Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 476
Membres
1 012 320

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par manue14

Extraits de livres par manue14

Commentaires de livres appréciés par manue14

Extraits de livres appréciés par manue14

Je n’avais encore jamais lu de roman qui se déroulait pendant ou après la période de la catastrophe de Tchernobyl. Avec cette histoire c’est chose faite !

Le début nous montre les premiers instants durant la catastrophe. Ce qui est dommage c’est que ça va un peu trop vite. J’aurais vraiment voulu que l’auteur approfondisse davantage ses idées et nous fasse partager le quotidien de cette famille particulière mais aussi des autres habitants qui se trouvaient autour de la centrale.
J’ai un peu eu l’impression que pour eux c’était presque normal…

En ce qui concerne l’histoire qui se déroule de nos jours, j’ai apprécié les idées mais je ne les ai pas trouvées assez approfondies. Comme si l’auteur avait peur d’aller au fond des choses.
Je ne suis pas arrivée à m’imaginer les lieux, le physique des personnages ou ce que le protagoniste pouvait ressentir.
J’aurais vraiment voulu que l’auteur décrive plus les lieux, faire comme si en tant que lecteur nous étions avec le personnage principal, se promener dans la ville, marcher dans la forêt ou retrouver les lieux qu’il a connus étant jeune.

On a tous entendu parler de Tchernobyl, de ce qui s’est passé et des répercussions que cela a pu avoir pour des milliers de gens et les pays autour. Par contre peu de livres évoquent la situation passée et actuelle. Je m’attendais donc à vraiment plonger dans l’histoire d’Amaury Dreher ce qui n’a pas été le cas.
Par contre le roman m’a donné envie de savoir s’il y a des livres qui traitent de cette tragédie ou même pourquoi pas un jour aller sur les lieux pour découvrir tout cela de mes propres yeux.

Le style de l’auteur est assez agréable à lire. Les chapitres sont d’une bonne longueur. On a envie de toujours en savoir plus. Les fins de chapitres se terminent en général sur du suspense.

La fin est assez particulière. Personnellement je suis restée un peu déstabilisée. J’aurais préféré que l’auteur termine son roman sur l’avant dernier chapitre.
En résumé, si vous avez envie de lire un roman sur la catastrophe de Tchernobyl, découvrir un nouvel auteur et que vous êtes curieux d’entrer dans la zone alors ce roman devrait vous plaire !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0459
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
La commissaire Bombardier est un personnage haut en couleurs qui donne un vrai plus au roman.
Dans l’ensemble les idées de départ sont assez simples mais l’auteure arrive à nous surprendre, ce qui est une bonne chose.

Les idées sont assez bien approfondies et l’auteure maîtrise son sujet.
Ce qui est un peu dommage c’est que certaines scènes auraient mérité d’être plus approfondies.
Concernant les descriptions il n’y en a pas beaucoup. J’aurais apprécié plus de détails pour les lieux, les personnages ou ce qu’ils pouvaient ressentir. Dans le roman tout est trop sommaire et je ne suis pas arrivée à m’imaginer les protagonistes.
Il y en beaucoup mais heureusement Catherine Secq indique souvent leurs rôles pour ne pas que le lecteur se mélange. C’est une bonne chose. Les personnages sont attachants et auraient mérité d’être plus exploités. On ne sait que très peu de choses d’eux, c’est frustrant.

Concernant l’ensemble du roman et les lieux j’aurais voulu être transportée et m’imaginer dans cette association ou dans les différents lieux mais cela n’a malheureusement pas été le cas… J’ai été déçue mais aussi frustrée.

L’auteure mélange habilement enquête policière et humour. Il y a d’ailleurs juste ce qu’il faut d’humour, ni trop ni pas assez. Catherine Secq est arrivée à trouver le bon équilibre.
C’est un roman qui peut se lire en famille à partir de 14 ou 15 ans environ. En effet il n’y a pas de scène violente ou gore. J’aime bien ce genre d’histoire qui peut ainsi se partager.

La fin est dans la lignée du roman même si elle est davantage centrée sur la vie quotidienne.
En résumé, si vous aimez les champignons, si vous faites partie d’une association ou si vous avez envie de lire un roman en famille avec de l’humour alors ce roman est fait pour vous !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0457
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 16-09-2019
Les idées sont assez intéressantes mais certaines mériteraient d’être plus approfondies.
L’auteure nous fait entrer facilement dans la vie et le quotidien de ses protagonistes.

J’ai bien apprécié le personnage du tatoueur surtout en sachant qu’il existe vraiment.
L’auteure aurait peut-être dû un peu plus approfondir les passages le concernant. J’ai eu l’impression qu’Armèle Malavallon ne voulait pas trop en dire à propos de lui, ce qui est dommage et frustrant. Au contraire l’auteure aurait pu en profiter pour le mettre davantage en avant et nous montrer ce métier parfois critiqué (pour ceux qui ne sont pas tatoués).
Etant moi-même tatouée j’aurais vraiment voulu entrer dans la peau et la tête du tatoueur. Cela n’a malheureusement pas été le cas.

Le fait que l’auteure n’exploite qu’un seul point de vue et qu’il soit externe n’aide pas le lecteur à se mettre dans la peau des personnages. Une barrière se crée naturellement selon moi. Je pense que cela aurait pu être intéressant de faire plusieurs points de vue et d’en écrire certains du point de vue interne. Cela aurait sans aucun doute donné une autre dimension à l’histoire. Le style d’Armèle Malavallon est fluide et agréable à lire. Les chapitres sont d’une bonne taille et on a toujours envie d’en savoir davantage.

Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire. Il n’y en a ni trop ni pas assez. Les idées s’enchaînent bien. Elles auraient peut-être pu être un peu plus approfondies selon certains événements.

Concernant les descriptions elles sont peu présentes, il n’y en a pas assez selon moi. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer les lieux, les personnages ou ce qu’ils pouvaient ressentir. Je pense que c’est un peu le point faible du roman… J’aurais vraiment voulu plus de détails et des scènes plus approfondies.

La fin est dans la lignée du roman. Je ne sais pas si l’auteure pense écrire un autre livre avec certains des mêmes protagonistes mais cela pourrait être intéressant de savoir ce qu’ils sont devenus. Même si la fin est bien j’ai eu l’impression que l’auteure pouvait encore nous raconter plein de choses...
En résumé, si vous aimez les tatouages, les enquêtes policières et découvrir une nouvelle auteure, si vous ne connaissez pas encore Armèle Malavallon, alors ce roman vous plaira peut-être !!

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0456
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le roman est prenant du début à la fin.
Les idées sont originales et donnent envie de toujours en savoir davantage.
L’auteur mêle habilement l’enquête, sa vie quotidienne et assez amusante et la musique.
En effet dans ce roman un musicien meurt en mangeant une part de gâteau.

Le lecteur jeune ou plus vieux doit découvrir avec le protagoniste qui est le coupable, la manière dont il a été tué mais aussi les raisons de ce meurtre.
Il y a une vraie enquête qui plaira autant aux jeunes lecteurs qu’aux autres.
Personnellement je n’avais pas découvert la totalité des choses mais j’avais un doute sur le coupable.

L’auteur prend le temps d’approfondir ses idées.
Le petit bémol c’est au niveau des descriptions. En effet, il n’y en a pas beaucoup et je ne suis pas arrivée à m’imaginer les lieux, les personnages et ce qu’ils pouvaient ressentir.
Je pense qu’avec davantage de descriptions ce roman aurait pu facilement être un coup de cœur.

Les chapitres sont assez courts, permettant aussi aux jeunes enfants de pouvoir s’arrêter quand ils le souhaitent.
Il y a aussi du suspense pour nous donner envie de continuer la lecture.
Les personnages sont attachants et ont chacun leur personnalité. Je pense que l’on peut facilement s’identifier à certains d’entre eux.

La fin est dans la lignée du roman. Elle mélange vie quotidienne et une petite touche d’humour.
En résumé, si vous aimez les romans jeunesse, la musique, aller chez le dentiste et les chaussons aux pommes alors il n’y a pas de doute, ce roman est fait pour vous !!

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0454
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-07-2019
Avant même de lire ce livre, la couverture et surtout le résumé m’ont tout de suite attirée. J’avais envie de découvrir l’histoire de ce roman.
Malheureusement dès les premières pages je n’ai pas du tout apprécié le style de l’auteur.

Si les idées sont intéressantes et très originales l’auteur ne prend pas le temps de les approfondir et d’aller au fond des choses.
Tout est laissé en surface. J’ai toujours eu envie d’en savoir davantage et certaines de mes questions sont restées sans réponses malheureusement…

William Emmanuel se concentre sur le présent et en oublie le passé des personnages. Au final on ne sait pratiquement rien d’eux.
Concernant leurs physiques c’est la même chose, il n’y a pas de description. On ne sait donc pas à quoi ressemblent les protagonistes ni même ce qu’ils peuvent vraiment ressentir.

Pour ce qui est des lieux il y a quelques noms indiqués mais rien de très précis. Je pense que l’auteur aurait dû se renseigner et décrire vraiment les lieux en donnant davantage de détails (noms de rues, détails sur les lieux, vie quotidienne).

J’ai un peu eu l’impression de lire le premier jet d’un roman qui n’était pas totalement achevé et auquel il restait à rajouter des scènes et des détails.
Il n’y a pas vraiment d’enquête… Un des personnages est retrouvé mais on ne sait même pas comment…
Je pense que l’auteur manque d’informations, peut-être de personnes pouvant l’aider dans certaines parties du roman.

La fin est soudaine, il y a, selon moi, une suite à ce roman puisqu’il est indiqué que c’est le volume 1. William Emmanuel termine ce roman de manière à donner envie aux lecteurs de découvrir la suite. Il y a du suspense c’est une bonne chose pour que le lecteur qui a aimé ce livre ait envie de lire le volume 2.
En résumé, si vous aimez les tueurs en série, les petits vieux et découvrir un auteur alors peut-être que vous n’aurez pas le même avis que moi et que vous aimerez ce roman.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0454
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 02-07-2019
Les idées sont vraiment originales.
L’auteur mêle habilement thriller réaliste avec une touche de fantastique, mais finalement peut-être pas si fantastique que ça.

Frédérik Range prend le temps d’approfondir les situations et de créer une vie mais aussi un passé à ses personnages. On a envie de toujours en savoir plus. C’est une bonne chose.
Ce qui m’a par contre dérangée c’est le manque de descriptions. En effet l’auteur en met très peu. Je ne suis donc pas arrivée à m’imaginer les personnages et les lieux. C’est un peu frustrant.
Concernant les ressentis des protagonistes c’est la même chose, ils ne sont pas approfondis cela aurait pourtant été nécessaire tout au long de l’histoire mais surtout durant les scènes importantes.
Je pense que le fait que les différents points de vue soient externes crée naturellement une barrière naturelle entre le lecteur et les personnages.

J’ai bien apprécié le fait que Frédérik Range alterne les points de vue. Cela nous permet d’avoir une vision d’ensemble du roman.
Par contre je pense qu’il aurait été nécessaire de les indiquer clairement soit en donnant le nom du personnage soit en changeant de chapitre. J’avoue que parfois j’ai du revenir en arrière à cause d’un point de vue qui avait changé au paragraphe suivant...

Si les indices de lieux sont clairement indiqués ce n’est pas toujours le cas des jours. En effet il y a certaines dates qui sont précisées mais ce n’est pas régulier et c’est un peu dommage. On ne sait donc pas vraiment quand se passe la majorité des actions et combien de temps elles durent.
Concernant les lieux l’auteur aurait peut-être pu rajouter des noms de rues, de places, de villages. Les personnages voyagent mais malheureusement cela n’a pas été mon cas.

J’imaginais la partie thriller un peu plus sombre. L’auteur aurait pu ajouter davantage de personnes mortes et aggraver certaines situations. Ces dernières se résolvent d’ailleurs un peu trop facilement c’est dommage et même frustrant.
La fin est dans la lignée du roman mais un peu trop romancée selon moi.
Je ne sais pas s’il y aura une suite mais je serai heureuse de la lire, peut-être que la partie thriller sera plus sombre et donc plus présente.

En résumé, un roman que j’ai apprécié découvrir et qui peut être lu par tous. Il n’y a pas de scène ou de description trop gore.
Si vous aimez les romans sur le thème de la réincarnation et sur la vie dans l’au-delà, découvrir le premier roman d’un auteur et le fantastique alors ce roman devrait vous plaire !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0452
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Le roman est assez particulier dans son ensemble. Au début l’auteur nous explique l’histoire de la bête du Gévaudan de manière un peu trop historique selon moi. Il y a beaucoup d’informations et j’ai eu peur qu’il y en ait tout le temps mais cela n’a heureusement pas été le cas.

Dès le début et tout au long du roman on sent vraiment que l’auteur a fait des recherches concernant cette histoire qui est quand même assez célèbre.
Il a tout de même voulu y ajouter sa propre touche en nous exposant sa propre théorie et sa propre histoire.
J’ai bien apprécié cette version même si dans celle du départ il n’y a que les humains qui sont les plus touchés.
En effet ici il y a beaucoup d’animaux morts, tués et déchiquetés. Mon petit cœur « d’amie des animaux » a trouvé cela un peu exagéré…

Les descriptions sont assez bien écrites et approfondies dans l’ensemble.
Il n’y en a ni trop ni pas assez . Philippe Magnaval est arrivé à trouver le juste milieu.
Le style de l’auteur est fluide et agréable à lire. Il y a quelques passages un peu lourds par exemple concernant les explications au tout début du roman mais ce n’est pas tout le temps.

Les idées sont intéressantes et s’enchaînent bien. Il n’y a pas trop de retournements de situations et l’auteur ne cherche pas à rajouter des éléments pour charger l’histoire.

