Manuel de coaching : champ d'action et pratique

Description ajoutée par strikemarine 2012-11-12T14:44:28+01:00

La 2e édition de ce manuel bien connu, qui formalise une pratique de la relation d'aide au changement mise au point par les auteurs au cours de leurs nombreuses formations de coachs, offre une version réactualisée de leur modèle, reflet des derniers changements démographiques pour l'accompagnement aux différents âges de la vie, et enrichie, à chaque chapitre, d'un résumé des points-clés.L'ouvrage définit précisément où, quand et comment intervient un coach. Il précise les objectifs d'une relation de coaching, décrit la méthode sur laquelle les auteurs s'appuient et les compétences nécessaires aux coachs. Une fois son cadre d'action posé, il indique comment conduire une relation de coaching dans la pratique et en détaille les différents aspects : le questionnement, les attitudes et techniques d'écoute du coach, les diverses phases de son rôle envers le coaché, la manière de débuter et clore la relation...Utile aux coachs établis comme à ceux souhaitant le devenir, ce manuel met en possession d'un modèle confirmé par une longue pratique. Il intéressera aussi les prescripteurs (DRH, professionnels de l'outplacement, du bilan de compétences ou du conseil en ressources humaines, etc.) ainsi que les demandeurs de coaching (dirigeants, cadres ou autres), soucieux de découvrir comment inscrire avec profit cette démarche à fort potentiel dans une gestion efficace du changement.

Sommaire

Un changement de paradigme pour un monde en mouvement. Le coaching, émergence d'une nouvelle profession. Sept raisons pour lesquelles nous avons besoin de coachs. Qu'est-ce qu'un coach et qu'est-ce que le coaching ? Pourquoi se faire coacher ? : les six buts d'une relation de coaching. Où interviennent les coachs ? : formes, modes et types de coaching. Les compétences requises pour exercer le coaching : deux modèles qui forment un ensemble. La présentation des sept cartes du modèle de coaching du Dôjô. Les compétences spécifiques du coach : la place du modèle «D» et du modèle «R». Le modèle «R» ; acquérir les compétences relationnelles : attitudes et techniques d'écoute. Le cadre général d'une action de coaching : dispositif et règles. Rôles et actions du coach au cours des quatre phases du coaching. Application des modèles : mener une action de coaching. Un coaché à la recherche d'un coach : le premier entretien. Application des modèles et questionnement. Clore une action de coaching : une fin qui marque un début. Un métier qui demande réflexion et vigilance. Coaching et développement personnel et professionnel. Conclusion. Peindre son rêve. Bibliographie.

Biographie des auteurs

Jane Turner - Enseignante certifiée en PNL par son cofondateur Richard Bandler, psychothérapeute, formatrice, coach. Formatrice en hypnose ericksonienne, spécialiste de la Ligne du Temps. Fondatrice avec Bernard Hévin du centre de développement personnel et professionnel parisien, le Dôjô, dont elle est la directrice.

Bernard Hévin - Psychosociologue, psychothérapeute, il intervient dans les organisations en tant que conseil et formateur dans le domaine du développement des relations humaines et accompagne les individus, des groupes, des équipes et des organisations en tant que coach. Il est responsable pédagogique de la formation au coaching du Dôjô.

Publics

Coachs : professionnels ou en formation Professionnels de l'accompagnement Prescripteurs ou commanditaires de coaching

Classement en biblio

Manuel de coaching : champ d'action et pratique

• France : 2007-03-21 - Poche (Français)