Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 944
Membres
1 009 071

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Manuel de survie à l'usage des incapables



Description ajoutée par Caroline 2013-10-09T22:56:44+02:00

Résumé

Comment un jeune employé malheureux, un assistant au rayon primeur, un baleinier compatissant et quatre frères, Blanc, Brun, Gris et Noir, quatre jeunes loups aux dents longues surentraînés et prêts à tout pour se faire une place au soleil, se retrouvent-ils liés par la conjonction fortuite d un attentat frauduleux et d un licenciement abusif ?

On l'apprendra en suivant avec passion leurs aventures burlesques et noires dans les sinusoïdes étranges du destin, et leurs différentes façons de composer avec les sévères lois du cynisme contemporain.

Sur le chemin, le roman fourmille d images magnifiques, cocktail d humour saugrenu et de poésie : « la tristesse pouvait s installer dans une vie et s'y planter durablement, comme une vis bien serrée avec une couche de rouille par-dessus » ou « il sentait que la vie était une épreuve aussi désagréable qu'une longue angine »...

Des morceaux de bravoure inoubliables, tels la création du monde en temps que supermarché, des références constantes aux contre-cultures cinématographiques, un art du rebondissement tiré des meilleurs feuilleton populaires, une précision jubilatoire, un sens de la narration et un style inoubliables, font de ce roman une vraie réussite.

Afficher en entier

Classement en biblio - 32 lecteurs

extrait

Nouvel extrait :

Wolf regardait l'eau sombre chargée de morceaux de glace.

Il ne pensait à rien d'autre qu'au vent froid qui lui attaquait le visage. Il n'avait pas vraiment mal et ce n'était pas bon signe : ça voulait dire que les parties supérieures de son épiderme étaient gelées, ça voulait dire que c'était comme des brûlures et que la douleur ne viendrait que plus tard, ce soir, quand il serait en train de s'endormir, et que tout ce qu'il pourrait faire, ça serait mendier des aspirines au Norvégien qui dormait sur la couchette d'à côté.

Sur ce bateau, Wolf était le moins expérimenté de tous. Les autres employés avaient déjà fait ça plusieurs fois : embarquer en Irlande sur un gros baleinier industriel et puis remonter vers le nord-est, en direction de l'Islande, passer l'île Jan Mayen pour remonter vers le Spitzberg. À partir de là, en pleine mer polaire, le seul endroit où en vertu des accords passés entre la Commission baleinière internationale, l'Organisation mondiale du commerce et les juristes de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, on pouvait attendre de tomber sur une baleine et on pouvait la harponner.

Évidemment, l'ennui c'était qu'on n'avait plus vu de baleines dans ce coin depuis plus de cinquante ans. Alors, les propriétaires des baleiniers péchaient des crabes des neiges. C'était moins lucratif, mais c'était autorisé. Le crabe, ça partait bien. Chacun d'eux, arraché aux profondeurs sombres et silencieuses de la mer, allait se retrouver vendu dans les restaurants chics d'Europe, d'Asie et d'Amérique, mangé avec les doigts par des hommes d'affaires, des femmes d'affaires, des chefs de gouvernements, des acteurs et des escort-girls slovaques... Le crabe, ça marchait bien, mais une baleine... Ça, ça aurait été la fortune pour celui qui la capturerait. Pour une vraie baleine, les fonds de pension comme le Texas Pacifique Groupe ou le Kohlberg Kravis Roberts & Co offraient des sommes astronomiques. Cela n'était écrit nulle part, personne n'avait fait paraître de petite annonce, mais cela faisait partie des choses que tout le monde savait, cela faisait partie des grandes évidences, comme le fait qu'avant de monter sur le pont d'un bateau de pêche où le vent souffle à plus de trente kilomètres à l'heure, on se passe la peau à la vaseline sous peine d'avoir les pommettes gelées à la fin de la première heure de la première journée de travail.

Wolf regardait trois types en train de briser à grands coups de batte de base-ball la glace qui s'était accumulée sur les câbles pendant la nuit. Sa montre indiquait 8h20, il avait encore dix minutes devant lui avant de devoir prendre le relais. Il leva les yeux, derrière les épaisses fenêtres en plexiglas du poste de pilotage, il devinait la silhouette du capitaine. Il ne comprenait pas comment ce type pouvait faire ce métier depuis aussi longtemps. La plupart des gens qui s'engageaient sur des bateaux le faisaient pendant un an ou deux. Après ça, ils étaient trop usés, ou trop dégoûtés par les conditions de travail, ou bien ils avaient perdu un doigt, ou bien une main dans un treuil. Mais le capitaine, lui, ça faisait vingt ans qu'il était en mer.

Vingt ans et pas une seule baleine.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Pas apprécié

Un livre qui ne laisse pas indifférent. Je n 'ai pas du tout aimé la cruauté, la violence gratuite.

Afficher en entier
Or

Mon livre de science-fiction francophone préféré à ce jour. Il décrit un futur désagréablement proche d'une façon délicieusement cynique. Très loin d'être une œuvre de hard science. Pourtant, sous une fine couche de caricature, le livre présente une vision de la société de demain qu'on ne peut s’empêcher de redouter.

Afficher en entier
Argent

Thomas Gunzig pareil à lui même, pas toujours apprécié, mais à travers une ironie grinçante, il nous fait réflechir, si on s'en donne la peine, aux situations incroyables et loufoques d'un monde perverti et déboussolé. Pas toujours bien compris et pourtant comme il est dans la vérité !

Afficher en entier
Lu aussi

Bonjour les lecteurs

Moi, Thomas Gunzig, j'aime bien et à nouveau ce roman m'a emballée.

Un employé de sécurité un peu minable, Jean-Jean, se retrouve pris malgré lui dans un engrenage de violence et de vengeance pour avoir obéi à des ordres de rentabilité du personnel.

Afin de faire licencier abusivement une employée de caisse pas assez rapide au goût des DRH, il emploie des méthodes douteuses qui vont se refermer sur lui et ses proches de manière dramatique.

En une journée, il va se mettre à dos une bande de quadruplés mi-hommes mi-loups pour le moins sans foi ni loi, et prêts à tout pour parvenir à leurs fins.

Voilà.

En dire plus sur l’intrigue reviendrait à spoiler un excellent moment de lecture.

Lecture sans temps mort où Gunzig critique le système capitaliste et ses rentabilités à tout prix, le mode de vie des banlieues et sa violence, les écoles de commerce qui dressent des soldats sans âme, les politiques de management des grandes entreprises commerciales, les modifications génétiques.

Un livre à la fois frôle et cynique.. le genre d'humour qui ne doit pas plaire à tout le monde, mais moi, j'en redemande.

Dommage que ce roman soit quasiment passé inaperçu!

Afficher en entier
Argent

Livre assez particulier... Bien que je ne m'attendais pas du tout à lire une histoire comme celle-là (le titre et la 4e de couverture n'ont rien à voir avec ce qui est raconté), c'était agréable de voir les interactions et le caractère des personnages, tous très différents.

Malgré le début que je trouve trop long, je suis contente d'avoir été jusqu'au bout de ma lecture.

Afficher en entier
Argent

En commençant le roman je ne pensais pas que l'histoire partirait autant dans tous les sens. Une lecture assez spéciale

J'ai aimé l'humour noir de l'auteur

Afficher en entier
Bronze

J'ai beaucoup aimé le coté sombre et l'humour noir de ce livre et surtout le début avec la création de ce "monde" et la fin que je ne spoilerai pas.

Afficher en entier

Date de sortie

Manuel de survie à l'usage des incapables

  • France : 2015-03-05 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 32
Commentaires 7
extraits 7
Evaluations 6
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode