Marcas, maître Franc-maçon, Tome 1 : Le Rituel de l'ombre 1

Description ajoutée par anonyme 2012-10-26T10:29:51+02:00

Flic et maître franc-maçon, Antoine Marcas mène l'enquête sur deux crimes dont le mode opératoire rappelle l'assassinat d'Hiram, l'architecte du Temple de Salomon et fondateur légendaire de la maçonnerie. Cette affaire entraînera Marcas au coeur d'une rivalité ancestrale opposant l'ordre de Thulé, société occulte nazie, et la francmaçonnerie... Première partie du diptyque Le Rituel de l'ombre.

L'Allemand tourna les talons, adressa un petit signe amical de tête aux deux déportés et revient vers le baraquement, accompagné de son escorte.

Je préfère les romans aux bd même si c'est toujours un plaisir de retrouver Antoine Marcas dans ses aventures.

Je trouve la BD plus complexe à lire que le roman.

Pour autant, tout comme dans le roman, on ne s'ennuie pas en lisant cette bd. J'ai noté toutefois des différences entre les deux (à moins que je ne me souvienne pas de l'ensemble du roman...). Mais qu'importe.

un peu complexe concernant la franc- maçonnerie mais l'histoire se tient beaucoup d'actions on ne s'ennuie pas

Effectivement, la franc-maçonnerie pour les non initiés, c'est très complexe. J'ai également eu du mal à me retrouver dans cette histoire. Je me doute que le roman doit être plus complexe encore.

Les dessins sont chouettes, et l'histoire se tient, je suis tout de même allée au bout des deux tomes. Je n'ai pas du saisir tous les détails mais le global est tout à fait abordable. Les passages d'une époque à l'autre ne sont pas pour faciliter la lecture.

En résumé, pour les connaisseurs et passionnés de Franc-maçonnerie, vous devriez comprendre, pour les autres ça se lit très bien, mais il faut rester accroché =P.

Koenert l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-25T17:42:02+01:00
Tao95 l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-30T11:37:28+02:00
Aufaya l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-30T11:29:12+02:00
Philous l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-01T00:06:34+01:00