Mara Dyer, Tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

178 notes | 126 commentaires | 29 extraits

Description ajoutée par MissNaais 2014-04-25T13:50:17+02:00

Mara Dyer ne pense pas que la vie puisse devenir plus étrange encore en s'éveillant dans un hôpital, sans aucun souvenir des événements qui l'on amenée là.

ELLE LE PEUT.

Elle ne croit pas que la mort de ses amis ne soit qu'un accident.

ELLE A RAISON.

Elle ne pense pas pouvoir tomber amoureuse après tout ce qu'elle a dû endurer.

ELLE SE TROMPE.

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu’au jour où elle s’éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l’accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis.

Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.

Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s’installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l’accident. Mara a l’impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes.

Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle ?

QUI EST VRAIMENT MARA DYER ?

Extrait ajouté par toutoun 2014-05-20T15:17:27+02:00

— Tu parles d’autres langues ? demandai-je.

(...)

— Allemand, espagnol, hollandais, mandarin et, bien sûr, français. Impressionnant.

— Dis quelque chose en allemand, dis-je avant de boire une gorgée.

C’était doux, avec un arrière-goût épicé. Je n’étais pas sûre d’aimer.

— Scheide, dit Noah. Je décidai de prendre une autre gorgée.

— Qu’est-ce que ça veut dire ?

— « Vagin ». Je faillis m’étrangler et me couvris la bouche de la main.

— Charmant, dis-je après m’être ressaisie. C’est tout ce que tu connais ?

— En allemand, hollandais et mandarin, oui. Je secouai la tête.

— Pourquoi connais-tu le mot « vagin » en plusieurs langues ?

— Parce que je suis européen, et donc plus cultivé que toi, dit-il en prenant encore une gorgée et en essayant de ne pas sourire.

Commentaire ajouté par Jordan

Ouaw. Juste ouaw. Quel livre... Quelle histoire... Je pense qu'il va me falloir un petit moment pour me remettre de cette lecture. J'en suis encore tout retourné. Ce roman nous ramène aux sources du fantastique, à l'état le plus pur du mystère, de l'étrange et du surnaturel... Comment vous transmettre tout ce que j'ai ressenti ? Je viens juste de le finir et j'en tremble encore. On respire.

Lorsque j'ai commencé The Unbecoming Of Mara Dyer, je ne savais absolument pas dans quelle aventure j'allai être embarqué. Comme vous avez pu le voir, le résumé ne dévoile presque rien... Pourtant, j'ai été irrémédiablement attiré par ce livre. Dès la première page, j'ai été emporté dans l'intrigue... Le prologue est juste génial... Lorsqu'un livre commence par une séance de spiritisme entre amies, à savoir Mara Dyer, Rachel ( sa meilleure amie ) et Claire, qui va très rapidement mal tourner, comment ne pas être séduit ? Surtout quand le jeu indique que Rachel et Claire vont mourir... A cause de Mara. Cette séance a eu lieu il y a six mois.

Six mois plus tard, Rachel, Claire et Jude ( le petit-ami de l'époque de Mara ) meurent pendant l'effondrement de l'immeuble dans lequel ils se trouvaient. Avec Mara. Qui est indemne. Que c'est-il passé ? Mara n'en a aucune idée, car après qu'elle s'en soit sortie, elle se réveille à l'hôpital sans aucun souvenir. Haaa, rien que d'y repenser, j'en ai des frissons ! Franchement, comment pas succomber à cette intrigue en or ?

Mais ce n'est pas tout. Maintenant qu'elle est réveillée, Mara tente de se rappeler de cette nuit où elle a pénétré, avec ses amis, dans le vieil immeuble qui menaçait de s'écrouler depuis des années. Sauf que ses souvenirs ne se manifestent pas. Par contre, d'étranges faits commencent à voir le jour autour d'elle. C'est à partir de là que j'ai commencé à être dépendant du livre, lorsque tout me paraissait à la fois complètement fou et me rendait tellement accro. Car oui, pour moi ce roman était devenu un drogue. J'y pensais partout où j'allai. Mais pourquoi ? Je vais tenter de vous l'expliquer... Mais coucher à l'écrit tout ce que j'ai ressenti va s'avérer très compliqué.

