Marco Polo, espion de Venise

Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-10T16:43:58+02:00

On ne connaît que peu de chose de Marco Polo, le plus fabuleux voyageur de son temps, sinon ce qu'il dicta en français à Rusticien de Pise quand il se trouva dans un cachot à Gênes, après avoir été fait prisonnier au cours d'un combat naval que perdit la flotte vénitienne. De lui, de ses parents, il ne dit rien, se bornant à décrire dans "Le Devisement du Monde"ses voyages et les pays qu'il a traversé.

Ce jovial et robuste garçon qui aimait les filles, surtout de mauvaise vie, le vin, la chasse, le faste, bien plus condottiere que marchand, mais ne négligeant jamais ses intérêts, charmeur, courtisan, reître quand il le fallait, peu encombré de scrupules, fut toujours d'une extraordinaire discrétion sur certains épisodes de son existence.

Jamais il ne fait allusion aux nombreuses et difficiles missions qu'il remplit pour le compte du Grand Khan et qui relevaient plus de l'espionnage que de l'ambassade.Ni de quelle façon il servit Venise, ce qui lui valu d'être fait patricien alors qu'aucun nouveau nom ne pouvait plus être inscrit sur le livre d'or de la noblesse vénitienne.

Extrait ajouté par Colophane 2018-05-21T21:19:53+02:00

Marco naquit le 27 août 1254 sous le signe de la Vierge. L'astrologue que l'on consulta, selon la coutume, avait prédit qu'il serait d'un tempérament casanier, peu porté sur les voyages et les aventures, qu'il mènerait une vie paisible et ferait montre en tout de sagesse et de jugement.

Le genre de destin que sa mère haïssait.

Trente ans plus tard, Hsuei, la nonne taoïste (...) s'inquiéta des signes qui présidaient à sa naissance. Il était du signe du Singe, qui lui convenait mieux que celui de la Vierge. Ne dit-on pas que les hommes nés sous ce signe sont astucieux, sociables, par calcul sinon par goût et désireux de tout connaître. Doté d'une grande mémoire, inventif, original, le Singe se moque de tout, même du Tigre. "Il défèque sur ses moustaches" dit un proverbe.

Marco Polo, espion de Venise

• France : 1983-11-01 - Poche (Français)