La fin est selon moi un peu trop romancée. Personnellement je n’aurais pas mis les informations du dernier chapitre dans une scène comme celle-là…
Je trouve que ça ne va pas avec la partie thriller/horreur du roman.
En résumé, si vous aimez les romans avec la bête du Gévaudan, les thrillers un peu gore et si vous ne connaissez pas cet auteur alors n’hésitez pas à lire ce livre, il vous plaira peut-être.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0451
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
L’idée de départ est vraiment intéressante.
Les personnages sont attachants et j’ai eu envie de toujours en savoir davantage les concernant.
Je ne sais pas si dans les précédents romans de l’auteur on retrouve certains d’entre eux mais j’ai un peu regretté le fait de ne pas en savoir plus sur leur vie en général.
Peut-être l’auteur a-t-il déjà évoqué leur passé plus en détails dans un précédent roman.

Ce que j’ai trouvé un peu dommage c’est qu’il y a un peu trop d’idées différentes. Elles se regroupent toutes mais l’auteur aurait peut-être dû garder certaines idées ou situations pour un prochain livre.
Les retournements de situations sont un peu trop nombreux, il n’y a pas vraiment de routine ou de vie quotidienne c’est un peu dommage.

Le style de Frédérick D’Onaglia est fluide et agréable à lire. A chaque fin de chapitre on a envie d’en savoir davantage, c’est une bonne chose.

Dans l’histoire il est aussi question d’archéologie. Je ne sais pas si les informations dans le roman sont vraies mais en tout cas j’ai trouvé les idées et les situations assez intéressantes.
Dans ce roman l’auteur nous prouve aussi qu’il ne faut pas se fier aux apparences ni à sa première impression. On a tous au fond de nous une part de gentillesse même si pour certains elle se cache et on a du mal à la trouver et on la cherche même encore pour certains d’entre eux.
L’auteur nous donne aussi une jolie leçon de morale en nous montrant que le pardon est important et que dans chaque histoire de famille il y a toujours plusieurs versions. Il faut toutes les connaître pour prendre la décision finale !

La fin est, selon moi, trop romancée. J’aurais vraiment voulu finir sur une situation plus classique ou plus dramatique. C’est un peu dommage d’avoir terminé sur une scène comme celle-là…
En résumé, si vous aimez les histoires d’amour, de vengeance et l’archéologie alors ce roman devrait vous plaire.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0450
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 17-06-2019
Les idées sont assez originales.
Dès le début j’ai eu envie de toujours en savoir davantage sur cette relation et ce « couple » hors du commun.
Les deux personnages principaux sont à la fois si différents mais en même temps si semblables. Cela en est même troublant.

Comme je suis assez curieuse j’ai fait quelques recherches. En effet comme le personnage féminin est l’auteure elle-même, j’ai donc voulu savoir si le personnage masculin était inventé ou pas. J’en suis arrivée à découvrir que le protagoniste Thommy Recco existait. Je trouve cela intéressant de choisir dans un roman de vraies personnes, c’est toujours différent des histoires où les personnages sont inventés de toutes pièces.
Ce que l’auteure ne nous dit pas, et donc que je n’ai malheureusement pas réussi à trouver sur internet, si tout ce qui s’est passé dans le roman est arrivé ou pas réellement.
Mélange de réalité pour les personnages et d’invention pour l’histoire ou est-ce que tout est complètement réel ?

Concernant les descriptions parfois certaines scènes sont bien décrites, d’autres fois surtout concernant les paysages ou les lieux cela reste un peu sommaire selon moi, c’est un peu dommage. Malheureusement je n’ai pas voyagé jusqu’en Corse ni à Hyères…
Pour ce qui est des personnages les descriptions ne sont pas assez approfondies selon moi… c’est parfois frustrant.

Les idées s’enchaînent bien presque naturellement. La plume de l’auteure est fluide et agréable à lire.
Ce qui est un peu dommage c’est qu’il n’y a pas de point de vue de l’autre personnage. Il n’y a que celui de Francine Kreiss et c’est très frustrant ! Cela aurait pu être bien d’ajouter des points de vue de Thommy Recco pour nous plonger aussi dans sa tête et dans son quotidien. Là ce n’est pas possible…
Si Francine Kreiss nous indique des noms de lieux il n’y a rien de très précis. Parfois l’auteure aurait pu ajouter des noms de rues, de places…
Pour les indices de temps, à part une date à la toute fin de l’histoire on ne sait pas quand se déroulent les actions… C’est dommage d’avoir oublié ce détail. Cela m’a manqué et j’avais envie de savoir combien de temps se passait entre chaque action
Durant tout le roman, le lecteur mais aussi le personnage principal sont en plein doute ! Le prisonnier est-il coupable ou innocent ? Au final c’est au lecteur seul de découvrir et de décider.
La fin est dans la lignée du roman, pleine de suspense.
J’ai un peu regrettée de ne pas savoir ce que les protagonistes étaient devenus.
En résumé, si vous aimez les tueurs en séries, la plongée sous-marine, la Corse et les premiers romans alors ce livre devrait vous plaire !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0449
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai bien apprécié ce roman. Selon moi il peut convenir autant aux adolescents qu’aux adultes. On peut donc le lire en famille et en parler ensuite.
Les idées sont intéressantes et l’enquête originale. En effet ce ne sont pas les inspecteurs de police qui sont au centre de l’histoire ni l’agresseur mais une mamie guadeloupéenne assez originale.

Tout au long de l’histoire nous assistons en plus de l’agression à la vie de quartier, aux manies des habitants, à la routine… L’auteure ne crée pas juste des personnages, elle leur fabrique aussi un passé, un quotidien et une vie tout simplement.
Les retournements de situations ne sont pas nombreux dans ce roman. Cela fait plus penser à une histoire de vie quotidienne avec une petite enquête à mener.
L’agression est présente mais pas assez mise en valeur selon moi quand elle arrive. D’ailleurs le roman commence après cette scène, un peu comme si le lecteur arrivait alors que tout était déjà terminé. C’est un peu frustrant, l’agression n’est alors que paroles rapportées…

Concernant les descriptions elles sont bien écrites dans l’ensemble. J’aurais peut-être voulu un peu plus de détails durant certaines scènes moins décrites mais tout de même importantes.
Certaines situations sont un peu décrites trop rapidement sans être approfondies en détails.

Les chapitres sont d’une bonne taille et le style de l’auteure est fluide et agréable à lire.
J’ai bien apprécié le fait qu’Evelyne Larcher ajoute dans son récit des mots créoles. On en demanderait encore plus ! L’auteure met aussi quelques mots plus courants en arabe.

La fin est dans la lignée du roman. On y retrouve tous les personnages ce qui est assez original.
En résumé, si vous aimez lire les romans en famille, les grands-mères créoles et les petites filles un peu bavardes, sans oublier les chats alors il n’y a pas de doute, ce roman est fait pour vous !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0448
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 26-05-2019
J’ai reçu ce roman en service presse sans l’avoir demandé.
Dès le début je n’ai malheureusement pas accroché à l’histoire.
Le style de l’auteur est assez lourd. Les phrases sont souvent trop longues, certaines font même 4 ou 5 lignes. Selon moi c’est un peu trop...
Ce qui m’a aussi gênée c’est le choix des mots. Alain Gerber a cherché, selon moi, des mots qui ne font pas naturels. Certains mots ne sont, je pense, plus utilisés dans la vie courante.

Les idées sont assez simples, un groupe de soldats arrivent dans une ferme où la famille doit les accueillir contrainte forcée.
Le problème c’est qu’à cause du style lourd j’ai rapidement oublié le sujet principal pour me concentrer sur les mots de l’auteur et la compréhension des phrases…
Je pense qu’Alain Gerber aurait dû utiliser un style plus simple, des mots plus courants pour mettre en avant l’histoire, les personnages et les actions.

Concernant les descriptions c’est un peu le même problème. Il y en a mais elles sont perdues dans le style…
C’est vraiment cela qui m’a gênée. En général j’aime les phrases courtes où l’auteur cherche avant tout à créer une ambiance plutôt qu’à écrire dans un style plus travaillé. Une écriture fluide est tout de même plus agréable à lire qu’une écriture avec des mots recherchés et qui ne feront pas naturels…

Il n’y a pas vraiment de retournement de situation. La routine se met en place rapidement surtout que le livre est assez court.
On ne sait pas non plus (du moins je n’ai pas trouvé l’information) si l’histoire se déroule sur une journée ou sur plusieurs jours.

La fin est dans la lignée du roman…
Personnellement ce n’est pas un livre que j’ai apprécié mais je suis toujours curieuse de découvrir un nouvel auteur.
En résumé, je vous conseille de découvrir ce roman si vous ne connaissez pas encore cet auteur.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0447
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce roman est assez particulier. Il mêle roman policier et road trip.
En général j’aime bien découvrir des pays et des coutumes à travers des romans et c’est vraiment le cas ici.
Le style de l’auteur est fluide et finalement le roman se lit bien. J’ai juste eu envie d’en savoir davantage à chaque fin de chapitre. Je l’ai donc lu assez rapidement comme le protagoniste qui courait après l’enfant qu’il n’arrivait pas à attraper.
Les idées sont intéressantes et même si l’auteur se concentre davantage sur le pays il n’en oublie pas la raison qui amène son personnage principal en Inde.

Pour avoir un peu discuté du roman avec Eric Gallorini j’ai appris qu’il se rendait sur les lieux pour s’imprégner de l’atmosphère, des paysages et des gens. Je pense que peu d’auteurs peuvent faire ce genre de voyage mais j’ai eu l’impression que cela apporte un vrai plus, une différence.
Je n’irai sans doute jamais en Asie donc je ne pourrai pas vérifier les informations mais je fais totalement confiance à l’auteur.

Le petit point un peu négatif que je retiendrai c’est au niveau de l’enquête.
Je ne suis pas sûre qu’en allant dans un pays, ne parlant pas la langue et même avec de l’argent, les gens soient capables de nous aider à retrouver quelqu’un. Cela serait à tenter en France même en parlant la langue mais j’ai tout de même des doutes. La barrière de la langue, le fait que nous soyons étrangers dans un pays, et le fait qu’il y ait toujours beaucoup de monde, peu importe le lieu, font que des barrières apparaissent inévitablement.
Dans ce roman tout paraît un peu trop simple, trop évident. Un coup de fil ou un mail et tout est arrangé ou une solution est trouvée, c’est un peu facile selon moi…

Si j’ai beaucoup apprécié découvrir ce pays, la culture des gens, leur religion j’ai pas contre été un peu déçue que l’auteur parle de l’exploitation des éléphants. Je milite depuis de nombreuses années contre l’exploitation des animaux et cela m’a rendue un peu triste que l’on en parle dans un roman où il est question de voyage, de liberté et de remise en question.
Le plus de ce roman c’est qu’il peut être lu par tout le monde. En effet il n’est pas question de meurtre, de scènes violentes ou gore. C’est un polar soft qui met en avant l’enlèvement d’un enfant et tout ce qui peut être fait pour le retrouver. Aucun personnage n’a d’armes donc même les personnes n’aimant pas la violence peuvent le lire sans problème.

La fin est dans la continuité et la logique de l’histoire. Je pense qu’on ne pouvait pas imaginer une autre fin que celle-là.
En résumé, si vous aimez les voyages, les polars et découvrir un nouvel auteur alors n’hésitez pas ce roman vous plaira sûrement.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0446
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
J’ai beaucoup apprécié découvrir le métier de gardien de prison qui selon moi n’est pas assez mis en valeur dans les romans.
Les idées sont intéressantes dans l’ensemble. On y découvre ce milieu fermé mais qui pourtant nous montre que derrière ces murs il n’y a pas que des détenus, il y a des hommes, des histoires…
Jean-Michel Sicklucki nous fait partager le quotidien parfois difficile mais parfois heureux de ce surveillant de prison qui débute tout juste.

Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteur n’approfondit pas assez les vies des détenus. Je pense que cela aurait pu être intéressant de faire un roman plus long pour mieux développer ce métier et ce lieu particulier. L’auteur évoque la routine du surveillant mais ne va pas assez au bout des choses. Du peu que je sais sur ce milieu c’est qu’il y a une routine qui s’installe très rapidement et finalement dans ce roman il se passe tout le temps quelque chose. Je pense que cela aurait pu être utile de montrer aussi cette routine qui peut parfois déstabiliser les personnes qui n’y sont pas habituées. L’auteur aurait pu aussi nous faire partager le moment durant lequel un détenu arrive ou s’en va de la prison. Il y aurait tellement de moments à évoquer…
Concernant les détenus j’aurais bien aimé en savoir plus sur eux, par exemple leur vie à l’extérieur, les moments de parloir, pourquoi ils sont là, leur quotidien...
On ne sait pas non plus beaucoup de choses concernant les autres surveillants. A part un qui a un rôle important les autres sont mis de côté ou complètement oubliés.

Les retournements de situations sont présents lorsque c’est nécessaire c’est une bonne chose. Les personnages sont attachants. L’auteur crée pour les principaux une vie avec un passé et une vie quotidienne, cela aurait pu être bien de le faire pour tous… C’est parfois frustrant de ne pas avoir autant d’informations pour les autres personnages.

La fin est dans la lignée du roman. Je ne sais pas si l’auteur prévoit une suite ou un autre livre avec certains des protagonistes mais si c’est le cas je serais curieuse de lire une autre histoire concernant ce surveillant de prison.
Si vous aimez les romans qui changent de l’ordinaire, les prisons, les gardiens et les personnages hors du commun alors je pense que ce roman peut vous plaire !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0445
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-05-2019
Les idées sont assez intéressantes dans l’ensemble.
L’auteure nous fait découvrir un village où règne la haine, la menace et surtout la mort. Certains clichés sont un peu trop présents selon moi et je trouve cela dommage.

Dès le début nous sommes confrontés à un meurtre. Maud Tabachnik n’épargne ni ses personnages, ni ses lecteurs. Ce qui est assez troublant c’est qu’en tant que lecteur nous savons tout. Les coupables nous sont dévoilés très rapidement et les scènes de crimes sont en direct. Il n’y a donc pas vraiment de suspense…
Le roman est assez court, il se lit rapidement. Ce qui est frustrant c’est que l’auteur ne crée pas de passé ni même de quotidien à ses personnages. On ne sait donc pratiquement rien d’eux.

