Mapuche

Description ajoutée par Artemisya 2014-02-07T18:38:24+01:00

Rubén, fils du célèbre poète Calderón assassiné dans les geôles de la dictature argentine, est un rescapé de l’enfer. Trente ans plus tard, il se consacre à la recherche des disparus du régime de Videla. Quand sa route croise celle de Jana, une jeune sculptrice mapuche qui lui demande d’enquêter sur le meurtre de son amie Luz, la douleur et la colère les réunissent. Mais en Argentine hier comme aujourd’hui, il n’est jamais bon de poser trop de questions, les bourreaux et la mort rôdent toujours...

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-04T15:56:06+02:00

Participer à des réunions d’étudiants de gauche, à des activités syndicales, avoir critiqué à haute voix les militaires, porter le même nom qu’un suspect, avoir assisté à un enlèvement, être juif, enseigner ou étudier la sociologie, conseiller des pauvres ou des suspects en matière juridique, soigner des suspects ou des pauvres, écrire des poèmes, des romans, des discours, être étranger et « trop bruyant », être réfugié d’un pays sous régime militaire, recherché pour des raisons politiques, exercer le métier de psychologue ou psychanalyste — influencés par des théoriciens juifs —, donner un récital de piano devant des ouvriers ou des paysans, être « trop » passionné d’histoire, être un jeune soldat qui en sait trop ou qui conteste, être « trop » fasciné par l’Occident ou réaliser des films « trop » axés sur des sujets de société ou contrevenant à la « bonne morale », militer dans une association des Droits de l’Homme, avoir un frère, une sœur, un cousin ou un ami proche d’une personne disparue : les militaires et la police enlevaient les gens pour n’importe quelle raison. Était considéré comme subversif quiconque se dressait contre le « mode de vie argentin ».

Commentaire ajouté par Valeriegeorge 2024-04-23T17:30:18+02:00

Jana étudiante aux beaux-arts de Buenos Aires laisse ses émotions s'exprimer dans ses sculptures d'acier .Sans ressources elle se prostitue et rencontre Paula un jeune travesti.

La police retrouve un corps émasculé il s'agit de Luz un ami de Paula, l'enquête n'intéresse personne et les deux amis contactent un détective privé.

Rùben Calderon qui a perdu son père et sa sœur dans de tristes circonstances enquête sur la disparition de la fille d'un riche entrepreneur.

Son enquête sur les Abuelas et l'enquête menée en parallèle va révéler des similitudes.

💫 J'ai découvert la triste histoire de ce pays l'Argentine un pays traumatisé par la dictature et la crise financière du début des années deux mille qui l'amène à la banqueroute.

La population n'en sera que plus affectée, appauvrie règne la dictature suivie d'enlèvement d'assassinat et de barbarie humaine.

Je découvre aussi ce peuple Mapuche qui vit aux confins du Chili et de l'Argentine.Un peuple torturé massacré décimé par les colons blancs.

Même si certaines scènes sont vraiment déchirantes l'enquête est passionnante.

C'est un roman noir au thème politique et social très marqué,des peuples écorchés.

Commentaire ajouté par Lucile-38 2024-01-18T20:10:11+01:00

Mapuche... C'est un roman que j'ai subtilisé dans la bibliothèque de mes parents parce que le résumé m'a intrigué, et que j'ai mis des mois à lire. Ca a été l'une des lectures les plus surprenantes de 2022, voir même de toutes mes lectures.

Bouleversant, ce roman, écrit d'une plume aussi addictive qu'emplie de justesse, est également un véritable chapitre d'histoire trop peu enseigné à l'école. J'y ai découvert les horreurs de la dictature de Videla en Argentine, ainsi que le massacre du peuple Mapuche dont j'ignorais tout.

Pour gouverner le tout, ce récit revêt un rythme entre le polar et le thriller, j'ai été tenue en haleine tout du long, mon palpitant s'est emballé, j'ai du faire des pauses, respirer un bon coup avant de m'y remettre, et pleuré, beaucoup pleuré.

