marées mordantes

Description ajoutée par manue14 2015-08-03T19:02:04+02:00

Une série de crimes atroces vient bousculer le quotidien de Joël Thomasse, flic célibataire, introverti et sans histoire. Sur la piste d’un tueur hors du commun, il va rencontrer la femme de sa vie. Mais l’enquête va prendre une tournure aussi effrayante qu’inattendue. Quand les services spéciaux du ministère de la Défense entrent en jeu, débute alors une course contre la montre qui, du Calvados à la Bretagne, amènera les protagonistes aux limites de l’entendement. Aidé de ses seuls amis, le capitaine Thomasse devra alors lutter pour sa propre survie. Lutte dont l’issue se résumera à une ultime rencontre: un rendez-vous avec lui-même…

Mariant les genres, oscillant entre polar pur et dur et fantastique horrifique, Yannick Lemarié brouille les pistes et orchestre une intrigue multiple aux virages surprenants. Autour d’une galerie de personnages convaincants, il signe un thriller éprouvant et redoutablement efficace à même de combler tout lecteur avide de sensations fortes.

Commentaire ajouté par manue14 2015-08-03T19:02:44+02:00

L’histoire est divisée en cinq parties. Dans la première partie « Carnage », Yannick Lemarié nous plonge directement dans l’enquête. Ce qui est un peu déstabilisant c’est que l’enquête est terminée à la fin de cette partie et le nom du coupable est par contre indiqué dès le premier meurtre. Il n’y a donc pas de suspense si ce n’est que l’on se demande vraiment ce qui va se passer dans la suite du roman.

Les idées sont intéressantes mais il y a tout de même pas mal de questions qui restent sans réponse, même après la fin de cette première partie.

Les descriptions sont bien faites même si j’aurais aimé un peu plus de détails concernant les sentiments des personnages en général. J’aurais apprécié pouvoir entrer dans la tête du meurtrier ou ressentir l’état des inspecteurs en charge de l’enquête.

Ce qui m’a beaucoup plu c’est qu’il y a plusieurs points de vue, et même s’ils sont externes, on a donc ainsi la vision de tous les protagonistes.

La fin de cette première partie ne nous laisse pas vraiment dans le suspense c’est un petit peu décevant. J’aurais également apprécié avoir un peu plus d’informations concernant par exemple les meurtres ou les recherches. J’ai trouvé la découverte du meurtrier un peu trop simpliste et un manque de détails dans la recherche d’indices.

C’est dans la partie « La bête » que tout se précise et que l’on a certaines réponses à nos questions. Pour autant Yannick Lemarié nous laisse tout de même quelques zones d’ombres et des mystères encore non résolus.

Ce que j’ai un peu eu du mal à comprendre c’est le fait qu’au début l’auteur mette un retour en arrière mais que l’on ne sache pas quand il s’arrête. C’est un peu déstabilisant…

Les descriptions sont assez bien faites dans l’ensemble mais j’aurais aimé en avoir un peu plus concernant les ressentis des personnages…

Ce que j’ai beaucoup apprécié aussi c’est le fait que l’auteur alterne les points de vue, même si pour ceux concernant le meurtrier il aurait été intéressant qu’il garde le suspense sur son identité. Au final il n’y a plus de suspense…

On découvre aussi dans ce roman des créatures « surnaturelles » et j’ai trouvé cela original et intéressant de mêler enquête policière et êtres fantastiques.

La fin de cette partie est intrigante et on se demande ce que va devenir Joël Thomasse, le policier et personnage principal.

« Infection » est une partie assez courte mais dans laquelle il se passe beaucoup de choses. On en apprend plus sur les personnages et les retournements de situations sont un peu plus nombreux.

Dans cette partie Joël Thomasse est vraiment mis en avant, les points de vue s’alternent toujours mais le sien est le plus présent.

Les descriptions sont un peu moins présentes, j’aurais bien aimé plus de détails concernant les ressentis des personnages et cela n’a pas été le cas… Je ne suis donc pas arrivée à entrer totalement dans la peau des protagonistes, c’est un peu dommage.

Les personnages ont tous plus ou moins une personnalité différente et bien marquée pour certains, j’ai apprécié cette différence qui permet au lecteur de pouvoir aimer ou haïr certains d’entre eux.

La fin est par contre intéressante et on sent que l’auteur nous réserve des surprises pour la suite.

La quatrième partie « l’exécuteur » est celle où tout se règle plus ou moins.

Dans cette partie les rôles sont inversés, ce sont les personnages secondaires qui deviennent en quelque sorte les héros.

Ce retournement de situation au niveau des protagonistes est intéressant et surprenant.

Yannick Lemarié nous plonge un peu plus dans l’action mais j’aurais aimé avoir plus de détails concernant la résolution d’une partie de l’histoire.

On sent pourtant que tout est loin d’être fini surtout pour le personnage principal.

Dans la dernière partie, « Dernier combat » on assiste un peu au « combat » du personnage principal avec lui-même. C’est une situation intéressante mais j’aurais apprécié avoir plus de suspense, finalement on s’attend un peu trop à ce dénouement…

Comme dans certaines situations de l’histoire, ici aussi j’aurais aimé un peu plus de détails concernant l’état d’esprit des protagonistes et cela n’a pas été le cas. J’ai un peu eu l’impression que l’auteur survolait les états d’âme de ces derniers.

La partie épilogue m’a paru beaucoup trop romancée, personnellement je n’aime pas vraiment ce genre de fin, je trouve qu’elle ne correspond pas assez à un polar ou à un roman comme celui-là… C’est un peu dommage de terminer comme cela.

En résumé un roman intéressant, malgré une fin trop prévisible, mais que je vous conseille tout de même de découvrir pour ses idées originales.