J’ai bien apprécié le fait de jouer avec les points de vue mais je pense que l’auteure aurait dû indiquer clairement les changements. En effet je me suis parfois trompée et je ne savais plus de quel point de vue était le passage que j’étais en train de lire. C’est dommage !
De plus l’auteure oublie complètement de nous indiquer combien de temps durent les actions. Au final on ne sait pas vraiment si l’histoire s’écoule sur une journée ou sur plusieurs semaines…

Maud Tabachnik n’approfondit pas assez ses idées, c’est un peu frustrant concernant certaines situations. Pour ce qui est des descriptions elles ne sont pas nombreuses et je ne suis pas arrivée à m’imaginer les lieux, les personnages ni ce qu’ils peuvent ressentir. Je pense que plus de détails auraient été nécessaires. Il y a beaucoup de protagonistes qui ont un rôle essentiel et malheureusement je ne suis pas sûre d’avoir retenu tous leurs noms et leurs rôles.

Ce roman peu être lu par n’importe qui même par ceux qui n’aiment pas les thrillers/polars à cause du sang. En effet même s’il y a des morts il n’y a pas de descriptions des cadavres ni de sang. C’est un roman assez soft pour tout public !

La fin est dans la lignée du roman, un peu trop rapide selon moi. Le point positif c’est que l’on sait ce que chaque protagonistes est devenu.
En résumé un petit roman sympathique, pas assez approfondi mais qui vous fera passer un bon moment.
Si vous aimez les livres courts, lus entre deux romans plus longs, la campagne et Maud Tabachnik alors ce roman vous plaira peut-être.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0444
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-05-2019
Les idées de départ sont assez classiques pour un polar. Une jeune fille disparaît et reste introuvable…
Ce qui est par contre original c’est la structure de l’histoire. En effet en tant que lecteur nous assistons à tout.
Il y a trois points de vue, un se déroulant au présent et deux au passé.

Lisa Bendtsdotter nous plonge très rapidement dans son roman. Les personnages sont attachants et humains. L’auteure leur crée une vie, un passé et un quotidien. Au fil des pages nous avons presque l’impression de faire partie de la famille de certains d’entre eux.

Le seul petit bémol c’est que selon moi il n’y a pas assez de descriptions concernant les personnages et leurs ressentis. Je ne suis malheureusement pas arrivée à m’imaginer leurs physiques et c’est frustrant.
Concernant les lieux l’auteure s’en sort beaucoup mieux et j’aurais presque envie d’aller visiter l’ancienne épicerie ou Lyckebo si ces deux lieux existent vraiment.
Lina Bengtsdotter est vraiment arrivée à me faire voyager.

En général j’aime beaucoup les romans avec plusieurs points de vue et c’est vraiment le cas ici. Tous s’entremêlent et on ne connaît vraiment la résolution de chacun qu’à la toute fin !
Ce que j’aurais peut-être apprécié avoir, mais cela ne concerne vraiment que moi, ce sont les dates et pourquoi pas les heures de chaque action.
Les chapitres sont courts donc cela aurait pu être possible de rajouter ces informations au début de chacun.

L’épilogue, en trois parties, est vraiment dans la lignée du roman et répond à toutes nos question. Rien ou presque n’est gardé sous silence.
J’espère que cette auteure nous écrira d’autres romans avec peut-être les mêmes protagonistes. Si c’est le cas je serais très heureuse de lire un autre de ses livres !
En résumé, si vous aimez découvrir une nouvelle auteure, des disparitions d’adolescentes, des secrets de famille et des enquêtes policières bien ficelées alors ce roman devrait vous plaire.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0443
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-05-2019
Les idées de ce roman sont vraiment bien trouvées.
Tout au long de l’histoire l’auteur contrôle tout, que ce soit ses personnages, leurs actions et même le lecteur qu’il surprend là où il ne s’y attend pas.
On ne lit pas ce livre, on le vit au même niveau que les protagonistes !

Sebastian Fitzek nous plonge dans un thriller mêlant suspense et torture morale.
A travers ce roman l’auteur nous montre ce que l’humain peut faire de pire sans forcément tuer.
Il y a bien évidemment des cadavres mais le but premier est surtout le côté psychologique des évènements.

Les personnages sont attachants, on s’identifie assez facilement à certains d’entre eux. Ils peuvent être notre ami, un membre de notre famille ou une connaissance.
Ce que j’ai un peu regretté c’est le fait qu’il n’y ait qu’un seul point de vue. J’aurais vraiment voulu en avoir plusieurs pour découvrir la vie et le quotidien des autres personnages.
Sebastian Fitzek n’en exploite qu’un et dans certaines situations j’ai trouvé cela très frustrant !

J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir des retours en arrière, cela donne une autre dimension à l’histoire. Par contre au lieu d’indiquer des semaines je pense qu’il aurait fallu des dates précises. J’avoue qu’à certains moments je ne savais plus dans quel ordre se déroulaient les actions. C’est vraiment dommage…

La fin est dans la lignée du roman. Personnellement je n’aurais pas voulu une autre situation que celle-là.
J’aurais par contre bien aimé savoir ce que certains protagonistes (je ne dirai pas lesquels pour ne pas spoiler) sont devenus.
En résumé, un très bon roman que je vous conseille sans hésitation.
Il n’y a pas beaucoup de cadavres et de sang donc tout le monde peut lire ce livre même les âmes un peu sensibles.
Si vous aimez les thrillers psychologiques, les hommes un peu (beaucoup) dérangés et les colis suspects alors ce roman est fait pour vous !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0442
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
En débutant la lecture de ce livre je pensais lire un thriller avec une enquête policière et un peu de fantastique. Malheureusement l’enquête est assez rapidement oubliée pour se concentrer sur la partie irréaliste. Le côté thriller est présent mais peu exploité laissant davantage de place au fantastique…

Les idées sont assez intéressantes mais malheureusement n’étant pas une adepte du fantastique à haute dose, je me suis parfois un peu perdue dans certaines situations.
On sent que l’auteur connaît son sujet et a fait des recherches mais il y en a trop pour moi.
Je pense que j’aurais davantage apprécié ce roman si l’enquête avait été plus mise en avant.
Les idées s’enchaînent parfois un peu trop rapidement, passant d’une idée à une autre un peu trop brusquement et sans forcément de liens.

Concernant les descriptions elles sont parfois un peu sommaires. Je ne suis pas arrivée à totalement m’imaginer le physique des protagonistes ni ce qu’ils pouvaient ressentir. Pour ce qui est des créatures je me demande encore à quoi elles peuvent bien ressembler…
Quant aux lieux, le roman se déroule au USA. Je ne suis jamais allée dans ce pays mais malheureusement je n’ai pas voyagé non plus… C’est frustrant, j’aurais vraiment voulu avoir plus de détails.

