Marche où la vie t'ensoleille

Description ajoutée par Elfly 2017-06-20T19:44:05+02:00

Élodie Garnier, la trentaine, est avocate dans un grand cabinet parisien. Fille d un directeur d école et d une institutrice, elle est très exigeante avec elle-même et n a de cesse que de vouloir se hisser à la hauteur de son patron, de sa famille et de ses amis pour ne décevoir personne. Le jour où elle se fiance avec Pierre-Laurent, grand, beau, rassurant, issu d un milieu bourgeois, son avenir semble assuré. Seulement voilà, l homme idéal manque de fantaisie et leur relation de passion. Un verre renversé sur leur moquette beige suffit à fêler le quotidien bien huilé, et voici que quelque chose en elle la pousse à rompre avec ce destin tout tracé...

Le hasard conduit Élodie dans une librairie où elle découvre un mystérieux livre ancien dont la couverture l intrigue. Une phrase accroche son regard : « Tout ce qui vous arrive a du sens... » Sa rencontre avec l énigmatique M. Wolf, qui semble être le libraire, achève d ouvrir grand devant Élodie les portes d un monde nouveau où réenchanthérapie, tarot, pensée jungienne, astrologie, mythologie et yi king lui permettront de faire une lecture différente d elle-même et de ce qui l entoure. Élodie prendra progressivement conscience de la dimension vivante, symbolique, féminine, initiatique de la vie, et pourra enfin déposer son armure de femme soumise aux conditionnements familiaux, se désolidariser de son image de perfection construite sur des injonctions pour se rencontrer dans toute sa singularité.

Extrait ajouté par lag123 2019-04-10T21:11:07+02:00

Tu m'étouffes avec tes idées préconçues sur tout, ta rigidité, ton intolérance vis-à-vis de ce que j'aime, ta façon de dévaloriser mes amis, mes envies, mes joies. De me cantonner à tout prix dans le rôle d'une fille gentille et fade.

Commentaire ajouté par Holly15 2019-05-04T21:51:13+02:00

Adepte des livres feel-good et de développement personnel, le titre m'a beaucoup plu.

Mais je ne me suis pas attachée au personnage d'Elodie.

Le thème de ce livre tourne autour du fait que la vie à un sens, que tous les signe aussi.Au fil des péripéties de l'heroïne, la fin est prévisible.

Il fait du bien à lire mais rien de neuf par rapport aux livres du même genre existant.

Commentaire ajouté par lag123 2019-04-10T19:06:56+02:00

Ce livre était agréable à lire. Je me suis parfois retrouvée dans les réflexions faites sur la vie. Le livre fait se poser des questions toujours.

Spoiler(cliquez pour révéler)http://bookivores.over-blog.com/2018/02/marche-ou-la-vie-tensoleille.html

Un super roman aux notes de croissance personnelle tel qu'on en a l'habitude aux Éditions Édito (ceux qui auront lu Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une sauront à quoi je fais allusion). Je ne suis pas fervente des livres trop formels sur le développement PAR CONTRE, je dois admettre que lorsqu'une certaine forme d'enseignement est glissé à travers un récit fictif, alors là ça me parle!

Dans ce roman, on nous amène doucement vers la prise de conscience des décisions que nous prenons et conséquences qui peuvent en résulter. Avons-nous fait les bons choix ? Sommes-nous pleinement heureux? Notre vie va-t-elle dans le bon sens et si on est dans un creux, sommes-nous capable de retrouver aisément notre chemin?

Notre belle Élodie fera son cheminement vers une vie à l'image de la femme épanouie qu'elle devrait être grâce à certains "outils" (manuel de réenchantement, tarot, amis) que le destin aura mis sur son chemin et pour lesquels elle aura eu l'ouverture d'esprit d'y porter une attention toute particulière.

Bref, un roman fort intéressant qui a su piquer ma curiosité sur ce qu'allait devenir la vie d'Élodie.

Une bonne dose de réenchantement ! Et Beaucoup d'humour! Ça change des lectures habitudes et de temps en temps ça fait du bien. Livre trés sympa. Un peu déçue sur la fin tout de même, vu que son combat intérieur est loin d'être fini.

Mon avis complet : http://www.leslecturesdelily.com/2018/02/marche-ou-la-vie-tensoleille-ecrit-par.html#more

« Je ressors de cette lecture avec un avis très mitigé, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé puisque je suis allée jusqu'à la dernière page, mais je n'ai pas été totalement séduite par l'histoire. J'attendais beaucoup de ce roman, je pensais l'aimer, j'étais confiante. Dommage ! »

www.leslecturesdelily.com

Je suis un peu surprise de ma lecture et indécise sur ce que j'en pense, d'un côté je trouve que l'histoire est assez simple, trop même, on sais exactement où va le livre, tout est prévisible.

D'un autre côté, il y a des notions qui donnent vraiment à réfléchir.

Je regrette surtout qu'il les notions ne représentent qu'un petit pourcentage du livre.

Petite leçon de réenchantement.

Élodie est une avocate d'affaires qui s'apprête à se marier avec son compagnon , Pierre Laurent.

En apparence tout va pour le mieux pour elle mais en quelques jours tout va basculer.

Elle va tomber sur un livre qui va lui faire prendre conscience que sa vie n'est pas telle qu'elle le devrait.

Marche où la vie t'ensoleille fait partie de ces livres qui lorsqu'on les lit provoque quelque chose.

À travers le parcours d'Élodie on peut tous se retrouver.

Tout comme elle l'on peut être amener à voir notre vie différemment et à se rendre compte que finalement on se fourvoie totalement.

Lorsque ce livre commence Élodie semble bien partie pour mener une vie tranquille avec son futur mari Pierre Laurent ( ou PL pour les intimes ) . On est à quelques jours des fiançailles et elle tente à tout prix d'être celle que son mari et ses beaux-parents souhaitent qu'elle soit, la jeune femme parfaite , lisse et surtout sans histoires.

Mais c'est une vie qui l'étouffe bien malgré elle et grâce au livre qu'elle va découvrir ainsi qu'à une rencontre majeure elle va petit à petit laisser parler son soi.

J'ai adoré voir Élodie se métamorphoser à mesure qu'elle laisse parler ses envies.

Je pense que l'on peut tous s'identifier à elle.

Tout comme elle l'on peut être amenés à devoir se conformer à l'image que les autres ont de nous et parfois même à devenir la personne qu'ils voudraient que l'on soit.

Mais à trop vouloir se changer l'on peut finir par se perdre et s'oublier dans une vie qui n'est pas la nôtre.

On peut tous trouver dans notre entourage plus ou moins proche des gens qui un jour pète un plomb du jour au lendemain ou plaque tout pour changer de vie sans que l'on comprenne vraiment pourquoi.

Cela peut nous arriver à tous , à force de tirer sur la corde et de se réprimer notre vie peut se rebeller et se rappeler à notre bon vouloir quitte à tout chambouler.

Pour éviter cela on peut tout simplement ( bon c'est vrai que ce n'est pas forcément si facile que cela ;) ) essayer de lâcher prise de temps de temps , de se faire confiance et de laisser s'exprimer nos désirs et nos besoins.

Certes cela n'est pas forcément facile pour soi et pour son entourage je le conçois mais comme le dit si bien le livre :

"Vous ne le savez peut-être pas mais tout ce qui vous arrive à du sens ..."

Et c'est vrai que chaque événement, chaque choix que l'on fait a du sens et arrive pour une bonne raison.

Et c'est ce que cette histoire démontre.

Parfois il suffit d'un petit quelque chose ( même quelque chose de négatif ) pour comprendre qu'il est temps d'être soi-même quitte à remettre en cause certaines choses.

Et j'avoue que parfois laisser parler ses envies peut avoir un petit côté jouissif. Ne pas se réfréner , lâcher la bride un peu , voire beaucoup ( bon peut être pas autant qu'Élodie lors de sa soirée de fiançailles par exemple ) ça a du bon.

Dit comme cela , l'on pourrait penser que ce livre a un côté rébarbatif , trop cérébral mais c'est loin d'être la cas je peux vous l'assurer.

L'auteure , Juliette Allais , a su créer une histoire pétillante , drôle et émouvante aussi.

Ce livre m'a beaucoup fait rire, quand Élodie lâche prise cela fait des dégâts autour d'elle et ce "pauvre" Pierre Laurent en fait souvent les frais ( en même temps il le mérite quand même bien ;) ) mais elle n'est pas la seule à avoir réussi à me faire rire , ses amis ne sont pas en reste et même son patron va être de la partie , mais je vous laisse découvrir ça par vous-même en lisant ce livre.

Ce livre m'a fait vivre un joli moment.

Il m'a fait réfléchir et m'a poussé à m'interroger sur moi-même et mes choix tout en me donnant le sourire.

Il est difficile de résister au frasques d'Élodie et ses amis je peux vous le garantir.

Un roman feel-good à mettre entre toutes les mains.

Marche où la vie t'ensoleille

• France : 2017-05-04 - Poche (Français)

Liloo72 l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-30T00:13:10+01:00