romans me plaît vraiment et j'adore les personnages de Mansfield Park, bien que Orgueil et Préjugés reste à jamais N°1 pour moi.

Commentaire ajouté par Fleur64 2018-03-29T12:11:35+02:00

De cet auteur mon préféré est orgueil et préjugés mais Mansfield Park est aussi très intéressant et la lecture est fluide. J'ai passé un très bon moment pendant la lecture.

Commentaire ajouté par Lena10 2018-02-11T11:42:56+01:00

Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais j'ai passé un moment agréable quoique parfois un peu long.

Commentaire ajouté par sann51 2018-01-30T16:36:09+01:00

toujours des personnages très bien décrits, mais là, j'ai pas vraiment accroché, j'ai trouvé l'histoire longue et plutôt assez "plate" ; je me dis que je n'aurai peut-être pas dû commencer à lire du Jane Austen par Orgueil et Préjugés...

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-11-04T13:09:24+01:00

Une jolie romance comme on peut les apprécier lorsqu'on aime la littérature du XIXème.

De jolis personnages toujours très bien décrits et quelques longueurs certes mais qui apporte sa profondeur au récit.

Un joli moment de lecture qui, cependant, n'arrive pas à captiver autant qu'orgueil et préjugés, mais Elisabeth Bennet reste inatteignable !

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-10-02T23:01:49+02:00

Je n'ai qu'un vague souvenir de cette histoire ^^' Assez long, l'intrigue est bien mais elle ne m'a pas marqué. Longue, pas assez de rebondissement. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.

Ce n'est clairement pas le meilleur Austen que j'ai lu.

Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-28T01:41:34+02:00

Comme la plupart des Austen, une jolie fresque sur les méandres du coeurs et les situations plus ou moins cocasses que cela entraine pour ses personnages. Un bon moment de lecture

Commentaire ajouté par Bleuarole 2017-08-20T00:09:42+02:00

Je crois que c'est après orgueil et préjugés mon préféré.

Je reste partager sur Fanny. Son caractère est celui d'une bonne jeune fille élevée comme il se doit et qui se comporte conformement à ses principes et qui suit son coeur. Je l'ai trouvé cependant un peu indolente, il lui manque cet humour et ce cynisme qui font tout le charme d'Elizabeth Bennett et qui la rendent si vivante.

Jane Austen à voulu dresser le portrait d'une femme dont l'on devrait suivre la conduite et même si son héroïne a parfois des pensées ou des attentes indignes ( mais qui lui donne selon moi un côté plus accessible, plus réel), elle parvient cependant à se corriger et à faire ce qui est juste.

Bien sur l'idéal pour moi aurait été une union avec Henry Crawford.

Aujourd'hui le mythe du mauvais garçon transformé par l'amour d'une jeune femme est ce à quoi on tend toutes.

Ici l'auteure à choisi un homme bon, vertueux, généreux et droit.

Mansfield Park

• France : 2008-09-02 - Poche (Français)

Enjy l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-19T16:19:29+02:00