Ce qui m’a aussi dérangée c’est que l’auteur se concentre uniquement sur les actions essentielles à l’avancement de l’histoire. En dehors il n’y a pas de vie, les personnages n’ont pas de passé, pas de vie quotidienne ou de routine et finalement on ne sait que très peu de choses, voire presque rien, sur eux… C’est un peu triste et dommage selon moi.

La fin est intéressante, elle laisse le lecteur réfléchir à une suite. J’aime assez ce genre de situation. Par contre je la trouve trop différente du roman comme si c’était l’épilogue d’une autre histoire.
En résumé, je conseillerais ce roman aux lecteurs qui apprécient les romans fantastiques et qui ont envie de découvrir cet auteur s’ils ne le connaissent pas encore.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0441
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 20-05-2019
Sire Cédric ou Cédric Sire est un auteur dont j’ai lu tous ses livres. Si en général dès le début il n’hésite pas à jouer avec les cadavres, le côté fantastique de certains mythes et les nerfs des lecteurs, pour ce roman c’est assez différent.

En effet ici fini le fantastique, place au réalisme. De plus il faut arriver à environ la moitié du roman pour trouver une scène un peu gore. L’auteur ne m’avait pas habituée à cela et j’avoue avoir été un peu surprise et déstabilisée.
Cédric Sire distille ensuite les cadavres au compte gouttes et finalement il faut arriver à la fin de l’histoire pour retrouver des scènes ressemblant un peu à ses précédents romans.

Les idées sont intéressantes. L’auteur nous plonge dans son univers assez rapidement, c’est une bonne chose et c’est selon moi essentiel dans un thriller.
Les personnages ont tous leurs personnalités. Certains sont plus attachants que d’autres mais en lisant le livre on se rend compte que tous ont une raison d’agir comme ils le font. Certains ont un lourd passé et c’est ce qui parfois les rend plus humains et plus attachants.
Cédric Sire fait s’interroger le lecteur sur une question importante : que ferions-nous par vengeance et par amour.

Si j’ai deviné certaines choses dès le départ j’ai par contre été surprise lors d’une scène. L’auteur est arrivé une fois de plus à me surprendre.
Le fait d’avoir des flash-back est assez intéressant mais c’est un peu dommage qu’ils ne durent pas plus longtemps. C’est parfois un peu frustrant.

J’ai beaucoup apprécié la scène de fin avant l’épilogue. On y retrouve vraiment la plume de l’auteur caractéristique de ses précédents romans.
L’épilogue est dans la lignée de l’histoire. J’ai par contre été surprise de la toute dernière scène. Peut-être que l’auteur nous réserve une suite avec certains protagonistes plus mis en avant et qui dans ce roman avaient un rôle plus secondaire.

En résumé, malgré une petite déception à cause du manque de fantastique et de scène gore Cédric sire m’a étonnée.
C’est un roman que je conseillerais peut-être à ceux et à celles qui ne connaissent pas cet auteur et qui ne sont pas très adeptes de scènes violentes. Il y en a évidemment mais cela reste raisonnable. Donc si vous ne connaissez pas encore cet auteur c’est peut-être le moment de vous lancer avec ce livre !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0440
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Avant de lire ce livre je connaissais déjà l’association Greenpeace comme beaucoup de monde je pense. Je savais aussi que le plastique était un des plus grand (si ce n’est le plus grand) fléau de notre planète. Les mégots de cigarettes ne doivent tout de même pas être loin derrière…

Dans ce livre Will McCallum nous expose dès le départ les faits, simplement, froidement, sans nous épargner et c’est une bonne chose.
Il nous explique aussi comment lutter contre le plastique et nous donne des conseils, des astuces pour y arriver.
Personnellement, c’est cette partie du livre qui m’a le plus intéressée. Si pour certaines choses je suis encore loin d’être parfaite pour d’autres au contraire je me suis rendue compte que je ne m’en sortais pas si mal.
Il y a toujours mieux mais il y a pire aussi.

Durant tout le livre, l’auteur nous invite aussi à noter les efforts que l’on a déjà faits et ceux que l’on compte faire. C’est une bonne idée.
On peut évidemment lire ce livre et compléter au fur et à mesure ou parcourir le livre entièrement et ensuite revenir sur certaines choses que l’on veut améliorer dans notre quotidien.

La troisième partie est davantage destinée aux personnes plus à l’aise avec les gens et la politique. Si nettoyer la nature ou participer à un nettoyage ne me dérange pas personnellement je ne me sentirais pas capable d’aller voir un responsable de magasin ou un maire pour l’informer des différents problèmes dans mon quartier. Je laisse ça aux personnes plus à l’aise ou aux associations qui en ont l’habitude.

Ce livre est tout de même très bien organisé. Que l’on débute dans la lutte contre le plastique ou que l’on soit déjà un fervent défenseur et un habitué des démarches avec les grands groupes de multinationales tout le monde peut lire ce livre.
Le seul petit bémol est que pour les novices il n’y a pas plus de sites ou d’exemples à suivre dans la vie de tous les jours.
Il y a bien quelques sites mais pour un débutant je pense que c’est un peu trop rapide.

En résumé, que vous utilisiez du plastique, que vous essayiez de diminuer ou d’arrêter complètement je vous conseille ce livre qui vous aidera dans cette démarche.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Ce recueil de nouvelles est assez agréable à lire. En général je lis très peu de nouvelles car je suis souvent frustrée à cause de la longueur trop brève… et c’est malheureusement le cas de ces histoires aussi.

La plupart sont trop courtes et donc pas assez approfondies. Cela est expliqué par le fait que certains textes ont été écrits pour des concours de nouvelles avec des critères et un nombre de mots à respecter. Il est normal que Cyrille Thiers ait dû se plier à ces contrainte mais rien n’aurait empêché l’auteur de rajouter un début ou une suite en le précisant.
C’est parfois très frustrant !!

Les idées sont dans l’ensemble assez originales mais l’auteur ne s’embarrasse pas de détails. Il y a donc très rarement des descriptions physiques des personnages. Pour ce qui est de ce qu’ils peuvent ressentir c’est un peu la même chose. L’auteur n’évoque que très rarement les sentiments des protagonistes.
Souvent les faits sont racontés de manière très sommaire et froide.

Les lieux et les dates sont souvent oubliés. Nous ne savons que très rarement où et quand se passe la nouvelle.
Je pense que l’auteur aurait pu rajouter ce genre de détails surtout que certaines sont liées… Du coup finalement on ne sait pas quand se déroulent les histoires et combien de temps les actions durent.
J’aurais vraiment apprécié que certaines nouvelles soient plus longues. Selon moi, 15 nouvelles dans un livre aussi court c’est trop… L’idéal aurait été 6 ou 7 plus approfondies.
J’ai parfois eu l’impression pour certaines nouvelles de lire le premier jet de l’histoire sans qu’elles soient retravaillées.

J’ai par contre bien aimé toutes les explications à la fin du livre concernant les nouvelles. On se rend compte aussi que l’auteur est proche de ses lecteurs s’ils le souhaitent, un groupe facebook est même crée pour faciliter les échanges.

