Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

Description ajoutée par Milie_Baker 2018-08-11T21:38:53+02:00

Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ?

Sal a préparé leur fuite pendant plus d’un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur YouTube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur.

Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l’odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins.

Un premier roman passionnant et tendre, qui parle de survie, de rédemption, et des vertus régénérantes de la nature. Une vraie réussite.

"Mais dès qu'on avait eu allumé le feu je m'étais sentie mieux. Rien que le fait d'être assis devant et de le regarder et de sentir sa chaleur vous calme et vous avez l'impression d'être à votre place là où vous êtes."

L'histoire est bien construite seulement voilà, dès le début, j'ai eu l'impression de replonger dans un autre roman similaire "My Absolute Darling" dont le fond et la forme lui ressemblent étonnamment. Certains passages étaient assez longs, j'ai commencé à accrocher lorsque le personnage d'Ingrid entre en scène (son chemin de vie et toutes les épreuves douloureuses qu'elle a vécue en RDA a rendu le roman un peu plus captivant mais sans plus). En revanche, grâce à Sal, j'ai appris beaucoup de choses sur la faune et la flore.

Vous voulez vivre au milieu des bois, à côté d'un lac, à la façon de Thoreau, deux siècles après lui ? C'est ce livre qu'il faut emporter pour savoir faire un feu, se nourrir, s'abriter, se soigner, pêcher, chasser, etc. Deux soeurs s'installent dans une des forêts de Highlands en Ecosse avec le manuel cité dans le titre. Titre que je n'aime pas d'ailleurs et qui m'a écarté de le lire un moment, à cause du mot manuel justement. Or, c'est un vraiment roman de nature writing. le lecteur arrivera, peu à peu, à savoir pourquoi ces deux gamines attachantes sont arrivées là. Narratrice, alors que l'auteur est un homme.

Une lecture originale avec des personnages atypiques, et qui se laisse lire doucement. Mais je suis loin d'être totalement convaincue, et pour plusieurs raisons.

Déjà, bien que le sujet soit assez inhabituel, il y avait peu de chances de me convaincre, tout simplement à cause d'un manque d'action flagrant. On a l'histoire de deux gamines qui cherchent à survivre toutes seules dans la forêt. C'est tout. Bon évidemment, on a quelques détails de leur histoire familiale, de comment elles en sont arrivées là, mais globalement, c'est assez plat. Malgré les quelques rencontres, tout aussi ordinaires que le reste. Le quotidien banal de filles qui chassent les lapins, et pêchent des brochets, c'est pas quelque chose qui parle forcément à tout le monde.

Ensuite, il y a le problème de la vraisemblance. J'ai un peu de mal. Elles ont dix et treize ans. Personne n'arrivera à me faire croire que c'est si simple de se débrouiller dans des conditions pareilles, et surtout à cet âge. C'est bien joli de regarder des vidéos Youtube avant de partir à l'aventure...mais quand même, tout semble bien trop facile. Et puis, ça rejoint le premier point. En plus de manquer de réalisme, le fait que tout soit trop facile, et qu'il n'y ait jamais aucune complication, ou presque, ça rend les choses quand même particulièrement ennuyeuses.

Donc oui, le récit n'est pas très long (et en même temps, heureusement, parce que bon, lire l'histoire de gamines qui survivent dans la forêt sur 500 voire 700 pages, il est sûr que j'aurais lâché en cours de route), mais j'ai un peu décroché en cours de route, je dois bien le reconnaître.

Et enfin, dernier point vraiment problématique pour ma part, c'est le côté bien trop factuel. On ressent la personnalité des personnages, pourtant. Mais ça ne va pas plus loin. On ne sait pas vraiment comment elles vivent et ressentent les choses. On nous décrit simplement les faits, comme s'il s'agissait d'une biographie...ou d'un manuel pratique de survie, effectivement. C'est volontaire, bien sûr, mais personnellement, c'est pas ce que je cherche dans un livre. J'ai besoin d'entrer dans l'intériorité des personnages, de savoir ce qu'elles vivent, mais surtout ce qu'elles ressentent. Surtout qu'il y avait de la matière : une gamine qui a été abusée par son beau-père et qui l'assassine, y'avait tout un pan psychologique qui aurait pu être fait mais qui a été totalement négligé, et c'est bien dommage.

Cette lecture est très originale. Les 2 personnages principaux sont 2 enfants de 10 et 13 ans: Sal et Peppa. Elles ont fuit un beau père complètement cinglé et un mère alcoolique.

A la lecture, on comprend au fur et à mesure comment elles en sont arrivées à survivre dans la forêt. Sal est sacrément débrouillarde!

J'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé que la fin arrivait trop rapidement.

À voir la manière de parler inhabituelle des personnages, je me suis dit que j'aurais peut-être préféré le lire en anglais parce que j'aurais aimé lire leur slang en langue originale.

J'ai appris deux ou trois trucs en lisant ça. Mais c'était pas un drame, en dépit des circonstances; on pourrait dire que les personnages ont vraiment la chance de leur bord parce que c'est rare qu'ils entreprennent quelque chose sans que ça réussisse. Personnellement j'ai trouvé que ça enlevait au réalisme, mais c'est pas tout le monde qui veut lire des déboires j'en conviens. Le récit est très factuel, le personnage narrateur est pas du tout porté sur les émotions (elle le dit elle-même qu'elle ne voit pas de différence entre ce que arrive et ce qu'on ressent face aux événements). Et puis c'est très féministe aussi, quasiment tous les personnages d'importance sont des femmes qui aiment discuter de leur féminité.

Si ça sonne comme une histoire intéressante, vas-y.

Si tu veux seulement les trucs de survie, le personnage principal tire tout ce qu'elle sait du "Guide de survie des forces spéciales".

Un roman en plein Higlands en Ecosse. Nous suivons Sal 13 ans et sa petite Peppa 10 ans qui vont survivre dans la forêt pendant un certain nombre de mois durant lesquels nous allons apprendre leur vies et notamment celle de Sal qui va nous raconter à sa façon, ce qui lui est arrivé et pourquoi elle a décidé de s'enfuir avec sa sœur pour la protéger. Une fuite qu'elle a minutieusement préparé, en achetant tout le matériel nécessaire et en regardant des vidéos you tube sur la survie en pleine nature. Une histoire très touchante et qui ma emporté malgré le style de l'auteur avec un texte assez condensé.

Pendant huit mois, Sal, 13 ans, a préparé sa fugue dans les bois avec sa petite soeur de 10 ans. Vidéo YouTube pour fabriquer une hutte, dépecer des animaux, faire un feu. Utiliser les cartes bancaires du copain de leur mère pour acheter du matériel sur Amazon. Lui piquer du liquide ni vu ni connu.

C'est ainsi que Sal et Peppa se retrouvent dans une forêt écossaise et organisent leur survie. Ça vaut toujours mieux que ce qu'elles subissent – ou risquent de subir – à la maison et, pire que tout, être séparées si les services sociaux le décidaient… de toute façon, pour Sal, elles ne peuvent pas revenir en arrière. Elle a tout fait pour préserver sa petite soeur et elle continuera, peu importe où cela les mènera.

Sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé ce roman qui me tentait depuis sa sortie. Les récits de survie me fascinent toujours autant donc ce côté-là j'ai été servie : dans les bois enneigés, Sal fabrique une hutte avec une bâche et de l'épicéa, elle chasse le lapin, elle fait des feux pour les tenir au chaud.

Plus encore, j'ai été touchée par la situation des deux sœurs et par la volonté de fer de Sal. La narration peut agacer, mais moi elle m'a aidée à comprendre cette jeune adolescente à la fois très intelligente et pourtant « en difficulté » scolaire.

C'est un très beau roman de survie et de résilience, qui m'a beaucoup émue. Ce n'était pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, mais je n'ai pas été déçue !

Facile à lire, prenant, vrai, nature. Des personnages attachantes.

Roman lu après l'avoir vu cité à de nombreuses reprises. Véritable bulle de fraîcheur que l'histoire de ces deux enfants, Sal et sa jeune soeur Peppa, qui fuient le domicile familial après un drame dont Sal est l'auteur. Le roman porte bien son nom, et on est étonné de lire tout ce que nous pouvons faire pour survivre au milieu de et grâce à la nature. La narration, très accessible mais sans concession, est celle de la jeune Sal, 13 ans, qui a tout planifié pour sauver sa jeune sœur du triste destin qui risque d'être le sien si elle n'agit pas. Elle déborde d'énergie, de débrouillardise et de ressources, et trouve en la personne d'Ingrid son alter ego plus vieux de 60 ans. C'est très beau, un bel hommage également à la nature sauvage où les intrusions des hommes sont comme des incongruités au milieu d'un espace préservé.

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles est un premier roman émouvant, triste, naïf et beau à la fois. C'est en tout cas un pari réussi de l'auteur, qui nous emporte dans une histoire humaine poétique mais difficile à la fois.

L'écriture de l'auteur est très intéressante, car les personnages principaux sont deux jeunes filles, de 10 et 13 ans environ et c'est l’aînée qui est la narratrice. L'auteur utilise un vocabulaire simple mais sans pauvreté, avec des phrases nettes, précises, parfois abruptes, qui permettent au lecteur de croise à cette narration par une jeune adolescente, sortie trop tôt de son enfance. Et c'est une belle prouesse, surtout quand l'on sait qu'il s'agit d'un premier roman écrit par un homme qui met en scène principalement des femmes.

L'histoire nous emmène en Ecosse, à la rencontre de deux filles, qui vivent dans un foyer pauvre, chahutée par leur mère et leur beau-père, les deux ayant de nombreux tords. Mais l’aînée, Sal, décide de sortir sa demi-soeur Peppa de cet enfer et c'est ainsi que commence ce roman. Il est difficile de parler de l'histoire sans en révéler la plupart des éléments, mais c'est bien une aventure humaine, avec ce qu'elle a de triste, dans un contexte familial difficile, mais également de poétique, de beau. On passe par de nombreuses découvertes, parfois naïve, parfois drôle, mais également des rencontres, des réflexions sur le corps, l'alcoolisme ainsi que de nombreux autres sujets.

Les seuls défauts que l'on pourrait attribuer à ce livre est une fin très prévisible et, parfois, un changement de rythme dans la narration, qui peut perturber de temps en temps. J'aurais également aimé plus de dialogue sur le fond, car l'événement principal du livre, ce pourquoi elles en sont arrivées là est presque occulté par le reste. Mais ce sont de petites choses, qui n'empêchent le livre d'être bon, car c'est ce qu'il est.

Mick Kitson est un écrivain à suivre dans le futur, il livre ici un très joli roman, tendre, fragile, mais à découvrir sans l'ombre d'une hésitation, même pour les personnes moins coutumières du genre.

Manuel de survie à l'usage des jeunes filles

• France : 2018-08-30 (Français)
  • France : 2019-09-19 - Poche (Français)

Mia45 l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-06T13:15:00+02:00
Poyita l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-15T17:17:56+01:00