Je le recommande vivement.

Commentaire ajouté par Valf 2023-03-28T14:23:12+02:00

Policier qui met également en lumière une part historique dd l'argentine. La violence de la dictature, la souffrance...l'espoir de justice...

Commentaire ajouté par Aysslynn 2021-05-06T14:37:09+02:00

C'est le premier livre que je lis de cet auteur ! Sur le coup un peu désarçonné par l'écriture, elle est est sombre défaitiste et négative, mais elle est très représentative de la vie des deux protagonistes que nous suivons. Sur un fond politique réaliste, on découvre une Argentine qui peine ( suite au coup d'état des années 70) encore aujourd'hui a se reconstruire.... ce livre est a découvrir !

Commentaire ajouté par Florian-7 2019-11-06T11:21:48+01:00

Je ressort de cette lecture tout chamboulé...

Je voulait des passages très noirs, voir glauques ou gores, j'ai été servis... Mais je n'en attendait pas moins de cette auteur, j'aurais été déçu si ça n'avait pas été le cas...

L'histoire de ce livre est très bien ficelée, on sent que l'auteur connais parfaitement le sujet, qu'il connait et s'est très bien renseigner sur le pays où se déroule l'intrique. Il y a de tout dans ce roman : action, suspens, amour, pitié, dégoût, on passe par tout un panel d'émotions qui m'ont plus d'une fois fait poser le livre pour me laisser le temps d'ingurgiter le passage que je venais de lire... Notamment le passage de la lecture du Cahier de Rubén, ce fut un énorme choc pour moi, je ne m'attendait pas du tout à tout ce que ce livre raconte, vraiment j'ai été estomaqué (c'est vraiment le mot qui correspond) par ce récit...

Un très bon livre, que je conseille fortement, mais attention, âme sensibles s'abstenir, car des passages sont vraiment violents...

Commentaire ajouté par iletristan 2019-01-28T10:11:22+01:00

Jana, issue de la tribu Mapuche, arrivée à Buenos Aires pour vivre de ses sculptures tourmentées, est sollicitée par Paula pour retrouver Luz, qui a disparu. Retrouvé mort et mutilé dans un bassin du port.

Ruben, détective, est chargé d’enquêter sur la disparition de Maria Campallo, photographe et fille d’un riche homme d’affaires, proche du maire de la ville.

Apparemment rien ne pourrait rapprocher les deux affaires : la mort d’un travesti, la disparition d’une photographe. Si ce n’est la mort soudaine de Paula, l’autre travesti vu en compagnie de Maria Campallo.

Jana et Ruben se rencontreront pour mener les recherches. Ils ne se quitteront plus reconnaissant dans l’autre la même souffrance : les persécutions d’un pouvoir qui torture et tue sans vergogne. Des exactions menées en secret dans les sous-sols de l'École de Mécanique de la Marine alors que se préparent les festivités de la coupe du monde de football en 1978. De sombres manipulations qui resurgissent trente ans plus tard.

Aidés par les Mères de la place de Mai, militantes dans la recherche de leurs proches disparus, Jana et Ruben arpentent l’Argentine et se frottent rudement aux anciens tortionnaires qui ne souhaitent pas exhumer un passé peu glorieux.

Entre découverte de paysages grandioses qui cachent ses cadavres, de courses poursuites mouvementées et de méchants vraiment très méchants, nos deux héros sont de la trempe des héros : malmenés mais incassables. Un thriller aux accents historiques.

Commentaire ajouté par sagweste 2018-06-06T17:01:35+02:00

Cette histoire m'a bouleversée, l'auteur nous plonge dans cette Argentine contemporaine blessée, qui a gardé les stigmates du passé et qui peine encore à s'en défaire. C'est Caryl Ferey, directement, qui m'a conseillée de me lancer dans ce roman pour m’imprégner de sa plume,et je ne regrette absolument pas ce choix. Ce livre est très fort émotionnellement mais également percutant fasse à l'intrigue menée de main de maître.

Le meurtre d'un transgenre n’intéresse absolument personne, sauf peut-être ses deux amies les plus proches,dont Jana. Mais sans argent, sans passe-droit, comment obliger les policiers à enquêter. L’héroïne demandera donc son aide à Ruben, un homme brisé par la dictature mais combattant sans relâche pour aider ses "mères du 1er mai" ou "Grands-mères" maintenant, celles a qui l'ont a retiré un mari, un père, un fils et dont les milliers de disparus n'ont jamais été remis à leurs proches, dont on est sans nouvelle depuis 10, 20, 30 ans.

Ce livre est une révélation pour moi, ce passé torturé de l'Argentine ne m'était pas du tout connu, et tout ce qui s'est passé depuis ne fait pas souvent partie d'une thématique de reportage qui m'aurait alertée. Je suis tombée d'étonnement en ahurissement, d'une horreur à l'état pur de ce qui pouvait être occasionnés à ceux que la Dictature étiquetait comme dissident et donc finissait enlevés, torturés et tués dans des souffrances les plus atroces. Il suffisait pour ça de ne pas plaire, d'être trop instruit, de parler, de "penser" trop fort, pour que vous soyez écartés de la vie argentine, même votre femme et vos enfants pouvaient également subir le même sort. La "purge" par la peur viscérale est une abomination, et je n'ose imaginer dans quel état d'esprit la jeunesse argentine des années 90 a pu rebondir et faire fi de tout cela.

Tout est raconté avec justesse, sans mélo, la piste que va suivre Ruben sera semée de tours et détours, mortels ou malmenant. J'ai apprécié dans toute cette noirceur, l'amitié sans faille qui émerge entre le héros et Jana, les sentiments qui interfèrent dans leur réalité trépidante. Le ton est très fort, il peut même devenir cruel par moment mais le contexte le délimite. Les rebondissements se font avec des explications géo-politiques insérées de manière appropriée, sans lourdeur. J'étais en attente d'en savoir plus, d'analyser et de comprendre.

Un livre magnifique, qui remue au plus profond de notre être, qui met en exergue la cruauté de l'homme sur l'homme, son côté avilissant, son arrivisme et son despotisme.

Merci Caryl pour m'avoir fait découvrir ta plume par ce roman que j'ai adoré.

Enjoy!

Commentaire ajouté par josarag 2018-05-14T14:50:44+02:00

Pour moi un roman qu'il faut avoir lu. Il est certes sombre et violent, cela a déjà été dit, et sans doute mieux que je ne saurais l'écrire, mais au delà de cette terrible réalité historique, j'ai découvert une écriture très juste, des personnages extrêmement complexes et justes, et une intrigue très bien menée. Certains détails auraient pu nous être épargnés, mais je pense que ces scènes font partie intégrante de la réalité décrite. A noter que j'ai écouté Mapuche sur Audible, et que ma lecture n'en a été que plus agréable, tant l'interprétation est juste et la voix de l'acteur profonde. Merci pour cette découverte.

Commentaire ajouté par templar 2016-08-23T10:29:41+02:00

Très bon livre ,je ne connaissais pas cet auteur ,il nous fait découvrir les horreurs commissent par la junte militaire argentine,une enquête très bien menée.Bravo

Commentaire ajouté par lila11 2015-10-15T14:40:44+02:00

Un polar noir, avec des protagonistes qui renvoient une violence qu'ils ont eux-mêmes reçue. Deux personnages à fleur de peau qui se rencontrent pour le meilleur et pour le pire. et une enquête qui prend ses racines dans l'histoire de l'Argentine. Un final à couper le souffle.

Un très bon polar

Mapuche

• France : 2012-04-27 (Français)

Pintxos l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-23T12:59:14+02:00
Chanoe l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-24T17:53:53+02:00