Le style de l’auteur est fluide et assez agréable à lire dans l’ensemble.
L’auteur aborde des thèmes différents mais tous liés à la mort.
J’ai bien apprécié la dernière nouvelle qui rassemble tous les protagonistes des différentes histoires, c’est surprenant et personnellement j’ai trouvé original le fait de finir sur une nouvelle de ce genre.

En résumé, si vous aimez les nouvelles courtes, les personnages originaux et les auteurs proches de leurs lecteurs alors ce livre peut vous plaire !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0438
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je ressors avec un avis assez mitigé de ma lecture.
Si les idées de départ me semblaient assez intéressantes l’auteur ne les exploite pas totalement.
Le fait que l’histoire soit du point de vue d’un avocat est original mais du coup une distance se crée entre l’histoire et l’enquête. C’est frustrant et un peu dommage. On ne sait finalement que très peu de choses et il n’y pas la recherche d’indices et l’autopsie de la victime.
Concernant les témoins, il y a certains interrogatoires de réalisés mais ils sont selon moi trop sommaires et pas approfondis.

L’auteur aurait pu exploiter plusieurs point de vue comme celui des enquêteurs, du présumé coupable et pourquoi pas faire des flash-back pour donner une autre dimension à son histoire.
Durant tout le roman j’ai eu l’impression que l’affaire était survolée sans que l’on cherche réellement le vrai coupable.

La partie se déroulant au tribunal est intéressante et souvent oubliée dans les polars, c’est donc une bonne surprise. Malheureusement comme tout le reste du roman elle reste trop peu approfondie.

Je pense que Jean Jolly aurait vraiment dû mettre plus de descriptions que ce soit pour ses personnages, les lieux ou les situations importantes. Je ne suis pas arrivée à m’imaginer le physique des protagonistes, ni ce qu’ils pouvaient ressentir, ni les lieux dans lesquels ils évoluent.
Au final cela crée une barrière qui empêche le lecteur d’entrer réellement dans l’histoire. Personnellement je suis restée une simple lectrice et c’est très frustrant !


La fin est dans la lignée du roman, elle est un peu trop rapide et pas approfondie selon moi.
En résumé, un roman avec quelques idées intéressantes mais qui aurait mérité d’être plus travaillé.
Si vous avez envie de découvrir un nouvel auteur vous pouvez lire ce roman, il vous plaira peut-être.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0437
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
En général c’est assez rare que je lise des romans d’une autre époque que la nôtre. J’ai toujours des difficultés à entrer dans l’histoire dans ces moments-là. Mais parfois on lit un roman et on change d’avis… c’est le cas avec ce livre !

Les idées sont assez intéressantes et j’ai réellement apprécié le fait que l’on ne découvre le coupable qu’à la toute fin. Finalement tout au long du roman nous assistons impuissants à la découverte des corps et à la recherche du ou des coupables.
La petite originalité c’est que l’auteure nous présente un roman du point de vue d’un médecin légiste. C’est assez intéressant. Par contre selon moi, il n’y a pas assez de détails. Il y en a au début mais ensuite Coline Gatel met de côté les autopsies et les recherches précises faites sur les corps des victimes ou les lieux où elles sont retrouvées mortes.

En tant que lectrice, on assiste tout de même à la recherche d’indices et à certains interrogatoires de civils. On se rend compte qu’à cette époque rien n’est réellement dirigé et les responsables font comme ils en ont envie… au risque parfois d’enfreindre certaines règles.
Le roman se déroule à Lyon à la fin de 1897. Malheureusement je ne connais pas cette ville mais je n’ai pas eu le plaisir d’y voyager ni à l’époque de l’histoire. Je suis restée assise confortablement en 2019…
Il y a bien quelques termes d’époque ou certains noms de rues évoqués mais Coline Gatel reste très floue. J’aurais vraiment apprécié découvrir la vie et le quotidien des gens à cette époque.

Concernant les descriptions, il n’y en a pas assez. J’aurais bien voulu que l’auteure décrive plus les lieux ou certaines situations importantes. J’ai parfois eu l’impression que qu’elle n’était pas à laise ou avait peur d’ajouter des détails qui n’iraient pas avec l’époque.
Pour ce qui est des personnages, il n’y a pas beaucoup de détails physiques. Je n’ai donc pas pu me les imaginer. Par contre l’auteure a pensé à ajouter de nombreux rappels pour que l’on se souvienne de leurs rôles et de leurs liens les uns avec les autres.

Le style de l’auteure est agréable à lire et prenant. Les chapitres sont assez courts mais donnent toujours envie de connaître la suite.
L’épilogue est surprenant et digne d’un roman policier !
En résumé, si vous aimez les polars d’une autre époque, les médecins légistes, les sages-femmes ou faiseuses d’anges et les romans policiers d’une autre époque alors ce livre vous plaira peut-être !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0436
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 18-03-2019
Les idées sont assez originales et bien approfondies dans l’ensemble. Tout au long du roman nous suivons pas à pas l’enquête sur des jeunes femmes qui disparaissent.

Evidemment on se doute bien qu’elles sont mortes mais Nicolas Lebel arrive à trouver des idées encore peu exploitées dans l’univers du roman policier.
L’identité du tueur est assez rapidement dévoilée. Personnellement j’aurais davantage apprécié le roman si l’identité du tueur n’avait été révélé qu’à la toute fin ou bien plus tard.

Le fait d’avoir plusieurs points de vue est intéressant et cela nous fait découvrir tout ce qu’il se passe. Nous en savons donc plus que les protagonistes eux-mêmes.
L’auteur met en avant les jours et les heures. En effet ce sont eux qui représentent les parties et les chapitres. Ils rythment donc vraiment notre lecture, ce qui est parfois dommage c’est qu’il n’y ait pas autant de détails concernant les lieux.

Pour ce qui est des descriptions je pense que l’auteur aurait pu ajouter un peu plus de détails. Il n’y en a pas vraiment, heureusement l’auteur fait des rappels sur les liens et le travail des protagonistes ce qui permet de les différencier.
Je ne suis tout de même pas parvenue à m’imaginer leurs physiques ou ce qu’ils pouvaient vraiment ressentir dans certaines situations. J’avais parfois l’impression qu’ils n’éprouvaient rien, n’avaient pas de sentiments.

Concernant les lieux, le roman se déroule à Paris mais malheureusement je n’ai pas voyagé jusque dans la capitale. J’aurais apprécié découvrir les lieux connus de cette ville mais aussi des endroits plus discrets. Le manque de détails et de descriptions ne m’a pas aidé.

L’histoire se déroule sur une durée très courte, seulement quelques jours, mais il se passe beaucoup de choses, peut-être trop selon moi pour que le roman soit réaliste. Je pense qu’il aurait fallu que l’histoire dure plusieurs semaines et que l’auteur ajoute des moments de routine et de vie quotidienne, ce qui n’est pas le cas.

L’épilogue est assez différent du reste du roman. C’est une scène plus touchante, plus personnelle comme Nicolas Lebel aurait pu en mettre tout au long de son roman.
La scène de fin est très touchante et m’a bien plu, on s’attend vraiment à une suite.
En résumé, si vous aimez les tueurs de femmes, les flics qui font ce qu’ils veulent, les expériences étranges et l’auteur Nicolas Lebel (qui a écrit d’autres livres avant celui-là) alors ce roman peu peut-être vous plaire.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0435
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 18-03-2019
J’ai pris plaisir à découvrir ce roman et cet auteur que je ne connaissais pas.
Patrick Bauwen nous plonge très facilement dans son univers. L’histoire est peut-être un peu irréaliste mais personnellement je trouve que ce thriller nous fait réfléchir sur notre quotidien. Au final on ne peut être sûr de personne. Connaît-on vraiment notre entourage, notre famille, nos amis ? C’est la question que l’on peut se poser en lisant ce roman.

L’auteur fait en sorte que le lecteur doute de tout et de tout le monde. Au final, si l’on apprend la vérité à la fin, tout au long du roman on ne peut vraiment se fier à personne. Tous les personnages peuvent dire la vérité ou au contraire mentir.
Les protagonistes sont attachants, ils ont tous des personnalités très différentes. Qu’ils soient simples spectateurs, manipulateurs ou qu’ils n’aient pas le choix de subir ce qu’il leur arrive je pense que chaque lecteur peut se retrouver dans l’un d’entre eux.

Les idées sont assez bien approfondies dans l’ensemble. Ce qui est un peu dommage c’est que l’auteur ne mette pas plus en avant le passé des protagonistes. Il est parfois évoqué mais il n’y a rien de très précis…
Patrick Bauwen évoque des sujets assez graves. Il n’y a par contre pas de scène très gore, le roman peut donc être lu même par les personnes un peu sensibles.
Concernant les descriptions elles sont présentes mais sans alourdir le texte. Quelques détails de plus concernant le physique des personnages m’auraient tout de même plu. Selon certains d’entre eux c’est un peu sommaire, c’est dommage.
Le point de vue est unique et interne, c’est une bonne chose même si j’aurais bien apprécié lire différents points de vue pour avoir une vision d’ensemble de l’histoire.

Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts et finalement le livre se lit assez rapidement malgré sa longueur.
La fin est dans la lignée du roman, même si j’aurais peut-être préféré qu’elle se termine de manière plus dramatique…
En résumé, si vous aimez les psychopathes, les thrillers avec des enfants et le fait que le personnage principal ne peut compter sur personne d’autre que lui alors je vous conseille ce roman, je suis sûre qu’il pourrait vous plaire !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0434
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Les idées sont assez originales pour un roman policier. L’auteur mêle bien l’univers réaliste et le côté plus fantastique. Au final c’est un assez bon mélange.

L’enquête policière est par contre un peu trop mise de côté. Il y a des rappels évidemment mais Thomas Andrew se concentre davantage sur le côté fantastique et les créatures surnaturelles que sur les meurtres et les différentes enquêtes. Je pense qu’il aurait fallu trouver le bon équilibre pour ne pas laisser de côté l’un ou l’autre…

Si les idées sont originales j’ai par contre trouvé dommage que l’auteur oublie les gens « normaux ». Au final c’est comme si les humains n’existaient pas ou n’étaient pas au courant de l’existence des créatures… Personnellement je ne pense pas que ça se passerait comme cela , si facilement, dans la vie de tous les jours. Au bout d’un moment tout se saurait et dans cette histoire c’est comme si deux mondes ne pouvaient pas se croiser alors qu’ils vivent ensemble.

En ce qui concerne les descriptions, elles sont parfois un peu sommaires ! J’aurais vraiment voulu que l’auteur approfondisse certaines scènes et ajoute des détails, pour nous plonger vraiment dans son univers… Dans l’histoire j’ai parfois eu l’impression d’assister à un défilé de créatures sans forcément arriver à bien me les imaginer.
Pour ce qui est des lieux, le roman se déroule à New York. Je pensais vraiment voyager dans cette ville que je ne connais pas. Malheureusement cela n’a pas été le cas. A part quelques lieux célèbres l’auteur ne m’a pas fait voyager et je suis restée bien installée chez moi… J’aurais vraiment apprécié découvrir l’atmosphère, la culture et les habitants de cette ville si connue.

Les chapitres ne sont ni trop longs ni trop courts.
L’auteur écrit d’un point de vue interne, ce qui est une bonne idée. Par contre les changements se font parfois d’un paragraphe à l’autre sans avertissement. J’avoue que parfois je ne savais plus de qui parlait l’auteur. Je pense sincèrement qu’il aurait fallu garder un unique point de vue ou alors avertir clairement les changements.
Le style de Thomas Andrew est fluide et agréable à lire. Le roman se lire assez rapidement.

La fin donne envie de découvrir le deuxième tome. J’ai par contre un peu peur que l’auteur se répète étant donné qu’il se passe déjà pas mal de choses dans ce premier tome…
En résumé, si vous aimez les enquêtes policières, les fantômes et autres créatures fantastiques et les romans en plusieurs tomes alors ce livre est fait pour vous !

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0433
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Je finis ma lecture sur un avis assez mitigé. L’idée de départ, des clients de prostituées assassinés, est bien trouvée mais l’auteur ne l’exploite pas assez. J’aurais vraiment voulu que M.J. Arlidge nous fasse entrer dans ce milieu même s’il est déjà exploité dans d’autres thrillers ou romans policiers. Dans ce livre il n’y a que quelques scènes et elles ne durent pas longtemps. Le quotidien et le passé des prostituées sont presque oubliés, c’est dommage…
L’enquête est davantage mise en valeur et on en oublierait presque la raison des meurtres des victimes

Les personnages sont attachants mais malheureusement pas assez décrits… J’aurais apprécié avoir plus de détails concernant leurs physiques et ce qu’ils ressentent. Au final je ne suis pas arrivée à me mettre ni à la place des prostituées ni à celle des inspecteurs de police. L’auteur exploite plusieurs points de vue ce qui est une très bonne idée ! Ces derniers sont par contre tous externes, cela aurait été mieux s’ils avaient été internes, ainsi on aurait pu se mettre à leur place.

Le style de l’auteur est fluide, par contre certaines scènes et points de vue auraient mérités d’être plus approfondis.
Les actions et retournements de situations sont assez lents et ont parfois du mal à se mettre en place. Je n’ai pas voulu abandonner ma lecture mais cela m’a parfois tentée, surtout au début…
Heureusement vers le milieu du roman il y a un peu plus de rebondissements et de suspense.

Les indices de temps sont complètement oubliés, on ne sait donc pas combien de temps durent les actions et le roman en général…
Les dernières scènes du roman (avant l’épilogue) m’ont vraiment plu, elles sont dans la lignée du roman et correspondent bien à un final de roman policier. L’épilogue est par contre un peu sommaire et j’aurais apprécié en savoir davantage.
En résumé, si vous aimez les romans policiers avec des prostituées, si votre mari va en voir, si vous avez lu « Am stram gram » et que vous avez envie de découvrir le deuxième roman de cet auteur ou si vous aimez les titres un peu hors du commun alors ce livre est peut-être fait pour vous.

https://fais-moi-peur.blogspot.com/search/label/affaire%20n%C2%B0432
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode