Marche à l'étoile

Description ajoutée par astridg 2017-08-27T13:51:48+02:00

À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d’aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est.

Extrait ajouté par CarolinaBouquine 2018-04-03T22:40:06+02:00

Il resta un moment avec elle, sa main dans la sienne, la tête bourdonnante de tout ce qu’il venait d’apprendre, puis il se dégagea et recula vers la porte.

À cet instant-à, il ne comprit pas que pour la vieille femme, tout était fini, et que pour lui, tout venait de commencer.

Commentaire ajouté par Philo18 2019-03-13T17:50:49+01:00

J’ai apprécié la première partie avec Billy, la deuxième avec Jasper je la trouve trop longue et j’ai du mal à comprendre pourquoi avoir rajouter cette partie.

Commentaire ajouté par mediat 2019-01-15T16:51:59+01:00

Gros coup de coeur pour ce livre. Je me suis des la première page attaché au personnage et a son histoire. A lire d'urgence!!

Commentaire ajouté par Boubou4 2019-01-11T20:16:05+01:00

J'ai découvert ce livre grâce au club lecteur de mon collège. Ce livre est époustouflant. J'ai adoré ce roman et le message véhiculé est magnifique. Comme d'autre lecteurs j'ai appris beaucoup de chose au sujet de ce réseau secret qui aidait les esclaves en fuite. En tout cas ce livre m'a bouleversé et je le conseille fortement

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2018-05-15T19:24:00+02:00

Ce livre m'a totalement bouleversée ! L'histoire de départ ne me tentait pas trop mais alors je suis absolument super contente d'avoir donné une chance à ce roman. J'ai étudié l'esclavage cette année au collège donc il y a beaucoup de choses que j'ai apprises en cours que j'ai pu retrouver dans l'histoire Billy : le commerce triangulaire ou encore les conditions de vie des esclaves mais je ne savais pas que certaines personnes avaient aidés même parfois caché sous leur propre toi des esclaves en fuite ! Billy est vraiment très courageux et déterminé à franchir les obstacles ! Quant à son descendant Jasper, il est vraiment tout aussi déterminé pour en apprendre plus sur ces ancêtres Spoiler(cliquez pour révéler)il va même jusqu'à aller en France . L'histoire est pleine de rebondissements !

Un livre à découvrir absolument !

Commentaire ajouté par Obscurette 2018-03-01T15:36:48+01:00

Pour ma part, j'ai un avis est plutôt mitigé.

Tout d'abord, j'ai globalement apprécié ce livre. L'écriture simple d'Hélène Montardre permet une lecture fluide, de ce fait on peut facilement suivre la progression de l'histoire. J'avoue ne pas avoir plongé complètement dans l'histoire au point de le lire d'une traite, malgré tout je suis restée curieuse de savoir la suite.

Après coup, je me rends compte que l'aventure de Billy m'a particulièrement touché. J'ai trouvé très intéressant d'en savoir plus sur l'esclavage aux Etats-Unis dû à la traite négrière et les péripéties du jeune garçon en fuite sont assez incroyables, surtout sachant que des histoires semblables à celle-ci ont réellement été vécues à l'époque.

En revanche, j'ai été un peu déçue par l'aventure de Jasper. Je n'ai pas réussi à me mettre complètement dans la peau du personnage. Je trouve également que le découpage aurait peut-être mieux fonctionné en alternant les chapitres de Billy et de Jasper, ainsi on aurait pu voir leurs histoires évoluer en parallèle, ce qui aurait été intéressant. Malgré tout, je reconnais que c'est la première fois que je voie ce découpage original dans un livre.

Je le conseille donc à celles et ceux qui souhaitent découvrir une histoire émouvante inspirée du réel, mais peut-être pas à ceux qui s'attendent à de l'action et des rebondissements à chaque chapitre (du fait d'un enchaînement d'évènements parfois long).

L'avis de Lilie :

Je connaissais Hélène Montardre pour ses romans jeunesses des séries « petites histoires de la mythologie » et « petites histoires de l’Histoire ». Ces petits romans, rapides à lire, sont des pépites pour les enfants souhaitant découvrir des personnages historiques ou des épisodes mythologiques. Je n’avais cependant jamais lu de roman de cette auteure. J’ai donc sauté sur l’occasion quand j’ai vu « Marche à l’étoile ». Nous suivons ici Billy, un jeune esclave vivant dans la région d’Atlanta au milieu du 19ème siècle. Un jour, il s’enfuit et nous allons suivre tout son périple pour échapper à un chasseur d’esclave. 150 ans plus tard, Jasper découvre chez son grand-père le carnet écrit par Billy. A partir de là, remonter jusqu’à ses racines va devenir une obsession pour le jeune homme.

Billy est un jeune homme très courageux car malgré tous les obstacles qui vont se dresser devant lui, il va tout faire pour essayer d’échapper à sa condition puis pour gagner sa liberté. Quand à Jasper, on le sent très rapidement très concerné par son histoire de famille. J’ai été très touchée par sa quête et ai été impressionnée par sa persévérance, qui est un trait de famille marqué.

J’ai adoré ce roman pour plusieurs raisons. Tout d’abord, j’ai beaucoup entendu parler de l’esclavage aux Etats-Unis mais je me suis rendue compte qu’au final, on en sait peu. Ici, j’ai pu redécouvrir le système du commerce triangulaire et les terribles conditions de vie des esclaves. Par contre, j’ignorais que nombre d’américains aidaient les esclaves qui s’évadaient. En effet, il existait tout un réseau d’aide pour les amener jusqu’aux états du Nord et une partie de la population, les Quakers, étaient même ouvertement contre l’esclavage. Tout cela, je l’ignorais donc j’ai été ravie de l’apprendre. Ensuite, j’ai trouvé l’écriture de l’auteure très dynamique et très représentative, c’est à dire que je suivais les personnages dans leur quête et je me représentais très bien leur environnement et l’évolution de leurs sentiments. Enfin, j’ai beaucoup apprécié de suivre Billy, puis un de ses descendants et surtout, j’ai adoré être surprise jusqu’à la fin.

Pour conclure, je dois dire que ce roman jeunesse est une excellente surprise. Il a été l’occasion pour moi de lire un roman d’Hélène Montardre, et pas juste une nouvelle. Ensuite, c’est un roman accessible dès le collège et qui est très instructif sur une page d’Histoire qui est un peu méconnu. Je le recommande donc à tous les amateurs de littérature jeunesse mais aussi à tous les amateurs d’Histoire car on apprend de nombreux éléments sur l’esclavage aux Etats-Unis.

Commentaire ajouté par PrincessTiti 2018-02-01T14:53:54+01:00

Billy, un adolescent de 15 ans, est en fuite car il est noir, donc un esclave, qui souhaite trouver la liberté. (Histoire se déroulant au XIX° Siècle aux Etats-Unis).Puis il y a Jasper qui découvre un carnet, celui de son ancêtre Billy. Il décide de chercher ses origines.

Ce roman est divisé en deux parties . La première concerne l'histoire de Billy, sa course pour trouver la liberté. Cette partie de l'histoire est bouleversante. J'avais envie de finir cette partie afin de connaître sa réussite. C'est aussi une découverte sur le thème de l'esclavagiste, on découvre ce pan de l'histoire américaine. Puis il y a la seconde partie qui concerne Japer, un descendant de Billy. Ce dernier décide de chercher ses origines. Cette seconde partie est également très touchante. J'ai suivi avec plaisir l'acharnement de Jasper pour connaître l'histoire de sa famille. Il y a beaucoup de rebondissements. J'ai trouvé l'histoire originale et bouleversante.

Un roman à découvrir, que l'on soit adolescent ou adulte !!!

Commentaire ajouté par Cababip 2017-12-28T11:15:20+01:00

Très bien, par où commencé ?

Une grande déception me concernant.

Une si grande déception que je n'ai plus aller au bout...

Alors pourquoi le mettre en bronze ? Tout simplement parce que la première partie m'a fait vibrée, j'ai vécu ls péripéties de Billy avec lui, j'ai partagé ses joies et ses peines.

Seulement, après, il y a eu Jasper, et là, pour ma part, ça a été le drame. Ce personnage ne m'a pas vraiment dérangé, mais je l'ai trouvé sans grand intérêt et ce "découpage" m'a fortement dérangée. Pouquoi ne pas avoir intégré Jasper en même temps que Billy ? Comme ça, lorsque l'un deux vous gène, vous n'avez qu'à attendre quelques pages, et cela évite d'abandonner le livre, comme ça a été mon cas.

L'histoire et le contexte et toutefois intéressant. Ca permet d'appendre plus de choses sur les esclaves, leur condition de vie déplorable au XIX eme siècle aux Etats Unis.

Je ne sais pas si je conseillerai ce roman, même si, dans le fond, il est plutôt sympathique.

Commentaire ajouté par Saturna 2017-12-11T22:49:23+01:00

"Marche à l'étoile" est un très beau roman, ça c'est indéniable. L'histoire de Billy est émouvante de même que la quête d'identité de Jasper et il est important que des livres abordent le sujet de l'esclavage. C'est un devoir de mémoire que de parler de cet épisode sombre de notre Histoire. Il m'a même appris quelque chose; je n'avais jamais entendu parler de l'Underground Railroad. J'ai été touchée par le courage et l'humanité dont on fait preuve les membres de ce réseau. Après, j'ai quand même eu quelques soucis avec cet ouvrage.

Premièrement, je regrette son découpage. J'aurais préféré que les parties sur Billy et Jasper soient intercalées et non séparées, que chaque fois que Jasper avance dans sa quête, Billy se rapproche un peu plus de la liberté. De mon point de vue, ça aurait donné plus de suspense au roman et plus de rythme aussi. Car là, même si j'ai aimé suivre le voyage de Billy, j'ai trouvé la partie le concernant un peu répétitive. Il est en danger, il trouve refuge dans une maison, il se cache, il est de nouveau en danger, il reçoit de l'aide, il se cache...Je crois que mélanger les deux parties auraient donné plus de force à l'histoire.

Deuxièmement, j'ai trouvé que certains retournements de situation arrivaient trop vite Spoiler(cliquez pour révéler)(comme Billy qui décide subitement d'aller se confronter à Kingsbury alors qu'il le fuit depuis un an.

Je comprends la démarche mais pourquoi maintenant ? Pendant 250 pages il a tenté de lui échapper et là en 3 pages il prend la décision de se mesurer à lui ? C'est trop rapide, le cheminement de pensée de Billy n'est pas assez détaillé) ou étaient trop faciles Spoiler(cliquez pour révéler)(je me suis régalée de la manière dont Billy a dupé Kingsbury mais ça m'a semblé un peu trop simple. Le chasseur de prime a démontré qu'il n'était pas un tendre. J'ai du mal à imaginer qu'il puisse en être resté là après s'être fait berné de la sorte et que Billy ait pu vivre tranquillement sans représailles).

En conclusion, je dirais donc que "Marche à l'étoile" est un roman prenant avec un vrai sujet historique mais qu'il souffre tout de même de quelques maladresses, pour moi en tout cas.

Commentaire ajouté par Honnola 2017-12-11T19:46:07+01:00

«Vivre les émotions de Billy comme si on y était, c’est ce que nous offre Hélène Montardre, un très beau roman pour parler de l’esclavage. »

Je remercie les éditions Rageot ainsi que Netgalley pour m’avoir permis de lire ce roman.

Marche à l’étoile ou l’histoire de deux quêtes qui nous sont contées. D’abord, celle de Billy ce jeune esclave dans les années 1850 qui perd sa grand-mère, la femme qui l’a élevé à la mort de sa mère. Il va alors va découvrir son passé et va devoir fuir suite à un concours de circonstances.

En fuyant la plantation, il part en quête de liberté. Le lecteur se laissera emporter dans la fuite de Billy, il vivra ses émotions : sa peur, l’euphorie de sentir libre et sa joie. C’est un point de l’histoire qui m’a énormément plu.

C’est aussi l’histoire de Jasper, ce jeune homme qui va découvrir un livre à la mort de son grand-père. Il va partir dans une quête différente de celle de Billy, celle de la vérité.

L’esclavage est un thème que je lis peu, je ne peux pas comparer avec des lectures précédentes. Pourtant, je peux vous dire que le thème de l’esclavage est très bien traité (je fais ici appel à mes connaissances lointaines sur le sujet). J’ai apprécié la découverte de la reconnaissance des chemins par les Appalaches, le réseau organisé pour permettre la fuite des esclaves, les Quakers… Ces éléments de l’histoire ont rendu le récit plus réel, tout est plausible et je pense que c’est le deuxième point fort de son roman. Cela m’a donné envie d’en apprendre plus sur l’histoire de l’esclavage, mais aussi de l’Amérique que je connais peu. De plus, le titre du roman prend son sens au fil des pages et j’ai apprécié la façon dont cet élément est utilisé dans l’histoire.

On s’imprègne de l’histoire à tel point qu’après avoir refermé ce livre, j’ai ressenti un sentiment indescriptible. J’ai été soulagé de savoir toute la vérité contenue dans ce roman. C’est un roman qui vous fera ressentir des émotions peut être même pleurer (j’ai beaucoup de mal à pleurer en lisant un livre.).

Je vous conseille ce livre qui plaira tout autant aux adolescents qu’aux adultes.

Marche à l'étoile

• France : 2017-09-13 - Poche (Français)

anile l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-03T18:29:57+01:00
Jane45 le place en liste or