The Unbecoming Of Mara Dyer est un livre noir, très noir. Le mystère et l'étrangeté sont partout, présents à chaque page. Mara est un personnage unique et exceptionnel. C'est la première fois que je rencontre une héroïne de son genre. Elle est touchante, drôle, et on joue tellement avec sa santé mentale que je me suis plusieurs fois demandé si elle n'était pas dingue. C'est d'ailleurs ici l'un des élément clé de l'histoire : Mara est-elle totalement folle ou lui arrive-t-il vraiment d'horribles choses ? Par "horribles" j'entends des visions de ses amis décédés dans des miroirs, des apparitions, des voix. Elle va même s'infliger des douleurs qui auront disparu le lendemain... Mais que se passe-t-il vraiment ? Vit-elle tous ces moments ou les rêve-t-elle ? Je me pose encore la question...

Oui, ici, nous ne sommes jamais certains de la véracité de ce qu'il se passe. A beaucoup de reprises je me suis dis "mais ouaw... Est-ce que c'est moi qui ne comprends rien, Mara qui débloque ou ses souvenirs qui lui jouent des tours ?". J'ai adoré ça... Ce livre m'a donné de gros maux de crâne... Mais dans le bon sens. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas pensé à un livre vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour savoir si telle scène était réelle ou non. Michelle Hodkin pousse le vice très, très loin. Il y a vraiment eu des passages où je pensais que c'était impossible... Tout ce qui arrivé à Mara n'était que dans son imagination.

C'est à ce moment-là qu'apparaît Noah dans l'histoire... Haaaa Noah ! Il va en faire rêver plus d'une, j'en suis sûr. Mara comprise, bien sûr. Noah et elle vont vite se rapprocher, et former un duo ( et pas un couple ! ) vraiment super. Toutes les scènes où ils étaient tous les deux m'ont fait fondre, rire, m'ont touché et m'ont permis de m'attacher un eux. D'ailleurs, je crois que je me suis vraiment trop rapproché d'eux. Les quitter est vraiment dur. Mara et Noah sont deux protagonistes géniaux, qui vous font vivre le livre avec une intensité rare. En plus, Noah va aider Mara dans sa quête vers ses souvenirs. Chose qui va entraîner bien des problèmes... Et des révélations stupéfiantes.

Haaaalala, c'est juste horriblement frustrant de ne pas réussir à vous transmettre mes sentiments ! The Unbecoming Of Mara Dyer est une perle ! Un roman magnifique et doté d'un pouvoir d'addiction immense. L'histoire est inédite, nouvelle sur tous les plans. Comment vous faire comprendre que je suis fan de ce livre ? Que désormais à chaque fois que je passe devant un miroir je pense à Mara et je m'écarte un peu de ce dernier ? Que je me suis demandé si je n'étais pas en train de devenir dingue tellement la psychologie de Mara était remise en cause ? Fiouuu, c'est vraiment un livre marquant.

Cette intensité va crescendo pendant toute notre lecture. L'intrigue m'a souvent donné des frissons ou des vagues d'adrénaline. J'étais juste emporté dans une tempête. Violente et destructrice. Les pages défilaient trop vite, je ne les voyais pas passer entre mes doigts ! L'atmosphère est si prenante que je n'écoutais littéralement plus rien autour de moi. C'était fantastique !

Tout cela a eu lieu jusqu'à la dernière ligne. Du début à la fin, j'ai été ancré au roman. Et la fin... Encore un ouaw. Je l'ai relu quatre fois, pour être sûr que je n'avais pas rêvé. Puis après, j'ai réalisé que j'allai devoir attendre la suite. Là, j'ai été détruit. Comment l'auteure peut nous laisser comme ça ? C'est juste... Arghh ! Je m'en arracherais les cheveux ! Les dernières pages sont explosives, bouleversantes, brûlantes... J'ai dû reprendre mon souffle pendant deux minutes avant de commencer mon avis. D'ailleurs, cette sensation d'être complètement secoué par un livre ne s'est toujours pas dissipée.

Alors, qui est Mara Dyer ? Je ne vous le direz pas, pour la simple est bonne raison que je l'ignore. Enfin, je crois. The Unbecoming Of Mara Dyer est un roman étrange, parsemé de noirceur et de ténèbres. Mais cette étrangeté nous attire, cet aspect surnaturel nous force à lire. A la fois palpitante, dotée d'une romance sexy et à faire fondre les personnes qui détestent le romantisme, inquiétante et sublime, l'histoire de The Unbecoming Of Mara Dyer ne pourra que vous séduire. Mara et Noah sont deux héros formidables, qui me manque déjà et que j'ai hâte de retrouver. Je ne vous conseille pas de lire ce livre, je vous l'ordonne. Mais attention, ne le faites que lorsque la lumière est allumée, que lorsque vous êtes loin d'un miroir, et que vous êtes sûr(e)s que ce que vivez, est bien la réalité.

Qui est Mara Dyer ? Bah je ne sais pas lol.

Mara est une jeune fille comme tout le monde, une école, des amis, une famille aimante... Jusqu'au jour où elle se réveille à l'hôpital et qu'on lui annonce que ses amis (Jude son petit ami, Claire la sœur de Jude, et Rachel sa meilleure amie) sont morts. Les circonstances de cette tragédie ? L'effondrement d'un bâtiment... Mais que faisait-elle avec ses amis en plein milieu de la nuit, dans cet endroit désaffecté ?? Aucune Idée. Elle ne se souvient de rien, et est très vite hantée par ces morts. Très affectée, elle perd pied peu à peu entre cauchemar et réalité. Pour tenter de la "soigner", sa famille décide de déménager en Floride. Mais l'adaptation dans sa nouvelle école n'est pas des plus aisées, malgré les encouragements de son frère aîné Daniel, elle a du mal à s'intégrer car elle se pense folle ( l'est-elle??.....). Elle y rencontre Noah, le bogoss du lycée, play-boy dont la réputation de tombeur n'est plus à faire... Entre méfiance et attirance, son cœur balance. Malheureusement ses démons la suivent, des phénomènes étranges (dénomination vague volontaire ;)) se produisent... Réalité ou délire ?

Mara est super touchante, le récit étant écrit à la première personne, nous sommes dans la tête de Mara, on se sent proche d'elle, elle est bouleversante mais sait aussi être drôle, son sarcasme et ses joutes verbales avec Noah sont cocasses, elles m'ont fait sourire bêtement plus d'une fois, voire carrément bien rire. Jamie son seul ami, est excellent, très drôle, loufoque et attendrissant. Ses frères Joseph et Daniel sont a-do-ra-bles !! Quand à Noah, je suis amoureuse !! Il est tout simplement génial, parfait !! Drôle, charmant, mystérieux, un sourire à faire mouiller la culotte (et c'est pas moi qui le dit... C'est Jamie lol)... Bref que des personnages sublimes.

Ce roman est haletant, on essaye d'émettre des hypothèses, notre curiosité étant titillée à son maximum, on cherche et l'on veut des réponses... Comprendre ce qui se passe réellement... Car pour nous aussi, la folie nous guette avec ce récit !! Des éléments de réponses nous sont distillés tout au long du roman (mais au compte gouttes) : en ce qui concerne l'accident, ce sont des flash backs par l'intermédiaire des cauchemars de Mara, ou lors de ses évanouissements, pour ce qui est des "phénomènes étranges", même si la fin nous dévoile une grande partie de l'énigme, il reste encore tellement à découvrir !!! Je crois que je me pose encore plus de questions maintenant.... Sur Mara bien-sûr, mais aussi sur Noah et puis sur .... Je peux pas le dire mais... AAAHH ! Vivement... Mais vivement la suite !! Oui parce qu'il y a une fin de ouf !!! Avec un cliffhanger de la mort qui tue (qui m'a tué !!!).

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Miss_Darkness 2017-06-13T14:55:42+02:00

Sincérement ? J'ai lu jusqu'au 25ième chapitre mais j'ai eu du mal à aller jusque la. Pourtant j'aime l'écriture, le concept est trop long au démarrage et il m'a donné de mauvais mal de crane

Je n'ai pas accroché du tout, malgré le fait que je partais lire ce livre à l'aveuglette sans préjugé ou avis

Je ne le conseille pas, désolée

Commentaire ajouté par tessa29 2017-05-07T18:36:56+02:00

On ne sait toujours pas qui est véritablement Mara, Et Noah ?

J'espère qu'on le sera dans le tôme 2, même si je m'en fais une idée mais c'est pas suffisant et pour cela l'auteur nous tiens en haleine...

Commentaire ajouté par vanille18 2017-03-20T13:35:49+01:00

Après avoir fermé la dernière page j'ai vraiment cru ne rien pouvoir lire avant d'avoir eu le tome 2 ! Ce roman est juste superbe ! Du suspense, des mystères, des émotions et ne romance addictive ! Je dois avouer que le résumé m'avais déjà convaincu étant une grande adepte de ce genre de livre et de personnage mais après avoir lu le livre je le recommande à tous ! Il est plein de surprise et il m'a tellement tenu en haleine jusqu'au bout que je ne pense pas pouvoir attendre sa sortie en France pour lire la suite !

Commentaire ajouté par Kouet 2017-03-16T19:11:45+01:00

Alors là ... je n'ai juste pas pu fermer le livre ! j'ai oscillé entre peur (il ne m'en faut pas beaucoup pour trembler ...) et rires, ce livre est un concentré d'émotions ...

On se laisse happer par l'histoire, on veut comprendre ... je recommande vivement !

Commentaire ajouté par MelissaMacy 2017-02-11T16:15:45+01:00

Lorsque Mara se réveille, elle est alitée dans un lit d'hôpital sans souvenir de ce qu'elle fait là.

Sa mère lui apprend qu'elle vient d'échapper miraculeusement à la mort en sortant presque indemne des gravats d'un immeuble qui s'est effondré. Ses amis, Rachel, Jude et Claire, n'ont pas eu la même chance...

A sa sortie, Mara est victime d'hallucinations ; elle voit des choses qui n'existent pas comme ses amis décédés qui l'observent et lui parlent. Excédée par cette situation et désireuse d'aller de l'avant, la jeune fille propose à sa famille de déménager.

La famille accepte de partir en Floride loin de tout et pourtant... Même à l'autre bout des États-Unis, Mara continue d'avoir des visions, des visions qui virent étrangement à la réalité... La jeune fille s'interroge : est-elle devenue psychotique ou est-elle réellement en possession d'un pouvoir ? C'est ce que Mara va tenter de découvrir...

Qui est Mara Dyer ? Un titre très judicieux et complètement énigmatique pour une histoire qui démarre comme un drame avant de glisser crescendo dans l'expérience paranormale.

Dans ce premier tome, on suit la jeune Mara qui émerge de cet accident dont elle ne se souvient pas, l'effondrement d'un immeuble. Très vite les épisodes hallucinatoires dans lesquels l'héroïne s'enferme, conduisent toute la famille à déménager. Mais à Miami, loin de s'arranger, la situation empire jusqu'à virer au cauchemar intégral. Autour de Mara, des gens meurent dans des circonstances plus que surprenantes. De la façon dont elle a pensé virtuellement les éliminer... Coincée dans une bulle de psychose, l'adolescente n'ose se confier à personne de peur d'être internée jusqu'à ce que le beau Noah entre dans sa vie et lui fasse oublier tous ses démons, plongeant le récit dans une romance sucrée-salée. Puis les phénomènes paranormaux, tout comme les souvenirs qui refont surface dans ses rêves, reprennent le dessus, gagnant toujours plus en intensité... Perdue et isolée, Mara a l'impression d'être responsable de ce que qui s'est passé... La fin, grandiose, nous révélera que l'histoire est bien plus compliquée qu'elle n'en avait l'air et que ce que nous tenions pour acquis ne vaut plus rien...

Avec un scénario simple mais solide, presque attendu, Michelle Hodkin nous désarçonne à la toute dernière seconde avec cette conclusion incroyable qui remet tout en cause. S'appuyant sur des héros contrastés et drôles malgré eux, l'auteure joue avec notre anticipation du récit, nous faisant croire que nous savons beaucoup, parfois presque trop, alors qu'en réalité nous sommes passés à côté de l'essentiel, depuis les premiers mots.

Les personnages, un peu stéréotypés, sont tout de même très attachants, en particulier Noah dont le sarcasme et la dérision rendent le récit presque léger malgré les situations souvent dramatiques.

Quant au style, il sert tout simplement le récit en exprimant formidablement les émotions et les tensions.

Au final, Qui est Mara Dyer ? est un roman dont j'aurais aimé lire la suite pour avoir le fin mot de l'histoire, malheureusement il n'est disponible qu'en version originale !!! :(

Commentaire ajouté par Celia_P 2017-01-15T15:09:20+01:00

Comment dire...

Comment expliquer tous les sentiments qu'on ressent en lisant ce livre.

J'ai lu la première page et je n'ai pu m'arrêter avant de lire la fin.

Ce livre est une bombe.

Mara est... mortellement génialissime ( vous remarquerez le jeu de mot douteux ;-) ).

La romance est juste adorable, les personnages sont géniaux.

La romance au premier abord n'est pas très originale mais enfaite il ne faut pas se fier aux apparences et elle est juste, adorable et sublime ainsi que destructrice.

J'adore l'écriture de l'auteur car nous met dans une ambiance sous tension.

On est sur les nerfs et chaque troubles, chaque hallucinations nous plonge dans les pensées complexes de notre héroïnes.

La fin est... wouaw.

Bref, j'ai adoré ce livre de a à z et sincèrement, je pense que la suite sera encore plus éprouvante pour mes nerfs et magistrale :-).

Commentaire ajouté par Enora-Gaby 2017-01-07T17:04:57+01:00

Une très belle histoire dans laquelle on veut plus sortir jusqu'à comprendre ce qui lui arrive.

Frustré que la suite ne soit pas en français surtout ac une fin pareil.

Commentaire ajouté par LesFacesLitteraires 2016-12-01T16:03:21+01:00

Déjà c'est un roman qui sort de l'ordinaire ; l'histoire est très spéciale et pleine de suspense. Autant dire que je suis tombée réellement amoureuse de la plume de Michelle Hodkin et c'est rare d'apprécier une écriture à ce point.

Mara est une jeune fille de seize ans qui viens de vivre un grand traumatisme, elle ne se rappelle plus de ce qui a pu se passer ce jour là et dans ce récit j'ai pu suivre son évolution après ça ; son besoin de comprendre, ses cauchemars qui sont liés à cette tragique soirée, son incompréhension dans ce qui se passe autour d'elle, la confusion et la peur qu'elle peut ressentir mais surtout son sentiment de se croire folle. Ce personnage un peu déluré m'a plu de plusieurs façons et je ne saurai les citer. Néanmoins je l'ai trouvé forte, attachante et différente, certes, elle fait peur de temps en temps mais ça reste minime et au fil des pages j'ai su la vérité et c'est moins terrible que ce que j'ai pu croire.

Noah est quelqu'un de plutôt intriguant malgré le fait qu'il paraît suspect sur la soit disant affection qu'il porte à Mara. Néanmoins petit à petit en le découvrant je l'ai trouvé très sincère, il est vraiment prêt à tout pour être au côté de cette fille. Il a l'air d'être quelqu'un de bien en dépit de son passé pas très glorieux envers les filles.

Daniel est l'ainé et Joseph le cadet sont les frères de Mara ; ils m'ont tout de suite plu, surtout Daniel qui a l'air d'être loyal avec sa sœur.

Indi est la mère de Mara, mais je n'ai pas aimé le comportement qu'elle tenait avec elle ; elle préfère être la psychologue de sa fille plutôt que sa maman, ce qui est très choquant. Elle lui pose toujours des questions et ne lui laisse aucune intimité, ce qui je pense n'aide pas dans le bon sens pour Mara.

