Manuel à l'usage des apprentis détectives

Description ajoutée par x-Key 2012-01-30T16:32:21+01:00

Dans une ville autarcique noyée sous les flots incessants, Charles Unwin, clerc aux écritures à l'Agence, rédige et consigne avec un soin presque excessif les rapports du détective vedette, Travis Sivart. Réglé comme du papier à musique, son quotidien bascule dans le chaos lorsque Sivart disparaît et qu'il se voit promu, par une inexplicable aberration administrative, détective à la place du détective.

Commence alors une descente hallucinée vers un monde étrange, nourri de dangers irrationnels et de beautés empoisonnées. Du bout de son sempiternel parapluie, l'apprenti détective se surprend à pointer les falsifications d'affaires pourtant résolues ; d'ambiguïtés en révélations, Unwin, secondé par son assistante narcoleptique, se laisse entraîner bien au-delà de l'imaginable.

Coup d'essai, coup de maître, Manuel à l'usage des apprentis détectives est un premier roman sophistiqué et drôle, qui plonge le lecteur dans un labyrinthe onirique de références minutieusement orchestrées.

Jedediah Berry vit dans le Massachusetts. Il est éditeur et a régulièrement publié des nouvelles dans plusieurs revues américaines.

Un roman qui commence comme un polar, mais se décale vers quelque chose de plus bizarre, pour carrément partir dans tous les sens. C'est très confus, on ne sait pas à quoi on a affaire, les personnages sont assez agaçants et on n'a aucune réponse à la fin. D'habitude j'aime les fins ouvertes, mais là c'est tout le déroulé qui est incompréhensible. Les personnages évoluent dans un monde qui est peut-être le nôtre, peut-être pas, et l'apathie générale fait que les notes d'humour tombent à plat, en ce qui me concerne. L'ambiance aurait pu être onirique mais elle est simplement bizarre, mais n'a pas su m'intéresser. Ca ne m'a pas parlé du tout.