March comes in like a lion, Tome 1

Description ajoutée par FatouLucie 2016-11-27T19:00:20+01:00

Rei, 17 ans, est un joueur professionnel de Shogi (jeu d'échec version japonaise). Mais Rei est aussi un adolescent meurtri par la mort de ses parents et de sa petite sœur. Alors qu'il vit une vie de solitaire, il fait la rencontre de trois sœurs qui vont lui redonner le goût à la vie. A leur contact il va petit à petit ouvrir les yeux sur lui-même et sur les personnes qu'il rencontre sur son chemin. Il s'ouvre au monde mais découvre aussi la difficulté du chemin qu'il a choisi de suivre.

Quand je l'ai vue pleurer et hoqueter...les questions que j'avais gardées en moi...se sont mises à baver comme de l'encre sur du papier. Moi...ma vrai famille qui a disparu...j'y ai renoncé car ça ne servait à rien de pleurer. J'essayais de ne pas y penser car ça me rendait triste. J'ai essayer de la chasser de ma tête...de la chasser mais...ai-je bien fait d'agir ainsi ?

Commentaire ajouté par LucyYy 2020-05-07T18:11:21+02:00

Le début de l'histoire est un peu incompréhensible, il faut attendre les 20 dernières pages pour que tout s'éclaircisse et c'est un peu dommage car par conséquence, c'est moins accrocheur. N'étant pas particulièrement intéressée par le shogi, je me suis consacrée plus à la vie du jeune héros avec cette famille adoptive très sympathique, qu'il s'est trouvé. C'est globalement un bon manga, mais qui manque peut-être un peu de rythme, d'objectifs.

Je n'ai pas été très emballée par ma lecture, j'ai d'ailleurs mis un temps fou à lire ce premier tome. J'ai trouvé l'histoire de Rei intrigante mais je n'ai pas réussi à m'y attaché. Par ailleurs, je n'ai pas du tout réussi à comprendre ni même à m'intéressée à ce jeu, le shôgi, qui joue pourtant un rôle prépondérant dans l'histoire. Non, décidément, je ne suis vraiment pas certaine de lire la suite...

Commentaire ajouté par louji 2019-07-05T22:51:36+02:00

L’un de mes achats des 48H de la BD (profitez-en sérieux, 2€/tome sur une sélection de BD et mangas). Un titre qui a fait parler de lui pour sa qualité et son réalisme. Je ne m’attendais à rien de particulier en ouvrant le manga, seulement que ça allait être sur le shogi, sorte d’échecs japonais.

Le dessin est bien sympa (j’apprécie beaucoup les visages et leurs expressions) et les scènes s’enchaînent de manière fluide. Je n’ai néanmoins pas tant que ça accroché à l’histoire et pour plusieurs raisons : le thème des shogi ne m’intéresse pas particulièrement, ce qui est un peu tristounet puisque le protagoniste est joueur pro de shogi, et j’ai trouvé le manga un peu longuet, en accord avec son nom. Certains passages où l’on devait en apprendre plus sur le passé du héros étaient assez chaotiques il m’a semblé et, si le trio de sœurs apporte un véritable vent de fraîcheur à l’histoire et au héros, elles semblent là pour caler le vide dans la vie du héros (et caler sa panse haha) et ne dégagent pas plus de grande complexité pour l’instant (même si on frôle du doigt leur passé à la fin du tome).

Bref, je sais qu’il ne faut pas juger une saga à son T1 et, si je ne lis pas la suite, ce n’est pas à cause du manga en lui-même (dont je perçois les qualités !), mais de son thème qui ne m’attrait pas plus que ça (le shogi, car j’aime plutôt bien le genre tranche-de-vie).

Très démoralisant ce manga, j'ai pas appréciée faut pas être dépressif pour lire ça

J'ai essayé ce manga lors des 48h BD, bien qu'il ne soit pas mon genre. C'est une lecture sympathique, avec son petit lot d'amusement par les pensées des chats et d'Akari qui ne cesse recueillir tout le monde afin de les engraisser, et de scènes bien faites. Celle lors de l'affrontement de Rei et de son père au shogi était à mes yeux la plus belle, lorsque l'auteure a fait un parallèle entre leur deux pertes.

Si des personnes aiment les lectures reposantes, ce manga rentre dans cette catégorie.

Commentaire ajouté par Beilz 2018-07-28T09:54:28+02:00

C'est dommage car le tome 1 m'avait vraiment beaucoup plu. L'histoire se basait plus sur la psychologie du personnage principal.

Mais je viens de terminer le tome 2 et j'ai carrément eu du mal à le terminer ! L'histoire se recentre sur le Shogi et délaisse les côtés agréables du premier tome. Ce n'est donc pas passé pour moi.

Commentaire ajouté par JinJie 2017-10-15T14:18:49+02:00

Depuis sa sortie, le titre de ce manga piquait ma curiosité. J'ai hésité sachant par la suite que ça parlait de shôgi, et j'ai lu de très bons avis. Voyant que même si le shôgi prend un place dans le manga, la famille, l’amitié et l'entre-aide sont au cœur de ce manga.

On découvre Rei, qui vit seul et aime ça. Il est professionnel du shôgi malgré son jeune âge, il va découvrir l'amitié et l'amour que peuvent lui porter les autres grâce à la famille que forme Akari, Hinata, Momo et leur grand-père.

C'est donc bien plus qu'un manga sur ce sport japonais, qui permet d'élargir ses horizons.

Un manga dans le style "tranche de vie" très agréable à lire ! ^^

Ce premier tome nous introduit les différents personnages et les relations qui les lies : comment le hasard a poussé leur rencontre, comment les liens sont se tissés... on apprend quelques bribes du passé, plutôt sombre et triste des personnages, ce qui donne très envie de lire la suite pour connaitre le pourquoi du comment.

Bref, j'aime beaucoup, à suivre ! ^^

Commentaire ajouté par harumina 2017-08-07T20:13:50+02:00

Chica Umino est une mangaka géniale elle le prouve une fois de plus avec se nouveau manga. Rei le héros est un joueur de shôgi professionnel , orphelin et solitaire . Le hasard la amené a croisé la route de Akari depuis avec ces deux sœurs Momo et Hinata elles font tout pour amené de la joie dans la vie de Rei et prendre soin de lui . Il peut également compté sut Harunobu sont rival et autoproclamé meilleur ami.Entre un passé qui le hante et un futur inconnue Rei avance pas a pas.

J'ai eu un coup de cœur immédiat pour ce titre ! En premier c'était les dessins qui me donne envie, je l'es trouve très beaux. Et puis cette histoire, qui est très touchante, toute en poésie... Cela va nous parler de shôgi mais pas que des tourments de l'adolescence ainsi que certains tourment de la vie même pour les adultes.

Je recommande fortement ce titre !

March comes in like a lion, Tome 1

• France : 2017-02-17 - Poche (Français)

acsjg l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-07T12:43:57+01:00
Isawien l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-22T11:30:19+02:00