La synopsis sort vraiment du lot de mon point de vue, je n'ai pas vraiment l'habitude de lire ce genre de roman ; pleins de mystère et parfois frustrant. En tout cas au début je n'étais pas totalement emballée en commençant cette lecture, mais tout compte fais je suis assez surprise et parfaitement conquise. Il y a une histoire sombre mais très captivante ; c'est horrible le déroulement du récit sauf que c'est aussi hypnotisant, sûrement que la façon dont l'auteur raconte les aventures de Mara y sont pour quelque chose. Original et débordant de suspense.

L'émotion a aussi son rôle dans ce livre, elle n'est pas « puissante » au point de faire pleurer ou même peur, mais elle a une certaine importance. Elle est légère et elle donne de temps en temps des frissons, j'ai vraiment eu l'impression de regarder un film en lisant ce roman. J'ai ressenti la confusion de Mara mais je n'ai pas réussi à rentrer dans sa tête et c'est plutôt très intéressant pour une fois, de ne pas réussir à cerner totalement un protagoniste.

Michelle Hodkin a vraiment son propre style, malgré sa plume simple elle m'a envouté avec son univers. Toute l'œuvre est mise en avant par son authenticité et c'est formidable de découvrir ça.

En vérité je me suis posée une question avant de me lancer dans cette lecture : « Pourquoi ce roman rencontre autant de succès ? » ; la curiosité était là et je l'a remercie, cette fois elle ne fait pas partie des vilains défauts comme on le dit si souvent. Bien au contraire, ce coup-ci elle m'a donné la chance de trouver une excentricité plus qu'exceptionnelle. Avec des personnages aux personnalités uniques, donnant encore plus de profondeur à l'histoire. Et bien évidemment le plus essentiel, ce suspense absolument bien construit du début à la fin. C'est un coup de cœur, mais pas un coup de foudre ; il n'y a pas de grande différence sauf le manque peut-être de sentiments.

Commentaire ajouté par MiruMira 2016-10-27T23:41:43+02:00

J'ai juste adoré le lire !

On ne sait jamais si c'est réel ou pas ce qu'on lit ! J'ai tellement hâte d'avoir la suite entre mes mains !

Commentaire ajouté par Jess-jess 2016-09-26T15:10:09+02:00

Je suis vraiment mitigée pour ce livre.

Aussi bien j'ai adoré la première partie du livre, l'écriture de l'auteur m'a entraîné dès le début, les premières pages nous mettent directement dans cette ambiance très prenante, très mystérieuse. J'ai adoré le personnage de Mara, j'ai aimé plus que tout celui de Noah qui est juste parfait, et la trame de l'histoire me plaisant énormément. J'étais vraiment partir pour donner à ce livre 4.5 voire plus.

Cependant, dans la seconde partie du livre, cet avis extrêmement positif à commencé à s'effriter, énormément de choses se passaient et s'enchaînaient trop vite, on avait une énumération de drame qui était assez.. c'était juste trop. Et d'autres moments vraiment très / trop étrange à mon goût. J'ai également trouvé que l'intrigue retombait un peu, que Mara commençait à avoir des réactions qui me plaisaient de moins en moins. Et clairement, ça a ralenti le rythme, ma lecture, et ça m'a laissé un peu en dessous.

La fin : Très rapide, un peu trop, mais le rythme au moins est de retour. J'avais entendu dire que le livre se termine sur un énorme cliffhanger, mais honnêtement, même cette effet de surprise je ne l'ai pas eu, tout simplement parce que je l'avais deviné dès le début.

Cependant, je ne vais pas enlever à l'auteur le fait que parfois dans les retournements de situation elle m'a énormément surprise, mais pour la fin, ce n'était pas ça.

• France : 2014-05-14 (Français)
  • USA : 2011-09-27 (English)

lo997 le place en liste or
2017-06-11T22:11:57+02:00
laviou l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-05T10:51:15+02:00

• The Unbecoming of Mara Dyer ( Mara Dyer #1 ) - Anglais