Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
768 183
Membres
1 223 297

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manuel



Description ajoutée par Jdlagarde 2013-08-23T13:24:59+02:00

Résumé

Le Manuel d'Épictète (Ἐγχειρίδιον Επικτήτου, Enkheiridion Epiktetou en Grec ancien, Enkheiridion, désignant « ce que l'on garde sous la main ») et parfois simplement nommé Le Manuel, est un ouvrage compilé par Arrien. Sans doute publié pour la première fois autour de l'an 125, il s'agit d'un court livre résumant la doctrine du philosophe stoïcien Épictète. Contrairement aux ouvrages de philosophie habituels, le Manuel ne contient aucun approfondissement théorique, mais s'attache à définir des exemples pratiques tirés du quotidien, afin d'illustrer la mise en application des principes de la sagesse stoïcienne dans la vie de chacun.

Le Manuel est l'un des principaux textes de la doctrine stoïcienne qui nous soit parvenu, avec ceux de Sénèque et de Marc Aurèle ; la majorité du corpus de la doctrine ayant été perdue. L'idée à la racine de l'ouvrage est la nécessité de n'attacher d'importance qu'à ce qui dépend de nous, c'est-à-dire les opinions, désirs, pensées, et autres opérations de l'âme1. En les contrôlant, nous devenons libres. Toutes les autres idées du Manuel dérivent de ce principe premier, et rejettent l'importance des choses qui ne dépendent pas de l'intériorité de l'Homme, comme la richesse, le pouvoir et les honneurs. La suite de l'ouvrage est formée de maximes invitant au mépris du corps2 et de l'opinion faillible et non éclairée des non-philosophes.

Épictète lui-même ne prit pas part à la rédaction du Manuel, qui est un condensé de son enseignement par son disciple Arrien. Épictète ne rédigeait pas ses doctrines, qui étaient prises en note par ses élèves. L'empereur Marc Aurèle remercie Rusticus, philosophe stoïcien, au Livre Premier de ses Pensées, de lui avoir fait part des Commentaires d'Épictète3, ouvrage inconnu qui pourrait avoir été le Manuel.

Les principes du stoïcisme étant facilement acceptables par le Christianisme, le Manuel fut conservé et transmis tout au long du Moyen Âge. Certains ordre monastiques utilisèrent le manuel comme base de la discipline et de la règle de vie des moines : son rejet des biens matériels au profit d'une vie spirituelle pure étant en adéquation avec les visées de l'Église.

(Source WIKIPEDIA)

Afficher en entier

Classement en biblio - 157 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par cam881995 2013-04-30T18:58:06+02:00

"Je suis plus riche que toi donc mes possessions sont meilleures que les tiennes", "Je suis plus éloquent que toi, donc ma diction est meilleure que la tienne". Mais, toi, tu n'es ni une possession, ni une diction.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par tlrzkpldsorfl 2024-01-01T21:43:01+01:00
Lu aussi

Lu dans le cadre du cours de Philosophie de Terminale. Il donne des conseils dont je reconnais l'utilité, mais contrairement à mon cher prof de philo, je n'irai pas jusqu'à l'emporter partout avec moi !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lorenko87 2021-10-28T15:50:51+02:00
Diamant

Épictète nous propose une façon de pense notre rapport à soi et à tout ce qui nous entoure. En portant notre attention sur ce qui dépend de nous, nous nous focalisons sur ce qu'il y a à l'intérieur de nous sans se laisser affecter par ce qui vient de l'extérieur. C'est une approche qui permet de développer une force intérieure qui nous encourage à faire face aux aléas de la vie.

Le Manuel est un livre pour tous ceux qui s'intéressent au stoïcisme, un courant de pensée riche qui encourage la construction de son intériorité et nous propose une ligne de conduite dans notre vie de tous les jours.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Barty 2020-10-19T10:58:37+02:00
Diamant

Ouvrage court et accessible. Présente de manière simple les idées des Stoïciens. Plus clair (mais moins détaillé) que les Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle. Thèse excellente et approche de la vie qui a de nombreux avantages.

Attention toutefois : cette philosophie de vie propose de faire taire les émotions afin de rester rationnel et de faire des choix raisonnés et logiques.

Pas forcément viable sur le long terme, ce sceau des émotions étant voué à se briser, et les émotions à se déverser en un flot devenu incontrôlable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par asymptote 2016-10-22T20:38:04+02:00
Or

C'est un concentré de stoïcisme que l'on peut ensuite distiller à volonté dans notre vie.

Ce côté pratique de livre est très agréable et change de certains livres de philosophie en général très théoriques.

Nous touchons là le cœur de la philosophie, tout mouvement confondu.

A vivre !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Kanzaki 2016-08-18T22:52:00+02:00
Lu aussi

Obligée de le lire pour la prépa c'est une découverte qui permet de remettre en question pas mal de choses mais qui est à l'opposé de notre culture actuelle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaLibelluleUtopiste 2016-06-23T10:46:54+02:00
Lu aussi

Lu pour mes cours de philosophie. Assez simple à lire et à comprendre mais à l'opposé de ma philosophie de vie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RomyC 2016-04-25T19:21:51+02:00
Argent

Je suis très contente, et surprise de cette lecture !

J'ai du le lire dans le cadre des cours de philosophie, comme beaucoup d'autres sûrement... Je ne m'attendais pas à trouver ce style aussi net et précis, tout de même assez compréhensible (enfin, il faut rester concentrer, mais ce n'est pas la même chose que d'autres écrits philosophiques que j'ai pu lire, tout à fait incompréhensible sans une étude au moins un peu poussée). Ici, nous avons pleins de petits "conseils" de vie que nous pouvons encore (vraiment) appliquer aujourd'hui !

La seule petite chose, c'est que j'avais l'impression que c'était un religieux qui me parlait... Comme s'il fallait tout laisser couler entre ses doigts, pour atteindre l'ataraxie sûrement, mais enfin...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaurenaLJ 2016-03-05T00:19:38+01:00
Argent

Une très bonne découverte parmi tous les livres du genre que j'ai pu lire

! C'est rapide net et précis, et le style très direct de cette retranscription des notes d'Épictète rend ainsi la philosophie stoïcienne accessible et compréhensible à tous ^^

Je le conseille même à ceux qui n'ont pas de connaissances en philosophie tant ce livre se suffit à lui même!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mysticraft72 2015-10-29T00:32:56+01:00
Lu aussi

J'ai lu Le Manuel dans le cadre scolaire, parce que cela nous a été demandé en cours de philosophie.

Eh bien cela ne m'a pas déplu, bien au contraire!

L'idée de principe et de ce qui nous concerne et ce qui ne nous concerne pas énoncée par Épictète est parfaitement bien expliquée, avec des exemples simples mais efficaces.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissOublie46 2015-02-15T13:46:44+01:00
Lu aussi

Je l'ai lu pour mon cours de philosophie. J'ai été agréablement surprise car non seulement il se lit facilement, mais en plus il est très intéressant. Des sujets qui nous touchent tous sont abordés, et il m'a fait réfléchir tel qu'un bon livre de philo devrait le faire.

Je le relirai sans doute, et je le conseille.

Afficher en entier

Date de sortie

Manuel

  • France : 2010-03-04 - Poche (Français)

Activité récente

Halifax l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-15T19:02:56+02:00

Titres alternatifs

  • Manuel d'Epictète - Français

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 157
Commentaires 18
extraits 13
Evaluations 35
Note globale 7.09 / 10