Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Commentaires de livres faits par manue14

Extraits de livres par manue14

Commentaires de livres appréciés par manue14

Extraits de livres appréciés par manue14

Les plus récents d'abord | Les mieux notés d'abord
date : 18-05
Le livre est assez grand et carré. Je trouve ce format original et peu commun, c’est donc une belle surprise.
La couverture est souple et légèrement cartonnée. Le livre est donc un peu fragile mais peut se transporter partout.
Dès le début nous sommes accueillis par deux petits chats, quoi de mieux pour débuter ?

L’histoire est très sympathique. Nous suivons un jeune enfant qui va nous présenter ses amis.
Pour un enfant qui débute la lecture ce livre n’est pas très adapté selon moi.
Jeanne Sélène nous emmène dans son univers poétique et il n’y a pas que les chats qui vont ronronner de plaisir !
Le texte est écrit et non tapé à l’ordinateur. Si j’ai trouvé cela très original et que j’ai beaucoup aimé cette différence j’ai quelque doute sur le fait qu’un enfant aura et saura lire le livre tout seul. Par contre le livre peut se lire par un adulte dans la journée ou en histoire du soir. D’ailleurs l’enfant et le lecteur peuvent imaginer d’autres histoires ou situations qui pourraient arriver aux chats. C’est vraiment une histoire qui va faire travailler l’imagination et je pense qu’il a été conçu pour cela !

Les pages sont selon moi créés comme des petits tableaux. Isaa utilise beaucoup de techniques, j’ai pu reconnaître l’aquarelle, le pastel, le crayon, le feutre et même de la gouache je pense. Il y a peut-être même d’autres… La dessinatrice a vraiment mis en valeur l’histoire de l’auteure et on sent qu’il y a eu un réel travail entre les deux femmes !
Les pages sont vives, colorées et j’ai pris plaisir à découvrir de petits détails sur chacune des illustrations. Les enfants seront vraiment surpris de pouvoir découvrir de nouvelles choses à chacune des lectures de ce livre. On peut avoir les yeux partout on se rend toujours compte que l’on n’a pas vu un petit détail. Je serais par exemple curieuse de découvrir ce livre avec des petits rabats, des petites choses cachées un peu partout avec des petites fenêtres que l’on ouvrirait ou soulèverait…

En résumé, un livre pour lequel j’ai eu un véritable coup de cœur et que je vous conseille sans aucune hésitation. De plus, c’est un livre autoédité et selon moi il faut soutenir ces auteurs.

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/05/chronique-n34.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé la plume et l’univers de Frédéric Bellec.
On sent déjà dès les premières pages que le style a évolué. J’ai été un peu déstabilisée par la première partie et le retour en arrière. Je me demande si c’est vraiment utile de l’avoir intégrée au début du roman. En effet même si elle nous apporte des informations utiles ces dernières ne sont pas nécessaires pour comprendre la suite. Je l’aurais peut-être intégrée dans une histoire qu’un des personnages aurait racontée.

Les idées en général sont intéressantes. L’auteur alterne assez bien vie quotidienne et retournements de situations, ce qui est une bonne chose. Le style de l’auteur s’est amélioré mais pour certains passages je trouve que cela manque de naturel… Comme si l’auteur avait voulu que ce soit presque parfait au niveau des mots ou des tournures de phrases mais en oubliant le côté plus émotionnel de certains passages. J’ai trouvé cela un peu dommage…

En ce qui concerne les descriptions elles sont assez bien approfondies dans l’ensemble. L’auteur n’en donne ni trop ni pas assez mais j’aurais bien voulu avoir plus de détails concernant les physiques des protagonistes. J’ai par contre apprécié les photos intégrées dans le roman et je trouve que c’est original et que cela donne un vrai plus au livre.

Il y a une petite chose qui m’a gênée c’est le fait que l’auteur se concentre un peu trop sur les personnages particuliers du roman et en oublie parfois les autres. Les actions se passent dans un lycée, il y a donc des centaines d’élèves… Frédéric Bellec en évoque certains mais c’est trop peu selon moi, j’aurais bien voulu avoir quelques situations supplémentaires. Par contre, il évoque des situations importantes, sérieuses et essentielles selon moi. On y retrouve les notions de partage, d’amitié de solidarité mais aussi des problèmes que peuvent rencontrer des collégiens.

L’auteur nous dévoile petit à petit les choses et garde une grande part de suspense. Ce que j’apprécie vraiment !
Ce qui aurait pu être aussi intéressant c’est d’avoir d’autres points de vue pour découvrir et comprendre comment les autres protagonistes perçoivent certaines situations. Dans ce roman il n’y a essentiellement qu’un seul point de vue et c’est parfois frustrant.
J’avoue qu’en général je ne suis pas très fan des romans qui se déroulent en plusieurs tomes mais Frédéric Bellec et ses Legs me fait changer d’avis. J’ai donc hâte de les retrouver dans la deuxième partie.
En résumé, si vous n’avez pas encore lu Exilium je vous le conseille vraiment surtout que l’auteur sait vraiment manier le suspense pour notre plus grand plaisir… ou malheur…

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0305
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-05
L’histoire est assez intéressante. Les idées sont bien amenées et l’auteur nous plonge tout de suite dans son univers, ce qui est une bonne chose !
James Hayman crée des personnages sympathiques, humains avec leur passé, leurs secrets et leur personnalité. On se rend compte au fil des pages qu’à part les enquêteurs tous pourraient être coupables. L’auteur tire donc les ficelles et « s’amuse » à rendre tous les personnages coupables pour notre plus grand plaisir. Nous avons toutes les cartes en main, il ne nous reste plus qu’à découvrir le coupable !
Personnellement j’ai réussi à découvrir son identité avant qu’elle soit révélée, mais c’est une petite phrase qui m’a mise sur la voie.

Les descriptions sont bien détaillées dans l’ensemble. On arrive à s’imaginer les lieux et certaines situations. Par contre j’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les personnages, que ce soit au niveau de leurs physiques ou de leurs émotions. Si je suis bien arrivée à les différencier au niveau de leurs métiers ou de leurs liens entre eux, leurs physiques sont restés malheureusement un peu trop flous pour moi.

Certaines scènes auraient méritées d’être un peu plus approfondies et donc de durer plus longtemps. J’ai parfois été un peu frustrée de ne pas en savoir davantage.
Ce qui aurait pu être bien c’est d’avoir plusieurs points de vue. Il y en a mais ils concernent surtout les enquêteurs et il aurait été intéressant d’avoir ceux des victimes ou pourquoi pas celui du coupable ou des potentiels coupables…
La fin m’a plu mais je l’ai trouvée un peu rapide par rapport au reste du roman. Au final on ne sait pas vraiment ce que chaque protagoniste est devenu, c’est un peu frustrant et dommage…
L’épilogue est selon moi trop différent par rapport à l’enquête et au roman en général, cela m’a surprise. J’aurais peut-être fini par une scène plus sérieuse, plus tragique.

En résumé, un roman qui m’a bien plu et que je vous conseille si vous avez envie de découvrir une enquête intéressante et dans laquelle le coupable n’est pas forcément celui que l’on pense.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0304
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-05
L’histoire est intéressante, les idées surprenantes pourtant lorsque j’ai fini ce livre j’ai été un peu sceptique…
Les romans policiers évoquent souvent des enlèvements d’enfants. Dans ces romans nous pouvons suivre ou le point de vue des victimes durant l’enlèvement, ou celui des enquêteurs, parfois même les deux… Dans ce livre ce n’est pas le cas. L’auteure nous propose de découvrir deux jeunes femmes qui sont rescapées d’un enlèvement qui a duré plusieurs mois. Nous pouvons donc suivre leur quotidien, leur vie. Au début j’ai trouvé l’idée originale et intéressante parce que finalement on ne sait pas vraiment ce que deviennent ensuite ces personnes, est-ce qu’elles arrivent à se reconstruire ou est-ce qu’elles sont détruites à jamais.
Ici on a quelques réponses, ce qui est appréciable selon moi.

Malgré tout il y a beaucoup de zones d’ombres, trop peut-être… Elles ont chacune une vie bien différente mais Maggie Mitchell nous évoque rarement leurs ressentis… Il y a des années qui se sont écoulées et on a l’impression que les deux femmes n’en gardent presque aucune séquelle… c’est déstabilisant.
Les descriptions sont intéressantes, on arrive assez facilement à s’imaginer les choses et l’environnement. J’ai par contre eu plus de mal à me représenter les personnages. Si je les ai bien différenciés grâce à certains rappels de leur vie pour les physiques ils sont malheureusement restés trop flous…

J’ai beaucoup apprécié l’alternance des points de vue. Cela donne un vrai plus au roman et nous permet d’apprendre plus de choses que s’il n’y avait qu’un seul et unique point de vue.
Par contre l’auteure aurait dû je pense intégrer des retours en arrière et aussi des points de vue du passé du kidnappeur pour nous montrer une autre facette de cette situation. Il y a bien sûr une partie qui nous dévoile certaines choses mais on se demande ce qui est réel et ce qui a été inventé. Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler l’histoire et pour vous donner envie aussi de la découvrir !

J’ai été complètement surprise et déstabilisée de la fin. Je ne m’y attendais pas du tout et l’auteure est vraiment arrivée à créer un vrai retournement de situation ! A la fin il y a pourtant encore beaucoup de non-dits malheureusement… Ce qui pourrait être intéressant et même peut-être nécessaire c’est d’écrire un autre livre centré sur le kidnapping des deux jeunes femmes, je pense qu’il complèterait celui-là. Personnellement je le lirais avec grand plaisir pour retrouver certains protagonistes mais aussi en savoir davantage sur eux.

En résumé, un roman qui vous touchera j’en suis certaine et qui évoque d’une autre manière un kidnapping.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0303
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-05
Le format du livre est pratique. Je vous avais déjà chroniqué un petit livre de la même collection. Je trouve que c’est une bonne chose que les couvertures soient toutes pareilles. Carré, petit, il me rappelle les livres que je lisais quand j’étais enfant ou que ma maman me racontait le soir.
La couverture est souple, mais ce sont des histoires plutôt à raconter. L’enfant pourra, lorsqu’il sera plus grand, les lire tout seul. Comme le format du livre est assez pratique il peut se transporter facilement.
Comme j’aime la couleur verte c’est une couverture que j’ai apprécié avant même d’ouvrir le livre.

L’histoire évoque une nouvelle journée à la ferme avec un animal principal, une petite chèvre.
Il n’y a pas beaucoup de phrases, elles suivent par contre toujours le même schéma, une ligne en haut de la page et deux en bas. Je pense que le parent qui lit le livre aura besoin d’étoffer un peu plus l’histoire. Je pense qu’il aurait pu être bien d’ajouter aussi un peu plus de texte, ou de décrire un peu plus les actions. Mais c’est un petit livre que les enfants aimeront j’en suis certaine !

Les dessins sont très beaux. Il y a des petits détails que les enfants apprécieront sûrement.
L’histoire se déroule certainement au printemps et les couleurs sont très vives.
Comme dans tous les livres de cette collection l’enfant peut aussi s’amuser à chercher un petit canard jaune qui se cache sur chacune des pages.
En résumé, un livre que je conseille à tous ceux qui aiment les animaux ou qui ont envie d’en savoir plus sur les chèvres. Heather Amery nous offre encore une très jolie histoire avec une belle fin que les petits et les grands apprécieront.

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/05/chronique-n32.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-05
Ce manga est un véritable thriller. Du début à la fin l’angoisse et le suspense sont présents.
Si l’histoire est prenante les dessins nous plongent complètement dans l’univers de l’auteur. Je ne vous conseille pas du tout de lire ce roman avant de vous endormir pour la simple et bonne raison que vous risqueriez de ne pas fermer l’œil de la nuit !

L’idée de départ est originale et les retournements de situation ne sont là que lorsque c’est nécessaire. L’auteur alterne donc très bien moment de répit et situations angoissantes. Je pense par contre que pour ce premier tome l’auteur aurait dû rajouter des instants de routine à certains moments pour nous montrer le quotidien de ses personnages. On ne les connaît pas et pourtant ils sont tout de suite confrontés au pire, c’est assez déstabilisant.

Les dessins nous mettent bien dans l’ambiance. Katsutoshi Murase a vraiment su retranscrire les émotions et les scènes les plus terrifiantes. Pour les scènes un peu plus légères elles manquent parfois un peu de détails et de profondeur.
Le dessinateur alterne bien entre les petites cases et les pages entières. L’ensemble du manga est donc vivant et on ne se lasse pas d’avoir le même genre de cases tout au long du manga.
J’ai bien apprécié les petits plans du lieu principal, je trouve que c’est une bonne idée pour que l’on arrive à mieux repérer les protagonistes dans le lycée.
Certaines scènes et dessins sont assez gores et peuvent choquer, je pense, certains lecteurs un peu sensibles ou ceux qui ne sont pas habitués à voir des scènes d’horreurs dessinées. Je pense que ce manga est adapté à un public averti.

Il y a déjà sept tomes de publiés, pour l’instant je n’ai que le premier mais je pense lire les autres si j’en ai l’occasion.
La fin est intéressante et remplie de suspense, c’est une bonne chose. Cela nous donne envie de découvrir les prochains tomes et d’en savoir plus sur les personnages.
En résumé, un thriller que je vous conseille, même si je vous préviens qu’il est assez gore dans son genre.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0302
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-05
Ca faisait un moment que je n’avais pas lu de bande dessinée. J’ai apprécié celle-ci.
Les deux auteurs nous plongent vraiment dans leur univers et nous font découvrir un monde que peut-être l’on ne connaît pas. Personnellement j’y ai appris certaines choses et c’est aussi cela le but d’une histoire ou d’une bande dessinée.

L’histoire est prenante. C’est une bande dessinée donc le livre se lit assez rapidement, c’est un avantage comme un inconvénient… Si on n’a pas beaucoup de temps on préfère lire ce genre de livre, mais lorsque l’on finit cette enquête on a envie d’en savoir plus. C’est donc assez particulier… et c’est souvent cette impression que me procure la lecture d’une bande dessinée (ou d’un manga).
L’enquête est bien tournée, Philippe Berthet et Sylvain Runberg nous font entrer assez rapidement dans leur univers. Les dessins sont réalistes. Ils ne sont pas sombres bien que ce soit un policier, c’est vraiment agréable !
Les retournements de situations sont présents mais sans qu’ils soient irréalistes.

On peut aussi essayer de deviner le coupable comme si l’on faisait partie nous aussi de l’enquête.
Les cases sont vivantes, elles ne sont pas toutes pareilles et cela permet d’avoir une page dynamique, je trouve que c’est important! Il manquerait selon moi des cases un peu plus grandes, comme par exemple des scènes sur des demi-pages ou des pages entières.
Ce qui m’a un peu manqué aussi c’est le fait que l’histoire soit trop centrée sur l’enquête… J’aurais peut-être apprécié connaître des détails sur les protagonistes concernant leur vie quotidienne et leur passé et là ce n’est pas tout à fait le cas.

La fin m’a assez plu, ce que j’espère par contre c’est qu’il y ait une suite et donc plusieurs tomes pour pouvoir suivre la vie et le quotidien de Lisa Forsberg. Selon moi si c’est un one shot je pense qu’il y a trop de non-dits, c’est vraiment une histoire et des personnages qui ont besoin d’être exploités.
En résumé, un livre que je vous conseille si vous aimez les bandes dessinées mêlant aventure et policier sur un fond de motorcity.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0301
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 07-05
J’ai été agréablement surprise par ce roman. Lorsque j’ai commencé ma lecture j’étais assez septique, j’avais peur que l’auteur aille trop loin et que le fantastique soit trop présent pour moi. Bien évidemment ce genre est présent dans le roman mais Rick Yancey mêle habilement fantastique, thriller et réalisme. Au final, une seule question demeure tout au long du roman et même à la fin. Est-ce que tout ceci est de la fiction ou est-ce que c’est vraiment arrivé.
Les idées sont intéressantes et l’auteur les enchaîne bien. Les retournements de situation ne sont pas trop nombreux et sont présents lorsque c’est nécessaire. Certains passages auraient mérité d’être un peu plus approfondis mais dans l’ensemble on arrive à tout s’imaginer facilement.

Les personnages sont réalistes et je pense que l’on peut se mettre très rapidement dans la peau de Will Henry. J’ai apprécié que l’histoire soit racontée sous la forme d’un journal intime. Au final on a vraiment la sensation de découvrir quelque chose dont personne n’a encore lu le contenu.
Ce qui manque dans les journaux intimes ce sont les jours et les heures qui s’écoulent. En effet ces deux éléments sont oubliés et je trouve cela dommage ! Ce sont tout de même des choses importantes selon moi. J’aurais vraiment apprécié voir le temps qui passe et les heures parfois longues pour les protagonistes.

Les descriptions sont précises mais sans alourdir le texte, c’est donc une bonne chose.
L’histoire est prenante et captivante. On a vraiment envie de découvrir la suite à chaque chapitre. Il y a quelques scènes assez gores mais dans l’ensemble ce livre peut-être lu par tous.
L’épilogue est dans la lignée du roman. Il y a du suspense à la fin ce qui permet de nous donner envie de lire la suite puisque ce roman est le livre 1, on peut donc supposer qu’il y en aura d’autres.
En résumé, une histoire mêlant fantastique et thriller que je vous conseille sans hésitation !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0300
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-04
Le livre est assez grand avec une couverture résistante qui permet de durer dans le temps.
La photo de couverture est très belle et nous donne envie de découvrir l’intérieur du livre. Personnellement j’aime ce genre de dessin, naturel, fait sans doute aux crayons de couleur et qui n’est pas retouchée à l’ordinateur.

L’histoire nous raconte la vie d’une ourse. Si on y découvre un animal parfois peu connu il faut aussi savoir que ce livre est fait en papier recyclé et venant de forêt gérée pour durer. Tout dans ce livre nous montre que pour les auteurs et l’éditeur la nature est importante.
Le texte n’est pas très présent, c’est un peu le seul vrai bémol que je ferais à ce livre. L’histoire peut être lue par un enfant qui sait lire. Elle peut être aussi racontée le soir par un adulte qui saura étoffer un peu le récit pour le rendre un peu plus vivant et éducatif.
Cela aurait pu être intéressant par exemple d’avoir un peu plus d’informations sur cette ourse.
L’histoire est par contre tout en poésie et joliment écrite ! On prend plaisir à découvrir la vie de cet animal.

Les illustrations sont dans la continuité de celle de la couverture. Elles sont toutes sur deux pages ce qui est agréable. Ce genre de dessins offre plus de possibilités selon moi. C’est un peu dommage aussi que l’histoire soit si courte, à la fin adulte comme enfant en redemanderont !
J’ai beaucoup apprécié l’ensemble de ce livre jeunesse. Je vous le recommande surtout pour l’histoire qu’il raconte mais aussi pour les dessins. Par contre je pense que pour une histoire du soir le parent devra faire marcher son imagination pour raconter un peu plus de choses à l’enfant.
En résumé, un très beau livre que je vous conseille de découvrir si ce n’est pas déjà fait !

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/04/chronique-n30.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-04
Sire Cédric nous a habitués au thriller fantastique et dans ce roman il nous surprend complètement. L’histoire est réaliste et peut donc malheureusement arriver à n’importe qui, ce qui au final fait encore plus réfléchir et me fait encore plus peur.
L’auteur s’en sort tout de même très bien et nous tient en haleine du début à la toute dernière page de son roman ! On sent en terminant l’histoire que rien n’est fini et que tout ne fait que commencer !

Si on parle souvent des sectes dans les policiers et les thrillers Sire Cédric casse ici un peu les codes et nous propose des retournements intéressants. On ne s’attend pas du tout à certaines révélations.
Les descriptions sont assez précises dans l’ensemble même si j’aurais apprécié avoir plus de détails concernant les physiques de certains protagonistes. Par contre on ressent très bien les émotions des personnages et au final on s’y croirait presque ! Pour ce qui est des lieux il ne manque vraiment pas grand-chose pour que l’on s’imagine le décor dans lequel évoluent les personnages.
On sent que Sire Cédric a fait des recherches, tant pour le métier de thanatopractrice que pour la secte. L’auteur connaît ses sujets et selon moi il n’y a pas d’erreurs, ce qui est une bonne chose ! A propos du sujet de la secte si l’auteur y intègre des scènes assez gores et terrifiantes il n’en fait pas trop non plus.

J’ai vraiment apprécié les changements de points de vue. On peut ainsi vraiment découvrir le ressenti des personnages. Certains points de vue sont un peu plus mystérieux que d’autres ce qui donne une dimension à l’histoire. Il manque peut-être certains points de vue de personnages secondaires mais importants tout de même…
Sire Cédric nous réserve, tout au long de son roman, des surprises et même si on a toutes les cartes en main à la fin du roman j’ai été bouleversée mais aussi étonnée par certaines révélations. J’avais bien sûr compris certaines choses mais pas les plus importantes !

J’ai tout de même eu une petite pointe de nostalgie pour Eva Svärta et Alexandre Vauvert, duo que j’affectionne beaucoup, et que l’on ne retrouve malheureusement pas dans ce roman. Mais je pense qu’avec ce couple l’histoire aurait été plus dure, plus éprouvante et surtout avec plus de fantastique.
La fin est vraiment digne de ce roman et surtout comme je les aime. Au final après avoir lu ce livre je n’ai qu’une envie avoir une suite pour découvrir le « futur » de certains personnages ou d’en savoir plus sur les autres. Peut-être que Sire Cédric fera une suite et que l’on en saura plus sur cette secte. Je suis certaine qu’elle nous réserve encore des surprises !
En résumé, si vous ne connaissez pas encore cet auteur (même si j’ai des doutes maintenant depuis que je vous en parle !) et que vous avez un peu peur de commencer par un thriller fantastique, avec ce roman vous n’aurez plus du tout d’excuse !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0298
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-04
Si j’ai l’habitude de lire des mangas assez classiques et sérieux celui là m’a bien surprise !
L’idée est intéressante et surprenante. Un jeune garçon qui arrive à résoudre des énigmes très rapidement se voit un jour rajeunir.
Si au début du manga on pense que tout va se dérouler normalement et que l’on va suivre cet adolescent dans différentes enquêtes ce n’est pas vraiment le cas.
A partir du moment où il devient un enfant l’auteur « s’amuse » a le mettre dans des situations assez amusantes pour notre plus grand plaisir !

Les retournements de situations sont un peu nombreux pour un manga qui ne contient pas beaucoup de page et qui donc se lit rapidement…
Personnellement j’aurais apprécié avoir des situations plus approfondies et peut-être moins d’enquêtes.
Il ne faut pas oublier que c’est un premier tome, les bases ne sont pas forcément toutes posées et on se pose tout de même encore des questions quant à la relation des personnages ou à leur vie quotidienne.

Je ne sais pas ce que Gosho Aoyama nous réserve pour les prochains tomes mais je serais curieuse de découvrir les autres aventures et enquêtes de ce détective pas comme les autres.
C’est un manga qui existe aussi en série anime. Je ne l’ai jamais vu mais ça pourrait être intéressant de voir si le manga en livre correspond au manga anime.
Ce que j’ai apprécié c’est que c’est un manga qui peut être lu par de jeune lecteur. Je le conseillerais sans problème à un lecteur qui a envie de découvrir les mangas et qui aiment les enquêtes. Il n’y a pas de violence et même si l’on y croise un peu de sang ce n’est vraiment pas traumatisant.
Le petit bémol que je pourrais faire c’est qu’il y a presque 90 tomes de sortit ce qui fait qu’il faut avoir envie de suivre cette série et qu’à force ça peut tout de même faire un coût… à moins d’essayer de les trouver en occasion.
En résumé, un manga que je vous conseille que vous débutiez ou pas dans ce genre de livre. De plus c’est un roman que vous pouvez lire en famille donc je pense que c’est une bonne idée pour amener vos enfants à la lecture.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0299
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 28-04
Le format du livre est vraiment bien. Carré, petit, il me rappelle les livres que je lisais quand j’étais enfant ou que ma maman me racontait le soir. Pour les parents je pense que cela leur rappellera aussi des souvenirs !
La couverture est souple, mais ce sont des histoires plutôt à raconter. L’enfant pourra lorsqu’il sera plus grand les lire tout seul. Comme le format du livre est assez pratique le livre peut se transporter facilement.
Le dessin de la couverture nous met tout de suite dans l’ambiance.

L’histoire nous raconte le quotidien d’une ferme. Je pense que c’est intéressant pour les enfants qui n’ont jamais vu d’animaux dans la campagne. Ce livre est plutôt à lire l’hiver puisque l’histoire se déroule lorsqu’il y a de la neige.
On y découvre quelques animaux comme les cochons et les moutons. Ce livre peut donner ensuite envie aux enfants de visiter une ferme ou du moins d’en voir dans les pâturages l’été.
Le livre n’est ni trop long ni trop court. Il y a une histoire complète avec une jolie fin.
Ce sont deux enfants qui sont mis en avant et je pense que c’est une bonne idée. Ainsi le jeune lecteur peut se mettre à la place des personnages
Le texte est présent mais sans alourdir la page. Le format est toujours le même, une ligne en haut et deux en bas. Au milieu se trouvent les illustrations.

Ces dernières sont très jolies. Si les paysages sont dans les tons clairs l’illustrateur ajoute tout de même des couleurs pour les personnages. L’ensemble donne envie de découvrir l’histoire.
L’enfant peut aussi chercher à chaque page un petit canard jaune qui se cache ou qui se montre un peu plus parfois selon son humeur.

En résumé, un roman jeunesse que je vous conseille sans hésiter, à lire un soir avec de la neige dehors et bien au chaud sous les couvertures !

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/04/chronique-n29.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-04
C’est la première fois que je lisais un manga en un seul tome. C’est donc curieuse mais aussi avec la peur d’être frustrée que j’ai commencée ma lecture.
Au final même si on a envie d’en savoir plus l’histoire est complète.
Je pense par contre que l’auteur aurait pu faire plusieurs tomes avec cette idée de départ qui est d’ailleurs très bien trouvée !
Tout est bien expliqué dans l’ensemble. Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteur n’approfondit pas assez le quotidien ou le passé des personnages. Il est pourtant essentiel mais il est résumé en une ou deux pages et je trouve que c’est trop peu !

L’histoire est prenante du début à la fin. On a toujours envie d’en savoir plus et de découvrir ce qui va se passer ensuite.
Les dessins sont vraiment bien réalisés. Par contre il y a parfois trop de noir à certains moments ce qui gâche un peu la scène.
J’ai beaucoup apprécié le personnage du renard, il n’est pas mis en avant mais c’est tout de même un protagoniste essentiel à l’histoire !
L’auteur pose aussi l’idée de la vie après la mort et des choix à faire. Ce n’est pas simplement un manga mais c’est aussi un roman qui nous fait réfléchir sur la vie en général. On peut ne pas apprécier tout le monde au quotidien mais on peut se demander jusqu’où on serait prêt à aller à cause d’une personne…

Ce qui est intéressant c’est que l’auteur alterne les points de vue. On peut donc découvrir la vie des différents protagonistes.
La fin est bien mais il y a trop d’informations d’un coup… Cela aurait été mieux si ces éléments importants avaient été ajoutés à l’histoire et non mis dans l’épilogue…
C’est tout de même dommage que l’histoire ne soit qu’en un seul tome parce que j’aurais apprécié retrouver les personnages et en découvrir d’autres.
En résumé, un manga que je vous conseille de découvrir si vous n’avez pas envie de lire une histoire en plusieurs tomes avec la crainte qu’elle soit arrêtée ou qu’il y ait trop de tomes.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0296
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 13-04
Si ce roman s’apparente à un polar tout ce qu’il y a de plus classique ce n’est pas vraiment le cas. Natasha Cooper nous propose aussi un côté plus psychologique.

Les idées sont assez intéressantes mais au début j’ai pensé avoir affaire à un policier assez simple. Une famille tuée, qui est le coupable ?
Dans ce roman l’auteure nous prouve une fois de plus que les préjugés ont la vie dure… Un homme un peu en dehors de la société en fait donc le parfait coupable.
Ce que j’ai vraiment apprécié c’est que le personnage principal n’est pas vraiment de la police, elle est psychologue et c’est à elle de résoudre l’enquête.

L’auteur nous fait partager le quotidien des protagonistes. Si un seul point de vue est vraiment mis en avant ce n’est pas très gênant. J’aurais peut-être voulu avoir quelques points de vue concernant le supposé coupable et ce qu’il pouvait ressentir. J’ai par contre apprécié le fait que le quotidien non professionnel soit aussi dévoilé, cela rend les personnages plus humains selon moi.
Concernant les descriptions, elles sont présentes mais sans alourdir le texte, c’est agréable. Peut-être que certains passages auraient mérité que l’auteure s’y attarde un peu plus, ou que Natasha Cooper ajoute des rappels sur certains personnages mais dans l’ensemble elles sont présentes sans en faire trop.
L’auteure garde le suspense tout au long du roman. Si évidemment on se doute que ce pauvre homme est innocent on ne sait par contre pas du tout qui est le responsable. L’auteure s’amuse donc à brouiller les pistes tout au long de l’histoire. On peut donc vraiment essayer de découvrir le coupable.

L’épilogue est digne de ce roman. Elle n’est pas, comme dans la plupart des romans, romancée ou fleur bleue mais c’est plus une sorte de résumé de la vie des protagonistes, c’est ce que j’ai apprécié !
Le roman peut aussi nous faire penser qu’il y a d’autres livres avec les mêmes enquêteurs, ce qui pourrait être intéressant pour découvrir d’autres enquêteurs.
En résumé, un roman que je vous conseille pour l’ambiance de l’île et qui vous prouvera que les apparences sont souvent trompeuses !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0297
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La couverture est en carton assez fin mais très résistant. Le livre est donc fait pour durer dans le temps et résister aux enfants qui ne sont pas forcément très soigneux avec les livres.
Le dessin est très joli, dans les tons de nature et nous donne envie de découvrir cette histoire et la vie d’Idul, ce petit épouvantail. J’apprécie le fait que l’on voie les coups de crayons et donc que ce soit dessiné à la main.

Les feuilles sont assez fines et légères dans un papier glacé et brillant. C’est assez inhabituel pour un livre pour enfants.
Le texte est assez facile à lire pour ceux qui débutent mais il peut aussi être lu le soir par un adulte. L’auteure ne met pas trop de textes. Il y a parfois des paragraphes de six ou sept lignes mais d’autres fois il n’y a que deux ou trois lignes. Je pense que c’est une bonne solution pour ne pas lasser l’enfant qui découvre l’univers du livre.
La morale de l’histoire est tout simplement très mignonne et très joli. Je ne vous en dis pas plus pour vous donner envie de découvrir ce livre ! J’ai été touchée par cette histoire et le quotidien de ces amis épouvantails.

Les illustrations sont très jolies. D’après les informations à la fin du livre elles sont faites à la craie. Je suis toujours intéressée de découvrir de nouvelles techniques dans les livres pour enfants et je ne pense pas avoir déjà vu ce genre là. Tout au long de l’histoire l’illustrateur, mari de l’auteure, a gardé des tons naturels, il n’y a pas de couleurs trop voyantes.
Ce que j’ai trouvé original c’est qu’à la fin de l’histoire l’enfant est invité à dessiner lui aussi un épouvantail lui ressemblant et à écrire les choses qu’il aime faire. C’est une bonne idée pour faire participer l’enfant au livre. Cela aurait pu être bien par contre que l’enfant puisse envoyer le dessin à l’auteure et l’illustrateur pour qu’il y ait un petit échange…

En résumé un livre très sympathique que je vous conseille sans hésiter. Après avoir lu cette histoire je suis sûre que vous ne verrez plus les épouvantails de la même manière !

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/04/chronique-n28.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-04
Ce n’est pas seulement un livre que je vous propose de découvrir mais c’est un coffret. Ce dernier est composé d’une jolie boite en carton, d’une petite peluche hibou tout doux et d’un livre parfait pour les petits enfants.

Concernant le livre, la couverture est épaisse et très résistante. Le dessin est vraiment très beau et nous donne envie d’ouvrir ce petit livre. Dès le début on sait de quel genre de livre il est question. En effet le petit bec du hibou est en plastique tout doux.
Les pages du livre sont elles aussi cartonnées. Le format poche est adapté aux mains des enfants en bas âge, c’est un livre qu’ils peuvent transporter partout et que le parent peut mettre facilement dans son sac pour distraire l’enfant lors d’un voyage par exemple.
Au fil de la lecture l’enfant va pouvoir toucher différentes textures. C’est un livre parfait pour ceux qui commencent à découvrir le monde et qui sont donc curieux de tout.

Les dessins sont assez simples mais très jolis. Ce sont des dessins colorisés à l’ordinateur malheureusement. Personnellement je préfère les dessins faits et dessinés entièrement à la main… là étant donné qu’il n’y a pas de dégradé je les trouve un peu « froids ». Par contre le dessinateur nous fait aussi découvrir différentes sortes de hiboux et de chouettes et je trouve cela très intéressant.
Le livre est par contre assez court, dix pages seulement, et ce livre est tellement une bonne idée que l’on en voudrait encore.

La petite peluche qui accompagne le livre est tout simplement très mignonne et fera craquer petites filles et petits garçons. Je suis sûre qu’elle deviendra un compagnon de jeux ou un ami de nuit de l’enfant.

En résumé un livre jeunesse que je vous conseille pour une première lecture et que vos enfants prendront plaisir à découvrir, redécouvrir et ensuite lire plus tard s’ils ont des frères et sœurs.

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/04/chronique-n26.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-04
Ce roman m’a vraiment bouleversée. Tout au long de l’histoire on suit la vie de cette famille recomposée. Une situation que beaucoup d’enfants mais aussi de couples vivent à une époque où les divorces et les deuils d’un des deux parents sont assez courants malheureusement.
Ce roman peut donc toucher toutes les personnes dans ce cas qui pourront très facilement se mettre dans la peau des personnages.
Si je ne suis pas du tout dans le cas de cette famille, je n’ai pas d’enfants ni de conjoint qui m’a quittée j’ai tout de même beaucoup apprécié cette histoire et j’ai même été bouleversée lorsque l’auteur nous dévoile la fin.

Les personnages sont humains, sensibles et peuvent être notre famille, nos amis ou nos voisins. S.K. Tremayne nous fait facilement partager le quotidien de cette famille. Ce que j’ai trouvé original c’est que l’auteur organise ses chapitres en jour mais il nous présente les choses pour aller à un certain événement qui va tout changer. Ce qui m’a un peu déçue c’est que j’aurais apprécié avoir d’autres jours, et que le roman dure donc plus longtemps. J’aurais par exemple bien voulu qu’à l’approche de cette date l’auteur nous dévoile tout ce qui se passe jour après jour. Et ce n’est malheureusement pas le cas…

Les descriptions ne sont présentes que lorsque c’est nécessaire. Il n’y en a ni trop ni pas assez. L’auteur arrive vraiment à trouver le juste équilibre. Je suis arrivée à m’imaginer le physique des personnages mais aussi et surtout leurs sentiments, ce qui est essentiel pour moi. Concernant les lieux, après avoir lu ce roman j’ai juste envie d’aller sur place et de découvrir cette région ! L’auteur nous fait vraiment découvrir ces endroits à travers ces mots. Il nous précise par contre qu’un lieu du roman n’existe pas mais qu’il s’en est inspiré d’un autre. J’ai apprécié son honnêteté.

Les idées sont intéressantes mais ce que j’ai vraiment aimé c’est que S.K. Tremayne ne cherche pas à en rajouter et ne crée pas des situations irréalistes. Au final on pourrait très bien être cette femme qui doit avancer malgré les épreuves qu’elle a vécues et qu’elle vit encore. Tous les personnages sont mis en avant. L’auteur leur donne un rôle important à chacun et n’en oublie aucun.
La fin m’a bouleversée, je ne m’attendais pas à ces révélations. On se doute qu’il y a des secrets mais lorsque l’auteur nous les dévoile je n’avais pas imaginé ce genre de retournements de situation.

En résumé, si le premier roman de l’auteur « Le doute » vous a surpris, alors vous n’avez encore rien vu et je vous conseille vivement celui-là !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0295
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-04
Il faut attendre le tome 3 pour avoir un manga vraiment intéressant et qui ressemble à un thriller. Ce dernier reste tout de même assez soft et la violence n’est pas présente.
Nous en savons plus sur les protagonistes et certaines choses sont expliquées. Il y a tout de même encore certaines zones d’ombres malheureusement.
Ce tome est le dernier, la série a été stoppée (en France mais aussi au Japon) donc certaines choses demeureront un mystère.

Les idées sont vraiment intéressantes et le manga est prenant. Il se lit rapidement puisque l’on a vraiment envie d’en savoir davantage.
Avec ce troisième et dernier tome on commence à s’attacher à peine aux personnages.
Les auteures nous offrent ici un tome plus approfondi et plus sombre, ce que j’ai beaucoup apprécié.

Je suis tout de même déçue par l’arrêt de cette série. J’aurais aimé que le manga continue et que l’on découvre d’autres informations sur les protagonistes et leurs relations.
En ce qui concerne les dessins, ils sont dans la même lignée que les précédents tomes. J’aurais par contre voulu avoir un peu plus de détails sur certaines scènes, c’est un peu dommage…
Les cases sont tout de même vivantes et les auteures arrivent, dans l’ensemble, à nous faire partager les sentiments du duo et de certains personnages secondaires.

La fin est surprenante mais elle clôture assez bien le manga même si avec ce genre d’épilogue on s’attend à une suite…
Les trois tomes peuvent se lire séparément même si pour certaines choses vous ne comprendrez pas forcément tout. Finalement rien ne vous empêche de lire uniquement ce troisième tome. Ce manga peut être lu par tous il n’y a pas forcément de scène gore. Si l’histoire se rapproche doucement du thriller elle reste tout de même accessible à tous les lecteurs.
En résumé, un tome 3 qui relève le niveau des deux précédents et que je vous conseille.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0293
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 03-04
Si l’histoire est intéressante le roman m’a paru trop long…
Stephen King approfondit bien les scènes et parfois certaines durent trop longtemps.

J’ai apprécié cet isolement et ce huis clos assez particulier. L’auteur mélange suspense et angoisse pour son plus grand plaisir mais aussi pour le nôtre. On sent que c’est lui qui tient les ficelles et qui décide.
Certaines descriptions sont précises et on peut facilement s’imaginer les scènes.
Ce qui m’a gênée c’est le fait que certains personnages soient trop mis en retrait par rapport à d’autres. Ils pourraient être importants, et ils le sont, mais l’auteur les oublie parfois et c’est dommage.
Stephen King alterne les points de vue, ce qui est une bonne chose, mais j’aurais apprécié que certains d’entre eux soient plus approfondis et plus détaillés.
Dans ce roman on voit très bien qui sont les personnages « préférés » de l’auteur et c’est un peu dommage pour les autres.

Les chapitres sont assez courts ce qui donne un bon rythme au roman. Le suspense est présent presque à la fin de chacun d’entre eux ce qui fait que l’on a envie de poursuivre la lecture.
Les idées sont intéressantes et j’ai apprécié ce roman pour son enfermement. Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteur ne nous décrit pas assez le lieu. Si les ressentis et l’ambiance assez particulière sont bien approfondis ce n’est pas forcément toujours le cas des personnages et des lieux. J’aurais bien voulu me promener dans cet hôtel si spécial…

La fin m’a touchée même si je trouve que l’épilogue ne reflète pas l’histoire. Personnellement j’aurais arrêté ma lecture à l’avant dernier chapitre pour garder la même atmosphère.
En résumé, un roman que je vous conseille mais qui possède tout de même quelques passages trop longs.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0294
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La couverture est très souple. J’ai acheté ce livre dans un vide grenier et il est un peu abimé. Je pense que si vous voulez garder ce livre en bon état il ne faut pas le laisser à la portée d’enfants qui ne savent pas prendre soin des livres.
Les pages sont assez souples et légères. La couverture est juste un petit peu plus épaisse, ce qui est dommage.
Par contre le dessin nous donne très envie de découvrir l’histoire !

Le texte est assez petit au niveau des caractères. Je pense que c’est un livre qu’un adulte peut lire à un enfant avant de se coucher. L’enfant aura peut-être aussi envie de le lire seul lorsqu’il maîtrisera la lecture. Il n’y a pas de mots très compliqués. Le jeune lecteur peut donc comprendre l’histoire facilement.
La plupart du temps une page est réservée au texte et celle d’en face à une illustration. Un petit dessin accompagne tout de même la page du texte.
L’histoire est très belle. Ce qui m’a par contre un peu déstabilisée c’est que l’histoire est censée se dérouler en Australie mais que l’ensemble du livre nous fait plus penser à l’Afrique. J’ai donc été assez étonnée…
Il y a évidemment une petite morale à la fin de l’histoire, ce qui permet aux enfants d’en retenir une leçon.

Les illustrations de Madeleine Brunelet sont très belles ! On est vraiment tout de suite plongé dans l’ambiance de ce conte pour enfants.
On y retrouve des couleurs chaudes comme l’orange, le rouge, mais aussi le jaune et le vert. Si le texte m’a fait penser à une histoire se déroulant en Afrique les dessins y sont aussi inspirés d’après moi…
Le jeune lecteur prendra plaisir à découvrir des scènes de vie dont il ne connaissait pas l’existence. L’adulte qui lit le livre peut aussi lui expliquer certaines choses et pourquoi pas lui donner plus d’informations sur certaines coutumes pour étoffer l’histoire.

En résumé, un livre jeunesse que je vous conseille sans hésiter ! Je pense qu’il plaira aux jeunes lecteurs et les fera voyager dans un pays lointain.

http://petitslecteursdeviendrontgrands.blogspot.fr/2017/03/chronique-n24.html
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-03
L’histoire est vraiment intéressante et elle est différente des enquêtes classiques que j’ai pu lire. Dans ce roman ce n’est pas la victime ni les enquêteurs qui sont mis en avant mais les suspects et les témoins.
Si au début on peut être un peu surpris par ce changement, au final, on entre très rapidement dans l’histoire et on a envie de découvrir ce qu’il s’est réellement passé le soir de la disparition de cette fillette.

J’ai vraiment beaucoup apprécié les changements de points de vue, ils sont courts, et cela rend le récit prenant et vivant ! On ne s’ennuie pas !
L’auteur nous fait partager le quotidien de ses personnages mais aussi leurs ressentis et surtout ce qu’ils pensent vraiment. Il nous montre ainsi que tous auraient pu être coupables pour différentes raisons. L’auteur s’amuse vraiment à brouiller les pistes. Certains points de vue au début du roman auraient peut-être dû être enlevés parce qu’ils nous donnent des indices mais Lee Martin nous fait tout de même douter concernant tous ces protagonistes.
L’histoire se concentre vraiment sur le passé et ce n’est qu’à la fin dans le dernier point de vue que l’histoire se déroule au présent. Je pense que cela aurait pu être intéressant de « jouer » aussi avec le passé et le présent…

Pour ce qui est des descriptions, si certains passages plus dramatiques manquent de détails, dans l’ensemble l’auteur décrit assez bien les différentes situations. Cela nous permet ainsi de nous imaginer les scènes importantes. Par contre, concernant les protagonistes je pense qu’il aurait fallu plus de détails pour qu’on se les représente davantage. Si on arrive bien à faire la différence, je ne suis malheureusement pas arrivée à tous me les imaginer, et j’ai été un peu déçue.

La fin m’a bien plu, elle est vraiment dans la continuité du roman.
Ce qui est aussi intéressant ce sont les petits bonus à la fin du livre. Cela donne un vrai plus à l’histoire et nous avons l’impression que l’auteur nous fait quelques confidences sur l’écriture de son livre.
En résumé, un livre que je vous conseille afin de découvrir une histoire qui change des enquêtes classiques que l’on peut lire. En effet je pense qu’il vous surprendra.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0292
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ragdoll écrit par Daniel Cole
date : 21-03
Les idées sont vraiment intéressantes !
L’auteur nous plonge très rapidement dans son univers et fait durer le suspense jusqu’au bout ! On ne se doute pas du tout de la fin et c’est ce que j’ai vraiment apprécié.

Ce qui m’a un peu dérangée c’est le fait que l’histoire ne soit pas constante, comme si finalement l’auteur avait pris plus de plaisir à écrire certaines situations… Au final il y a des passages qui m’ont déçue...
Les descriptions sont présentes sans alourdir le texte. Daniel Cole parvient parfois avec peu de mots à nous mettre dans l’ambiance de son roman.

En ce qui concerne les personnages je suis assez partagée. Autant quelques protagonistes m’ont touchée, autant j’ai été un peu frustrée par d’autres et j’aurais apprécié avoir plus de détails et d’informations les concernant…
Certains personnages secondaires n’ont malheureusement pas retenu mon attention et je les ai parfois vite oubliés. Du coup je ne savais plus qui ils étaient et quel était leur rôle… Ce qui est dommage.

Ce qui m’a plu c’est le fait que le roman se passe en très peu de temps (environ quinze jours). L’auteur sépare ses chapitres et met en avant les jours et les heures qui s’écoulent. C’est vraiment une bonne idée !
Par contre je n’ai malheureusement pas vraiment compris l’utilité des retours en arrière. Ils ne sont pas assez nombreux et selon moi pas assez approfondis. Je pense que cela aurait été mieux d’en mettre davantage et de mieux les exploiter.

Les points de vue s’alternent assez bien même si j’aurais peut-être voulu en avoir un peu plus.
L’épilogue est intéressant, il y a pas mal de suspense, mais un peu trop selon moi. On s’attend à une suite, c’est un peu frustrant.
En résumé, malgré un avis mitigé, le livre est tout de même un bon roman pour découvrir cet auteur si ce n’est pas déjà le cas.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0291
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-03
Ce deuxième tome est dans la lignée du premier.
On apprend certaines choses sur les personnages mais ces derniers restent assez mystérieux.
Le quotidien des protagonistes n’est toujours pas très présent, les auteures se concentrent davantage sur les missions. Ces dernières sont parfois assez déstabilisantes autant pour le duo que pour les lecteurs. Si eux sont surpris, on se demande vraiment à quoi servent ces missions et ce qu’elles leur apportent.

Si ce n’est pas un policier ou un thriller classique le manga est tout de même rempli de mystères et on se demande ce qui va arriver aux protagonistes.
Dans ce manga quatre personnages sont surtout mis en avant. Ce qui est bien je trouve c’est que tous ont vraiment leur place.
Les dessins sont très bien réalisés mais j’aurais apprécié avoir un peu plus de détails sur certaines scènes.

Si l’histoire est intéressante malheureusement je n’ai pas vraiment compris le but de ces missions données au duo. Je me demande vraiment ce que le collectif Clamp réserve aux personnages… Au final je pense que j’aurais apprécié quelque chose peut-être de plus violent… Il y a un peu d’action mais l’histoire se répète par rapport au premier tome.

J’ai l’impression que plus on avance dans les tomes et plus on s’éloigne de l’idée de départ ou de ce que voulait nous faire partager les auteures… C’est dommage.
En résumé un deuxième tome décevant par rapport au premier, en espérant que le troisième soit plus dans la lignée du premier.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0290
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 21-03
Si les idées sont assez intéressantes il faut que je reste sincère et avouer que je n’ai malheureusement pas apprécié ce livre.
L’auteur nous fait partager le quotidien d’une enquête dans un Paris des années 1900.
Si j’ai bien aimé remonter le temps, l’auteur ne m’a pas transportée dans son univers. J’aurais voulu découvrir cette atmosphère avec des habits d’un autre temps, des coutumes et des habitudes qui aujourd’hui ont disparu. Malheureusement à part le mode de transport je n’ai pas vraiment remarqué de changement par rapport à notre époque, ce qui est un peu dommage.

Les situations sont trop approfondies, j’ai eu l’impression que certains passages n’allaient pas se terminer… Je pense que l’auteur a voulu aller trop au fond des choses et finalement on s’y perd un peu. J’aurais par contre apprécié découvrir des descriptions des vêtements, des rues, des endroits connus de Paris. Si François Baranger les évoque je ne suis malheureusement pas arrivée à me les imaginer…
Les personnages sont attachants, mais sont parfois un peu des héros et cela leur enlève leur humanité.
En ce qui concerne leur physique il y a quelques détails mais pas assez pour que l’on arrive à se représenter réellement les protagonistes. Par contre, concernant les sentiments de ces derniers ils sont assez bien approfondis.

Ce que j’ai bien apprécié c’est qu’il n’y a pas de chapitre, mais l’auteur met en avant les jours et les heures qui passent. C’est une bonne idée et cela permet vraiment de savoir combien de temps s’écoule entre les actions.
Certains retournements de situations arrivent parfois un peu trop brusquement mais dans l’ensemble les idées s’enchaînent bien et l’histoire ne va pas trop vite.
L’auteur alterne les points de vue mais ce que j’ai trouvé frustrant c’est le fait que François Baranger n’exploite pas tous les personnages. J’aurais vraiment voulu savoir ce qu’il se passait pour tous les personnages et ce n’est malheureusement pas le cas… Au final certaines choses sont mises sous silence et je trouve cela un peu dommage. L’auteur aurait pu rajouter par exemple des points de vue concernant les meurtriers.

L’épilogue est assez particulier. Au final on ne sait pas vraiment ce qui va se passer pour les personnages et c’est vraiment dommage !
Ce qui pourrait être intéressant, si l’auteur écrit un autre roman, ce serait d’avoir d’autres enquêtes avec le même groupe d’enquêteurs. Je pense que cela pourrait être une bonne idée.
En résumé, un livre qui malheureusement ne m’a pas vraiment plu mais que je conseille aux lecteurs qui ont envie de lire un roman policier approfondi qui se déroule dans un Paris des années 1900.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0289
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 05-03
Ce roman m’a littéralement bouleversée ! Il n’y a pas beaucoup de livres qui me touche et me marque mais ce livre en fait partie.
J’avoue que je ne m’attendais pas à ce genre de roman. En effet je pensais que Tess Gerritsen défendrait en quelque sorte la cause animale et malheureusement ce n’est pas le cas. Les animaux sont encore une fois placés au rang de victimes collatérales de la bêtise humaine… Dans ce roman l’auteure dénonce aussi cet aspect parfois secret des safaris et des zoos et de ce qu’ils peuvent malheureusement révéler. Après tout, tant qu’il y a de la demande pourquoi est-ce qu’il y aurait de la gêne…
J’ai réellement apprécié découvrir certaines pratiques que malheureusement je ne connaissais pas même si pour certaines j’avais en effet quelques doutes.
Mais si on écarte ces points on se rend assez vite compte que c’est avant tout une chasse mais une chasse d’une autre sorte…

L’auteure nous fait découvrir des personnages énigmatiques, touchants, sensibles, mais aussi avec leurs défauts. Ici personne n’est parfait et tout le monde doit vivre avec son côté sombre.
Tess Gerritsen n’épargne personne ! Tout le monde est mis sur le même pied d’égalité que ce soit les coupables, les victimes ou les enquêteurs. Et j’ai apprécié cela ! Au final tout au long du roman on découvre des personnages au passé souvent tragique et qui n’ont pas encore tout à fait tiré un trait sur ce dernier.

J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure alterne les points de vue et nous fasse vraiment tout partager. On a les cartes en main, à nous de découvrir le coupable. Le souci c’est que tout est organisé pour que les pistes soient brouillées et c’est ce qui fait que ce roman est tout simplement fabuleux ! Si vous pensez que tout est aussi simple, alors vous vous trompez ! Parce que dans la savane c’est chacun pour soi… ou presque.

En ce qui concerne les descriptions il y en a juste ce qu’il faut. Je vous avoue que je n’aurais pas été contre quelques descriptions supplémentaires surtout concernant les passages en pleine Afrique déserte mais cela est vraiment très personnel.
Pour ce qui est des personnages si leur physique reste parfois flou l’auteure nous fait par contre bien ressentir leurs émotions et je me suis presque vue au milieu de certains d’entre eux.
Ce qui m’a aussi touchée c’est que c’est une histoire qui pourrait malheureusement arriver… Au final les gens disparaissent, sont recherchés, mais combien sont retrouvés ?
L’enquête est prenante du début à la fin. L’auteure ne laisse pas de répit à ses personnages et ne les épargne pas non plus.

Tess Gerritsen a déjà écrit d’autres romans mettant en scène le duo d’enquêteurs et je pense que si j’en ai la possibilité je lirai les autres enquêtes avec plaisir. Il y a quelques rappels des enquêtes précédentes mais cela ne gène pas la compréhension de l’histoire. Je dirais même que cela m’a intriguée et donné envie de découvrir les autres.
La fin est vraiment digne de ce roman. Pour le dernier chapitre même si je n’aime pas trop ce genre de scène je n’aurais pas imaginé mieux comme épilogue.
En résumé, si vous n’avez pas encore lu ce roman je vous le conseille sans hésitation et je me demande encore ce qui vous retient de ne pas l’acheter !

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0288
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 04-03
Ce premier tome est assez particulier.
Personnellement je n’ai pas tout compris et d’autres explications auraient été les bienvenues.
Dans ce manga nous sommes tout de suite confrontés au quotidien de personnages assez surprenants.
Petit à petit les auteures nous dévoilent certaines facettes de leurs personnalités ce qui est intéressant.
Ce qu’il faut savoir c’est que Clamp est un collectif de douze jeunes femmes. Personnellement à part peut-être les visages des personnages on ne ressent pas du tout que le manga est dessiné par des femmes, ce qui est agréable.

Le manga est vivant, les cases s’adaptent bien aux différentes situations et les auteures nous font facilement partager les ressentis des protagonistes.
Ce tome se concentre davantage sur les missions que le duo doit accomplir plutôt que sur la routine de leur travail. Je pense qu’il aurait été nécessaire de nous faire partager ce quotidien pour que l’on s’habitue tout doucement à eux.
Dans cette histoire au contraire les idées s’enchaînent assez vite et cela laisse peu de répit aux lecteurs mais aussi aux personnages. Le suspense est assez présent tout au long du manga.

Le mystère entre les personnages et leur relation est ambigu, on se pose beaucoup de questions et peu trouvent de réponses. Pour ceux qui aiment ce genre d’histoire ils ne seront pas déçus, les autres seront peut-être un peu frustrés, je pense.
Pour lire ce manga il ne faut pas vraiment être habitué à ce genre de livre. Je pense que c’est un manga assez sombre avec beaucoup de mystères sans scène violente ou choquante. Donc il est vraiment adapté à tout public.

En ce qui concerne les pages de bonus, personnellement je pense qu’elles n’apportent rien à l’histoire et je trouve cela un peu dommage…
La fin est assez intrigante et donne envie de découvrir la suite et de savoir ce que les auteures nous réservent.
En résumé, un manga qui se lit facilement, adapté selon moi à tout âge (bon peut-être pas à un enfant de dix ou douze ans quand même) et qui je pense peut plaire aux lecteurs aimant le mystère sans y avoir de crimes.

http://fais-moi-peur.blogspot.fr/search/label/affaire%20n%C2%B0286
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0