Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Commentaires de livres faits par manue14

Extraits de livres par manue14

Commentaires de livres appréciés par manue14

Extraits de livres appréciés par manue14

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
Les jeux sont sous forme de cartes ce qui permet à l’enfant de les faire dans l’ordre qu’il le souhaite.
Ces dernières sont rangées dans une boite cartonnée assez solide pour résister à un voyage ou à une journée dans le sac d’un enfant. Les fiches sont plastifiées pour permettre à l’enfant d’effacer s’il s’est trompé ou de prêter les fiches à des amis ou à ses frères et sœurs.

Les dessins sont très beaux, colorés et donnent envie de faire tous les jeux. Il y en a vraiment pour tous les goûts, de la recherche d’objets, du labyrinthe, des dessins à compléter, des jeux de différences... Je pense que chaque enfant y trouvera son bonheur.
En haut de chaque page il y a une ou deux petites phrases expliquant ce que l’enfant doit faire, mais même s’il n’est pas à l’aise avec la lecture ou l’écriture il pourra faire presque tous les jeux.

Le feutre effaçable est fourni dans la boite, il est pratique puisqu’il entre lui aussi dans la boite et de plus il est résistant.
C’est donc un coffret d’activités complet, qui plaira aux enfants comme aux grands. Il peut aussi se faire en famille pour passer de bons moments. Je vous recommande donc sans hésitation ces petits jeux à faire partout, chez soi, lorsque vous emmenez vos enfants chez des amis ou lors de journée à l’extérieur.

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/09/chronique-n58.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-10
L’histoire est intéressante et assez originale.
Personnellement je pense que c’est un roman qui pourrait arriver dans la vraie vie… on ne sait pas jusqu’où la science pourra s’arrêter et c’est un peu ce qui fait le plus peur.
Si les idées sont bien trouvées elles ne sont malheureusement pas assez approfondies. J’ai trouvé le roman trop court… Je suis restée un peu sur ma fin et j’aurais apprécié que certains passages durent plus longtemps.
Le suspense est présent du début à la fin, c’est important pour ce genre de roman et l’auteure s’en sort très bien de ce côté-là ! Même à la fin il y a encore du suspense. J’ai vraiment apprécié cela.

Les chapitres sont assez courts. J’aurais voulu avoir des chapitres plus longs et donc des scènes peut-être plus approfondies et plus travaillées. Selon moi Lydia Le Fur reste trop en surface et j’ai eu l’impression qu’elle avait peur d’approfondir les choses. On sent par contre que l’auteure a fait des recherches pour son livre. Les informations ne sont pas nombreuses et tout est très compréhensible. J’aurais par contre apprécié avoir un peu plus de détails même si c’était un peu plus difficile au niveau des termes…

Les personnages sont attachants et ont tous leur propre personnalité. J’aurais apprécié en découvrir plus sur eux, sur leur passé, leur quotidien… Malheureusement l’auteure se contente d’un présent et ne leur crée pas une vie entière propre à chacun. On ne sait donc presque rien les concernant.

En ce qui concerne les lieux même s’ils sont indiqués, je n’ai malheureusement pas voyagé avec les protagonistes… Pourtant j’aurais vraiment adoré me promener dans les rues de New-York ou de Paris ou visiter la célèbre Université d’Oxford…. Mais cela n’a pas été le cas…
En commençant ce livre je m’attendais à être surprise tant par les idées que par l’ensemble du roman et malheureusement à la fin du livre j’ai été frustrée de ne pas en savoir plus…L’auteure aurait dû vraiment plus travailler son histoire pour créer un roman plus long avec plus d’informations et des idées plus approfondies, je suis sure que j’aurais eu un vrai coup de cœur pour ce livre et là malheureusement cela n’a pas été le cas…

Je lirais donc quand même avec plaisir un autre livre de l’auteure parce que sa plume et son style sont fluides et agréables à lire !!
En résumé, un roman que je vous conseille pour ses idées et surtout pour découvrir une auteure qui ira loin, si elle approfondit plus ses idées dans les futurs romans, j’en suis certaine !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°334
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les histoires du Club des Cinq sont indémodables, je pense qu’on les a tous et toutes lus à un moment de notre vie, et on les fera découvrir aux générations futures…
Cette histoire est intéressante et prenante. Du début à la fin on se pose beaucoup de questions et on a envie d’en savoir toujours plus ! Les personnages sont attachants et les jeunes lecteurs qui lisent ce roman peuvent facilement se mettre à la place de l’un d’entre eux.

Les descriptions sont bien présentes, elles ne sont pas nombreuses pour ne pas alourdir le récit et lasser le lecteur et elles existent tout de même pour que ce dernier puisse se faire une idée d’ensemble de certaines situations ou lieux. C’est un bon compromis selon moi !
Ce livre mélange enquête, mystère et un peu d’humour. Je pense que c’est un bon roman pour débuter dans la lecture des romans policiers. Les jeunes lecteurs peuvent découvrir cet univers sans avoir de scènes sanglantes ou qui pourrait les choquer.
Le style de l’auteure est fluide et facile à lire. Le lecteur aura envie de découvrir la fin. Les chapitres sont un peu longs, une dizaine de pages, mais je trouve que c’est une bonne chose, cela apprend aux lecteurs à lire plus longtemps.

Ce livre est aussi idéal pour faire la transition livre pour enfant et livre pour adolescent. En effet il y a beaucoup de texte comme un roman pour adulte mais il y a aussi parfois quelques illustrations pour que l’enfant ne soit pas « effrayé » par la longueur des chapitres.
L’épilogue m’a beaucoup plu, il est dans la lignée du roman.
L’avantage de ce genre de livre c’est que même si l’on retrouve les mêmes protagonistes, le lecteur peut lire les aventures dans l’ordre qu’il veut puisqu’elles sont toutes différentes et qu’il n’y a pas de suites. Je pense que c’est une bonne idée. De plus si le lecteur aime ce genre de roman il peut donc retrouver la même bande d’amis mais avec des aventures différentes.

En résumé, un livre qui a traversé des générations mais que je vous conseille de redécouvrir, découvrir ou faire découvrir !!

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n°333
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai terminé ma lecture avec un avis assez mitigé malheureusement…
J’ai apprécié découvrir l’histoire racontée et écrite par le personnage principal, je trouve que c’est une bonne idée. Le problème c’est que le conte prend beaucoup trop d’importance par rapport à l’histoire… On oublie donc facilement la partie plus dramatique…

L’histoire est présentée comme un policier et malheureusement j’ai plus retenu le côté conte que le coté policier. De plus on n’a pas vraiment affaire à une enquête mais plutôt à un drame…
J’aurais vraiment voulu découvrir le côté sombre des prisons. L’auteure nous présente la prison comme un lieu calme, tranquille presque normal alors que dans les prisons il y règne souvent la violence, la peur, la domination, la soumission… Malheureusement je n’ai pas ressenti tout cela et j’ai eu l’impression de ne pas être dans une prison mais plutôt que la protagoniste était dans une chambre banale avec une autre personne…

Ce qui m’a frustrée c’est que l’on découvre ce qui s’est passé dans un tout petit paragraphe, il n’y a pas d’explication, pas de recherche… Au final je me suis retrouvé aussi étonnée et perdue que le personnage principal… Je pense que Lucie Brasseur aurait pu faire plus de recherches et nous donner des explications tout au long de son histoire… Pour moi, un roman policier doit obligatoirement comporter une enquête et malheureusement cette dernière est pratiquement absente du livre…
Le style de l’auteure est léger et agréable à lire. L’auteure ne change malheureusement pas de ton pour les rares parties un peu plus sombres… c’est dommage. Il y a par contre une légère différence de style lorsque le conte apparaît dans l’histoire, c’est intéressant je trouve !

La fin ne m’a malheureusement pas totalement surprise, je m’y attendais, je l’avoue… J’ai par contre trouvé les explications assez chargées avant le chapitre de l’épilogue… personnellement je n’ai malheureusement pas retenu grand-chose et j’ai eu l’impression que c’était des passages d’autres livres sans forcément avoir de réelles explications et liens avec l’histoire en général…
En résumé, un roman qui malheureusement m’a un peu déçue vu que je m’attendais à lire un policier mais que je vous conseille si vous aimez les romans mêlant vie quotidienne dramatique et conte de fée. C’est un roman adapté pour tous les lecteurs, il n’y a ni violence ni scène d’hémoglobine.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0332
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Personnellement ce n’est pas le meilleur « Chair de poule » que j’ai lu. Il fait même partie des moins bons selon moi…
L’histoire démarre assez bien, deux enfants vont voir des grands-parents qu’ils n’ont pas vus depuis des années… Des grands-parents qui sont assez étranges. Je pense qu’on a tous ressenti ça enfant, lorsque l’ont ne voit pas ses grands-parents tout le temps. Je m’attendais donc à découvrir des secrets cachés et pourquoi pas des grands-parents très originaux mais pas vraiment…

Les idées m’ont semblé intéressantes jusqu’au moment de la révélation qui va malheureusement tout changer autant pour les protagonistes que pour moi malheureusement…
J’ai apprécié le fait de découvrir des choses cachées dans cette grande maison. En effet quel enfant (ou même adulte) n’a pas un jour rêvé de découvrir une maison dans laquelle il y a plein de pièces…
Mais la révélation gâche selon moi l’histoire. J’aurais voulu quelque chose d’un peu moins irréaliste…
De plus à partir de ce moment-là les retournements de situations s’enchaînent et finalement le côté réaliste du début de l’histoire est laissé de côté…

La fin est dans la lignée du roman ce qui est une bonne chose. Elle est aussi pleine de suspense ce qui permet à l’enfant d’essayer d’imaginer une suite. Je ne sais pas si une suite existe mais en tout cas l’enfant peut facilement essayer d’en écrire une lui-même s’il est à l’aise avec l’écriture.
En résumé, même si ce livre ne fait pas partie de ceux que je préfère je pense qu’il peut tout de même plaire aux jeunes lecteurs.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0331
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-09
Le roman est intéressant.
L’histoire nous fait découvrir le quotidien de personnages atypiques pour certains et plus communs pour d’autres. On peut très facilement se mettre dans la peau de l’un ou de plusieurs d’entre eux.
Le fait qu’il y ait différents points de vue est une bonne chose. En tant que lectrice j’ai apprécié essayer de découvrir qui était le responsable de tout cela. L’avantage par rapport aux protagonistes c’est que l’on a vraiment toutes les cartes en main, même si James Patterson et David Ellis aiment brouiller les pistes.
On se rend compte que finalement on ne connaît jamais vraiment les gens qui nous entourent ni nous-mêmes au final…

Les chapitres sont courts pour donner un maximum de suspense à l’histoire. Presque à chaque chapitre le point de vue change.
Il ne m’a par contre pas semblé nécessaire de couper certains chapitres puisqu’ils sont la suite directe du suivant. Selon moi c’est un peu inutile.
Les descriptions sont bien présentes sans qu’elles alourdissent le style des auteurs. On tourne les pages du livre sans vraiment s’en rendre compte, et on arrive à l’épilogue sans s’en apercevoir !

J’ai apprécié aussi les rappels physiques ou moraux concernant les protagonistes. Il n’y a pas énormément de personnages mais je pense que sans ces rappels je me serais probablement trompée dans les noms et les rôles.
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire. Les révélations nous surprennent et nous font douter sur le nom du coupable. Les auteurs n’oublient pas non plus des moments de vie quotidienne pour humaniser au maximum les personnages mais aussi nous permettre d’en apprendre toujours plus sur eux.
Je serais vraiment heureuse de pouvoir les retrouver dans une autre affaire ou d’en découvrir davantage sur eux dans un deuxième tome !
La fin est dans la lignée du roman mais je pense que j’aurais apprécié un dernier point de vue plus sombre du côté du meurtrier. Cela aurait donné un aspect plus mystérieux à l’histoire, nous prouvant peut-être que tout n’est pas fini, que ce serait bien trop simple…
En résumé, un roman que je vous conseille de découvrir. De plus les âmes sensibles n’aimant pas le sang ou les scènes trop gores peuvent très facilement le lire, il n’y a aucune situation de ce genre.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0330
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Si d’habitude je n’apprécie pas trop les recueils de nouvelles j’ai été agréablement surprise par celui-là !
En effet Alfred Hitchcock rassemble ici trois auteurs et cinq nouvelles pour nous faire frissonner de plaisir.
Ce que j’ai trouvé intéressant c’est le fait que toutes les histoires pouvaient arriver à n’importe qui. Ce sont des scènes ou des lieux de la vie quotidienne et c’est cela qui nous fait ensuite encore plus réfléchir…
En effet qui n’a pas un jour eu un peu peur en traversant en voiture un village désert, en prenant un auto-stoppeur ou en se demandant ce que transportait cette étrange voiture à côté de la nôtre. Avec tout ce qui arrive maintenant entre les enlèvements et les car-jackings ces situations dans les nouvelles peuvent arriver à n’importe qui.

Le style des auteurs est assez ressemblant, ce qui permet aux jeunes lecteurs de ne pas être trop perturbés et de continuer tranquillement sa lecture.
Les descriptions sont bien présentes sans être trop nombreuses pour ne pas lasser le lecteur. Il y en a tout de même beaucoup plus que dans les romans pour adolescents que j’ai pu lire auparavant. Ici on sent que c’est pour un lecteur qui a déjà l’habitude des livres ce qui est une bonne chose !

Les histoires ne sont pas très longues mais il y a tout de même une vraie intrigue et une fin. Certaines fois, le lecteur peut essayer de s’imaginer une suite mais la plupart du temps il y a une fin complète.
Quelques soient les nouvelles elles sont toutes prenantes. Personnellement j’ai eu du mal à m’arrêter tellement j’avais envie de connaître la suite.
Les personnages sont assez communs, ils peuvent être un membre de notre famille, un ami, ou un voisin c’est cela qui m’a plu, le fait que les auteurs ne cherchent pas à en faire des héros ou à les rendre surréalistes et sans sentiments.
Le petit bémol que je pourrais faire mais qui n’est pas non plus très gênant pour un enfant c’est qu’il n’y a pas du tout d’indice de temps, on ne sait donc pas du tout quand se passent les histoires. Il y a par contre les lieux mais personnellement je n’en connais aucun ce sont souvent des petites villes des Etats-Unis.
Je pense que c’est un livre que l’on peut offrir à un enfant de 10 ou 11 ans qui lit déjà avec plaisir pour l’amener doucement dans l’univers du thriller et du policier. Un roman que je vous conseille donc de découvrir ou de redécouvrir et que vous pouvez offrir ou vous offrir !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0329
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-09
L’histoire est originale et prenante.
Si on assiste à un thriller assez sombre on se rend aussi vite compte que les secrets peuvent bouleverser des vies entières mais aussi montrer la vraie personnalité des personnes.

Les idées sont intéressantes. L’histoire ne dure finalement que quelques heures mais elles sont sans doute les plus longues vécues par les protagonistes. J’ai trouvé cela original et même agréable le fait que l’auteur divise ses chapitres en heures. Au final on se rend vraiment compte du temps qui s’écoule. Si pour les personnages elles peuvent s’écouler lentement le fait que le roman soit prenant ces mêmes heures m’ont semblé, en tant que lectrice, parfois très courtes.
Si j’ai bien apprécié les idées et les retournements de situations j’ai eu l’impression que la fin était moins bien écrite. L’auteur avait peut-être envie de terminer son roman et selon moi il y a beaucoup trop de suspense. J’aurais apprécié en savoir plus.

Le style de l’auteur est fluide. Les scènes s’alternent bien entre les moments très tragiques, ceux plus sombres et ceux qui évoquent le passé.
J’ai aimé le fait d’avoir plusieurs points de vue même si ces derniers sont externes. Cela permet vraiment de découvrir toutes les facettes de ce trio peu ordinaire.
Les descriptions sont parfois bien présentes et on se croirait presque sur ce bout de terre coupé du monde. En ce qui concerne les descriptions des personnages elles restent de temps en temps sommaires. C’est peut-être un choix de l’auteur pour nous montrer que ce genre de situation peut arriver à n’importe qui mais personnellement j’aurais apprécié avoir des détails pour vraiment être intégrée à l’histoire. En ce qui concerne l’ambiance du lieu Piero Degli Antoni arrive vraiment à nous transmettre la sensation d’étouffement lors de certains passages. Je n’aurais pas voulu vivre certaines situations…
Certaines choses ne sont peut-être pas assez approfondies selon moi… C’est un peu dommage et frustrant.
Quelques scènes vers la fin du roman m’ont personnellement choquée… Je ne vous dirai pas lesquelles pour ne pas spoiler même si ce n’est pas très important pour l’histoire en elle-même. Selon moi, ces scènes auraient très bien pu ne pas être ajoutées à l’histoire et cela n’aurait rien changé….
J’ai apprécié la fin même si pour moi il y a trop de suspense. C’est un peu pour ces deux raisons que je ne mets pas la note maximale malheureusement. J’aurais voulu savoir ce que certains personnages étaient devenus et ce n’est pas le cas pour tous…

C’est tout de même un roman que j’ai pris plaisir à découvrir. Je pense que je lirai d’autres romans de cet auteur parce que j’ai bien aimé son écriture.
En résumé, une histoire que je vous conseille si vous aimez les secrets de famille et surtout les thrillers !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0328
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L’histoire est intéressante et R.L. Stine nous plonge rapidement dans son univers.
L’environnement du roman, un camp de vacances, plaira sûrement aux jeunes lecteurs. C’est un livre qui peut se lire juste avant de partir en colonie pour donner un peu de frayeur aux enfants.

Les chapitres sont courts, ce qui permet au lecteur de pouvoir stopper sa lecture lorsqu’il en ressent le besoin.
Si les idées sont intéressantes le manque de descriptions est malheureusement le petit point faible de l’histoire. Cela peut gêner le lecteur adulte mais peut-être pas le lecteur enfant.
Les personnages sont attachants et on peut facilement se mettre à la place d’au moins l’un d’entre eux. L’auteur crée des personnages très différents mais qui se complètent en même temps.

Il n’y a qu’un seul point de vue ce qui malheureusement ne permet pas de tout découvrir… J’aurais apprécié avoir au moins deux points de vue pour avoir une vision plus général. Par contre j’ai aimé que le point de vue soit interne, cela permet au lecteur de se mettre plus facilement dans la peau du personnage principal.
R.L. Stine oublie totalement les indices de temps… On ne sait donc pas vraiment combien de temps durent les actions ni l’ensemble de l’histoire… Si la ville n’est pas indiquée ce n’est pas gênant et au contraire cela pourrait arriver à n’importe quelle colonie de vacances mais les dates sont tout de même un élément essentiel qui m’a déstabilisée.

La fin est intéressante, il y a beaucoup de suspense. Si le livre est lu dans le cadre scolaire le professeur peut par exemple demander aux élèves d’imaginer une suite et pourquoi pas un deuxième tome. C’est une histoire qui mériterait une suite pour retrouver les personnages et en découvrir encore un peu plus sur eux.
En résumé, un roman que je vous conseille que vous soyez déjà allés ou non dans une colonie de vacances.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0327
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-09
J’ai presque eu un coup de cœur pour ce livre.
L’histoire est intéressante et prenante du début à la fin. Le fait d’avoir plusieurs points de vue crée une vraie dynamique et on a l’impression d’être partout à la fois !

Les idées sont originales, je n’avais encore jamais lu un roman comme celui-là. Si j’ai déjà lu des livres traitant de tueurs en séries, celui-là m’a vraiment plu et je ne m’attendais pas à ce retournement de situation qui a lieu presque à la fin de l’histoire.
L’auteur prend le temps d’approfondir les situations et joue avec ses personnages pour notre plus grand plaisir. Si on sent que l’auteur tient les ficelles, on se prend aussi au jeu de vouloir découvrir la vérité… Une vérité que je n’avais pas entièrement devinée, c’est donc une bonne chose.
Le lecteur peut découvrir par lui-même certaines révélations mais Andreas Gruber réserve des surprises tout au long du livre.

Les descriptions sont parfois un peu trop sommaires, c’est le point faible de l’histoire malheureusement… J’aurais apprécié voyager et découvrir de nouveaux lieux et de nouvelles villes mais si j’ai ressenti l’atmosphère de certains passages je ne suis malheureusement pas parvenue à m’imaginer les lieux… C’était d’ailleurs parfois frustrant. Pour ce qui est des protagonistes, ils ne sont pas nombreux donc c’est assez facile de les différencier. J’aurais par contre bien voulu avoir plus de détails physiques les concernant. L’auteur exploite par contre beaucoup plus leur mental ce qui est intéressant tout de même.

Si l’auteur alterne bien les points de vue cela aurait pu être intéressant d’avoir des retours en arrière lorsque le tueur en série était enfant. J’aurais trouvé cela intéressant d’exploiter cette facette pour nous donner un peu plus d’éléments pour le comprendre.
J’ai par contre apprécié avoir ceux de certaines victimes, ceux des enquêteurs et ceux du tueur. Ainsi on assiste vraiment à plusieurs facettes de l’histoire. Le point de vue des victimes est parfois un peu mis de côté mais cela n’est pas très dérangeant selon moi…

J’ai beaucoup aimé la fin. L’épilogue est par contre un peu romancé à mon gout… mais sinon la scène dans le cimetière m’a beaucoup plu, elle est pleine de suspense et c’est ce que j’ai apprécié. Je pense que c’est cette scène de fin que je retiendrai de ce livre et non la toute dernière qui est selon moi un peu hors contexte…
En résumé, un livre que je vous conseille de découvrir sans aucune hésitation si ce n’est pas encore fait !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0326
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai eu un coup de cœur pour ce livre !!

Le livre est très joli dès la couverture. Cette dernière est rembourrée et souple en même temps ce qui permet au livre de durer dans le temps. Il peut donc suivre l’enfant à différentes étapes de sa vie : enfant pour être lu par un parent le soir et plus grand pour découvrir des contes des quatre coins du monde.

Les histoires sont originales et plairont aux petits comme aux grands lecteurs. Je connaissais certains récits mais j’en ai découvert beaucoup d’autres !!
Personnellement j’aime les mythes et les contes du monde entier.
Il y en a pour tous, certains parlent d’ogres, d’autres de sorcelleries, d’autres d’animaux… Ils sont variés et finalement c’est cela qui m’a vraiment plu ! On ne retrouve pas qu’un seul genre (comme par exemple uniquement des contes avec des ogres).
Au niveau des histoires, quelques unes sont plus abordables que d’autres. Pour certains récits je pense que le parent devra expliquer les mots plus difficiles… Ce n’est pas un livre qu’un enfant qui débute dans la lecture pourra lire seul ! Il lui faudra lire couramment et avoir un certains nombre de mots de vocabulaire. C’est vraiment le seul petit point négatif à ce livre.

Ce qui m’a aussi beaucoup plu ce sont les dessins. Il y en a presque à chaque page et pour les enfants qui découvrent les livres je pense que c’est important. Evidemment le texte est plus présent mais les illustrations sont tout de même très belles !!
Elles sont toutes réalisées par la même personne ce qui permet d’avoir un vrai suivi et je trouve cela très agréable.

En résumé, un livre que je vous conseille sans aucune hésitation. Vous y découvrirez des légendes des quatre coins du monde et peut-être que cela vous donnera aussi envie de voyager !

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/08/chronique-n55.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je suis restée avec un avis mitigé par rapport à cette lecture.
Si j’ai apprécié les idées et la plume de l’auteur j’ai trouvé l’histoire trop longue…
Thomas Lejeune nous plonge assez rapidement et facilement dans son univers. Les idées s’enchaînent bien, on a vraiment envie de découvrir les secrets de cet homme que tout le monde pense connaître.
L’écriture est fluide et prenante. A chaque fin de chapitre on a envie d’en savoir plus.
Ce qui m’a par contre un peu déstabilisée c’est le fait que j’ai eu l’impression que les personnages ralentissaient l’histoire. Certains passages manquent de retournements de situations et du coup je me suis parfois demandé s’ils sont vraiment utiles.

J’ai bien aimé le fait d’avoir, à chaque début de chapitre, un lieu et une date. Cela permet vraiment de savoir combien de temps se passe entre les actions.
Les personnages sont attachants et je pense que l’on peut facilement se mettre dans la peau de certains d’entre eux.
Le fait de changer de point de vue est essentiel pour ce genre de roman mais le problème c’est que mettre des points de vue externes crée une barrière entre le personnage et le lecteur. Je serais curieuse de redécouvrir ce roman avec un point de vue interne ! Cela permettrait à l’auteur de mieux approfondir les caractères et les pensées de ses protagonistes.

Concernant les descriptions malheureusement il y en a trop peu pour que je sois arrivée à m’imaginer les personnages. Il n’y en a pas beaucoup donc je suis tout de même arrivée à les différencier mais je ne suis pas parvenue à me représenter leurs physiques ou à savoir s’ils avaient des signes particuliers…
Je n’ai malheureusement pas non plus voyagé jusqu’en Irlande. C’est pourtant un pays que j’aimerais un jour visiter donc j’aurais vraiment voulu découvrir ce pays et les villes citées à travers ce roman.

L’épilogue m’a un peu déçue. Finalement je suis restée sur ma fin. Il n’y a pas vraiment d’explications sur certaines choses… J’aurais apprécié avoir un dernier point de vue ou des explications plus précises…

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0325
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-08
Les idées sont intéressantes. J’ai pris plaisir à découvrir la vie et le quotidien des différents personnages.
Certaines situations sont parfois un peu irréalistes mais dans l’ensemble on sent que l’auteur a pris du plaisir à écrire son roman, c’est le plus important selon moi.
Les idées s’enchaînent bien, par contre il y a selon moi un peu trop de retournements de situations.
Le style de l’auteur est fluide et on a envie de découvrir ce qui va se passer après chaque point de vue.

J’aime bien l’idée d’en avoir plusieurs. Le problème c’est que l’auteur mélange non seulement les points de vue mais aussi le passé et le présent… Personnellement je pense que Carl Pineau aurait dû indiquer le nom du protagoniste mis en valeur dans le point de vue mais aussi des dates pour nous préciser quand se déroule l’histoire.
En effet les indices de temps sont assez flous, ce qui est dommage dans une histoire comme celle-là.

Concernant les descriptions je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer les personnages ou les lieux. Je pense qu’ils auraient mérité d’être plus approfondis et plus travaillés… Je ne suis jamais allée à Nantes pourtant j’aurais apprécié découvrir cette ville dans les années 90. Cela n’a malheureusement pas été le cas.

Les protagonistes sont tous assez différents, ce qui permet de se mettre dans la peau d’au moins l’un d’entre eux. On y retrouve des personnages plus particuliers que certains mais dans l’ensemble ils peuvent faire partie de nos amis, notre famille ou des connaissances.
Le fait de découvrir la vérité à la fin de l’histoire m’a beaucoup plu, on peut vraiment essayer de découvrir qui est derrière tout cela, les raisons et l’identité des meurtriers.

L’épilogue m’a touchée même si je m’attendais à une scène plus dramatique. Ce dernier est tout de même dans la lignée du roman.
En résumé, malgré quelques bémols concernant les points de vue c’est un roman qui mérite d’être lu et que je vous conseille de découvrir si ce n’est pas déjà fait !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0324
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 28-08
Ce manga est assez particulier. Au début il n’y a pas du tout de dialogue, c’est assez déstabilisant et je me suis même demandé si le manga en avait… Il faut arriver à la page 34 pour voir les premiers échanges entre les personnages.
Les dessins ne sont presque pas colorisés. Il y a juste des traits de contours mais pas de relief… personnellement si j’ai trouvé le changement intéressant je n’ai malheureusement pas apprécié totalement.

Ce que j’ai bien aimé c’est que certaines situations pourraient arriver dans la vie quotidienne de n’importe qui. Une petite ville tranquille et une famille qui disparait mystérieusement… se mêlent ensuite faits divers et évènements un peu fantastiques.
Les idées s’enchaînent parfois un peu rapidement ce qui est dommage. J’aurais parfois apprécié plus de détails pour essayer de découvrir la vérité.

L’auteur joue beaucoup avec les stéréotypes et je trouve cela un peu dommage… J’aurais peut-être apprécié en savoir davantage sur le quotidien des japonais plutôt que de découvrir des hommes macho, sans respect ou des femmes un peu soumises… c’est dommage selon moi !

C’est un manga qui comprend 11 tomes, personnellement je ne sais pas si je continuerai à lire ce manga… Je lirai peut-être les tomes 2 et 3, si j’en ai l’occasion, pour ne pas regretter mais lire tous les tomes je ne pense pas.
Un manga que je conseille aux personnes qui en lisent déjà régulièrement et qui ont envie de découvrir une autre sorte de dessin.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0323
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-08
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre très bien réalisé !
Les volcans sont un sujet qui passionne beaucoup les enfants comme les grands. Quoi de mieux donc pour passer un bon moment en famille que ce genre de livre.
La couverture est en carton rigide qui est conçue pour durer dans le temps et suivre l’enfant pendant plusieurs années.

Les dessins sont magnifiques ! Ils sont réalisés (je pense) avec de l’aquarelle et du crayon de couleurs ou du feutre. Ce qui est bien c’est que l’illustratrice n’a réalisé que des dessins en double page pour en avoir des plus grands. Lorsque ce sont des paysages c’est très utile selon moi.
Les illustrations sont très ressemblantes à la réalité.
Le texte est souvent dans un coin de l’image ce qui permet d’avoir un bon rapport et que les paragraphes ne prennent pas trop de place par rapport aux dessins.
Ce livre peut se découvrir à tout âge, enfant pour les dessins, un peu plus âgé accompagné d’un parent pour que ce dernier explique les choses un peu plus compliquées et aussi adolescent s’il se passionne pour les volcans.
J’ai bien apprécié les informations en complément à la fin du livre mais j’aurais préféré les retrouver avec des images comme tout le reste du livre… Personnellement je ne sais pas si un enfant qui commence à lire seul aura envie de lire cette partie.
Cela aurait pu aussi être intéressant de mettre une carte du monde avec les volcans en activité et ceux éteints. Cela aurait peut-être permis à certains d’avoir envie d’aller les découvrir en grandeur nature.
En résumé, un livre bien réalisé qui permet aux petits et aux grands lecteurs de découvrir plein de choses sur les volcans !! Je vous le conseille sans hésitation.

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/08/chronique-n54.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-08
Il y a quelque temps je vous avais chroniqué « A l’abri du saule ». Je reviens donc pour vous faire découvrir un autre arbre : le sapin. Personnellement c’est un arbre que je trouve très beau et que j’aurais aimé avoir dans mon jardin.
Comme pour tous les livres de cette collection, la couverture et les pages sont en carton très épais pour résister aux petites mains pas toujours très soigneuses…
Le livre est aussi découpé en prenant la forme d’un beau sapin.
Un petit écureuil sur la couverture nous invite à découvrir les animaux qui peuvent se cacher dans un sapin.

Il y a très peu de texte sur chaque page, juste une seule phrase. Je pense que c’est aux parents de raconter une histoire avec les animaux mis en avant. Comme pour « A l’abri du saule », on retrouve le même paysage, et ce sont les animaux qui sont différents. Je pense que pour un enfant c’est une bonne idée de retrouver le même type de livre dans une collection ! Par contre je reste tout de même sceptique et je me demande si un enfant a envie de retrouver le même dessin à chaque page avec juste un élément qui change…

Les couleurs sont très belles et adaptées à l’arbre, ce qui m’a un petit peu déçue c’est le fait que le livre soit colorié avec un ordinateur et non aux crayons de couleur…
Le sapin est un arbre assez commun. Lors d’une promenade en forêt ou dans un parc cela peut être l’occasion de découvrir certains de ces animaux en liberté, dans leur milieu naturel.
En résumé, malgré quelques petits bémols c’est un livre que je conseille aux tout-petits ou alors aux grands frères et/ou sœurs qui ont envie de lire un livre assez simple au nouveau venu.

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/07/chronique-n53.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-08
La couverture est très colorée et fait tout de suite penser aux vacances qu’elles soient à la montagne, à la mer ou dans un pays lointain.
Le livre d’activités est d’un format petit et très pratique. Il peut être très facilement mis dans une valise ou dans un sac d’enfant.

A l’intérieur les dessins sont aussi de couleurs vives et donnent envie de faire les activités.
Il y a plusieurs sortes de jeux, comme des labyrinthes, des dessins à compléter, des coloriages…
Tous les enfants quelque soit l’âge y trouveront leur bonheur ! C’est aussi un livre qui peut se faire en train ou en avion, peut-être pas en voiture parce que ça bouge un peu trop. L’enfant peut donc passer le temps sans se rendre compte de la durée du trajet.
Il y a environ une centaine de pages, l’adulte peut donc conserver une partie pour le voyage retour.
Certaines activités et dessins peuvent aussi être coloriés pour faire durer le plaisir !
Le petit bémol que je pourrais faire, mais c’est plus du côté des parents, c’est qu’il n’y a pas vraiment de texte… Pour un enfant qui commence la lecture cela aurait pu être intéressant d’avoir une sorte de petite histoire de quelques lignes pour faire aussi lire l’enfant pendant les vacances.

En résumé, un livre d’activités parfait pour les voyages avec toutes sortes de jeux !!

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/07/chronique-n52.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-08
La couverture est rigide et cartonnée. Le dessin est très beau, très coloré et donne envie de découvrir l’histoire. J’aime beaucoup lorsque l’on voit les traits de dessins ou de crayons de couleurs.
Les deux animaux sont amusants et plairont sûrement aux enfants mais aussi à leurs parents !
Le format du livre est un peu grand, mais personnellement cela ne me dérange pas. Cela permet aussi d’avoir de belles illustrations et de jolies scènes.

Les pages à l’intérieur du livre sont un peu épaisses. C’est un livre qui est fait pour durer dans le temps si l’enfant prend soin du livre, c’est donc une bonne chose.
L’histoire est intéressante et avec une belle leçon de vie. Certains mots sont peut-être un peu compliqués à comprendre pour un enfant mais le parent saura facilement les expliquer, je pense.
Le texte est présent, l’histoire est complète mais ne prend pas trop de place par rapport aux dessins. C’est appréciable pour l’enfant qui voudra regarder les illustrations et pour le parent qui n’aura pas à essayer d’inventer une histoire.

Les dessins sont tout simplement magnifiques ! Les couleurs vont bien ensemble.
Les scènes sont toujours sur des pages doubles, et même parfois il y a des rabats pour permettre d’avoir des scènes plus grandes (sur quatre pages).

Si dans ce livre les animaux sont à l’honneur il est aussi bon de rappeler que les valeurs d’échanges, de partages et de différences sont aussi importantes pour que les hommes puissent vivre libres et heureux.
La fin est « toute mignonne » et fera sourire petits et grands !!
En résumé, gros coup de cœur pour ce livre que je vous recommande sans hésitation ! Pour petits, moyens et grands lecteurs !

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/07/chronique-n51.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Roma écrit par Mirko Zilahy
date : 28-08
Le roman est intéressant et l’histoire nous plonge dans un thriller angoissant ou un sérial killer n’a peur de rien ni de personne.
Si les idées sont originales malheureusement j’ai eu du mal à vraiment entrer dans l’univers de l’auteur et dans la peau des personnages.

Le style de l’auteur est parfois fluide et facile à lire et de temps en temps j’ai eu des difficultés à tout retenir. Il y a quelques passages avec trop d’explications d’un coup, ce qui m’a freiné dans ma lecture malheureusement…
En ce qui concerne les descriptions, elles sont parfois présentes juste ce qu’il faut concernant par exemple les scènes de crimes. Par contre j’aurais apprécié avoir plus de détails sur les physiques des personnages ou que Mirko Zilahy décrive plus Rome. C’est une ville que je n’ai jamais visitée et j’aurais voulu voyagé avec ce roman, cela n’a pas été le cas et j’ai été parfois frustrée…

J’ai apprécié le fait que l’auteur divise son roman en trois parties, cela permet d’avoir du suspense et je me suis demandé vraiment les raisons de ces meurtres. J’ai été surprise lors de leur révélation, mais aussi touchée. Je pense que peut-être si on laissait notre instinct prendre le dessus beaucoup de personnes réagiraient pareil à un moment comme celui là…
Ce qui est un peu dommage c’est qu’il n’y a pas assez de points de vue du meurtrier. Il y en a parfois mais pour moi c’est trop peu et c’est frustrant d’ailleurs.

Le fait d’avoir deux personnages qui ont vécu la même chose mais qui ne l’ont pas perçue de la même manière est intéressant. Au final le lecteur peut se demander comment il aurait réagi à cette situation.
L’auteur se concentre sur un personnage mais en oublie un peu trop rapidement les autres. Au final si on connaît bien le passé de ce dernier, pour les autres c’est totalement différent, ils sont presque des inconnus et c’est un peu dommage. De plus avec le manque de descriptions je me suis parfois trompée dans les noms et le rôle des personnages…

La fin est bien, on s’y attend un peu par contre… j’aurais peut-être apprécié une fin plus dramatique ou alors dans laquelle il n’y aurait pas eu la partie vie quotidienne.
En résumé, un roman avec des idées originales mais qui malheureusement ne m’a pas totalement convaincue. Je serais par contre curieuse de lire d’autres romans de l’auteur si on y retrouve les mêmes personnages pour pouvoir en apprendre plus sur eux.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0322
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-08
Ce manga est assez original dans son ensemble. Le premier tome présente les personnages et pose les bases de l’histoire. Il n’y a pas à proprement parlé de retournements de situations ou de moments importants. C’est vraiment le tout début et on apprend à découvrir les protagonistes que l’on va connaître de plus en plus tout au long des tomes suivants.
Je pense que ce genre de début est nécessaire dans tous les mangas, et malheureusement on trouve rarement des premiers tomes comme celui-là.

Personnellement j’aime bien l’histoire et l’univers des auteurs. Cela me donne envie de découvrir les prochains tomes et d’en savoir plus. On sent que le suspense et l’horreur ne font que commencer et c’est cela qui est intéressant.
Les dessins sont bien réalisés, l’ambiance sombre est présente mais sans que l’illustrateur n’abuse du noir. Il n’y en a que lorsque c’est nécessaire, ce qui est agréable !
Les auteurs alternent bien vie quotidienne et moments plus dramatiques voire parfois fantastiques/gores, c’est original mais ce n’est pas du tout gênant !

La fin m’a vraiment donné envie de lire le tome 2, je ne l’ai malheureusement pas mais si j’ai l’occasion je me le procurerai avec grand plaisir !
En résumé, un manga avec du fantastique, quelques scènes effrayantes mais sans que ce soit trop, et une histoire qui donne envie d’en découvrir plus ! Je vous le conseille donc si vous avez envie de découvrir un manga pour cet été, surtout que ce genre de livre se lit assez rapidement.
Si vous préférez les animes sachez qu’il a été adapté en 2016, donc plus d’excuse pour ne pas découvrir l’histoire !!

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0321
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le roman est intéressant et se lit rapidement.
Si j’ai apprécié les idées générales j’ai par contre eu plus de difficultés avec la partie humour. Je pense que malheureusement les policiers ou thrillers avec de l’humour ne sont pas pour moi…

Les personnages sont attachants et on se prend rapidement d’affection pour eux. Ils sont particuliers et n’ont pas peur de dire ce qu’ils pensent. J’ai vraiment apprécié certains traits de leurs caractères.
Il n’y a malheureusement pas de scènes dramatiques ou sérieuses et c’est ce que je reproche un peu à l’histoire… Mettre quelques scènes ou quelques paroles d’humour pourquoi pas mais c’est vrai qu’ici il n’y a que cela et j’ai été perturbée…
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire ce qui est une bonne chose !
Les chapitres sont assez courts dans l’ensemble. Par contre je me suis parfois demandé pourquoi l’auteure changeait de chapitre alors que c’était la suite directe du précédent…

Les points de vue ne sont malheureusement pas assez différents pour que l’on se mette dans la peau de tous les protagonistes. Je pense que cela aurait pu être intéressant d’avoir d’autres visions à chaque changement de chapitres par exemple.
D’autres personnages secondaires mais pourtant importants sont un peu souvent oubliés, ce qui est dommage selon moi.

Le style de l’auteure est fluide et on a toujours envie de savoir ce qui va se passer ensuite, c’est donc agréable de ne pas se sentir obligé de finir le livre.
La fin est un peu différente de celle que je m’étais imaginé, mais elle correspond bien aussi à l’état d’esprit du roman.
Ce livre est le tome 4 d’une série, je n’ai pas lu les précédents et même s’il y a parfois quelques références aux autres tomes ce n’est pas gênant et on comprend l’intégralité de l’histoire.
En résumé, si vous aimez l’humour, les histoires d’enquêtes policières et de secrets de famille alors je vous conseille de lire ce roman, vous passerez sans aucun doute un bon moment.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0320
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 12-07
La couverture est colorée et donne envie de découvrir l’intérieur de ce livre un peu particulier. Elle est cartonnée pour résister au choc. Le livre est tout en longueur, original et utile.
Le livre n’est pas relié comme les livres classiques. En effet, les pages sont tenues par une spirale bleue. Ce genre d’attache m’a tout de suite rappelé les cahiers de texte avec les jours de la semaine lorsque j’étais à l’école primaire. J’ai aimé cette impression de retour en arrière.

A l’intérieur il n’y a pas d’histoire. C’est le petit bémol de ce livre (et le seul d’ailleurs !). Si je trouve le concept original, le fait de pouvoir changer les pirates pour en créer d’autres, je pense qu’il aurait fallu y intégrer des petites phrases pour former une histoire différentes selon les combinaisons.
Le livre est sectionné en quatre parties à chaque page, les pirates peuvent ainsi se diviser grâce à plusieurs « languettes » : les têtes, les corps, les jambes et les pieds.
Il y en a vraiment pour tous les goûts : des pirates garçons, des pirates filles, des gentils pirates et des pirates qui font un petit peu peur.

Le livre est aussi bien fait dans le sens où il y a une partie déjà coloriée et une autre neutre. Il y a juste le dessin qui est représenté mais il n’y a pas de couleur. L’enfant est donc libre de colorier le pirate avec les mêmes couleurs ou d’en créer des totalement différents !
C’est vraiment ce qui m’a le plus plu.
Je conseille ce livre pour les enfants qui aiment le dessin et qui peuvent s’ennuyer pendant les vacances. Il peut vraiment se découvrir en plusieurs fois ce qui est bien puisque parfois les enfants peuvent se lasser rapidement.

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/06/chronique-n46.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-07
Le manga est vraiment intéressant et m’a beaucoup plu.
Il est sous forme de nouvelles dans lesquelles les situations sont différentes mais un personnage, la fille des enfers, revient à chaque fois.
Si les histoires ne se suivent pas il y a tout de même un fil conducteur et c’est, selon moi, essentiel pour ce genre de manga.
L’avantage c’est que si une nouvelle ne nous plaît pas on peut apprécier les autres. Dans ce premier tome il y a cinq nouvelles.

Plus on avance dans l’histoire et plus on apprend des choses sur cette jeune fille pas comme les autres. Je ne sais pas si cette légende urbaine est réelle au Japon ou si les auteurs l’ont créée de toutes pièces mais je trouve que c’est une bonne idée ! Personnellement j’aime beaucoup tout ce qui est légende, mythe et croyance.
Les dessins sont bien réalisés, et les pages sont vivantes. On a toujours envie d’en savoir plus et le manga se lit très rapidement.
La série est terminée et comporte neuf tomes. Pour l’instant je ne possede que le premier mais je compte me procurer les autres si j’en ai l’occasion. J’ai vraiment envie de découvrir la suite et d’autres histoires.

Le petit bémol que je pourrais faire c’est au niveau de la longueur. Pour moi les nouvelles sont assez courtes, et elles restent parfois un peu sommaires. Mais que ce soit avec un livre ou un manga j’ai toujours un peu de mal avec les histoires courtes et j’en veux toujours plus. Je pense que pour les personnes qui apprécient ce genre d’histoire ce manga peut vraiment leur plaire.
C’est un manga thriller assez soft. On peut le lire au collège, à partir de la 4ème ou 3ème très facilement, il n’y a vraiment pas de scène gore ou terrifiante comme dans certains que je vous ai déjà chroniqués.
Il n’est pas non plus nécessaire d’avoir des connaissances concernant la culture au Japon. En effet même si les histoires sont souvent des scènes de la vie quotidienne les auteurs n’ont malheureusement pas intégré de traditions, ou de mode de vie concernant ce pays. Moi qui aime toujours découvrir de nouvelles choses j’ai trouvé cela un petit peu dommage, mais cela ne m’a pas empêchée d’apprécier ce manga et de vouloir lire les autres tomes.

A la fin la nouvelle est terminée donc le lecteur a vraiment le choix d’acheter ou non le prochain tome, c’est quelque chose que j’ai apprécié !
En résumé un recueil de nouvelles que je vous conseille et qui change des mangas classiques qui suivent et pour lesquels on est obligé d’acheter le prochain tome si on a envie de connaître la suite ! Donc au final on a tous les aspects positifs d’un manga sans les inconvénients ! C’est super non ?

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0319
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-07
Ce roman est particulier et j’en garde un avis plutôt mitigé malheureusement.
Les idées sont intéressantes et j’ai apprécié le fait que l’auteure brouille un peu les pistes et ne nous révèle que certaines choses.

Anne Bourrel alterne les points de vue. Si en général j’aime bien cette façon de procéder ici j’ai eu l’impression de ne plus savoir sur quel protagoniste était centré le passage. Je pense que l’auteur aurait dû le signaler au début des chapitres.
Les personnages sont vivants, ils pourraient être des personnes que l’on croise dans la rue ou qui font partie de notre famille ou notre entourage. Ce ne sont pas des super-héros, ils sont humains, ont leurs points faibles et des points forts. Ils ont aussi leurs secrets et petit à petit on se rend compte qu’ils peuvent être n’importe qui.

Les descriptions sont bien présentes. Il n’y en a ni trop ni pas assez. Le style de l’auteure est assez simple et accessible à tout le monde. On a toujours envie de découvrir la suite.
Je pense qu’il ne faut pas se fier aux premières pages mais aller plus loin pour découvrir certains secrets.

Les retournements de situations sont peu nombreux. On assiste vraiment à des moments de vie quotidienne et une routine. Je pense qu’Anne Bourrel aurait dû tout de même y intégrer quelques passages plus bouleversants ou avec de vraies révélations. Malheureusement ces derniers n’apparaissent qu’à la fin du livre.
L’épilogue est la partie du roman qui m’a le plus plu et qui m’a semblé la plus intéressante. J’ai eu la sensation de ne pas lire le même livre ou que la conclusion avait été écrite par quelqu’un d’autre ou avec un état d’esprit complètement différent. C’est particulier et déstabilisant en même temps.
En résumé, un roman que je vous conseille si mon avis vous a donné envie de découvrir cette histoire.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0318
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-07
L’histoire est intéressante et surprenante.
En effet l’auteur et le protagoniste ne font qu’un !
On peut donc se demander si tout est imaginé ou si certaines situations sont réellement arrivées.

Les idées sont originales. Ce qui est un petit peu dommage et frustrant c’est le fait que l’auteur n’approfondit pas totalement les scènes. Selon moi, elles auraient dû être plus travaillées pour que l’on puisse s’imaginer réellement les choses comme si on y était. Malheureusement je suis restée simplement spectatrice.

Concernant les descriptions, elles sont parfois un peu trop sommaires. C’est le point faible du roman. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer les lieux, les personnages et leurs ressentis.
Même si les protagonistes sont nombreux et qu’il n’y a que très peu de détails je les ai facilement différenciés. Il y en a beaucoup mais Philippe Saimbert fait de nombreux rappels pour que l’on se souvienne bien de leur rôle et de leurs liens les uns avec les autres.

Il y a selon moi trop de retournements de situations et très peu de routine. On ne sait pas du tout ce que font les personnages de leur temps libre. Pour la plupart d’entre eux on ne connaît que très peu de choses. Je pense que l’auteur aurait pu écrire un roman plus long et alterner retournements de situations et vie quotidienne. Au final il se passe selon moi trop d’évènements…

La fin m’a complètement surprise. Si je me suis doutée de certaines choses je ne m’attendais pas du tout à cette fin. L’auteur a vraiment crée un épilogue aussi, sinon plus, surprenant que l’ensemble de son roman.

En résumé, une histoire qui m’a fait passer un bon moment et qui nous prouve que celui que l’on pense le mieux connaître n’est pas forcément celui que l’on croit. Je vous conseille donc de lire ce livre si vous aimez les surprises (bonnes comme mauvaises attention !).

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0317
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 06-07
L’histoire est intéressante. L’auteur nous plonge facilement dans son univers mais ensuite il fait ralentir les situations, à tel point que l’on a envie de lire en diagonale pour ne s’attarder que sur les passages essentiels. Malheureusement je ne sais pas lire de cette manière et j’ai eu vraiment cette sensation que l’histoire avançait au ralenti, ce qui est dommage mais aussi très frustrant.

Les descriptions sont bien écrites dans l’ensemble.
J’ai apprécié les changements de points de vue, cela nous permet d’avoir plusieurs visions et donc de découvrir ce que les autres protagonistes font ou comment ils voient les choses.
Par contre il n’y a pas assez de points de vue concernant la victime. Ils existent mais ils sont souvent trop brefs et pas assez présents… Alors que finalement l’histoire est tout de même basée sur cette personne.

Le fait qu’Antonio Manzini alterne enquête et vie quotidienne est une bonne idée, même si je pense que la vie quotidienne prend parfois trop de place par rapport à l’enquête. Cela nous permet de nous familiariser avec les protagonistes et d’en apprendre davantage sur eux.
Avant ce roman l’auteur en a écrit deux autres. Je pense que l’on y retrouve certains protagonistes puisque il y a certaines petites choses que je n’ai pas comprises et qui sont sans doute (enfin je l’espère) évoquées dans les précédents romans. Mais cela ne m’a pas empêché de comprendre l’enquête.

Le roman est séparé en chapitres représentant les jours qui s’écoulent. C’est une idée originale mais j’aurais aussi apprécié avoir les heures pour vraiment me rendre compte du temps qui passe. Malheureusement cela n’a pas été le cas.

La fin m’a touchée, l’auteur joue vraiment avec les sentiments de ses lecteurs. Si elle est émouvante elle reste tout de même dans la lignée du roman policier.
En résumé, malgré mon avis mitigé c’est un roman qui peut plaire à certains lecteurs, j’en suis persuadée.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0316
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0