Marche avec moi

Description ajoutée par Root 2017-09-16T14:30:51+02:00

Suite à la mort brutale de leur mère, Carly, seize ans, et sa petite sœur Jen, onze ans, traversent le Sud-Ouest des États-Unis à pied et en stop à la recherche de Teddy, leur beau-père, seul semblant de famille qu'il leur reste. Le dernier espoir de Carly est que Teddy leur pardonne les mensonges de leur mère et accepte de les prendre avec lui, leur épargnant ainsi d'échouer dans un foyer.

Lorsque, mourant de faim, elles se font prendre à voler de la nourriture dans une réserve indienne, leur voyage est stoppé net. Tandis que les sœurs travaillent pour rembourser leur dette, Carly est bien décidée à reprendre la route… jusqu'au moment où Jen confesse un terrible secret qui ébranle profondément leur confiance en autrui. Mais peuvent-elles réellement s’en sortir seules ?

Extrait ajouté par alapage 2017-12-15T20:49:41+01:00

Carly répond, mais ne peut s'ôter de l'esprit l'idée que le salut était destiné à tout le monde excepté elle. Jen chevauche toujours à côté de Virginia, ce qui donne l'impression à Carly que tout le monde a sa place dans le paysage, sauf elle.

Commentaire ajouté par TuttiFruttyx 2018-02-19T19:07:59+01:00

Alors comment commencer cet avis... disons que je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce roman!

J'ai été surprise mais de façon extrêmement positive ! En effet, je m'attendais à une histoire sans rien de spécial, mais ce n'est absolument pas ce qu'il y a dans ce livre.

La marche que vont devoir faire les filles ne prend qu'une petite partie du roman.Car ces dernières vont rapidement se retrouver dans un lieu que j'ai adoré, avec des personnages et des décors hypers passionnants.

Le découpage du roman est astucieux et on découvre rapidement des réponses à nos question, sans pour autant tout savoir.

Je note cependant un seul point négatif, mais qui, pour moi, pèse très lourd: j'ai détesté la personnage principale. Et bien sûr c'est son point de vue que nous allons suivre. Elle va donc se plaindre sans cesse, pendant que sa petite sœur, pleine de mystère, reste en retrait et c'est très dommage. J'aurai tellement aimé connaître ses pensées et ses sentiments. Ses craintes, ses peurs, sa vision des choses. Bref, je trouve que nous passons vraiment à côté de quelque chose d'important en ne laissant pas la parole à cette jeune fille.

Commentaire ajouté par alapage 2017-12-15T20:48:32+01:00

Marche avec moi est un roman touchant et bouleversant. Il nous transporte tantôt dans le passé, tantôt dans le présent, mais toujours au centre, les deux sœurs qui essaient tant bien que mal de s'en sortir...

Carly est une adolescente qui se sent invisible. Elle a souvent le sentiment de ne pas dire les bons mots et d'agir un peu différemment du reste du monde.

Elle semble vouer une certaine adoration pour son ex-beau-père. En fait, à ses yeux, il est l'homme de la situation, celui sur qui elle est pourra toujours compter. Sa mère n'était plus là et ne voulant pas être séparée de sa sœur, la seule option possible est de rejoindre Teddy, mais le connaît-elle vraiment?

Jen est plus jeune, mais elle semble à la fois plus mature. Elle cache un secret au fond d'elle et dont elle n'ose pas parler à sa grande sœur. Au contraire de Carly, elle est ouverte envers les gens et accepte volontiers que ceux-ci les aident.

Au fil des kilomètres, nous découvrons que les deux sœurs sont à la fois proches et éloignées l'une de l'autre. Le décès de leur mère aurait dû les rapprocher, mais nous sentons que le passé est encore bien présent dans leur vie. Sur la route, elles auront la chance de rencontrer Delores, Alvin, Loïs qui voudront les aider. Pour cela, il faudrait bien que Carly accepte!

Pour sa part, Jen accepte ce nouveau destin qui se dessine à l'horizon et décide de rester sur la réserve indienne. Carly continuera seule sa route vers la Californie, vers la vérité. Elle a le sentiment que si elle ne va pas au fond des choses, elle ne pourra pas avancer plus loin sur le chemin de la vie!

Il est bouleversant de lire les échanges entre ces deux jeunes filles. Elles sont à la fois naïves, innocentes et matures. Le personnage de Carly est complexe et pourtant si réaliste. Il est facile d'y croire. Jen a une sagesse et une gentillesse qui fait se demander si cela est possible à seulement douze ans. Il est particulièrement intéressant de les voir cheminer au fil de la route tout en écrivant dans leur carnet ce dont elles ont pris pour survivre.

Le plume de l'auteure est fluide et précise. L'alternance entre le passé et le présent nous permet de bien comprendre l'intrigue et la psychologie de nos deux protagonistes. Par contre, aucune surprise au cours de ce récit, tout est linéaire... un peu comme la route qu'elles parcourent. Quelques incidents ou éléments surprenants auraient pu ajouter du rythme au récit.

Les personnages secondaires s'intègrent bien au récit par contre, je dois dire que je suis surprise que Jen et Carly aient eu autant de chances au cours des kilomètres qu'elles ont parcourus!

Commentaire ajouté par Khiad 2017-11-15T00:40:54+01:00

Un petit mot sur la couverture que je trouve certes jolie, mais pas dans le thème du livre, sachant qu'il se passe en majorité dans le désert.

Petits points négatifs pour le résumé. J'ai rectifié l'âge de Jen qui est de douze ans (p23), et non onze. J'aurai aussi enlevé une phrase qui, comme ça, sonne de façon mystérieuse, mais une fois qu'on a commencé le livre, devient une évidence qui détruit l'incertitude.

Concernant la plume de Catherine Ryan Hyde, je l'ai vraiment trouvée agréable et fluide, pas avare en descriptions (sauf peut-être physiques). Elle a su me faire voyager avec les deux sœurs sous le très chaud soleil de Californie et ses paysages désertiques. Je pense lire un jour un autre de ses livres avec grand plaisir. ^^

Ces deux sœurs qui, menées par Carly, vont avaler bien des kilomètres au cours de leur voyage. Pourquoi ? Parce que leur mère vient brutalement de décéder et qu'elles ne veulent pas aller en foyer, n'ayant personne pour s'occuper d'elles. Personne ? En fait si, il y a Teddy, l'ancien compagnon de leur mère, le seul qui ait vraiment été gentil avec elles. Le seul qui, selon la jeune fille, mérite le titre de beau-père. Carly en est certaine, malgré les réserves de Jen, il est la réponse à tous leurs problèmes. Il est ce à quoi elle se raccroche de toutes ses forces. Qu'à cela ne tienne, du haut de ses seize printemps, elle prend les choses en main pour aller le retrouver !

Mais jamais elle n'aurait pu penser que ce voyage allait être si difficile, si fatiguant, voire dangereux. Elles auront à affronter la chaleur écrasante du désert, la faim dévorante, la soif ardente, la difficulté pour se laver, pour dormir. Elle devront aussi choisir de faire confiance ou non. Vaut-il mieux faire le trajet à pied, en "sécurité", au bien céder à la facilité, mais aussi à la dangerosité du stop ? Mais peu importe les obstacles, tant qu'elles sont ensemble et n'ont pas à affronter quelque chose de pire : la solitude.

Carly est vraiment un personnage que j'ai apprécié. Alors oui, elle semble un peu austère et très autoritaire, mais elle prend son rôle d'aînée très au sérieux. Il ne faut pas qu'il arrive quoi que ce soit à sa petite sœur qu'elle aime tant. Mais Carly, c'est aussi une jeune fille qui souffre, qui ne se sent pas à sa place, pas à l'aise dans les relations humaines, inexistante dans le regard des autres, là où Jen n'a pas de soucis et sait se faire aimer. Elle se sent parfois inconsistante, presque transparente. Elle se cherche. Et, je le pense, elle va finir par se trouver.

C'est un personnage que j'ai trouvé très travaillé, très complet. Et réaliste. Parce que même si Carly parait déterminée, inflexible et semble avoir la science infuse, elle va vite se rendre compte qu'en fait, elle ne connaît pas grand chose du vaste monde, ni de ses congénères...

J'ai beaucoup aimé l'utilisation qu'elle fait de son petit carnet (noir si je ne me trompe pas) et ce qu'elle y inscrit.

On croisera aussi d'autres personnages, qui seront plus ou moins importants dans l'histoire, du méchant Wade, au gentil Alvin en passant par Delores (un sacrée numéro cette vieille femme, j'adore !) et Lois la bienfaitrice. Entre autres.

J'ai apprécié l'alternance des parties entre "maintenant" et un "avant" pas si vieux que ça. On suit le périples des filles dans le présent et les évènements qui les ont amenées à vivre ledit périple.

Concernant la fin, je ne peux pas dire que j'ai été bluffée car, pour moi, elle coulait de source (dû au spoil du résumé, bien que j'ai tout de même été surprise par une chose). Ce n'est pas pour autant que j'ai été déçue, non. J'ai trouvé qu'elle terminait bien ce livre. J'aurais, par contre, aimé un petit épilogue (6 mois/1 an/2 ans plus tard), histoire de savoir ce que les sœurs étaient devenues.

En résumé, bien que n'est pas un genre que je lis habituellement, ce livre fut un coup de cœur. J'ai adoré la psychologie des personnages, très travaillée, et surtout celle Carly, une jeune fille qui m'a beaucoup touchée. Basé sur le voyage et l'évolution de ces deux sœurs en fuite, nous côtoyons plusieurs couches de la société humaine. De sa lie avec son lot de déchets, au summum de la gentillesse, en passant par ce qu'il y a au milieu. Ce livre est simple, mais profond et bien ficelé, pur et porteur d'espoir.

Je ne peux que vous en conseiller la lecture. ^^ http://booksfeedmemore.eklablog.com/marche-avec-moi-catherine-ryan-hyde-a132630240

Commentaire ajouté par Root 2017-09-20T22:15:13+02:00

A la mort de leur mère, Carly et Jen s’enfuient pour rejoindre Teddy, l’ancien compagnon de leur mère. Carly a confiance en lui, Jen n’est pas de cet avis, d’autant qu’elles n’arrivent pas à le joindre. L’amour sororal l’emporte sur les doutes de la cadette. Commence alors un long périple à travers les États-Unis.

Les filles n’imaginaient pas que le voyage serait si difficile, qu’il leur faudrait ruser pour survivre, supporter la fatigue et la chaleur, choisir entre prudence et facilité. Elles se sont jetées dans la gueule du monde sans avoir pris le temps de l’apprivoiser. Au gré des rencontres, elles découvrent que la nature humaine n’est pas comme elles le pensaient. Ni mieux ni pire, juste différente peut-être.

Il y a beaucoup d’innocence, de candeur, chez ces deux gamines. Mais il m’a manqué un truc. J’ai pensé au film Wild, quoique plus sombre, auquel j’ai reproché d’être trop linéaire. En permanence entre drame et espoir, j’aurais aimé que l’auteur tranche parfois; me fasse faire un tour de montagnes russes. J’avais envie d’irrégularités, d’aspérités dans l’histoire.

Marche avec moi est un beau roman, bien écrit, mais un peu léger pour moi.

"Marche avec moi" est sorti 2017-11-14T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 14 Novembre

Marche avec moi

• France : 2017-11-14 - Poche (Français)