Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 519
Membres
1 012 582

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Marcus



Description ajoutée par bsg55 2013-07-31T09:57:45+02:00

Résumé

Avant de mourir, Hélène, toxicomane, confie son fils à son meilleur ami, Pierrot. Le petit Marcus n’a pas dix ans. Pierrot, la trentaine, hésite devant une telle responsabilité. Il lève aux aurores pour travailler sur les marchés du Nord et n’a pas la vie facile. Sa bande d'amis lui promet de l'aider. Bientôt, Pierrot, l'écorché au coeur tendre, se met à croire que le bonheur est à portée de main et qu’il réussira avec Marcus ce que son père a raté avec lui. C'est compter sans le destin qui le jette en préventive pour homicide. À l'intérieur des murs, la vie s'organise. Dehors, Marcus l'attend.

Écrit dans une langue qui mêle les registres classique et populaire, Marcus est le roman le plus lumineux sur l’enfance et les sans-voix.

Pierre Chazal est né en 1977. Il a étudié et vécu à Lille, puis en Angleterre, avant de revenir s'installer à Paris. Il y enseigne depuis deux ans le français langue étrangère. Marcus est son premier roman.

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Regina-Falange 2013-07-27T15:40:09+02:00

"la vie, elle est ce qu'on en fait"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par livres23 2019-05-07T13:34:43+02:00
Argent

J'apprécie les romans mettant en scène des histoires de relations père-fils. C'est pourquoi j'ai tout particulièrement aimé ce livre pour la justesse de son écriture et ses personnages attachants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Forvero 2017-05-29T12:01:59+02:00
Pas apprécié

Une catastrophe !

La première partie se lit toute seule, la seconde est un désastre !

Je n'ai pas aimé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MiLn 2015-04-30T15:12:48+02:00
Bronze

Une histoire touchante, une écriture simple...

Un petit livre sympathique, optimiste et généreux...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Atharamis 2013-10-05T03:21:50+02:00
Or

Une très belle découverte. J'ai adoré lire ce livre (que j'ai lu en quelques jours seulement). J'ai beaucoup apprécié le caractère des personnages. De plus je trouve que l'auteur, par ses mots, décrit bien les relations humaines et nous les fait ressentir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par bsg55 2013-07-31T09:43:16+02:00
Bronze

Pierre Chazal dont c’est le premier roman se glisse dans la peau de ses personnages avec virtuosité. Comme s’il avait vécu toute sa vie à Lille, alors qu’il n’y a séjourné que quelques mois, comme si lui même avait connu le dur labeur des vendeurs de fruits et légumes sur les marchés forain du nord. Avec des mots sobres et crus, il nous raconte la vie ordinaire de gens ordinaires et de leurs dérives pas ordinaires (drogues, alcools). Dans la seconde partie, la vie en prison se déroule sous nos yeux plus vraie que nature. Mais même au fond du puits, là où toute humanité semble avoir disparu, il nous laisse entrevoir une petite lueur. Celle du cœur. « L’amour au fond, c’est la seule excuse que l’on a pour vivre » , nous enseigne Pierre du fond de sa prison.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Regina-Falange 2013-07-27T15:40:00+02:00
Pas apprécié

Ce livre me tentait depuis sa sortie, quand j'ai vu qu'il était en poche, je n'ai pas pu résister et je me le suis prit.

J'attendais de cette lecture un moment de simplicité, d'espoir et d'amour (au sens large du thème). C'est ce que j'ai eu pendant la première partie du roman. Pierrot, le narrateur, avec son accent Lillois m'a plus, il parle comme ça lui vient, ce qui renforce la sincérité de ses pensées et de ses émotions. Devant Marcus, on fait face à la beauté de l'enfance, ce petit bonhomme m'a touché, fait rire, malgré les coups dur de la vie, il a su garder son innocence et son coeur pur. La relation entre ces deux là est douce, belle, forte. Tout un groupe gravite autour d'eux, j'ai parfois eu du mal à pas me mélanger dans les prénoms oups, cette convivialité et cette solidarité entre eux est merveilleuse, certains passages m'ont tiré le sourire, d'autres les larmes. La vraie vie est racontée, avec ses hauts et ses bas, les problèmes de drogue et de violence, pas forcément de manière crue mais toujours avec un ton franc. Je pense que si je me m'étais arrêtée à cette partie là, même s'il manquerai la petite étincelle, ça m'aurait suffit.

La deuxième partie fait un bon dans le temps, et nous retrouvons Pierrot en prison, on sait pas pourquoi, comment, et au final ça change rien même une fois qu'on le sait... L'envers du décors n'est forcément pas top, et m'a déplu. La vie est grise et aucune once d'espoir, ni d'amitié vient mettre un peu de couleurs. Les pages et les malheurs défilent sans nous apporter de réponses concernant le futur. J'ai pas du saisir l'importance de cette partie, qui n'apporte absolument rien pour moi.

La troisième et dernière partie, se situe chronologiquement entre la 1ere et la 2eme, mais n'apporte pas tellement d'explications non plus, la seule révélation faite, je l'avais deviné dès le début, sa confirmation n'a donc rien suscité en moi et au contraire on manque encore cruellement de réponses une fois arrivé à la dernière ligne. Le message de la fin est cependant très beau et en revient à la relation de base entre Marcus et Pierrot, je regrette cependant de ne pas savoir ce qu'ils leur arrivera par la suite.

http://regina-falange.skyrock.com/1397527497-Marcus-Pierre-Chazal.html

Afficher en entier

Date de sortie

Marcus

  • France : 2012-08-16 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 6
extraits 1
Evaluations 5
Note globale 6.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode