Livres
388 403
Comms
1 361 668
Membres
276 895

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mansfield Park



Description ajoutée par Artemisya 2014-07-01T12:53:07+02:00

Résumé

Fanny Price souffre d'une disgrâce majeure – Jane Austen l'annonce d'emblée – elle est pauvre. Elle n'est en outre ni jolie ni brillante, mais timide et effacée. Recueillie par charité à Mansfield Park, la splendide demeure de sir Thomas Bertram, Fanny y est négligée, voire maltraitée. Mais elle va effectuer une ascension inattendue. Et cette évolution semble reposer sur ses seuls mérites, sa rigueur, son jugement infaillible, son indépendance d'esprit.

On a dit que ce roman était l'une des œuvres majeures de la littérature occidentale, l'une des premières à se pencher sur la personnalité au sens moderne du terme. Jane Austen y excelle à confronter diverses sphères sociales, à peindre des personnages dont les qualités ne sont qu'un vernis, tandis que Fanny, sa discrète héroïne, observe, résiste et ne transige pas.

Afficher en entier

Classement en biblio - 644 lecteurs

Or
162 lecteurs
PAL
246 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-02-15T21:01:05+01:00

Edmond ne montra nulle réticence et se laissa convaincre de parler à Fanny ; il désirait connaître ses sentiments. Chaque fois qu'elle s'était trouvée dans l'embarras, elle avait eu coutume de le consulter, et il l'aimait trop pour supporter de ne pas être maintenant dans sa confidence ; il espérait lui être de quelque secours et pensait qu'il était de son devoir de l'être, car à qui d'autre pouvait-elle ouvrir son coeur ? (...) Que Fanny demeurât comme étrangère, silencieuse et réservée, était un état de chose inhabituel ; il lui faudrait percer cette réserve.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

Un bon livre. L'héroïne peut parfois paraître agaçante ou molle mais bon, il ne faut pas oublier qu'elle vient d'une autre époque. J'imagine que c'était plus fréquent au 19ème siècle de passer ces journées affalé sur un sofa. Sinon les personnages sont bien représentés et très humains et on retrouve bien la fameuse ironie de Jane Austen. Le suspens n'est pas insoutenable mais l'histoire reste quand même agréable à lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par genova
Diamant

Mansfield Park long ? Je suis pourtant certaine de l'avoir lu d'une seule traite, sans même voir les chapitres passer ! Ce livre est d'une rare élégance (comme tous les livres de l'auteur en fait).

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-10-02T23:01:49+02:00
Bronze

Je n'ai qu'un vague souvenir de cette histoire ^^' Assez long, l'intrigue est bien mais elle ne m'a pas marqué. Longue, pas assez de rebondissement. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.

Ce n'est clairement pas le meilleur Austen que j'ai lu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Grenat 2017-08-28T01:41:34+02:00
Bronze

Comme la plupart des Austen, une jolie fresque sur les méandres du coeurs et les situations plus ou moins cocasses que cela entraine pour ses personnages. Un bon moment de lecture

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Bleuarole 2017-08-20T00:09:42+02:00
Or

Je crois que c'est après orgueil et préjugés mon préféré.

Je reste partager sur Fanny. Son caractère est celui d'une bonne jeune fille élevée comme il se doit et qui se comporte conformement à ses principes et qui suit son coeur. Je l'ai trouvé cependant un peu indolente, il lui manque cet humour et ce cynisme qui font tout le charme d'Elizabeth Bennett et qui la rendent si vivante.

Jane Austen à voulu dresser le portrait d'une femme dont l'on devrait suivre la conduite et même si son héroïne a parfois des pensées ou des attentes indignes ( mais qui lui donne selon moi un côté plus accessible, plus réel), elle parvient cependant à se corriger et à faire ce qui est juste.

Bien sur l'idéal pour moi aurait été une union avec Henry Crawford.

Aujourd'hui le mythe du mauvais garçon transformé par l'amour d'une jeune femme est ce à quoi on tend toutes.

Ici l'auteure à choisi un homme bon, vertueux, généreux et droit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Alleina9lecteur 2017-08-16T22:37:21+02:00
Diamant

Le roman de Jane Austen que je préfère, au début je trouvée Fanny un peu trop fade, mais au fil de l'histoire on comprend qu'en réalité c'est un personnage fort qui a conscience de sa position et qui gère bien la situation. J'ai détesté Edmun, pendant toute l'histoire, son amour pour Marie, était vraiment agaçant, la fin était vite expédiée mais on passe quand même un bon moment en lisant ce livre

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dutchera 2017-08-15T19:05:52+02:00
Argent

Un très bon livre - du Jane Austen pur - avec ses descriptions ironiques et ses personnages très bien imaginés. On souffre avec Fannie tout comme l'on est fière d'elle en fonction des chapitres. C'est une héroïque qui se démarque de part son caractère difficilement avantageux au début.

Ce qui m'a vraiment déçue dans la lecture reste la fin, expédiée beaucoup trop rapidement, et qui nous laisse sur notre faim en matière de romantisme.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalone76 2017-07-14T17:25:24+02:00
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé ce roman !!l Le seul bémol c'est que la fin à été si rapide alors que tout au long du roman on a des longueurs sur des scènes qui ne servent à rien. Et là, la fin baclée me laisse vraiment un arrière goût de déception.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cjustmoua 2017-06-29T19:59:36+02:00
Lu aussi

Je suis assez mitigée, j'aime beaucoup Jane Austen et ce style d'histoire, Fanny est attachante, l'histoire est bien pensée mais pourtant je n'arrive pas à rentrer dans l'histoire comme je le fait dans Orgueil et Préjugés, Northanger Abbey ou encore Persuasion.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par accroolivre 2017-03-31T15:23:18+02:00
Diamant

Un classique comme je les aime. Je suis fascinée par l'auteur à nous dépeindre des personnages carrément cynique. Fanny Price très timide mais qui sait ce qu'elle veut va l'obtenir par la douceur. Très bon roman

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanessa-6 2017-03-12T20:30:10+01:00
Diamant

Un très bon roman de Jane Austen. On s' attache à Fanny Price dés le début.

j' aime particulièrement les personnages secondaire notamment Mary Crawford.

A noter qu' il y as une superbe adaptation du livre avec Billie Piper ( Doctor Who) dans le rôle principal.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nyllia 2017-02-02T19:36:45+01:00
Or

Une relecture de l'oeuvre de Jane Austen m'a fait me replonger dans l'un de ses romans que j'avais le moins aimé. Et joie, j'ai redécouvert cette histoire avec des yeux nouveaux et Mansfield Park est remonté dans mon estime. L'héroïne est attachante, mais un peu trop réservée et soumise pour une héroïne d'Austen. Malgré tout, j'avoue que j'aurais préféré une autre fin

Spoiler(cliquez pour révéler)
et que Fanny tombe amoureuse de Mr Crawford et que donc celui-ci ne séduise pas une nouvelle fois sa cousine. Mais en même temps je comprends Fanny et sa réticence, cependant les sentiments d'Edmond à son sujet relèves, à mon avis, plus du dépit qu'autre chose et la transition est trop rapide.
Un plaisir de redécouvrir un livre que je n'avais pas pris le temps d'apprécier.

Afficher en entier

Date de sortie

Mansfield Park

  • France : 2008-09-02 - Poche (Français)

Activité récente

Craze l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-03T20:37:55+02:00
babelli l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-04T10:34:27+02:00

Les chiffres

Lecteurs 644
Commentaires 78
Extraits 27
Evaluations 137
Note globale 7.74 / 10

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode